Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adoption d'un lapin "sauvage" et comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Juil 2016, 18:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec pleins de questions et de doutes. Comme je l'ai évoqué dans un dernier post, je souhaite adopter un deuxième lapin, une lapine pour être exacte.

Le destin faisant (ou pas), en discutant avec une amie la dernière fois, celle-ci m'apprend qu'un lapin semblable au mien traine dans son jardin jour et nuit depuis au moins un an.. Elle me précise qu'il aurait appartenu à l'un de ses voisins mais que ceux-ci ne s'en occupe plus. Depuis, ce petit lapin errerait de jardin en jardin...
Le petit n'est pas sauvage il se laisse approcher selon son bon vouloir.
Cherchant un lapin, je demande à mon amie de vérifier s'il s'agit d'un mâle ou une femelle parce que s'il s'agit d'une femelle, je pourrais la recueillir.
Le verdict est tombé, il s'agirait d'une femelle dont voici la photo :

Image


Je dois quand même aller vérifier le sexe du lapinou demain avant d'envisager de le récupérer + vérifier auprès des voisins qu'il n'appartienne à personne. Car je suis quand même fort étonnée qu'un lapin domestique ait ainsi survécu un an dehors??! Qu'en pensez-vous?

En dehors de ça, je ne m'explique pas certaines inquiétudes qui me viennent et j'espère trouver un peu de réconfort ici. En effet, si ce lapin a vécu tant de temps dehors, à l'état "sauvage" je dirais même, saura-t'il s'adapter à une vie en intérieur? Qu'en pensez-vous?
Je dispose d'un jardin bien cloturé et mon lapin est dehors aussi souvent que nous sommes là, soit le matin entre 7H30 et 8H30, le midi de temps en temps et le soir de 18H jusqu'au soir, peu avant le coucher du soleil. Mais il est quand même dedans toute la journée..

De plus, j'offre à mon lapin la liberté totale et j'ai de la chance d'avoir un lapin très sage qui ne me fait pas un seul dégât. C'est un luxe parce que je suis locataire et que mon copain supporterait difficilement les conséquences d'un lapin ravageur. Je me fais donc beaucoup de soucis dans le cadre de cette adoption. Si le nouvel arrivant s'ennuie ou s'agace d'être enfermé en journée j'ai un peu peur qu'il occasionne des dégâts. D'où mon autre question, comment certains d'entre vous composent-ils avec un lapin vivant en liberté et (éventuellement) un lapin vivant en enclos ?

J'imagine également qu'il faudra prévoir une quarantaine pour un lapin ayant passé autant de temps dehors et bien évidemment un passage obligé chez le vétérinaire.

Je suis preneuse de tout conseil qui pourra m'aider à envisager et/ou à préparer cette adoption.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'un lapin "sauvage" et comportement
MessageMessage posté...: 02 Juil 2016, 17:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Elensila a écrit:

Je dois quand même aller vérifier le sexe du lapinou demain avant d'envisager de le récupérer + vérifier auprès des voisins qu'il n'appartienne à personne. Car je suis quand même fort étonnée qu'un lapin domestique ait ainsi survécu un an dehors??! Qu'en pensez-vous?

Il est possible qu'il arrive à s'échapper de son jardin mais y trouve refuge en cas de probleme, s'il appartient encore à quelqu'un. Il n'est pas dit qu'il ait passé l'hiver dehors non plus.
Ce qui me surprend le +, c'est qu'il se laisse approcher encore par l'humain au bout d'un an à l'exterieur seul, vraiment ça me parait peu probable.


En dehors de ça, je ne m'explique pas certaines inquiétudes qui me viennent et j'espère trouver un peu de réconfort ici. En effet, si ce lapin a vécu tant de temps dehors, à l'état "sauvage" je dirais même, saura-t'il s'adapter à une vie en intérieur? Qu'en pensez-vous?

Oui, il saura, en liberté totale.

Je dispose d'un jardin bien cloturé et mon lapin est dehors aussi souvent que nous sommes là, soit le matin entre 7H30 et 8H30, le midi de temps en temps et le soir de 18H jusqu'au soir, peu avant le coucher du soleil. Mais il est quand même dedans toute la journée..

Dedans, dehors, tant que le lapin a à manger, le reste ça ne fait pas une grande différence pour lui... Manger, c'est le but de sa vie hein...

De plus, j'offre à mon lapin la liberté totale et j'ai de la chance d'avoir un lapin très sage qui ne me fait pas un seul dégât. C'est un luxe parce que je suis locataire et que mon copain supporterait difficilement les conséquences d'un lapin ravageur. Je me fais donc beaucoup de soucis dans le cadre de cette adoption. Si le nouvel arrivant s'ennuie ou s'agace d'être enfermé en journée j'ai un peu peur qu'il occasionne des dégâts. D'où mon autre question, comment certains d'entre vous composent-ils avec un lapin vivant en liberté et (éventuellement) un lapin vivant en enclos ?

Ca, c'est le risque avec N'IMPORTE quel lapin, même un qui a grandit toute sa vie à l'intérieur avec des humains, il y a des lapins destructeurs, c'est comme ça, et d'autres qui ne le sont pas.

Un lapin en liberté et un en enclos, c'est énormément de temps à prendre...

