Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Changement soudain de comportement au début de l'adoption
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 15:57 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 12
Bonjour à tous,

Je me suis brièvement présenté dans la rubrique prévue pour cela. Je vous écris ici car je suis un peu "déçu" de ce qui se passe avec mon nouveau petit loup.

Cela fait un petit moment que je voulais un lapin et j'ai finalement craqué pour un petit mâle dans une animalerie. Il a 5 mois et n'est pas castré.

A l'animalerie, je le voyais toujours couché, à se nettoyer, tranquille quoi. Quand la vendeuse le prenait, il restait même couché jusqu'à ce qu'elle le touche.

Bref, je lui construis un enclos de 1.3 mètres carrés avec une maison et tout ce qu'il lui faut, puis je l'achète.

Le premier jour, je mets mon lapinou dans sa nouvelle cage, et là, même pas eu le temps de le voir faire tout le tour que paf, il se couche comme un gros. Là je me dis rooo la chance que j'ai et je commence à le caresser, il ne bouge pas... trop chou !

Le soir, je l'ai laissé sortir dans le salon et il a exploré un bout du salon tranquille, rien à dire. Avec ma copine, on a décidé de le mettre sur le canapé pour pouvoir lui faire des calins, mais on s'est dit qu'il n'avait pas beaucoup d'espace alors on l'a amené sur le lit. Et là à la surprise générale, il s'est couché dans le lit, à 3 reprises. Un seul geste nous a étonné, ma copine essayé de le caresser quand il était couché et il a avancé la tête très rapidement dans sa direction avant de la retirer, on s'est dit qu'il dormait peut-être à moitié... et qu'elle l'a surpris.. ma première question est donc : Un lapin dort-il les yeux ouverts ?

Le lendemain soir, je me dis que puisqu'il était vraiment heureux sur ce lit, que l'allais le remettre... et là il ne s'est pas couché mais a refait 3x de suite ce mouvement rapide vers l'avant, avant de me pincer la 4ème fois.. sans faire mal mais bon. J'avoue que je n'ai pas réagi parce que j'était très étonné. Ma copine a un autre lapin qui met sa tête en avant pour avoir des câlins alors j'ai cru qu'il faisait pareil.

Je l'ai donc remis dans sa cage sans trop comprendre, et en décidant de ne plus trop le déranger.

Seulement il a compris ou était la porte et je me suis dit que j'allais m’asseoir vers la porte de sa cage et attendre que le contact vienne de lui. Effectivement il vient mais si je bouge un tout petit peu la main il a toujours ce mouvement brusque.. parfois avec un grognement.

Aujourd'hui la situation a empirée.. le roi est assis sur sa maison, et si j'ouvre la porte et que je touche sa paille, il coure vers moi et me crogne la main.... si je touche son bol il fait pareil.

Après une recherche sur le web, il semblerait qu'il faille lui appuyer gentiment sur la tête et dire un "non" ferme. Quand je le fais il ne réplique pas mais si je recommence à retoucher son bol et grogne de nouveau.

J'ai décidé de le castrer, c'est prévu pour vendredi mais j'ai pas l'impression que ça va tout changer du jour au lendemain !?

Ce qui est très bizarre pour moi, c'est que le premier jour il est le plus cool de tous les lapins (il s'est même laissé prendre couché sous sa maison avec une seule main en le prenant sous son ventre), il se nettoie toujours devant nous.. etc. Et il me semble qu'un lapin couché est un lapin confiant non ? En plus il ne tappe pas du pied.. rien. Il secoue juste la tête. Ses yeux ne sont jamais blancs et ses oreilles jamais en arrière, même après m'avoir grogné.

Et d'un autre côté... il m'attaque :LOL: :LOL: :LOL:

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je m'y prends bien ? Dois-je le forcer à le prendre et lui faire des calins en terrain neutre ou alors le laisser aller à son rythme ? J'ai peur qu'en lui disant que "non" il m'assimile à du négatif et qu'il ne veuille plus de mes câlins. Je rêve de retrouver cette complicité du premier soir, quand il se couchait dans le lit contre moi...

Bref désolé pour la tartine et :merci: d'avance pour vos réponses !

:lap-coucou

_________________
Poutch poutch poutch...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 16:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Pour moi c'est bel et bien les hormones. Les effets de la castration se feront voir environs 4 à 5 semaines suite à l'opération; les changements ne sont pas immédiats. Il faudra donc continuer à prendre son mal en patience et éviter de trop le contrarier en attendant ^^

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 17:00 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 12
Sadness a écrit:
Pour moi c'est bel et bien les hormones. Les effets de la castration se feront voir environs 4 à 5 semaines suite à l'opération; les changements ne sont pas immédiats. Il faudra donc continuer à prendre son mal en patience et éviter de trop le contrarier en attendant ^^


Merci pour ta réponse. Selon toi, est-ce qu'il faut lui dire ce fameux "non" et lui appuyer sur la tête ? Je l'ai fait encore avant et il a l'air de comprendre... une fois il s'est même mis à ras de terre, je pense en soumission..

Et si c'est bien de le faire, est-ce qu'il faut l' "entraîner" ? Genre aller régulièrement vers lui pour lui montrer ma dominance ou plutôt le faire uniquement quand il charge de lui-même ?

Est-ce que je dois éviter de le prendre ou alors je peux quand-même le prendre sur le canap pour y montrer mon affection ?

J'ai jamais été confronté à un lapin avec un fort caractère alors je suis un peu perdu.. et en même temps il est trop beau, ça me fait sortir des phrases qui n'ont pas de sens du genre "Raaaa mais tu m’énerves petite boule de poil mignonne" :lol:

_________________
Poutch poutch poutch...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 17:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il se peut que le fait de se retrouver tout seul pousse votre lapin a protéger son territoire plus qu'avant. Mais il a peut-être aussi un peu peur.

En fait, les hormones rendent le lapin très territorial et le pousse à protéger son territoire de manière plus ou moins agressive.
Mais du coup, vous ne pouvez pas savoir si c'est son vrai caractère qui est juste exacerbé ou les hormones qui le poussent à agir comme ça.

Ce qu'il faut faire à mon avis, c'est d'attendre la stérilisation de vendredi, et ensuite de commencer doucement son éducation.
Comme le dit Sadness ça ne fait pas effet d'un coup, les hormones vont diminuer doucement en un mois.

Ensuite, pour son éducation, il faut d'abord le laisser en enclos, qui deviendra son territoire à lui. Et là, vous devez le laisser tranquille et plutôt y aller quand il est dehors.
Il peut avoir des heures de sorties, pas de soucis, mais en sortie, c'est votre territoire à vous donc il n'a pas le droit de se comporter en dominant (morsure, pipi, caca, attaque...) vous pourrez le remettre à sa place en lui disant non, normalement ça suffit.
> En attendant la castration, il faut un peu prendre son mal en patience. Mais vous pouvez déjà éviter de le mettre sur le lit ou le canapé car cet endroit est votre place de chef et ce sont des endroits plus conflictuels s'il veut devenir le roi ^^. Mettez vous plutôt au sol, assis ça fait un territoire neutre.

Dans tous les cas, s'il est sage, n'allez pas le provoquer en essayant de le dominer. Les lapins sont vite vexés et énervés. :lap-langue

Sinon, tu connais le site www.margueritecie.com il y a pleins d'infos super dessus pour l'éducation :)


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 17:49 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 12
Mariloé a écrit:
Il se peut que le fait de se retrouver tout seul pousse votre lapin a protéger son territoire plus qu'avant. Mais il a peut-être aussi un peu peur.

En fait, les hormones rendent le lapin très territorial et le pousse à protéger son territoire de manière plus ou moins agressive.
Mais du coup, vous ne pouvez pas savoir si c'est son vrai caractère qui est juste exacerbé ou les hormones qui le poussent à agir comme ça.

Ce qu'il faut faire à mon avis, c'est d'attendre la stérilisation de vendredi, et ensuite de commencer doucement son éducation.
Comme le dit Sadness ça ne fait pas effet d'un coup, les hormones vont diminuer doucement en un mois.

