Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin traumatisé ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 11:41 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

J'ai recueilli un lapin d'un élevage où ils ont probablement dû être maltraité, ce il y a bientôt 4 ans, et elle semble toujours avoir des séquelles aujourd'hui. J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, et savoir si vous avez quelques idées pour la sociabiliser un peu.

Je ne pense vraiment pas qu'elle soit terrifiée de nature, car quand je la met dans l'herbe, elle n'a plus aucun signe de panique et a parfois même tendance à se rebeller pour tenter de rester plus longtemps dehors. Par contre, le reste du temps...

Voici ces comportements :
- Dès qu'on s'approche de sa cage, elle s'enfuit sous sa cabane et on ne la revoit plus tant qu'on est à proximité. (A noter que c'est en progrès : quand on vient sans faire de bruit mais en signifiant tout de même notre présence, elle vient même voir si on a pas quelque chose pour elle, et elle va de manière générale de moins en moins sous sa cabane en cas de présence.)

- Elle ne mange jamais en notre présence (pareil, ça progresse un peu...)

- Elle ne saute jamais : elle ne va jamais sur sa cabane, a peur de sauter le rebords de sa cage et le fait de manière bien peu gracieuse... etc
Problème de motricité ? Elle semble pourtant se déplacer parfaitement bien pour tout le reste.

- Elle ne sort jamais à l'intérieur de la maison de sa propre initiative. Je laisse pourtant toujours la porte de sa cage ouverte, et elle vient parfois regarder par l'ouverture, mais jamais elle n'est encore passée. (Parfois elle bloque d'ailleurs l'entrée avec sa cabane, c'est rigolo mais un peu étrange).
Peut être qu'elle n'aime pas le carelage qui est un peu froid ? (Cela ne posait cependant pas de problème à mon précédent lapin)

- Quand je la met sur le carrelage en question, elle fait un peu le tour de la pièce, fait des allés retours derrière sa cage, joue avec le rideau, et elle semble apprécier la balade, mais ne va jamais plus loin alors que la porte est ouverte. Si je tente de la mettre ne serais ce qu'au niveau de la porte, elle va se cacher toute paniquée derrière sa cage.

- J'ai l'impression qu'elle ne touche pas à son râtelier de foin, alors qu'elle semble le manger lorsque je met du foin à terre. (Elle a mis très longtemps à s’acclimater au râtelier, je crois qu'elle en avais peur)

- Je ne sais pas si c'est normal, mais dès qu'il a peur, ce qui arrive donc (un peu trop) souvent, ses yeux semblent sortir de leurs orbites et le blanc des yeux est super visible. J'ai l'impression que sa tête va exploser et je déteste ça, mais je ne sais pas quoi faire : /

Pour le reste, c'est un lapin adorable qui semble adorer les câlins, même s'il ne le montre pas trop (il baisse parfois la tête quand on tend la main, et ne bouge pas d'un pouce quand on le tiens dans les bras), ne mord jamais et pas la moindre hostilité de sa part.

Si vous avez des idées d'explications de son comportement, notamment au niveau de son refus de sauter, ainsi que des conseils pour améliorer son état, je suis preneuse...

Merci à vous !

Re: Lapin traumatisé ?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 12:06 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à toi,

En effet ce que tu décris est un comportement dù au stress et à la peur.
J'avais une lapine qui avait des yeux énormes quand on allait chez le véto et elle se mettait à respirer super rapidement..

Je te conseille d'y aller vraiment doucement avec ton lapin et de ne pas le brusquer surtout.
Il faut lui redonner confiance progressivement.
Laisse le venir à toi de lui même.
Mets lui le foin à terre si jamais il a peur du ratelier car le foin est indispensable a l'alimentation du lapin.

Laisse le sortir mais n'hésites pas à lui dire NON d'un ton sec si il fait des bétises..
N'hésite pas à lui donner des jouets ou choses à grignoter (en bois) afin qu'il s'occupe et aime rester à l'interieur de chez toi.

