Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Mon lapin est agressif
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 20:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire, je pense que tu n'a pas mal pris mes interventions musclées, ceci dit, je maintiens que je ne participerais pas à ce nouveau post pour rassurer tout le monde et ne heurter personne car je n'ai pas la façon de bien enrober les choses alors que toi, si, j'ai déjà pu le constater. Ca passera mieux avec toi. ;)

Je ne pensais vraiment pas qu'en remettant en cause, certes sans enrobage, un mode de vie qui inclus 16à 22h d'enfermement en cage, j'allais provoquer un tel tumulte. :oops:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 15:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 7
Je comprend bien que c'est a moi de changer les choses pour min lapin et non pas a lui de subir.
Mais même avec tout vos conseils je doute.
Mon lapin est castré, donc les hormones ne devraient plus jouer un grand rôle ...
Pour le linge sur la cage ça a marcher quelques temps ( 1 semaine environs ) et ensuite il a repris de plus belle.

L'idé de laisser mon lapin en libéré me fait peur je l'avoue.
Il y a encore quelques semaine il était très docile et obéissant.
Il savait ce qu'il pouvait ou non ronger et le respectait. Mais depuis c'est une furie et il fait délibérément des bêtises ( il pars a toute vitesse des que je m'approche pour le rentre dans sa cage ( = ce n'est pas bien, si tu veux être dehors, soit sage ) ou bien quand je lui dis NON.

En très peu de temps il a fait des dégâts considérables :/

Alors je suis completement pour le ré éduquer mais je ne vois pas par ou commencer. Il me grogne et attaque quand il est dehors ( je oense qu'il a peur que je rentre en cage ) même si je viens juste pour le caresser ou lui donner un peu de verdure.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun' dialogue possible.

Avant j'avais une très bonne relation avec lui, il était adorable. Ça me peine beaucoup et effectivement ça devient très dur a supporter nerveusement.

J'ai commandé un enclos et j'espère que ça pourra le soulager.

Et je fini par m'excuser auprès de vous Equifeel, si j'ai mal interprété vos propos.( comme on l'a fait remarquer, la lecture n'a rien a voir avec un vrai dialogue et prête a confusion )
Mais c'est un PB qui me touche beaucoup. Si ne n'avait rien a faire de mon lapin je l'aurais abandonné il y a longtemps.
Et c'est dur de se dire que l'on arrive pas a régler les choses.

J'espère pouvoir me sortir de cette situation avec vos conseils avant que les choses soient ireverssible car c'est pire de jour en jour....


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 14:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Coucou!

Je suis contente de te voir répondre! Super idée pour l'enclos, jespère que ca va avoir un effet positif sur lui! Tu nous diras? Et sinon renseigne toi aussi pour le zilkene je sais pas si tu connais . Mon véto men avait parlé, je lai jamais utilisé mais du coup je metais un peu renseigner, on en donne souvent aux chats c innofensif et c'est un relaxant naturel qui aide bien apperemment. Je savais pas que ca se donnait aussi aux lapins mais ca peut etre un soutien aussi. Par contre pour moi on reste toujours dans une hypothèse concernant la cause de ses troubles comportementaux. Voilà, bon courage!


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 15:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Contente de te revoir Nini ;)

Alors, déjà, est-ce que tu peux nous en dire plus sur le mode de vie de ton lapin :
- d'où vient-il? (élevage, animalerie...)
- quelle nourriture lui donnes-tu?
- quelle est la taille de sa cage?
- quels jouets a-t-il a disposition?
- quelle type de cachette(s) a-t-il?
- quand il sort, à quelle pièce a-t-il accès? Quelles bêtises fait-il?

Peux-tu essayer de bien réfléchir à toi et tes habitudes (donc ses habitudes aussi) : y a-t-il eu un changement, même minime? Déménagement, nouvelle personne, nouvel animal, un évènement stressant/effrayant...

Vu l'état de frustration/énervement dans lequel est ton lapin, ça ne va pas s'améliorer du jour au lendemain. Il va falloir tester des choses, et te préparer à tenir le coup sur le long terme pour que ça aille mieux.



Maintenant au boulot !

Pour commencer, essaie d'aller lire toute la rubrique comportement sur le site marguerite Cie, pour voir s'il y a des choses qui te semblent correspondre au comportement de ton lapin, et donner des pistes de solutions.
Voici quelque articles qui me semblent intéressants : http://www.margueritecie.com/education5.php http://www.margueritecie.com/article_frustration.pdf http://www.margueritecie.com/article_agressivité2011.pdf http://www.margueritecie.com/education6.php http://www.margueritecie.com/comportement.php http://www.margueritecie.com/article_habitat2011.pdf

Ton lapin a soif de liberté.
Qu'est ce qui t'inquiète dans le fait de laisser ton lapin en liberté totale?

A mon avis, l'idéal pour commencer, serait que tu aies une pièce quitte ferme (une chambre c'est bien). Et tu pourrais commencer à le le laisser en liberté totale dedans. Il faut bien sécuriser la pièce ( http://www.margueritecie.com/securite.php ). Et une fois que tu as fait ça, le pire qui peut arriver c'est qu'il grignote un bout de meuble, ou qu'il essaie de faire ses besoins ailleurs que dans sa litière.
Mais comme tu nous a dit qu'il était très obéissant auparavant, ça veut dire qu'il est tout à fait capable d'obéir et de comprendre ce qui est autorisé et interdit, et que toi tu es tout à fait capable de l'éduquer.

Du coup, dans ta relation avec lui, tu vas devoir recommencer à lui interdire des choses, à le rééduquer doucement. Pour qu'il te fasse bien confiance, il faut que tu gardes des petits moments où tu interagis avec lui juste pour être avec lui. Tu le laisses venir vers toi, essaies de le caresser s'il accepte. Ou tu fais une activité au sol (genre bricolage, tri de quelque chose), et le laisse venir fouiner voir ce que tu fais, ça les amuse souvent beaucoup de faire les concierges^^

Par la suite, tu pourras prendre le temps de sécuriser le reste de ton logement pour qu'il puisse y vivre en liberté. Mais on pourra voir ça un peu plus tard.

Pour finir, c'est une réflexion sur du plus long terme, mais je pense aussi, comme disait Equifeel, que tu devrais réfléchir à la possibilité de prendre une copine lapin pour que ton lapin se sente bien. Il y a beaucoup de paramètres à étudier, et ce n'est pas possible pour tout le monde, mais on peut te donner des pistes.

Je te raconte rapidement mon histoire pour que tu comprennes mon point de vue :
J'avais aussi un petit monstre de 1,3kg à la maison jusqu'à décembre dernier (il est toujours là, mais ce n'est plus un petit monstre :) ) Avec l'arrivée des hormones à 4 mois, il est devenu très agressif, il attaquait et mordait. Je ne pouvais plus l'approcher, c'était horrible. A la castration (9 mois), il s'est un peu calmé, mais il a gardé l'habitude de communiquer de manière agressive, de mordre et de grogner dès que quelque chose ne lui plaisait pas. A ses 1 an, j'ai donc décider de trouver un moyen de le détendre, d'arriver à mieux le comprendre, et de l'aider à s'exprimer autrement. Ça a commencé avec 10 secondes où je lui caressait à peine les oreilles et après 6-8 mois, je pouvais le toucher à nouveau, il demandait des papouilles et il a arrêté de mordre (mais il grognait encore et faisait mine d'attaquer au moindre pet de travers).
J'ai adopté une lapinette, et ils cohabitent depuis décembre. Et c'est seulement depuis ce moment-là que j'ai retrouvé mon lapin câlin et joueur d'avant. Il n'a plus eu un seul moment agressif depuis des mois, il adore les câlins et il ne fait plus une seule bêtise (contrairement à sa copine qui a choisi comme jouet favoris : la brosse à chiotte........... :depite ).


:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 16:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 7
Mariloé, mon lapin vient d'une animalerie.
J'en avais repéré un dans l'élagage le plus proche se chez moi ( déjà pas tout près ! ) et un jour j'ai craqué a jardiland ...

Il mange des grains " Hami form "optima + " 2 fois par jour a heure fixe et a pour friandises carottes et salade fraiche.
Foin Bio a volonté.

Sa cage fait 130 cm de long par 55 cm de haut ( acheté sur internet )

Il est suivi par un veto régulièrement.
Castré a ses 7 mois ( il y a un mois ) quand il a commencé a me grimpé Dessus et a être un peu trop perturbateur.
Il a actuellement 8 mois.

Et depuis c'est de pire en pire niveau comportement.

Dans nos habitude rien de changé.

Quand il sors il a accès a toute la surface.
( je suis dans un appartement en duplex qui n'a pas de pièce fermées en bas ( cuisine / salon ) donc il a 40 m2 de libre, je ne peux pas réduire la pièce ( sauf bientôt avec l'enclos )


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 16:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 7
Pour ce qui est des interactions avec lui c'est assez bizarre ^^

Il vient de lui même sur mes genoux quand je regarde le télé, viens me voir, me lèche et d'une seconde a l'autre il se met a mordre les coussins / meubles, gratte la " boite a fils électrique " ou il sont cachés et me chippe tout ce qu'il trouve ( mouchoir, stylo, feuille ) alors qu'il a une tonne de Jouets : jeux en bois qui roule, tunnel ou il se cache. Une maisonnette a lui ( type niche ) que mon copain lui a fait a double étage et qui est dans l'appartement. Des " doudou " pour se défouler dessus et des bricoles en carton.

Mais j'ai l'impression que l'interdit l'attire. Il délaissé tout ca pour mon mobilier et mes divers affaires :/

Pour la copine lapine c'est vrai que ça pourrait être pas mal, mais je ne me déciderait que si le parc ne règle pas complètement le soucis.
Peut on être sur qu'ils s'entendront bien ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 17:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
s'il vient d'animalerie, il est surement consanguin, cela pourrait-il avoir des conséquences neurologiques qui se répercutent alors sur le caractère de ton loulou ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 18:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
A voir comment tu utilises le parc. Je pense que si tu le mets lui, en parc, ça ne règlera pas le soucis. (d'ailleurs, tu as pris quel type de parc?)
Par contre, si tu le laisses en liberté, et que tu bloques l'accès à certains endroits pas hyper sécurisés avec le parc, ça pourrait le faire.

As tu essayé de le laisser en liberté un petit moment quand tu n'étais pas là (genre 10 minutes pour acheter du pain)? Si oui, il fait quoi quand il est tout seul, il ne saccage pas l'appart?
En essayant de le laisser de plus en plus longtemps, au bout d'un moment tu devrais y arriver.

Quand tu dis qu'il te chipe tes affaires : il s'en va avec, il les mange? ou il les jette un peu sur le côté?
Pour moi, ça veut dire qu'il essaie d'attirer ton attention, qu'il s'ennuie. Est-ce qu'il joue avec ses jouets? Il des trucs genre balle (https://www.wanimo.com/fr/furets/jouet- ... n-sf13702/), arbre à chat(https://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a ... 1-0%3C999/), ou tapis à ronger (https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/couc ... r-sf13705/)?

Ah oui, j'oubliais, tu peux aussi commencer à lui donner de la verdure, en introduisant doucement. Ça va le stimuler, et ça l'occupe le temps de grignoter la gamelle (et c'est bien meilleur pour sa santé aussi).


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 10 Fév 2017, 17:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2014
Messages: 249
Hello ! Je m'incruste dans le sujet ! ;)

Moi aussi j'ai des soucis avec ma grosse donc je comprends parfaitement !

Equifeel je suis à 100% avec toi, ton discours était super intéressant et ça fait énormément plaisir d'entendre ça, même au niveau équin où je me bats pour entendre ce genre de discours !

Pour revenir à ton problème nini, et pour rebondir sur ce que malo a dit, effectivement, s'il vient d'animalerie, il y a des chances qu'il ait une malformation... Le véto a dit cela pour la mienne qui est devenue infernale à la maison...
En ce moment quand on la sort, on est en pantalon de combat et en chaussures de sécurité, c'est sportif :P

Si ça peut t'aider un peu nini, nous on a tout repris depuis le début avec elle. On a installé un enclos dans le salon, à un endroit différent, qui n'était donc pas son territoire à la base. On a réamménagé son coin, réorganisé des sorties quotidienne à heures fixes, avec des repas équilibrés et à heures fixes, comme pour un enfant et surtout on ne lache rien niveau éducation. La liberté totale qu'elle avait avant n'est plus gérable étant donné qu'on a notre deuxième lapinou également et que c'est quand même dur à gérer un monstre pareil ^^

Quand on passe devant l'enclos elle nous gronde dessus, elle attaque, en clair elle nous déteste ^^ mais depuis le début de la semaine on voit une amélioration, mon copain peut maintenant la caresser (ce qui était juste inimaginable avant...). On lui dit "non" dès qu'elle attaque, on reste toujours doux mais ferme avec elle et franchement ça va mieux maintenant !

Il faut être très patients avec les lapins (et avec les animaux en général), ils n'ont pas les mêmes codes et les mêmes ressentis que nous, il ne faut surtout pas l'oublier...

_________________
Petit Jingle, à jamais dans notre coeur [25/05/2014-19/11/2016]
Image
Petite Limi, nouvelle arrivante [15/05/2015]


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 10 Fév 2017, 17:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2014
Messages: 249
Je rajoute aussi que la castration ne fait pas toujours tout, notre deuxième loulou continue les jets de pisse et l'accomplement même avec la castration... Certains lapins sont toujours obsédés par ça même après la castration ^^

Les lapins sont aussi très curieux de nature, nous à la maison ils adorent tout ce qu'on leur interdit aussi ^^ Et pourtant des jouets ils en ont ! Mais généralement, on arrive à feinter, quand ils mordent un truc interdit (genre mon téléphone, ou quand ils partent avec la télécommade de la télévision à la bouche par exemple) on leur retire et on leur propose un de leur jouet à eux :)
Après tu peux faire ce qu'on appelle des enrichissements, type tu mets du foin mélangé avec des petits morceaux de carottes dans un rouleau de papier toilettes, ou tu frottes une carotte ou une pomme contre un morceau de bois ou un jouet en bois, généralement l'odeur plaît et ils s'y intéressent un peu plus :)

_________________
Petit Jingle, à jamais dans notre coeur [25/05/2014-19/11/2016]
Image
Petite Limi, nouvelle arrivante [15/05/2015]


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 14 Queries | GZIP : Off ]