Bonjour !
tout est dans le titre

mais je vais développer sinon vous pourrez pas comprendre !
Alors depuis quelques temps (quelques semaines), je remarque que ma lapine a de plus en plus de signe d'agressivité :
1/ pendant les câlins: elle me mordille, me pince les doigts. Si j'ai le malheur de retirer ma main trop tôt, elle grogne et me mordille les doigts et si je le fais plusieurs fois, elle mordille de plus en plus fort. C'est comme si elle devenait folle de mes mains. Au final, ça fait pas bien mal mais quand même !! Évidemment, je lui dis non, mais ça marche pas vraiment.
Ca c'est une sorte de jeu pour elle, pour demander plus d'attention. C'est pour te montrer son affection également. Il faut que tu acceptes que pour elle, tu fais parti de la tribu
.
2/ quand elle est dans sa cage, elle n'aime pas qu'on y entre pour une petite caresse ou alors ça dégénère en 1/.
Est ce qu'il faut que j'abandonne tout contact quand elle est dans sa cage ?
La cage représente son territoire. Tout comme nous, elle ne fait que défendre ce dernier. Tu aimerai toi qu'on introduise une main géante chez toi ? ^_^. Et bien c'est la même chose pour elle
. 3/ il devient de plus en plus impossible de la prendre dans les bras, ou alors elle pousse un petit cri aigu (peur).
Est ce qu'il faut que j'abandonne de la prendre dans les bras ?
De nature, les lapins n'aiment pas être portés, c'est un fait. Ils se sentent en position de faiblesse, sur le point d'être mangé par un prédateur (cf. l'aigle qui attrape le lapin dans ses serres).
Elle a 4 mois 1/2 => serait-ce la puberté ou je m'y prends mal ? Peut-être que je suis trop sur elle aussi, je me rends pas bien compte. J'ai peut-être une lapine très indépendante !
C'est l'âge au quel ça débute oui, la stérilisation diminue les effets des hormones qui la pousse à défendre son territoire plus agressivement. Et la stérilisation empêche tout problème de santé par la suite (je parle au niveau de l'utérus). Si vous avez des idées, je suis preneuse !