Ensuite, pour son éducation, il faut d'abord le laisser en enclos, qui deviendra son territoire à lui. Et là, vous devez le laisser tranquille et plutôt y aller quand il est dehors.
Il peut avoir des heures de sorties, pas de soucis, mais en sortie, c'est votre territoire à vous donc il n'a pas le droit de se comporter en dominant (morsure, pipi, caca, attaque...) vous pourrez le remettre à sa place en lui disant non, normalement ça suffit.
> En attendant la castration, il faut un peu prendre son mal en patience. Mais vous pouvez déjà éviter de le mettre sur le lit ou le canapé car cet endroit est votre place de chef et ce sont des endroits plus conflictuels s'il veut devenir le roi ^^. Mettez vous plutôt au sol, assis ça fait un territoire neutre.

Dans tous les cas, s'il est sage, n'allez pas le provoquer en essayant de le dominer. Les lapins sont vite vexés et énervés. :lap-langue

Sinon, tu connais le site http://www.margueritecie.com il y a pleins d'infos super dessus pour l'éducation :)


Ok merci beaucoup pour ces éléments de réponse !

Mais encore une précision.. si je ne vais plus du tout vers lui dans sa cage... il ne pas encore plus devenir agressif si j'y vais par la suite ?

_________________
Poutch poutch poutch...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 17:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
De quelle taille est sa cage? Une cage trop petite peu aussi favoriser l'agressivité.

En fait, le fait de le laisse tranquille dans son territoire est la première étape. Ça permet de lui apprendre qu'il a son coin à lui, qu'il a le droit de défendre, mais ailleurs, interdit car c'est vous le chef.
Et quand il aura compris ça, vous pourrez commencer à travailler le fait qu'il vous accepte dans son territoire et aller doucement chez lui. Mais pour le moment, comme il a besoin d'avoir son coin perso, c'est la cage.
Regarde l'article consacré à la gestion de l'agressivité chez le lapin sur le site marguerite que je t'ai conseillé, il est bien.
Mais attention, tout ça ne s'applique que sur un lapin déjà castré qui a vraiment un caractère de cochon. Ce n'est qu'après la castration que vous verrez vraiment ce qui est son caractère et ce qui était les hormones ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 17:58 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 12
Mariloé a écrit:
De quelle taille est sa cage? Une cage trop petite peu aussi favoriser l'agressivité.

En fait, le fait de le laisse tranquille dans son territoire est la première étape. Ça permet de lui apprendre qu'il a son coin à lui, qu'il a le droit de défendre, mais ailleurs, interdit car c'est vous le chef.
Et quand il aura compris ça, vous pourrez commencer à travailler le fait qu'il vous accepte dans son territoire et aller doucement chez lui. Mais pour le moment, comme il a besoin d'avoir son coin perso, c'est la cage.
Regarde l'article consacré à la gestion de l'agressivité chez le lapin sur le site marguerite que je t'ai conseillé, il est bien.
Mais attention, tout ça ne s'applique que sur un lapin déjà castré qui a vraiment un caractère de cochon. Ce n'est qu'après la castration que vous verrez vraiment ce qui est son caractère et ce qui était les hormones ^^


Il a une cage de 1m20x1m10 avec une hauteur de 90cm.

Ok, je vais appliquer cela et juste lui proposer le contact depuis la porte, mais je ne vais plus le prendre ou le toucher dans sa cage jusqu'à ce que ses hormones changent.

Donc d'après vous, il était super extra gentil car il ne se sentait pas encore chez lui et quand il a compris que c'était sa maison, il a commencé à la défendre ?

_________________
Poutch poutch poutch...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 18:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bah je ne sait pas trop. Mais il était seul ou avec d'autres lapins dans son enclos d'animalerie?
Mais en tout cas, il s'est trouvé un royaume à lui tout seul pile au moment où ses hormones le poussent à se créer un territoire donc ça me semble être une explication plausible.

Et puis, finalement, tu ne l'a vu que 10 minutes à l'animalerie, peut-être qu'il était déjà agressif mais que tu l'a vu dans un moment calme.


(en tout cas, si je puis me permettre, ce serait bien de profiter de la castration pour lui faire un check up complet, notamment les dents. Car les lapins d'animalerie ont généralement des mauvaises origines et ne sont pas sélectionnés pour leur santé donc il vaut mieux prévenir les problèmes)
Vous avez un véto NAC du coup?


