Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

pinpinette devient agressive ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 10:21 
Confirmé des lapinous

Bonjour !
tout est dans le titre :) mais je vais développer sinon vous pourrez pas comprendre ! ;)
Alors depuis quelques temps (quelques semaines), je remarque que ma lapine a de plus en plus de signe d'agressivité :

1/ pendant les câlins: elle me mordille, me pince les doigts. Si j'ai le malheur de retirer ma main trop tôt, elle grogne et me mordille les doigts et si je le fais plusieurs fois, elle mordille de plus en plus fort. C'est comme si elle devenait folle de mes mains. Au final, ça fait pas bien mal mais quand même !! Évidemment, je lui dis non, mais ça marche pas vraiment.

2/ quand elle est dans sa cage, elle n'aime pas qu'on y entre pour une petite caresse ou alors ça dégénère en 1/.
Est ce qu'il faut que j'abandonne tout contact quand elle est dans sa cage ? :triste:

3/ il devient de plus en plus impossible de la prendre dans les bras, ou alors elle pousse un petit cri aigu (peur).
Est ce qu'il faut que j'abandonne de la prendre dans les bras ? :triste:

Elle a 4 mois 1/2 => serait-ce la puberté ou je m'y prends mal ? Peut-être que je suis trop sur elle aussi, je me rends pas bien compte. J'ai peut-être une lapine très indépendante !

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Re: pinpinette devient agressive ?
MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 11:05 
Modérateur

lorene a écrit:
Bonjour !
tout est dans le titre :) mais je vais développer sinon vous pourrez pas comprendre ! ;)
Alors depuis quelques temps (quelques semaines), je remarque que ma lapine a de plus en plus de signe d'agressivité :

1/ pendant les câlins: elle me mordille, me pince les doigts. Si j'ai le malheur de retirer ma main trop tôt, elle grogne et me mordille les doigts et si je le fais plusieurs fois, elle mordille de plus en plus fort. C'est comme si elle devenait folle de mes mains. Au final, ça fait pas bien mal mais quand même !! Évidemment, je lui dis non, mais ça marche pas vraiment.
Ca c'est une sorte de jeu pour elle, pour demander plus d'attention. C'est pour te montrer son affection également. Il faut que tu acceptes que pour elle, tu fais parti de la tribu :P.

2/ quand elle est dans sa cage, elle n'aime pas qu'on y entre pour une petite caresse ou alors ça dégénère en 1/.
Est ce qu'il faut que j'abandonne tout contact quand elle est dans sa cage ? :triste:
La cage représente son territoire. Tout comme nous, elle ne fait que défendre ce dernier. Tu aimerai toi qu'on introduise une main géante chez toi ? ^_^. Et bien c'est la même chose pour elle :).

3/ il devient de plus en plus impossible de la prendre dans les bras, ou alors elle pousse un petit cri aigu (peur).
Est ce qu'il faut que j'abandonne de la prendre dans les bras ? :triste:
De nature, les lapins n'aiment pas être portés, c'est un fait. Ils se sentent en position de faiblesse, sur le point d'être mangé par un prédateur (cf. l'aigle qui attrape le lapin dans ses serres).

Elle a 4 mois 1/2 => serait-ce la puberté ou je m'y prends mal ? Peut-être que je suis trop sur elle aussi, je me rends pas bien compte. J'ai peut-être une lapine très indépendante !
C'est l'âge au quel ça débute oui, la stérilisation diminue les effets des hormones qui la pousse à défendre son territoire plus agressivement. Et la stérilisation empêche tout problème de santé par la suite (je parle au niveau de l'utérus).

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Image

MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 11:24 
Expert des lapinous

Je crois qu'Edhen a tout bien résumé.

En effet, le grognement+modillage Kawa me le fait également et surtout quand il est dans sa cage.
Si Monsieur a décidé que le calin n'est pas assez long il grogne et se jette sur ma main en la mordant pour la "retenir". Je ne pense pas que ça soit agressif (méchant) mais ça reste leur manière à eux de montrer qu'ils décident. Donc c'est une façon pour eux d'essayer de "dominer". A toi de voir si ce comportement est genant. En ce qui me concerne, je le laisse faire car comme tu le disais ça n'est pas douloureux.

Effectivement, il est probable que ta lapine soit au début de sa "crise d'adolescence" avec tout ce que cela implique par la suite.
Je parle juste avec mon expérience: les choses ne s'améliorent pas et le comportement sexuel ne fais que s'accentuer avec le temps.
Apparemment la seule solution est la stérilisation. De mon côté, Kawa se fait castrer demain, j'espère que tout rentrera "dans l'ordre" ensuite...

MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 12:14 
Grand maître Lapinous

Perso, je nettoye sa cage uniquement quand elle est dehors. Et c'est elle qui vient verifié ensuite que le bouot est bien fait. Du coup pas de soucis de territoire. De plus je vais jamais la chercher dedans, elle sort toujours toute seule.

En se qui concerne tes doigts, tkt elle me fait pareil ^^

Donc non tu ne t'y prend pas mal, bien au contraire. :D

MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 14:16 
Modo des concours

Tu peux aussi essayer de te laver les mains avant de le câliner, les seules fois où Yumi m'a "mordu" les doigts c'était pcq je venais de lui donner un bout de fruit :)

MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 16:20 
Grand maître Lapinous

Pareil pour la cage : j'attend qu'il sorte pour nettoyer ou changer la litière et il se rue généralement pour voir ce que je fais (et au passage venir étaler du foin ou se poser sur ce que j'utilise pour nettoyer xD )
Il me "pousse" les mains avec sa tête quand je prend trop de temps ou qu'il veut être tranquille dans sa cage, c'est assez rare qu'il me griffe volontairement (j'ai la peau fine dès qu'il passe ses pattes dessus ça me fait des petites griffes), et pareil pour les doigts : s'il mord c'est généralement parce qu'elles sentent la nourriture ^^

MessageMessage posté...: 25 Fév 2014, 21:30 
Confirmé des lapinous

Merci pour toutes vos réponses !
Je pense que je vais essayer de m'adapter un peu à son nouveau caractère. Déjà, moins rentrer dans sa cage avec mes mains "géantes" :langue: et puis on verra bien!
Je pense que j'irai vers la stérilisation dans tous les cas, rien que pour éviter certains problèmes de santé.

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure