Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Charlie a peur d'être dehors
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 10:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Me voilà confrontée à un souci avec Charlinou.
Depuis dimanche, il est chez mes parents, chez qui il va passer l'été (moi, je ne vais pas arrêter de faire des allers-retours à droite et à gauche, donc c'est plus simple comme ça).

On lui a fait un enclos :
Image

Seulement voilà, il n'est pas du tout à l'aise dedans. Il est tout le temps à l'affut du moindre bruit, bouge assez peu, ne se détend pas.
C'est un contraste étonnant avec le Charlie d'appartement, qui lui n'a peur de rien, même quand les voisins du dessus font des travaux infernaux, du coup je ne sais pas trop comment réagir.
Surtout qu'avec Fen, c'était tout à fait l'inverse, à l'extérieur je l'avais senti renaitre, et je ne l'avais jamais vu aussi heureux, je me sentais même coupable de le rentrer. Mais Charlie, lui, passe son temps à l'extérieur assis sur son arrière train à tout écouter. Dès que je m'approche de l'enclos, il se précipite vers moi.

Pourtant, mes parents habitant en bordure de forêt, les seules choses un peu bruyantes sont les oiseaux, et par moments les crapauds de l'étang d'à côté.
Hier il m'a même fait un gros ralentissement de transit ! Pas eu de crottes de la journée, mais il mangeait normalement.

Bref, que puis je faire pour l'aider à se laisser un peu aller ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Charlie a peur d'être dehors
MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 11:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
ah c'est nouveau pour lui, c'est normal qu'il ne sente pas à l'aise. :D
Après, personnellement, je sais que ma litchi serait ravie, mais tyrion ne se ferait jamais à l'idée d'être dans un enclos dehors comme ça. Il est très attaché à moi, à son confort, ses habitudes, quand on le met dans un autre endroit ou dehors sur le balcon il fait pareil, il ne bouge pas trop et il attend qu'une chose c'est que je vienne avec lui ou que le rentre.. :lol: Donc peut être que charlie est pareil. Il n'aime pas être isolé. Il n'a pas l'habitude d'être dehors aussi non ?
Ou sinon, c'est juste qu'il lui faut un petit temps d'adaptation, se faire à son nouvel enclos, les nouveaux bruits, le vent, les odeurs... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Charlie a peur d'être dehors
MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 16:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet je pense qu'il lui faut un temps d'adaptation.

Le seul conseil qui me vient, qui peut sembler bête mais qui marche avec Jun lorsqu'il est perturbé, c'est de jouer le jeu et lui montrer que tout va bien. Ne va pas le voir, mais promène toi dans le jardin doucement, pour qu'il voit que tu es à l'aise, et ce que je fais personnellement dans ce genre de moment c'est que je m'allonge par terre, pas loin de lui pour qu'il me voit, et je ferme les yeux, quitte même à faire une sieste si tu arrives à dormir à même le sol.
Je sais que ça semble ridicule comme ça, mais j'ai remarqué qu'à la maison quand Jun est énervé, ou stressé, si je m'allonge et fais une sieste il se détend, et vient même parfois dormir avec moi! Evidemment lorsque tu ne seras pas là il ne pourra pas t'imiter, mais peut-être que s'il a réussi à bien se détendre et à voir que toi tu étais à l'aise, il sera par la suite moins aux aguets ? De toute façon tu n'as rien à perdre, faire une sieste au soleil c'est toujours agréable ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Charlie a peur d'être dehors
MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce n'est pas parce que c'est plus "calme " que c'est calme justement.
Pour Charlie, ce n'est pas les même bruits, ce n'est pas les bruits qu'il a l'habitude d'entendre et ca peut le stresser (surtout qu'il entend des choses que toi tu ne perçois pas) + l'environnement qui change + les odeurs.

Il faut qu'il s'y habitue.
Je trouve que Léa t'a donné de bons conseils. Tu peux aussi bouquiner vers lui, rester tranquille pour qu'il voit que toi tu es bien et que lui aussi peut se détendre.
Tu peux aussi lui mettre des objets qu'il affectionne dedans dans son parc dehors, une cachette par exemple (qui a l'introduire dans ce but, genre un carton)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.440s | 14 Queries | GZIP : Off ]