Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Elwë
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Nov 2016, 04:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Bonsoir !

Post tardif, mais j'aimerais avoir des conseils ou avis concernant Elwë. Comme vous le savez, il est arrivé peureux et sauvage à la maison, à chaque fois que l'on fait un pas en avant, on en fait 10 en arrière dès le lendemain.. Du coup, je me demande si il peut vraiment être un minimum socialisé avec l'Homme ou si c'est peine perdu.

A côté de ça, je viens de passer 10 minutes sur le canapé avec lui, il était assis sur mon ventre. En panique au début, il a finit par s'apaiser peu à peu et je l'ai laissé s'en allé de lui même lorsqu'il respirait tranquillement et était serein. Je lui ai donné une friandise pour le féliciter et pour une fois, il en part pas en tapant de la patte.

Auriez-vous des idées d'exercice ou autre pour travailler ce côté peureux d'Elwë ? Car en dehors de ça il est vraiment adorable, c'est un lapin génial ! Je cherche à avoir une démarche que je qualifierais de positive avec lui, je ne veux pas le forcer, ni le braquer..

J'ai pensé à installer l'enclos fermé sur lui-même dans la chambre, et plusieurs fois par jour m'y installer avec Elwë, m'asseoir et attendre, attendre qu'il vienne de lui-même vers moi ou autre. Pensez-vous que ça puisse être une bonne idée, ou cela risque de le braquer ?

J'aimerais vraiment trouver des choses à faire avec lui, pour l'aider à s'apaiser avec la présence de l'Homme, pour lui éviter de rentrer en panique quand on a vraiment besoin de l'attraper pour le brosser ou le mettre dans le clapier quand je dois faire le ménage..

Merci aux personnes qui m'aideront :coucou:

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Elwë
MessageMessage posté...: 22 Nov 2016, 07:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
Elwë vit avec quel(s) lapin(s) chez toi?
Ca se passe comment avec eux?
Et eux avec toi?

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de t'enfermer avec lui dans un enclos, ca va être sans doute juger trop brutal pour Elwë

J'ai câlin (le mal nommé) qui est ainsi. Il a mal été sociabilisé à l'homme. J'ai vu qu'il était ainsi lors de son achat, mais j'ai voulu quelque part rentabilisé la route pour aller le chercher, et puis, je croyais que j'arriverais à le domestiqué. Que nini, on partait de trop loin. Je l'ai fais castré à 6 mois car il griffait, il mordait et marquait le territoire.
J'ai fais pas mal d'erreurs avec lui, notamment de vouloir le forcer un peu (le sortir de sa cachette de temps en temps pour qu'il me voit, le porter un peu en espérant qu'il s'y habitue, me mettre dans son parc)Depuis que je l'ai (2.5 ans), ca reste compliqué même si ca s'est amélioré surtout depuis cet été où il arrête de se planqué dès qu'il me voit et même mieux : mes invités peuvent enfin voir sa bouille (à distance de 1m, alors qu'avant, ils ne l'auraient pas approcher à moins de 10m) depuis 2 mois.
Ce qui l'a aidé :
-être en couple qu'avec Blanche. Blanche est calme et confiante en l'homme, du coup, je crois que par mimétisme, elle influence Câlin. Certes, il ne vient pas auprès de moi quand elle vient, mais au moins, qd je rentre dans le parc, il ne fuit plus. Avant, il m'arrivait de le mettre en groupe avec mes autres lapin, mais le groupe, les jeux, l'agitation ce n'est pas pour lui. Câlin n'est pas à l'aise dès que ce n'est pas calme autour de lui, même si les autres lapins n'expriment que de la joie de vivre, lui, il le prend presque comme de l'agression ou de la peur. Vraiment, n'être qu'avec Blanche l'a déjà pas mal apaisé (il est avec elle depuis l'hiver dernier).
- l'accepter tel qu'il est. Ca, m'a demandé un gros effort de remise en question dans mes pratique et accepté qu'il ne soit pas apprivoisé et reste un lapin un peu sauvage. Et finalement, c'est quand j'ai lâché du leste et renoncé à mes espérances d'un lapin sociabilisé que les choses se sont améliorées. Pour les transfert du parc intérieur vers l'extérieur, j'utilise une boite de transport (j'en dispose toujours dans leur parc, c'est un objet bien connu pour eux, comme ca, le jour où faut que je les fasse voyager, il ne stressent pas à y être). C'est notre rituel à nous, Câlin s'est qu'il doit monter dans la boite pour pouvoir sortir dehors (ce qui est un plaisir pour lui) et il sait que comme ca, je ne le prends pas.
- j'ai eu recours cet été à quelqu'un qui fait de la communication animale. Elle m'a éclairé sur qui était Câlin, ses ressenties et ses impressions. J'ai vu mon lapin différemment et c'est à partir de là que j'ai mis en place ce que je décris plus haut. J'ai une sorte de pacte avec mon lapin : je ne le touche que pour voir si tout va bien (ce n'est pas tous les jours), j'accepte qu'l ne veule pas d câlins et en échange, il ne se débat plus qd je le prends, j'essaie de faire vite.
Au printemps, j'ai du le traiter contre E cuni culi préventivement, ca n'a pas été un combat, il a compris que moins il bouge, plus c'est court. Et j'ai pas abusé en en profitant pour lui faire des caresses.