Tient nous au courant de l'évolution :)

:lap-coucou :lap-coucou

MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 14:08 
Expert des lapinous

Son "problème de saut" explique peut être qu'elle ne veuille pas sortir de sa cage: si elle ne peut pas sauter, le fait de sortir (et de rentrer se cacher ensuite en cas de "danger") est compliqué car les cages ont souvent des rebods un peu haut. As-tu essayé de mettre un petit pont en rondins pour qu'elle puisse sortir plus facilement?
Essaye aussi de mettre un tapis devant l'entrée de sa cage, ça lui permettra des "aterrissages" moins glissant que sur le carrelage.

Pour les bras, si elle ne bouge pas, c'est speut être qu'elle a peur: beaucoup de lapins ne supportent pas d'être portés.
Je pense qu'il faut que tu évites au maximum de la manipuler comme ça, surtout qu'au vu de ce que tu décris, elle a été bien traumatisée (ya vraiment des */+"_* #\ :x sur terre)

Je suis d'accord avec Prunelle77, essaye de trouver une autre solution que le ratelier pour son foin, histoire qu'elle puisse le manger sans problème.

Pour le reste, je pense vraiment, qu'à part lui laisser du temps et être le plus calme et la moins brusque possible te permettra de gagner petit à petit sa confiance, mais ça sera difficile d'en faire une lapine totalement détendue...

MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 21:07 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la porter, c'est clair que j'essaye de le faire le moins possible, mais je n'ai pas l'impression que ça la dérange plus que ça à partir du moment où cela se fait calmement. Parfois, elle fait parfaitement comprendre qu'elle ne veut pas être portée en s'échappant de mes mains dès que je la lève un peu, alors que d'autres fois elle ne bouge pas d'un poil alors que je lui fait bien comprendre que je souhaite la porter. Et quand elle est dans les bras, elle n'a pas les yeux qui sortent de leurs orbites et son cœur bat normalement, du coup j'en déduis qu'elle aime bien puisqu'elle se laisse faire. Après je me trompe peut être !
Dans tous les cas, je le fait très rarement "gratuitement", généralement c'est pour la mettre dans le jardin, du coup c'est pour la bonne cause :p

Pour les sorties de cage, très bonne idée le petit pont en rondin ! Je vais voir pour en faire un moi même, et sinon je vais acheter. Je pense qu'elle s'amusera bien avec, elle adore tout ce qui ressemble de près ou de loin à une cabane.
Et de toute façon, dès que j'ai un appart' à moi, je la met en semi liberté, voir liberté totale, selon comme elle réagira à ce nouvel environnement.

Pour ce qui est des bêtises, je suis tranquille de ce côté là, jamais elle n'a touché un fil, touché à la tapisserie ou ne serait ce que mordu un rideau. (Je me rappelle mon p'tit Cacahuète qui a failli passer détapisseur professionnel, il a enlevé des bouts énormes à plusieurs reprises XD )

Pour le foin, je pense qu'elle en mange quand même, car le niveau à l'air de descendre, donc tout va bien ! Juste qu'il fait ça en cachette apparemment... Tout à fait honteux de manger du foin :LOL: (D'ailleurs j'ai lu qu'il fallait du foin bien vert, alors que le mien est vert plutôt jaune... Je vais approfondir le sujet)

Je vous tiens au courant des améliorations ! :)
Déjà, avec les beaux jours qu'il revienne, il y aura de belles balades en perspective ce qui aidera beaucoup

[EDIT] Après changement de foin, beaucoup plus vert déjà, elle s'en est empiffré devant moi !... Je suis à la fois contente et un peu honteuse car je lui ai du coup donné un truc de piètre qualité jusqu'à maintenant... Mais bon, au moins je sais où était le problème, et plus de soucis avec le râtelier !

Je lui ai fait un pompon en bois dans sa cage et quelques branche, de quoi s'amuser.
Les rondins pour le petit pont sont en train de sécher devant la cheminée.

Je lui ai également fait une nouvelle cabane, beaucoup moins haute, et là, stupeur, elle a mis ses pattes avant dessus. Bon, elle n'a pas encore véritablement grimpé dessus, mais je ne l'avais jamais vu faire ça avec l'autre.

En tout cas, elle n'a plus du tout peur de moi et s'approche toujours quand je suis à proximité de la cage (bon, c'est pour voir si j'ai de la bouffe, mais faut pas le dire :mrgreen: )

On progresse, on progresse :lap-sourire

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:42 
Confirmé des lapinous

Hop, petit pont en rondin fini ! (pas si petit que ça d'ailleurs du coup XD )

Image

Elle tourne un peu autour (d'ailleurs elle est trop marrante quand elle découvre un truc, on s'approche d'un mm, on court se réfugier derrière sa cage, on revient pour s'approcher un peu plus, on s'enfuit de nouveau derrière sa cage, on passe la tête dessous... etc) mais ne semble pas le prendre pour un moyen de locomotion permettant de passer entre l'intérieur et l'extérieur. J'ai même l'impression qu'elle ne savait même plus comment rentrer du coup. Je le laisse encore quelques temps et sinon ça fera une belle déco dans le jardin...

J'ai baladé la p'tite bête l'autre jours dans mon jardin, et contrairement à d'habitude où elle allais tout le temps se cacher sous les buissons pour se contenter de grattouiller dessous tout le temps de la "balade", elle s'est cette fois promené absolument partout, a fait des tours et détours. J'ai même pu lâcher la laisse puisqu'elle se laisse maintenant approcher facilement lorsqu'il s'agit de la reprendre. Je ne représente donc plus un danger mais un accompagnateur grâce à qui elle peut se balader dans la verdure et c'est cool ! :mrgreen:

Il n'y a donc plus que la motricité quand il s'agit de monter sur quelque chose qui pose un problème. D'ailleurs, j'ai percuté que cette mémère a 5 ans et demi et qu'elle commence à se faire vieille ! Je la vois toujours comme une gamine moi... C'est peut être pour cette raison qu'elle commence a avoir un peu de mal à se mouvoir. Mais en tout cas, elle n'est jamais monté sur le moindre truc des 4 ans passés chez moi.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:47 
Modérateur

Vraiment sympa ce petit pont !

Je suis vraiment heureux pour toi ! :)

En ce qui concerne la motricité, le fait qu'elle ne monte pas sur les choses est peut être dans son caractère. Certains lapins aiment vivre en hauteur, d'autres non.

Image

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:59 
Confirmé des lapinous

Merci à toi :p

C'est vrai que c'est peut être juste qu'elle n'aime pas être en hauteur, mais elle ne veut pas non plus sauter le rebords de sa cage, et c'est ça qui m'embête le plus. Je vois qu'elle aime bien être dehors, elle s'amuse avec le rideau, va sous la table, etc... Mais n'y va jamais d'elle même alors que la porte de sa cage est toujours ouverte : /

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:28 
Modo des concours

Tu as essayé de lui montrer avec ta main le passage ? Avec une friandise ?

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:43 
Confirmé des lapinous

Pas avec une friandise, mais elle a bien vu qu'il y avait un passage par ici. Elle a mis ses deux pattes dessus et regardé de l'autre coté une fois, mais rien de plus.
Je vais essayer de mettre un petit bout de pomme dessus pour l’appâter, voir ce qu'elle en dit :D

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:47 
Modo des concours

Oui voilà tu lui fais un petit chemin de friandises ou tu la fais suivre ta main avec :)

Peut être qu'en le faisant quelques fois avec toi ça ira mieux ^^

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 12:55 
Confirmé des lapinous

Premier essaie assez infructueux !
Elle suit jusqu'à mettre les deux pattes sur le pont, puis dès qu'elle a besoin de trop tendre le cou elle redescend et va manger un bout de foin l'air de dire "peuh, tu m'auras pas comme ça !"... On est pas rendu :mrgreen:
Je réessayerai plus tard, j'espère que ça finira par porter ses fruits !

Dernière édition par Dju le 26 Fév 2014, 13:06, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 13:00 
Modérateur

Laisses la faire un peu comme elle l'entend après :).

