Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Son comportement a changer.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 18:47 
Expert des lapinous

Bonjour à vous.

Alors voilà, fin de ce mois de mars ça fera un an que l'on a adopté Snooky :-)
Au début il a fallu le temps pour la propreté mais ça a été, il a appris à faire dans son coin litière.
Malheureusement depuis quelques mois, quand il gambade autour de la table du salon il laisse quelques crottes sur le tapis (vert et à franges) est- ce une comparaison à l'herbe, je ne pense pas car je ne l'ai jamais mis dehors.

Ensuite depuis qu'il a ses chaleurs, il me tourne toujours autour des pieds, me mordille le pantalon au niveau des pieds et essaye de grimper mes pieds.
Dès que je rentre chez moi je lui ouvre la cage (mon copain n'y pense pas souvent car pas envi de devoir le surveiller) du coup, Snooky est toujours après moi à s'acharner.

Quelles sont les solutions a tout ceci?
D'avance merci à vous.

Mon petit lapin d'amour <3
Image

Re: Son comportement a changer.
MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 18:53 
Administrateur du site

Y'en a pas milles, il va falloir le faire castrer. ^^

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:04 
Expert des lapinous

Surement, j'y est déjà penser mais j'ai déjà entendu des gens pour qui la castration n'a pas aider donc est-ce vraiment nécessaire?

Image

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:06 
Modérateur

Dis toi que ton loulou est soumis aux hormones sans arrêt. La castration règle le problème, c'est aussi simple que ça ^_^.

Après, certaines personnes ont des pinous à qui la castration ne fait pas beaucoup d'effets. Mais il faut savoir que ca ne représente pas une majorité.

Image

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:14 
Expert des lapinous

:heuuuu oui c'est sur. Et en général quelle est la moyenne de prix pour castrer mon petit chou?
Obliger un vétérinaire NAC ou un traditionnel peut le faire?

Image

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:17 
Expert des lapinous

Sa dépend chez quel véto' NAC tu vas mais il y en a pour 100€ à peu près
(quand je l'ai fait sa ma coûter sa)

** Edit modération**

(\~/)
(='.'=)
('')_('')

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:21 
Expert des lapinous

Le problème c'es que par chez moi aucun vétérinaire NAC aux environs
Minimum à 1h30 de route

Image

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:22 
Expert des lapinous

Mmmm le mieux serais d'aller chez un veto' NAC mais y a t-il un bon véto près de chez toi ?

(\~/)
(='.'=)
('')_('')

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:24 
Modérateur

Personnellement, je ne peux que te recommander de faire tes 1 heure 30 de route pour faire castrer ton loulou chez un vétérinaire qui s'y connait.

Image

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 22:28 
Expert des lapinous

Sinon je vais le renseigner dans le coin auprès des vétérinaires pour savoir si ce sont des animaux qu ils signent quand même couramment

Image

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 22:48 
Administrateur du site

Certains le font couramment mais en y connaissant rien aux lapins. Si tu veux voici une liste de questions à poser pour savoir si le véto s'y connait en pinpins :

Citation:
Votre vétérinaire est-il compétent ?. . . Faites le test !

Certains vétérinaires (les NAC en particulier) sont compétents pour pratiquer cette opération mais d'autres le sont beaucoup moins. Alors, avant de lui confier votre pinette adorée, faites un petit test en lui posant les questions suivantes :

Ma lapine doit-elle être à jeun ? : La réponse doit être franche et c'est non surtout pas ! S'il semble hésiter c'est qu'il ne connaît rien aux lapins. Le fragile appareil digestif de ces animaux ne doit jamais se retrouver vide sous peine de problèmes graves et comme de toute façon les lapins sont incapables de vomir le jeûne avant une opération ne sert à rien.

Quelle technique d'anesthésie emploie-t-il ? : La méthode la mieux tolérée par les lapins est le gaz.

L'hypothermie est-elle un problème pendant l'anesthésie ? : La réponse est oui. Pendant son sommeil la lapine tombe en hypothermie et le vétérinaire doit la réchauffer en l'opérant sur un tapis chauffant ou sous des lampes. C'est indispensable.

Y a-t-il un risque qu'elle s'arrache les fils ? : La réponse est oui ! Il semble que ça ne soit pas vrai de toutes les lapines qui se contentent de lécher la plaie mais certaines les mangent et risquent ainsi une éventration.

Que faire si elle s'arrache les fils ? : A cette question il se peut qu'il n'ait aucune réponse satisfaisante. En tout cas, s'il vous propose de lui mettre un entonnoir autour du cou comme aux chiens et aux chats vous devez savoir que ce n'est absolument pas une solution recevable. Ce dispositif stresse considérablement l'animal et l'empêche de s'alimenter et d'atteindre ses cæcotrophes. Le remède devient alors beaucoup plus dangereux que le mal. S'il est sans réponse vous pourrez toujours l'envoyer sur mon site !

Risque-t-elle l'éventration dès le premier fil grignoté ? : A cette question votre vétérinaire devrait répondre deux choses : 1 - Chaque point sera fait d'un nœud indépendant. Un nœud enlevé ne risquera donc pas d'entrainer le desserage de toute la couture. 2 - La couture sera double : une externe pour fermer la peau et une interne faite de fils résorbables pour fermer l'abdomen. En cas de grignotage, ce sont les nœuds fermant la peau qui seront enlevés les premiers. Réparés à temps, les conséquences ne seraient pas forcément dramatiques. Pour une éventuelle réparation, votre vétérinaire utilisera peut-être des agrafes mais ce procédé ne résistera pas mieux aux dents de la pinette et elle risque en plus de les avaler. Si donc votre lapine mange ses fils vous devrez l'en empêcher par tous les moyens et par exemple par le procédé décrit ci-dessus qui, pour ma Joséphine, a fait ses preuves.

Prévoit-il d'administrer des antidouleurs ? : La stérilisation fait souffrir les lapines. Votre vétérinaire devrait le savoir et prévoir de lui faire une piqûre pour soulager sa douleur à son réveil. S'il ne le prévoit pas méfiez-vous.

Faites ce test, il en va de la santé et de la survie de votre lapine.

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 23:00 
Modérateur

bonsoir, méfie toi quand même car il n'est pas rare que des vétos non nac qui n'ont aucune expérience des lapins prétendent s'y connaitre! Crois moi mon loulou et moi en avons malheureusement fait l'expérience. Aujourd'hui mon lapin est suivi par un véto nac très renommé et pour le consulter nous faisons 160km aller retour! Si nous avions directement consulté chez lui nous aurions gagné 15jours pour le diagnostique et surtout pour le traitement!

De plus, il faut savoir que le risque de mortalité pour un lapin lors d'une anesthésie est bien plus élevé que pour un chien ou un chat! Il est donc indispensable que le bon protocole opératoire soit respecté c'est à dire surtout pas d'anesthésie au fixe(la dose suffisante pratiqué lors de cette anesthésie est très proche de la dose mortelle pour un lapin) mais une anesthésie gazeuse.

Un lapin ne doit pas être à jeun car il ne peut pas régurgiter, les vétos enlèvent la nourriture un peu avant l'anesthésie cela suffit pour que la trachée et le larynx soient propre. Il faut impérativement que le véto prescrive au lapin un anti douleur pour le retour à la maison, un lapin qui ne souffre pas aura la facilité de se mouvoir, de manger et de boire ce qui est essentiel à une bonne récupération et à la reprise rapide du transit qui est souvent ralenti par l'anesthésie. A toi de te renseigner pour savoir quel protocole opératoire pratiquent les vétos autour de chez toi.

Image

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure