Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma lapine a changé de comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 18:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Bonjour à tous!
J'ai une petite lapine, Marcelle, âgée de 5 mois. Jusqu'ici elle était super caline, me suivait partout , venait toujours contre moi, bref tout se passait parfaitement bien et du jour au lendemain elle a complètement changé de comportement. Ça fait deux semaines qu'elle n'accepte plus mes caresses ni que je la porte( je la portais uniquement pour la remettre dans sa cage) elle adorait se faire brosser maintenant je suis incapable de la tenir en main elle veut s'enfuir. En sachant qu'il n'y a pas eu d'événement particulier qui aurait pu lui faire peur. Voilà je m'inquiète car elle change du tout au tout... si vous pouvez m'en dire plus.merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 19:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
je ne vois qu'une explication à ce changement de comportement : ta lapine est arrivée à maturité sexuelle et devient indépendante.

Une fois qu'elle aura 6 mois, tu pourras songer à sa stérilisation qui réduira de 80% le risque de cancers de l'utérus et l'apaisera, ce qui la fera redevenir comme avant.

Une fois stérilisée, tu pourras songer à lui prendre un compagnon castré, ce qui est essentiel à son bien être, un lapin n'étant pas fait pour vivre seul....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 19:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Je vous remercie! effectivement j'attends ses 6 mois pour la stériliser.
Je me renseigne depuis plusieurs mois sur l'importance ou non d'avoir un compagnon pour mon lapin et les avis divergent...


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 22:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
en quoi divergent-il?

Pour moi, mon point de vue est très tranché.

Ethologiquement, un lapin est un animal grégaire, il est fait pour vivre en groupe, il est très sociable et malheureux tout seul et connaît de grandes phases d'ennui, il est plus tressé, sur le qui vive ou peut devenir léthargique.
Ce même avec matériellement tout ce qu'il faut, même si tu es beaucoup présente et que tu t'occupe bien d'elle. Tu es un humain et le restera, tu ne saura jamais un autre lapin aux yeux de ta lapine juste sa humaine, sa gardienne.
Un lapin est une proie à la base et sa domestication (enfin, apprivoisement serait plus juste) ne change rien à ceci. Tu ne verras dans la nature aucune proie seule : les vaches sont en groupe, les chèvres aussi ainsi que les moutons, les cerfs, les chevreuils, les sardines..... C'est une question de survie.
Alors certes, dans une maison, on offre un lieu sécurisé pour le lapin, sans danger mais n'empêche que cette grégarité est inscrit dans ses gènes, il a besoin de compagnon. Compagnon avec qui il pourra jouer, se poursuivre, manger, se reposer, compte sur lui quand lui-même a besoin de relâcher l'attention, pour faire une toilette mutuelle.....

Je possède 8 lapins, aucun ne vit tout seul, y compris le moins sociale d'entre eux. Pour moi, ca serait ne pas lui offrir une vie épanouissante que de lui imposer une solitude et ca serait prétentieux de ma part et égoïste de croire que je puisse combler ce vide et suffire à son bonheur total.
C'est mon point de vue
Je sais qu'ici, tout le monde ne le partage pas.
Mais pour moi, avoir un animal, c'est l'avoir en prenant en compte son éthologie, ses besoins, son mode de vie. Ce n'est pas se faire plaisir et demander à l'animal de s'adapter à notre vie et d'attendre uniquement de lui les compromis par apport à ce qu'il est au fond de lui. Ce n'est pas craquer pour cette boule de poil et croire qu'une bonne nourriture, des sorties de sa cage et des câlins dans nos bras surfions à son bonheur

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 14 Juin 2016, 23:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
J'entends ce que vous dites puisque je me suis très vite posé la question en prenant ma lapine, j'ai beaucoup lu et l'importance qu'ils aient la compagnie de leurs congénères semblait importante or quand j'en ai parlé à ma vétérinaire elle m'a dit que pour beaucoup ils se battaient entre eux.
je ne prétends pas remplacer ses semblables ce qui est sûr c'est que je fais de mon mieux pour la rendre épanouie. Je n'ai pas la prétention de me dire que je peux lui suffir en revanche oui je lui donne toute mon attention, mon affection, je fais toujours très attention à ce que je lui achète en terme de nourriture etc...
Ceci dit je pense effectivement lui prendre un compagnon car l'idée qu'elle puisse s'ennuyer me fait trop mal au coeur.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 15 Juin 2016, 05:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends que ta véto (tu peut aussi me tutoyer si tu veux) te mette en garde sur les bagarres. En effet, c'est le côté de la cohabitation qu'elle voit le plus de part son métier.
Mais ce n'est heureusement pas ce que vivent au quotidien bon nombre le lapins qui ont la chance de vivre à plusieurs.

Marcelle est jeune, tu va la faire stériliser, si tu prends un mâle castré et que tu fais une introduction et une cohabitation dans les règles, tout devrait bien se passer.

Les bagarres, c'est inévitable entre 2 mâles, même castrés
(encore que, j'ai chez moi 2 mâles castrés et 2 mâles entiers et l'un de ces dernier s'entend bien avec un de mes mâles castré)
Avec 2 femelles, il y aura moins de bagarres, mais il va y en avoir encore.

Le duo mâle /femelle est celui qui fonctionne le mieux, à 99% tu prends donc assez peu de risque
Le tout est de s'y prendre bien pour les présentations et de leur laisser assez de place, de cachette, d'espace pour s'ébattre sans soucis et sans qu'ils se sentent menacé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 11:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Bonjour!
je reviens vers toi car je suis à la recherche d'un lapin male castré, et j'ai grand mal à trouver. En revanche j'en ai trouvé un de 3 mois donc il est encore trop tôt pour le castrer alors ma question c'est: est ce que si ma femelle est stérilisée je peux la mettre en cohabitation avec ce male non castré en attendant qu'il est l'âge requis pour cette opération? Merci beaucoup.
Ps: ma lapine a encore changé de comportement, ça y est elle réaccepte mes câlins mais se gave la gueule de foin et se fait une sorte de nid dans la cachette de sa cage.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 12:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
ta lapine fait des grosses nerveuses alors qu'elle est stérilisée? C'est bizarre car en général la stérilisation met en général fin à ce genre de comportement, ta miss est donc particulièrement motivée.
Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas lui laisser les nid, il faut les détruire.

Sinon pour la castration, il y a plusieurs courants :
-les vétos qui estiment qu'il faut quoiqu'il en soit attendre les 6 mois du lapereau, âge auquel il est estimé adulte.
- d'autres qui pensent que si le lapereau est en bonne santé, si les testicules sont bien descendues et bien en place, s'il a atteint un poids suffisant, alors ca ne sert à rien d''attendre les 6 mois, certains le font à 4 mois, d'autres même avant si le lapin est prêt.
Pour ma part, ca ne me choque pas de castrer avant 6 mois et je trouve ca même bien d'avoir un véto qui accepte de le faire en cas de cohabitation. D'autant plus que je le constate souvent, chez le lapin nain, à 3 mois, le petit fait déjà bien 2/3 de sa taille adulte

Sinon personnellement, je fais cohabiter des mâles castrés avec des femelles entières et ca ne pose pas de soucis et j'arrive à faire cohabiter un de mes mâles castré avec un de mes mâles non castré au parc dehors. Dans le futur, je compte aussi faire cohabiter un mâle non castré avec une femelle qui sera stérilisée.
Après c'est ce que moi je fais, car ca m'arrange de faire ainsi et ca évite à certains de mes lapins d'être seuls.
mais c'est pas ce qu'on conseil de faire dans l'idéal. Dans l'idéal, il faut que les deux soient stérilisés

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 12:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Super merci de ta réponse! Non non elle n'est pas encore stérilisée je vais voir la veto lundi.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 12:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Y a plus qu'à maintenant! Des conseils pour que la rencontre se passe bien?