Ca doit venir de son initiative aussi. Si elle pose les pattes dessus, c'est déjà ça. J'ai remarqué que les lapins ont un petit soucis au niveau des textures qu'ils ne connaissent pas (Cf. Mes pantalons. Et oui, dès que j'en porte un nouveau, monsieur se doit de venir poser ses pattes dessus et le renifler, sinon... Ca ne va pas !). Je dirai que dès que les pattes sont passés, ce n'est plus qu'une question de temps :)

Image

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 13:10 
Confirmé des lapinous

Oui, c'est clair que c'est aussi à elle de prendre la décision ! J'espère qu'avec le temps elle se décidera, ce serait quand même bien pour elle.

Et c'est clair que l'adaptation à de nouvelles chose est assez épique ! Ça a déjà été pareil pour son râtelier qu'elle a mis longtemps avant d'adopter... On verra bien !
En plus là, ça peut lui faire une cabane et un petit tunnel en bonus, donc je pense qu'elle devrait finir par l’apprécier.

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 14:10 
Confirmé des lapinous

Bon ben je viens de découvrir qu'elle avait de la pododermatite (inflammation du dessous des pattes), fourbeusement caché sous ses longs poils et donc invisible tel quel, et elle a donc gagné un allé retour chez le véto...
C'est peut être à cause de ça qu'elle a du mal à sauter, et n'a pas envie de se déplacer sur le carrelage. On verra bien.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 11:04 
Confirmé des lapinous

Allez hop, tripple post, c'est la fête ! :LOL:

Depuis lundi je passe mes journées à la maison, donc j'en profite pour m'en occuper au maximum et faire quelques petites expériences.

Pour voir si elle arrivait à sortir de sa cage et comprenais qu'elle pouvait le faire, j'ai mis sa cage dans l'herbe (chez elle, l'appel de la nature est plus forte que toutes les trouilles du monde :mrgreen: ).
J'ai tout d'abord fait des tests avec le pont en rondin, et bien qu'elle regardait avidement vers l'extérieur, elle n'est pas sortie. J'ai donc enlevé le pont et là, elle est sortie et rentrée plusieurs fois, avec hésitation au début, puis avec plus de fluidité.
Conclusion : sans le pont elle s'en sort en fait très bien, et ne semble pas trop comprendre le fonctionnement du pont. Le problème de sa non sortie dans la maison est donc ailleurs.

J'ai dû stopper les essais dans le jardin puisque avec sa pododermatite diagnostiquée mardi, elle ne doit plus marcher dans l'humidité pour le temps du traitement.

Depuis mardi, je la met donc moi même dans la maison pour l'obliger à se balader, et j'essaye de changer sa cage de place et de l'éloigner de sa place d'origine pour obliger Fanf' à explorer un peu et se rendre compte qu'en fait, se balader dans la maison, c'est cool.
Elle se balade donc un bon petit moment, et semble apprécier. Puis arrive toujours le moment où elle veut faire ses besoins et donc rentre dans sa cage (pour rien au monde elle ne fera en dehors de sa cage, quand bien même elle est dans le jardin, et attendra donc jusqu'à en avoir des diarrhées. Mon lapin est trop propre :LOL: ). A partir de là, elle ne ressort plus.
J'ai eu une belle progression ce matin, puisque après être rentrée, elle a repassé sa tête par l'ouverture trois fois, et elle a même posé les pattes sur le rebord une fois, mais rien de plus pour l'instant, et elle est finalement allée se cacher sous sa cabane pour faire un roupillon.
Conclusion : Ça m'a donc l'air d'aller vraiment dans la bonne voie si je continue comme ça, mais elle semble vraiment avoir un blocage qui l’empêche de sortir elle même à l'intérieur de la maison.
L'explication pourrait être que le sol est trop glissant et qu'elle se réceptionne donc mal, comme l'a suggéré Drey. Le problème c'est qu'elle n'a jamais testé cet atterrissage, donc je ne vois pas comment elle pourrait le savoir...

Enfin bon, ça continue son petit bonhomme de chemin, et j'espère arriver au fin mot de l'histoire, qu'elle puisse enfin se promener à sa guise afin d'éviter une nouvelle pododermatite !
Si cela s'avère nécessaire, je pense que je vais mettre une assiette avec plein de bonne chose quelque part dans la maison, bien remplie à chaque fois qu'elle sort, ce qui l'encouragera peut être à braver le danger :mrgreen:

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure