Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comportement du lapin une semaine après son adoption
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 09:32 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour a tout

Voila une semaine que nous avons adopté Pixel et j'aimerais faire un peu le point avec les experts du forum, sachant que c'est notre premier lapin, et que j'aimerais faire les choses bien ;)

Déjà, Pixel a très vite compris le système de la litière, maintenant il fait ses besoins dedans, bon , il y a quelques fois 2/3 petites crottes en dehors, mais bon ... Par contre, durant les promenade hors de la cage, il n'y a jamais eu d'accident .

Concernant la nourriture, il mange correctement , avec une grosse préférence pour les endives ! Et il n'hésite pas a venir me manger dans la main

Par contre, j'ai remarqué qu'il ne s'allonge jamais, j'ai vue des photos de lapin complètement affalés, mais Pixel non, il reste dans un coin de sa cage . Il ne se laisse pas encore prendre, il faut insister un peu, et je crois entendre des " grognements " ce qui me fait un peu peur . Par contre, une fois attrapé, il se blottit dans mon cou, ou alors il gambade dans la chambre de ma fille .

A une semaine de son adoption, est ce que son comportement est normal ?

Bonne journée a tous

Re: Comportement du lapin une semaine après son adoption
MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 12:01 
Expert des lapinous

Boujour a toi :coucou: , alors tout d'abord j'aimerais préciser qu'il n'y a pas de comportement "normal" chaque lapin a sa propre personnalité ( comportement, caractère etc...) donc il se peut qu'un lapin à peine arrivé à la maison se mette a courir partout alors qu'un autre se planque dans un coin et dort ou encore ne sorte même pas de sa cage pendant plusieurs jours.
Pour les positions de siestes c'est tout a fait normal que ton lapin ne s'étende pas de tout son long au début car dans ses positions la le lapin se sent totalement détendu et se laisse aller alors que lorsqu'un lapin vient d'être adopté il est plutôt nerveux, peureux et donc il se dit qu'il doit pouvoir se relever rapidement en cas de danger c'est pourquoi il préfère souvent dormir en position poule au début.

Si ton lapin ne se laisse pas encore caresser c'est normal il a peur d'ailleurs le grognement est un signe de peur laisse lui le temps de s'adapter et ne force pas si il ne veut pas être caressé et c'est de même lorsque tu le porte les lapins sont de proies et les seules fois ou un lapin se fait porter dans la nature c'est lorsqu'il se fait attraper par un rapace et vu que ton lapin n'est pas habitué à toi il te prend pour un prédateur donc il faut être patient ton lapin peut mettre plusieurs mois avant de se laisser caresser ou se laisser porter.

Voici un article qui explique comment porter son lapin :

http://www.margueritecie.com/porter.php

Et voici le lien d'un site très complet en ce qui concerne le lapin :

www.margueritecie.com/index.php

MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 12:04 
Expert des lapinous

D'après ce que tu décris ton lapinou me semble plutot bien dans ses baskets. :pouce

Cela ne fait qu'une semaine qu'il est avec toi: pour la position "affalé de tout son long" il faut attendre un peu que ton lapin soit totalement en confiance.
Il commencera à s'allonger dans sa cage (c'est son territoire à lui et là où il se détendra le plus facilement au début) puis petit à petit il trouvera des petits coins chez toi pendant ses sorties pour s'allonger et enfin quand il sera totalement en confiance il viendra s'allonger à côté de toi. Cela peut prendre du temps. De plus, certains lapins sont plus stressés que d'autre: il se peut également qu'il ne s'allonge jamais si tu es là.

Pour les bras, les lapins n'aiment pas ça. Le mien panique systématiquement pourtant parfois on a pas le choix. Essaye de trouver la façon de le porter qui le stresse le moins.

MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 14:01 

Merci de vos réponses

Mais quand il "grogne ", est ce qu'il faut que j'insiste pour l'habituer à nous, ou est ce qu'il faut le laisser tranquille ?

MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 14:03 
Expert des lapinous

Personnellement je te conseillerais de le laisser tranquille, sinon tu risque de le stresser plus qu'autre chose et il risque de te mordre.

MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 16:49 
Modérateur

bonjour, mon petit loulou est là depuis vendredi, il se comporte à peu près comme le tien. Il gambade dans l'appartement, viens vers moi dès que je m'accroupis, me suit parfois au risque que je lui marche dessus! Il ne réclame des caresses que depuis ce matin! Je le porte maintenant sans difficulté, pour la propreté les pipis tous dans la litière les petits cacas dans la cage à côté du bac :non-non !
Personnellement je trouve que c'est déjà énorme pour un petit loulou qui vient juste d'arriver! il affiche déjà clairement son petit caractère xD

Image

MessageMessage posté...: 15 Fév 2014, 10:09 

Bonjour a tous

Voilà maintenant 3 semaines que Pixel est avec nous .
Il commence a se détendre un peu , en s'allongeant tranquillement mais dans sa cage uniquement . Il s'alimente bien, quand nous lui tendons quelque chose qu'il apprécie, il vient manger dans notre main .

Par contre, il grogne toujours, dés que nous le caressons . Nous avons essayé de laisser la porte de sa cage ouverte pour ne pas à avoir a le porter pour sortir, mais il ne sort pas de lui même .

Sa cage est juste a coté de notre canapé, donc plusieurs fois par jours nous lui parlons un peu pour le rassurer .
Sa ma fait mal au cœur de le voir tout le temps dans sa cage, même si elle est très spacieuse , j'aimerais qu'il gambade un peu chez nous .

Est ce que nous devons commencer a insister un peu, le prendre même si il grogne ? Ou est ce que nous devons le laisser dans son coin tranquille ?

Bon week end a tous

MessageMessage posté...: 15 Fév 2014, 12:36 
Expert des lapinous

J'ai connu le même comportement a l'arrivée de Brioche, j'ouvrais la porte de la cage mais elle ne voulait pas sortir, et des que je la sortais moi même soi elle rentrait illico soit elle se cachait sous ma commode.
Pour quelle sorte d'elle même, j'enlevais la grille de la cage pendant les temps de sortie et je me souviens que ça avait marché, après elle était habituée a sortir de sa cage puis lorsque j'ai remit la grille elle a compris qu'il fallait sortir par la porte et elle n'avait plus peur, essaye on ne sais jamais.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure