Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin déprime !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 12:25 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mai 2016
Messages: 6
Bonjour à tous,

Je suis allée chez une amie pendant deux jours, j'ai donc laissé ma lapine en compagnie de mes parents. Problème, cette dernière a déprimé pendant mon absence. Elle refusait de s'alimenter, elle ne jouait plus, restait en boule dans son coin, et mordait quand mes parents l'approchaient, elle qui est si douce d'habitude ! Maintenant je suis rentrée, et elle s'alimente de nouveau, elle est gourmande comme à son habitude, saute et court partout... Ce n'est pas la première fois que mes parents constatent ce changement de comportement dès que je m'absente mais là ils étaient vraiment inquiets et pensaient que ma lapine était tombée malade.

Je ne comprends pas car quand je vais au lycée, elle supporte très bien mon absence ! :heuuuu
De plus, je ne suis pas toujours avec elle: des fois je suis à la maison mais je la laisse en compagnie de mes parents, et il n'y a jamais eu de problème !

Je vous apporte quelques précisions:
- Ma lapine a un 1 an et 3 mois.
- Elle n'est pas stérilisée, je suis consciente que c'est une opération qui est recommandée mais je ne veux pas la faire ( je sais que chaque cas est différent mais ma précédente lapine est décédée des suites de son opération, vous comprenez donc ma position... )
- Son alimentation se compose de granulés ( qu'elle adore ), de foin à volonté, de salade, de carotte et de pomme ( de temps en temps ).
- Elle possède une grande liberté, et son espace personnel mais peut se balader partout dans la maison. Ma lapine est hors de sa cage, minimum 6 heures par jour et maximum 11 heures par jour.


Fichiers joints:
Commentaire: Je vous joint une petite photo d'elle !
11897066_1135943026446795_1442207782_n.jpg
11897066_1135943026446795_1442207782_n.jpg [ 58.03 Kio | Vu 2475 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin déprime !
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 12:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Coucou !
Elle est toute mignonne !
Un de mes lapins fait pareil, il mange beaucoup moins quand je ne suis pas là, et pourtant il est avec mon copain donc il n'est pas tout seul :mrgreen:
J'avoue que je n'ai pas plus de solution, et c'est assez compliqué pour les vacances de 1 à 2 semaines..
Mais j'ai adopté une petite lapine et ils sont devenus inséparables, je verrai comment ça se passe pour mes futures longues absences mais je pense qu'il sera moins déprimé et que ça peut étre une solution ;)
Mais bon après c'est pas forcément la solution la plus simple :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin déprime !
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 12:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mai 2016
Messages: 6
Salut ! Merci pour ta réponse tchoup ( et pour le compliment aussi :p ):)
J'avais pensé à ça également... Mais j'ai peur que la cohabitation ne se fasse pas bien. On m'avait dit que c'était compliqué de faire cohabiter deux lapins si ils sont habitués à rester seul... :heuuuu


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin déprime !
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 13:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
je trouve ta lapine très belle, j'aime bien cette photo.

On en a récemment parlé ici sur un autre post à propos d'un lapin, Jun, qui ne mange pas quand sa maitresse n'est pas là à le regarder manger. Par ex, il ne mange pas de toute la nuit et attend le martin qu'elle soit levée pour le faire. Dans son cas c'est très problématique car il fait des arrêt de transit assez facilement.

Dans la nature, le lapin ne vit pas seul, il est constamment en groupe. dans la nature, être un lapin tout seul, c'est mourir. Du coup, lors des repas, où il y a une baisse de vigilance car le lapin doit s'occuper de manger le groupe est important car les uns veillent sur les autres et plus ont est nombreux, plus c'est facile de monter la garde.

Le lapin "domestique" a ce même comportement il est tout aussi grégaire que le lapin sauvage, aucune différence entre les deux, la domestication n'a as changé son mode de vie profond. Le lapin domestique qui vit seul est bien obligé de s'y faire, il n'a pas le choix, son maitre lui impose cette vie/ Mais effectivement on peut chez certains lapin voir des signes de mal être comme chez ta lapine qui déprime quand tu n'es pas là.

La cohabitation peut effectivement être plsu longue que chez des lapins qui ont toujours vécu ensemble depuis le départ. Néanmoins, si tu prends un mâle (castré évidement), il y a de grande chance pour que tout se passe bien assez rapidement.

Sinon je comprends que tu es peur de l'opération pour ta lapine, j'ai moi même perdu en décembre dernier une lapine lors de l'anesthésie. Pourtant fait par une véto spé nac qui avait tout ce qu'il fallait pour la réanimer. C'est rare, mais ca arrive, c'est ainsi. aujourd'hui, j'éprouve aussi la même peur que toi vis à vis de mes autres lapins. Mais j'ai dû faire récemment opérer une de mes lapines, énucléation d'un œil suite au mauvais soin d'une véto par chez moi, et là, opération inévitable, et ca s'est bien passé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin déprime !
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 14:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Après mon lapin était resté seul pendant un an, et au final maintenant c'est l'amour fou avec la nouvelle mais en effet la cohabitation a mis un peu moins de 1 an à se faire mais je ne suis pas le meilleur exemple. :mrgreen:
Donc c'est sur que ça peut prendre du temps, et c'est une solution pas simple du tout et pas forcément faisable non plus :serieux:


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin déprime !
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 16:23 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mai 2016
Messages: 6
Merci Equifeel ! :)
Je vais réfléchir à adopter un autre lapin... Je vais voir comment la situation évolue avec ma petite boule de poils. Si la situation ne s'améliore pas, je pense que je vais essayer la cohabitation. Moustache mange moins dans ce cas, et j'ai constaté un ralentissement de son transit à ce moment... Ce n'est pas sain du tout. Et si c'est la seule solution, je vais devoir céder :D


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin déprime !
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 19:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Par contre pour pouvoir faire vivre deux lapins ensemble il faut qu'ils soient stérilisés.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.488s | 18 Queries | GZIP : Off ]