Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Petite question concernant les sièstes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Sep 2016, 12:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous !

J'ai juste une petite question, comme je suis de nature très inquiète je n'ai pas résisté à la poser, tout en sachant (j'espère!) que ce n'est strictement rien de grave.

Jun comme tous les lapins fait souvent des "sieste", lorsqu'il se repose il a toujours la tête "levée", même lorsqu'il est étalé de tout son long sa tête est toujours un minimum portée. Et depuis 3jours, Jun fait des siestes en posant sa tête au sol, comme s'il était vraiment très fatigué et qu'il dormait bien plus profondément que d'habitude.
Ce n'est sûrement rien de grave mais il n'a jamais fait ça auparavant (et ça fait quand même plus de 2ans qu'il vit avec moi). Y a-t-il une explication? Est-ce qu'il prend confiance (en arrivant il a mis trèèèès longtemps, presque 1an avant de dormir en dehors de sa cage, et restait toujours sur la défensive dès que quelqu'un bougeait dans la maison), ou est-ce qu'il est plus fatigué que d'habitude et dans ce cas dois-je m'inquiéter?

En dehors de ça je n'ai rien noté d'anormal, il mange, boit etc. normalement, et même plus que d'habitude!


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2016, 14:45 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
Je pense qu il a de plus en plus confiance ;)
et aussi du faite qu il prend de l age ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2016, 20:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
même réponse qu'Adeline, je pense pareil.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2016, 23:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bon dans ce cas c'est plutôt positif ! :) Mais je trouve tout de même bizarre que Jun ai tant de mal à "faire confiance". Il n'est pas craintif, ou malheureux, mais il a souvent des comportements méfiants. Avec les inconnus c'est flagrant il n'est pas détendu (il ne va pas se laisser caresser, ni faire de sieste en leur présence), et même avec moi comme je disais il a mis plusieurs mois avant d'oser s'allonger lorsque j'étais là en dehors de sa cage, et il se relevait au moindre geste. Maintenant il ne le fait plus, il reste couché sauf si vraiment quelqu'un fait un geste très brusque, un gros bruit, ou passe très près de lui. Mais il ne se laisse jamais complètement aller ! Il va dormir dans des coins "cachés" (sous les tables, au coin d'un mur, sous une chaise...) et toujours aux aguets ! C'est curieux car personne ne l'a jamais embêté lorsqu'il dormait, tout du moins pas à ma connaissance...


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 12 Sep 2016, 05:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Personnellement, ca ne m'étonne pas plus que ça. Le lapin est une proie et est craintif à la base, c'est une question de survie. C'est pour ca que dans la nature, les lapins vivent en groupe, pour pouvoir compter les uns sur les autres, l'un monte la garde pendant que les autres se reposes, mangent, etc.
Jun est peut être un peu plus craintif que les autres lapins, mais c ane veut pas dire qu'il ai été maltraité ou embêté durant une sieste. C'est juste dans son tempérament, c'est un anxieux, d'ailleurs, les soucis de santé qu'il a eu en sont le témoin, le stress et l'anxiété étant des facteurs provocants ou aggravants.
Un lapin qui se repose complètement ose poser la tête au sol et bien détendre tout son corps, tête comprise. C'est bien qu'il arrive enfin à le faire à présent car il en a besoin. c'est dommage qu'il n'ai pas oser le faire plutôt car il n'en avait pas moins besoin avant. Mais il ne se sentait alors pas complément détendu dans son environnement t, pas complètement en sécurité pour oser le faire.
D'ailleurs, mais ce n'est que mon avis, le fat que tu trouves qu'il mange et boit mieux montre un signe de détente globale également. Sans doute est-il moins au aguets pour manger et mange du fait mieux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 12 Sep 2016, 18:06 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
euh Lea moi z ai pu le caresser et meme le prendre ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 12 Sep 2016, 19:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense qu'il a vu que tu avais l'habitude :) Il y a certains inconnus avec qui il est super à l'aise, mais c'est vraiment très rare! J'ai dû le voir à l'aise avec seulement deux ou trois personnes je pense^^ Même parfois des gens qu'il voit tous les jours il est tendu par moments, avec mon ancienne coloc il ne se laissait pas approcher ni manipuler, cela dit elle était pas à l'aise avec lui non plus il devait le sentir^^

C'est vrai que ses problèmes de digestions étaient sûrement liés au stress, mais je me demande dans quelle mesure ça n'était pas un cercle vicieux, car depuis qu'il va mieux (il a eu un traitement pendant 2mois et depuis tout va bien) je le trouve plus détendu, et plus vif (non ça n'est pas contradictoire haha!), il a meilleur appétit et ça fait plaisir à voir!


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 13 Sep 2016, 07:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as tout à fait raison, le fait qu'"il avait mal (ulcère à priori?), fait qu'il n'était pas détendu, était tendu et stressé et tout ceci entretien justement l'ulcère. Qui provoque quoi, c'est un peu l'histoire de l'œuf et la poule.
Après, ce qui compte, c'est qu'il va bien, enfin bien, physiquement et moralement !
Maintenant, reste à te détendre toi vis à vis de lui, mais là, je ne peux rien dire, je suis parano moi même avec mes lapins ! :timide-rougie

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 13 Sep 2016, 15:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Gastrite chronique visiblement ! Il a été sous Inexium pendant 1mois, et phytothérapie pendant 2mois, et depuis tout roule ! Je croise les doigts^^

Et je me suis vraiment détendue depuis, je surveille toujours mais avant c'était quotidien, j'en arrivais presque à compter et chronométrer ses cacas tous les jours haha! Maintenant je n'ai plus cette appréhension en permanence, c'est vraiment bien! Et lui aussi est mieux ça se voit, il me fait trop rire à courir et sauter partout! C'est toujours un vrai filou, a essayer de rentrer dans les pièces interdites, et escalader tout ce qu'il croise haha... Mais c'est tellement agréable de voir son lapinou en pleine forme !


Haut
 Profil  
 

Re: Petite question concernant les sièstes
MessageMessage posté...: 13 Sep 2016, 22:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Une petite question me turlupine pendant que j'observe Jun... Pro de la psychologie animale, c'est à vous !

J'ai acheté des balles à grelots à Jun la semaine dernière (il aime bien ça), et je viens d'avoir l'idée d'y mettre des granulés pour le faire bosser un peu quoi! Les granulés peuvent être ressortis mais c'est pas forcément évident, ça fait 10min que Jun retourne la balle dans tous les sens pour les choper...

Selon vous, mon idée s'apparente au jeu, ou à la torture pour lui? Il est super concentré mais j'ai peur que ce soit frustrant !!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.267s | 14 Queries | GZIP : Off ]