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 18:09 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 12
Mariloé a écrit:
Bah je ne sait pas trop. Mais il était seul ou avec d'autres lapins dans son enclos d'animalerie?
Mais en tout cas, il s'est trouvé un royaume à lui tout seul pile au moment où ses hormones le poussent à se créer un territoire donc ça me semble être une explication plausible.

Et puis, finalement, tu ne l'a vu que 10 minutes à l'animalerie, peut-être qu'il était déjà agressif mais que tu l'a vu dans un moment calme.


(en tout cas, si je puis me permettre, ce serait bien de profiter de la castration pour lui faire un check up complet, notamment les dents. Car les lapins d'animalerie ont généralement des mauvaises origines et ne sont pas sélectionnés pour leur santé donc il vaut mieux prévenir les problèmes)
Vous avez un véto NAC du coup?


Il était avec 3-4 lapins et encore 5 cochons d'inde.

Je suis allé le voir 4 fois, les 4 fois calme, j'ai pu le caresser depuis le haut même, il était couché contre la barrière... devant où les gens passent... J'ai même pu le porter.. voilà !

Oui je vais demander pour le check up, merci du conseil, et oui vétérinaire NAC bien sûr !

_________________
Poutch poutch poutch...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 18:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pfiou, il était aussi très(trop) entouré d'animaux dans son enclos. Du coup, ce n'est pas pareil s'il vit en groupe ou seul. En groupe il pouvait être le soumis de la bande donc il se tenait à carreaux. Ou alors il était peut-être le chef déjà on ne sait pas.

En tout cas, tu l'as vu dans un environnement qu'il connaissait déjà. Alors que chez toi, il doit redéfinir son nouveau territoire, et donc ré-établir une hiérarchie avec vous.
:)

En plus, s'il était avec tous ces animaux, il a du être obligé de beaucoup se battre et être agressif pour pouvoir avoir accès à la nourriture, à l'eau ou à une sieste dans un coin tranquille.
Il est possible qu'il ai développé l'habitude d'être agressif comme ça pour communiquer car c'est la seule chose qu'il connaît depuis qu'il est sevré.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 21:23 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 12
Mariloé a écrit:
Pfiou, il était aussi très(trop) entouré d'animaux dans son enclos. Du coup, ce n'est pas pareil s'il vit en groupe ou seul. En groupe il pouvait être le soumis de la bande donc il se tenait à carreaux. Ou alors il était peut-être le chef déjà on ne sait pas.

En tout cas, tu l'as vu dans un environnement qu'il connaissait déjà. Alors que chez toi, il doit redéfinir son nouveau territoire, et donc ré-établir une hiérarchie avec vous.
:)

En plus, s'il était avec tous ces animaux, il a du être obligé de beaucoup se battre et être agressif pour pouvoir avoir accès à la nourriture, à l'eau ou à une sieste dans un coin tranquille.
Il est possible qu'il ai développé l'habitude d'être agressif comme ça pour communiquer car c'est la seule chose qu'il connaît depuis qu'il est sevré.


ok merci encore pour ces infos.. ce soir ça va déjà mieux, je pense qu'il a compris quand je l'ai "grondé" cet après-midi car il est beaucoup moins aggressif et plus de grognement, quasi plus de charge.. je suis super content j'espère que ça va durer ! :lap-sourire

_________________
Poutch poutch poutch...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 06 Oct 2016, 22:17 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 12
Bonjour tout le monde !

Juste pour vous donner des nouvelles, mon petit lapin a appris à ne plus charger, ce n'est pas lui le chef, j'ai continué à lui montrer qu'il ne devait pas grogner et tout est rentré dans l'ordre.

Peut-être que ça a aidé.. il est castré maintenant !

Par contre je vais poster ailleurs pour un autre sujet : l'urine.

Merci pour vos conseils !

_________________
Poutch poutch poutch...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement soudain de comportement au début de l'adoptio
MessageMessage posté...: 07 Oct 2016, 07:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
merci pour ce retour
c'est certain que la castration a aidé grandement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.472s | 14 Queries | GZIP : Off ]