J'imagine également qu'il faudra prévoir une quarantaine pour un lapin ayant passé autant de temps dehors et bien évidemment un passage obligé chez le vétérinaire.

Je suis preneuse de tout conseil qui pourra m'aider à envisager et/ou à préparer cette adoption.

Merci d'avance pour vos réponses.


De la même manière qu'une adoption classique, avec beaucoup + de précautions ( quarantaine sans transiger! lavages des mains entre les 2, pas la même pièce etc).

Bonne chance!

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'un lapin "sauvage" et comportement
MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 09:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Laeti992 a écrit:

Il est possible qu'il arrive à s'échapper de son jardin mais y trouve refuge en cas de probleme, s'il appartient encore à quelqu'un. Il n'est pas dit qu'il ait passé l'hiver dehors non plus.
Ce qui me surprend le +, c'est qu'il se laisse approcher encore par l'humain au bout d'un an à l'exterieur seul, vraiment ça me parait peu probable.


Ca me parait surprenant aussi, c'est pourquoi je vais me renseigner auprès du voisinage de mon amie. Je dois me rendre chez elle cet après midi, je verrais bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'un lapin "sauvage" et comportement
MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 22:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je le trouve quand même bien propre et bien amadoué pour un lapin qui vivrait livré à lui-même.
Comme laeti, je penche plutôt pour un lapin qui vit en liberté dans un jardin et qui a peut-être réussi à creuser un terrier pour passer sous la clôture ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'un lapin "sauvage" et comportement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2016, 06:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ca a été mon cas.
Avant mon déménagement, j'avais Filou qui vivait en liberté chez moi, il avait un appentis aménagé pour lui. Mes autres lapins vivaient au parc dehors en journée et sous l'appentis la nuit. Mais Lui, il arrivait toujours à en sortir (sautait par dessus, déplaçait une cachette pour en faire un promontoire, ouvrait les portes, trouait le filet de protection pour passer au travers....
Mon terrain, 1500m², était juste grillagé et il n'a pas tardé à aller chez mes 2 voisins, il allait même joué avec la chienne du voisin. Par chance, il n'a jamais été sur la route de devant. Les voisins pouvaient l'approcher mais pas l'attraper. Il a fait tout une période de 3 semaines à faire des aller/retour, impossible pour moi de sécuriser mon grillage pour qu'il arête de passer quand lui même n'était pas du bon côté. J'ai eu aussi Câlin en liberté avec lui et parfois Câline, la grande copine de Filou
Là, j'ai déménagé, mon terrain est entouré de mur sur 3 côté et d'un grillage sur le 4ème que j'ai immédiatement doublé d'un grillage fin.
Filou ne vit aujourd'hui plus en liberté même s'il y goûte parfois. Câline étant borgne, elle ne vit qu'au parc pour que je puisse bien surveiller son œil et Filou est tellement attacher à Câline qu'il supporte la captivité (parc de 8m² la nuit et de 15 à 30m² en journée). Par contre, il me met le souk durant la nuit, il secoue les grilles du parc, il déplace les objets, gratte la litière. Du coup, pour que je puisse dormir, eux mêmes dorment dans un garage double dont la porte à été condamné par le proprio et qui me sert de "pièce au lapin).
Câlin lui, a aussi été à nouveau en captivité. Mais c'est un lapin très peureux, Blanche, sa copine, l'a beaucoup aidé, mais il reste très craintif envers tout le monde, humain, chien, chats, autres lapins (sauf blanche). La nuit, il ne faisait pas de bruit. Là, il a retrouver la liberté dehors, je l'attrape de temps en temps pour voir si tout va bien car vraiment, la captivité (et encore, ni cage ni clapier chez moi) ne lui convient pas.
J'ai aussi junior qui vit en liberté avec lui, il rentre de lui même à la maison quand il veut et ressort. Bien souvent, il passe la nuit dehors en ce moment (ils ont des abris, hein) et tant mieux pour moi car lui fait vraiment beaucoup de bêtises et de bruit quand il est renfermé, même si c'est dans ma pièce "aux lapins" qui fait 20m²
Tout ca pour te dire que vu ce que tu décris de cette lapine, le fait que ton amie arrive à l'attraper comme ca, c'est qu'elle est régulièrement manipulée, sinon elle fuirait au moins les étrangers.
Je pense donc qu'elle appartient à quelqu'un, à un voisin (ca aurait été bien qu'il préviennent son voisinage que sa lapine s'était échappée).
Déjà, contrôler ce point.
Ensuite, si tu décide de lla prendre, il va falloir lui réapprendre la captivité, mais c'est possible qu'elle ne supporte pas et qu'elle fasse des bêtise lié à la frustration à son mal-être d'être renfermé et que tu n'arrive pas à le corriger même en éduquant et même avec le temps. Ca va dépendre de son caractère.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'un lapin "sauvage" et comportement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2016, 17:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Merci de vos réponses. Je n'ai finalement pas pu me rendre chez mon amie dimanche. Je devrais y aller un soir dans la semaine. J'avais prévu de me renseigner auprès du voisinage, je ne voudrais pas enlever un petit lapin à sa famille. Plus, je voudrais vérifier son sexe :/
Je vous tiens au courant. :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.638s | 16 Queries | GZIP : Off ]