Je ne sais pas si je t'ai aidé, chaque lapin est différent, donc il faut s'adapter, ce qui marche avec d'autres de nos lapins ne fonctionne pas forcément avec lui.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Elwë
MessageMessage posté...: 25 Nov 2016, 09:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2016
Messages: 1
Salut ,

Personnellement moi avec mon lapin , je l'ai tout simplmement laissé venir à moi . Pour qu'il n'ai jamais aucune crainte , je ne l'ai jamais porté de sa vie et ne l'ai jamais forcé à aller à un endroit . Et au bout de ces 5 ans ça fonctionne toujours aussi bien . Je dirai même que c'est celui avec qui je communique le mieux . Après enlever le coté peureux d'un lapin sera très difficile , je vois moi , je suis le seul dont il ne se méfie pas . De toute façon y'a pas de secret , c'est l'amour que tu lui porteras qui permettra de tout réussir :) . 5 ans avec le miens , 5 ans que l'on ne peut pas se passer de l'autre le soir dans le lit pour dormir :P . ( et pour tout ceux qui disent que je peux l'écraser , y'a aucun risque il dort toujours en face de mon visage , car il a horreur que je ne sois pas en face de lui et surtout pour ses calins , et aussi car il a compris que au moins je ne me tournerai pas vers lui . x) Donc on tourne tout les deux en même temps dans le lit ) Et sinon essaye de te mettre avec lui dans une pièce et tu t'assois quelque part et laisse le venir à toi , par contre ne lui parle surtout pas si il commence à venir , ou ne bouge pas x) il risquerait de repartir plus vite qu'il n'est venu . Sur ce je ne sais pas si ma réponse sera utile mais je l'espère . Ah et aussi , j'ai remarqué que le miens est plus à l'aise quand je suis à sa hauteur , donc limite allonge toi sur le sol x) et tapote ton téléphone en attendant .


Haut
 Profil  
 

Re: Elwë
MessageMessage posté...: 27 Nov 2016, 07:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue !
je trouve ton témoignage tout à fait pertinent !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Elwë
MessageMessage posté...: 01 Déc 2016, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Equifeel, mille merci pour ta réponse tellement complète !

Alors Elwë vit avec Malya, ils sont juste tous les deux.
Ils sont bien ensemble, très fusionnel, jamais de tension, Malya se laisse moins approché depuis qu'elle vit avec Elwë. Les deux se miment beaucoup ^^ Ils font leur petite vie d'amoureux, je suis là pour les nourrir, les papouiller quand ils m'en laissent l'occasion, faire leur litière et les soigner quand c'est nécessaire :)

Je l'accepte tel qu'il est, en fait je me suis peut être mal exprimé mais j'aimerais simplement lui rendre moins traumatisant de devoir l'approcher, le bloquer dans le clapier et le forcer à être porté lorsque je dois le brosser, quand on va au véto, quand je dois laver le sol.. Ca me peine vraiment de le voir se mettre dans des états possible quand je suis obligée de le manipuler.. Du coup tu penses que la communication animale pourrait m'aider à y voir plus clair ? Parce que je sais pas, fin au début je pensais qu'il nous aimait pas, qu'il voulait pas de nous. En dehors de ça, il passe beaucoup de temps à s'amuser mais également à nous observer. Il a la joie de vivre, il fais souvent le fou, il déménage tout sur son passage..

J'ai mis 40 minutes à pouvoir l'attraper l'autre fois quand on devait aller au véto, j'ai faillis rater mon bus..

Je n'ai pas envie de le changer, j'aimerais juste pouvoir apprendre à lui rendre un peu plus agréable le fait d'être manipulé car c'est quand même un loulou très émotif donc il monte "vite dans les tours" comme on dit. :/

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Elwë
MessageMessage posté...: 02 Déc 2016, 07:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vraiment, ton témoignage me fais penser à mon Câlin.

Je te précise que quand je dis que Câlin vit au parc à la maison, je parle d'un parc de 7 m², je ne les renferme jamais en petits espaces. (dehors, c'est des parcs de 30m² et tout cet été, Câlin a été en complète liberté dehors (1500m²)

Je te dis ca car j'ai vu tes installations (sur le post des photos) et je les trouve très bien installés tes lapinous et qu'il ne faudrait pas être tenter de réduire l'espace pour qu'il puisse moins fuir (je ne dis pas ca nécessairement pour toi mais pour tout ce qui peuvent lire ce post).

Des fois, moi aussi, je me dis que je suis une employée de maison pour mes lapins. Mais quand je les ai avec moi au salon et que l'un d'eux grimpent vite fait sur le canapé pour dérober une caresse et repartir presque aussitôt, ben je me dis qu'ils ont une belle vie ! Tout comme Elwë et Malya
J'ai bien compris que tu acceptais Elwë tel qu'il est et que c'est l'aspect pratique qui te pose problème.
Et effectivement, ce n'est pas bon que tu sois obliger de le coincé ainsi

Je vais essayé de te présenter comment je fais avec Câlin, peut être que ca peux t'aider.
Voici l'habitat intérieur de Câlin et Blanche
Fichier(s) joint(s):
IMG_20160824_095401.jpg
IMG_20160824_095401.jpg [ 96.98 Kio | Vu 2293 fois ]

(désormais, la niche n'est plus sur pilotis car ca fragilisait le sol de la niche qui se déboitait souvent.
Quand je n'ettoie leur espace (2 X par jour en ce moment). J'ouvre le parc. En général, Blanche aime bien en profiter pour aller vadrouiller dans la maison et Câlin la suit. Ou bien il va de lui même se planquer dans la niche. J'en profite alors pour tout retirer de leur espace. Je balaie tout le sol. J'utilise un balais de coiffeur professionnel, acheté chez Chrit*in (je précise car j'en est testé des balais, mais là, c'est le summum) Ca balaie super bien, ainsi, pas besoin d'aspiro (qui stresse beaucoup Câlin). Si Câlin vient voir ce que je fais je m'interrompt et je le laisse voir puis je continue en faisant des gestes doux et lents qu'il ne prenne pas peur. Et petit à petit, il s'habitue alors qu'avant, il bondissait dès que je bougeais le balai. Pour l'instant, pas d'aspiro en sa présence mais peut etre qu'un jour, ca va venir. Si vraiment j'ai besoin de mettre un coup d'aspiro, je le fais quand Blanche et Câlin sont dans une autre pièce (car ils ont découvert une assiette de légumes dans un coin ! haha !) ou dehors à la belle saison. Mais j'avoue passer très rarement l'aspiro, je préfère mon balais qui plaque bien les poils au sol (pour toute la maison).

Je ne brosse pas Câlin il est tête de lion, donc ca va, il n'a pas le poil qu'i s'emmêle. Oui, je sais qu'en période de mue, je cours un risque, mais vraiment Câlin n'aime tellement pas ni être pris, ni être sur des genoux, ni être touché que je préfère ne pas le brosser. Il ne me fais jamais aucun soucis de transit ni de crotte en chapelet. En nourriture, il a foin à volonté + cueillette de plantes herbacées (graminées, plantains, pissenlit..;) 2X par jour + verdures fraiches (céleri, etc...) de temps en temps (3 à 5 X par semaine). + un peu de cuni complet. Je pense qu'il y a ce qu'il faut pour éviter les boule de poil mais je ne suis pas à l'abri d'un soucis, je touche du bois et aviserais si un jour je vois des crottes attachées par du poil.
Pour le véto, là, effectivement, c'est moins drôle pour Câlin. Déjà, je lui explique ce qu'il va se passer, que j'ai pris un rdv, que c'est pour sa visite annuelle etc. Comme tu peux le voir sur la photo il y a toujours une cage de transport dans le parc. Il sait que quand je mets de la nourriture dedans (il raffole des granulés), alors c'est qu'il faut qu'il aille dedans. Je déplace la boite pour la mettre devant liui et croise le soigts pour qu'il rentre dedans, en général, ca va assez vite. Lui et blanche voyage ensemble, comme ca, ils peuvent se rassurer l'un l'autre, se caller en route.
Une fois par semaine, je prends câlin pour voir si tout va bien. Evidement je l'observe tous les jours pour repérer une blessure ou un soucis aux yeux (je suis parano de ce côté si depuis l'énucléation de Câline et c'est pas l'épisode avec Joé qui va m'aider à l'être moins) . Quand je choisi de le prendre, je le fais à un moment où je pense qu'il ai ok. Là, soit il est dans un coin et hop, je le prends ou bien je propose là aussi la boite de transport. C'est vraiment la communication animale qui m'a aidé pour tout ceci. Avant, je le forçait vraiment à être pris, je ne coinçais dans un coin, je forçais, parfois même il poussait un petit cris au moment d'être pris. Alors que là, j'ai un espèce de deal avec lui : je le touche le moins possible, je le laisse mener sa vie, je ne tente même pas de la caresser et lui, il est ok pour un petit chek up à condition qu'il soit hyper rapide et pas trop fréquent. Quelle place et quel pouvoir la C.A. a-elle dans cette histoire? Je n'en sais rien, mais en tout cas, il y a vraiment un truc de changé entre Câlin et moi, peut être juste parce que j'en ai pris conscience et que je me positionne différemment avec lui depuis cette CA, mais qu'importe qui fait quoi, ce qui compte, c'est que ca nous ai aidé tous les 2. Je te fais un mp plus précis sur ce point.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.028s | 18 Queries | GZIP : Off ]