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 12:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok, j'avais compris que c'était fait.
Pour la cohabitation, il y a un article sur marguerite et compagnie qui est bien fait.
De toute manière, je te conseille d'attendre un mois après sa stérilisation pour prendre un compagnon.
Normalement il faut faire une mise en quarantaine
Donc là, si tu as repéré un petit de 3 mois, que tu le prends maintenant, que tu fais la quarantaine durant ben 40j, ca te laisse le temps de faire stériliser, que lui ai 4 mois pour faire castrer puis de commencer la cohabitation après

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 22:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Ok super merci :heureux: en revanche en attendant la fin de la mise en quarantaine de Marcelle faut il que je mette le mâle dans sa cage dans la même pièce ou une pièce différente?


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 04 Oct 2016, 23:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Bonsoir!
voilà je viens aux nouvelles, quelque part aussi pour vous remercier de m'avoir, quelque part, confortée dans l'idée de prendre un compagnon à ma lapine.
Ça n'a pas été simple loin de là! ils sont restés plus d'un mois dans leur cage respective, dès que je tentais de les rapprocher ( dans un endroit neutre pour eux) Marcelle voulait se battre et Guizmo ( le nouveau bébé) répliquait assez violemment. Bref, je commençais vraiment à désespérer. Les vétos ne cessaient de me dire " c'est qu'ils ne sont pas fait pour s'entendre"... comme quoi ils avaient tous tort ( pourtant eux-mêmes avaient des lapins chez eux), un soir après moult essais je décide de les mettre une fois encore dans la même pièce pour voir encore ( toujours sur mes gardes, puisqu'étant sûre qu'ils n'allaient jamais s'entendre) Marcelle a commencé à se chamailler avec Guizmo mais contrairement à d'habitude il n'a pas répliqué, voyant qu'elle ne lui faisait pas de mal je n'ai pas voulu m'interposer ( les fois d'avant je les séparais car ils s'arrachaient les poils etc...) et quelques instants plus tard Guizmo a baissé la tête, comme pour se soumettre et dire à Marcelle " ok j'ai compris quelle était ma place" et depuis ils sont inséparables! ils se calinent, se léchouillent, ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre et ne se chamaillent JAMAIS! pourtant Guizmo n'est pas encore castré... voilà maintenant je suis la plus heureuse d'avoir donné un compagnon à ma petite Marcelle qui est toujours aussi affectueuse avec moi... il a fallu du temps et il a fallu qu'une sorte de "hiérarchie" se mette en place. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 04 Oct 2016, 23:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2016
Messages: 9
Du coup maintenant je ne peux pas imaginer Marcelle ou Guizmo vivant seuls.... on se rend compte à quel point c'est vital pour eux d'avoir un compagnon avec eux. C'est dans leur nature. Donc si quelqu'un d'autre peut lire ce message, hésite encore, je lui recommande plus que fortement de faire le pas, en bon et due forme, ne pas forcer les choses et les laisser aller naturellement l'un vers l'autre. Quant au budget ça ne change vraiment pas grand chose, puisque même cage, il faut nettoyer un peu tous les jours, puis les carottes,les endives, le céleri etc ce n'est pas si coûteux même pour deux.
Alors donnez à vos compagnons un peu de compagnie!( de leurs congénères) c'est vraiment vital pour eux!


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a changé de comportement
MessageMessage posté...: 05 Oct 2016, 12:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci pour ce retour, je suis ravie de lire que tout va bien et que tes lapins sont heureux.

Logiquement quand tu va faire castrer guizmo, je vais être assez rassurante, ca ne devrait pas changer leur relation. Ca peut jouer un peu juste après la castration (odeur de la clinique, changement hormonale), mais rapidement tout va revenir normal.

Oui, je suis entièrement de ton avis, le lapin est un animal grégaire, il n'est pas fait pour vivre tout seul, le fait qu'il soit domestiqué ne change rien à ce besoin !
Je suis une fervente défenseuse de cette cause !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.529s | 14 Queries | GZIP : Off ]