Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème sevrage et question castration
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Mar 2014, 06:14 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

J'avais posté sur ce forum en décembre pour vous annoncer la naissance de 4 petits bouts. Depuis 3 ont été placés (à l'âge de 8 semaines), il m'en reste un, qui a maintenant 3 mois et demi.
Je me suis rendue compte hier que ce gros bébé tète toujours sa mère, qui le laisse faire et a toujours du lait : est-ce normal ?

Autre question, je compte le faire castrer, le vétérinaire m'a dit pas avant 7 mois, sauf que je ne voudrais pas ravoir une portée : à quel âge avez-vous fait castrer les vôtres ? Une séparation n'est pas évidente car je manque de place pour 2 cages et je suis en plein déménagement ce qui n'aide pas.

Dernière question, jusqu'à maintenant je laissais mes lapins se promener dans la maison et ça se passait bien. Mais là le jeune est infernal et grignote TOUT, ce qui rend les sorties compliquées à gérer (uniquement sous haute surveillance !) : est-ce lié à l'âge et ça va passer un peu ? (ne me dites pas que les lapins sont des rongeurs, c'est normal etc, je le sais, mais ce sont loin d'être mes premiers et je n'avais jamais eu à ce point, je veux donc juste savoir si l'âge joue sur ce comportement)

Merci ! ;)

Re: Problème sevrage et question castration
MessageMessage posté...: 27 Mar 2014, 08:56 
Grand maître Lapinous

Coucou,

Mange t il du foin? . Tu lui donnes des jeux ou des morceaux de bois à ronger?Il a peut être besoins de se faire les dents. Ma lapine est jeune et ne ronge pas mes affaires pour autant.

Si tu peux pas faire castrer le petit tout de suite ( ce qui est même sur) sterilise la mère ^^

En ce qui concerne le lait, voit avec ton véto, ou quelqu'un qui a l'habitude des portés. Moi j'y connait rien. ^^

MessageMessage posté...: 27 Mar 2014, 12:43 
Connaisseur des lapinous

aboudine a écrit:
Coucou,

Mange t il du foin? . Tu lui donnes des jeux ou des morceaux de bois à ronger?Il a peut être besoins de se faire les dents. Ma lapine est jeune et ne ronge pas mes affaires pour autant.

Si tu peux pas faire castrer le petit tout de suite ( ce qui est même sur) sterilise la mère ^^

En ce qui concerne le lait, voit avec ton véto, ou quelqu'un qui a l'habitude des portés. Moi j'y connait rien. ^^

oui bien sûr il a du foin, des jeux (en ce moment un gros carton de compotes... xD ) et des bouts de bois à ronger.

MessageMessage posté...: 27 Mar 2014, 12:47 
Modo des IRL

Pas de castration avant 6mois ! Donc soit tu le sépare d'ailleurs il est déjà en âge de ce reproduire la. Soit tu stérilise la mère ..

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 27 Mar 2014, 12:50 
Modérateur

En ce qui concerne l'allaitement, je trouve que 3 mois et demi, c'est assez vieux tout de même. Je te conseille d'en parler à ton vétérinaire.

Pour la castration, 7 mois, c'est dans les clous.
Même si on pense plus à 6 mois en fait (dès que la maturité sexuelle apparaît finalement). La castration avant est possible mais il faut que les testicules soient assez descendu et que ton vétérinaire ait donné son accord.
Alors comme dit plus haut, tu peux faire stériliser ta femelle ce qui permettra au passage d'éviter tout problèmes de santé par la suite.

Et bien le fait de ronger les choses est une chose innée chez le lapin, c'est sûr. Mais ça dépend également de leurs caractères. En somme, soit c'est dû à un problème de santé (ce que je doute fortement puisque d'après ce que tu dis, il mange bien, bois, cours etc.) soit à un "problème" comportemental (je met problème entre guillemets car c'est un problème pour nous, mais pas pour eux). Il n'y a pas grand chose à faire à part le gronder à chaque fois qu'il le fait. Mais un lapin étant très têtu, je doute de l'efficacité de la chose...

Image

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure