Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Milka, ma nouvelle lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 22:14 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2016
Messages: 53
Hello tout le monde! :coucou:

En ce moment je n'arrête pas de créer des sujets, mais j'ai vraiment besoin de conseils aha. Je viens d'adopter une lapine de 3 mois et demi, cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de bébé (ma Ninette est partie à presque 9 ans et j'étais moi-même une enfant quand je l'ai eue), alors je patauge un peu ^^' Milka est une lapine adorable et très curieuse, elle s'intéresse à tout, veut tout le temps bouger, sortir, découvrir, c'est un bonheur de la voir comme ça! Elle est arrivée avant-hier chez moi. Mais il y a plusieurs trucs qui me posent problème :
- J'essaye déjà de lui apprendre la propreté car elle vraiment impatiente de sortir donc je ne peux pas la maintenir dans la cage, ça me crèverait le coeur et ce ne serait pas bénéfique pour elle. Elle ne fait pas ses besoins en dehors de la cage pour l'instant, je la surveille de près pendant ses sorties, elle court, découvre mais ne fait pas de crottes ni de pipi que je pourrais contrôler pour lui apprendre. De plus, comme c'est que le début, dès que j'approche, elle se sauve en courant. En contrepartie elle fait beaucoup dans sa cage mais le problème est qu'elle fait très peu dans la cage en général, mais surtout à l'intérieur de sa cabane. En fait j'ai l'impression qu'elle a apprivoisé sa cabane en tant qu'abris mais aussi de litière, c'est assez problématique car je ne peux pas la voir quand elle fait ses besoins et du coup je ne peux pas lui dire "non", en plus je n'ose pas soulever la cabane, elle se sentirait moins en sécurité et ce serait source de stress. Et le bac à litière ne rentrerait pas dans la cabane car il bloquerait carrément l'entrée :heuuuu J'ai déjà essayé de changer la disposition de la cage et de mettre le bac à la place de la cabane mais ça n'a pas d'incidence, elle fait toujours dans la cabane.
- Je la laisse donc déjà sortir mais il faut surveiller qu'elle ne fasse pas de bêtises, le problème c'est que quand je lui dis "non" elle ne réagit pas et quand je m'approche elle s'enfuit, mais du coup j'ai plus l'impression de lui faire peur que de lui apprendre à ne pas faire de bêtises :depite
- Elle n'accepte pas encore mes caresses, ce qui est normal, par contre quand je suis assise en tailleur par terre elle vient me voir mais mordille mon pantalon au niveau du genou. Aussi quand j'approche seulement ma main vers elle pour qu'elle la sente et pour qu'on commence à faire un peu plus connaissance, elle me mordille les doigts. Je n'ai pas trouvé d'info sur Marguerite à propos de ça, j'aimerais bien savoir ce que cela signifie? J'aurais également aimé savoir comment faire pour qu'elle puisse m'apprivoiser et avoir confiance en moi, s'il y a des petites astuces ou s'il faut juste laisser faire le temps?
- Enfin, c'est au niveau de la nourriture. Sur Marguerite, il est dit qu'il ne faut pas rationner les jeunes car jusqu'à trois mois, ils forment leurs muscles et squelettes, mais la quantité n'est quand même pas renseigné, ni ce qu'il faut donner. Je ne peux quand même pas lui laisser une gamelle de granulés et des légumes toute la journée, si ? :stupefait Vous avez souvent fait référence au 10% du poids du lapin pour la nourriture, mais au final est-ce pareil pour les jeunes? Je ne veux pas qu'elle meurt de faim mais je ne veux pas qu'elle devienne énorme non plus, sachant qu'elle a du foin à volonté toute la journée.

Je suis vraiment désolée de ce gros gros pavé mais je veux vraiment faire au mieux pour la petite nouvelle et partir sur de bonnes bases éducatives et nutritives, chose que je n'avais pas fait avec ma Ninette, même si cela ne change absolument pas l'amour que j'ai et aurai toujours pour elle!
Merci à ceux qui auront le courage de me répondre :lol:

_________________
“Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.”

Ninette, que tu me manques <3


Haut
 Profil  
 

Re: Milka, ma nouvelle lapine
MessageMessage posté...: 24 Nov 2016, 08:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Alors, j'essaie de te répondre dans l'ordre.

Cage et litière :
Dans un premier temps, il faut lui mettre à disposition chez toi, tout ce dont elle était habitué, la même litière, le même foin la même nourriture, etc.
La cage n'est pas adaptée pour accueillir un lapin (ni d'autres animaux d'ailleurs)
Car là, oui, l'idéal serait de mettre sa cabane dans la litière mais pas possible car pas de place pour.
Qu'y-a-t-il dans sa cabane au niveau du sol? Car s'il y a une litière, ca peut être ca qui l'attire à faire ses besoins, faut donc peut être revoir la disposition des choses (ce qui dans une cage trop petite, n'est pas facile).
Sinon tu as raison, quand elle est dans sa cachette, il faut la laisser tranquille, c'est ce qu'elle veut.

Sorties :
Il faut tout sécurisé lors de ses sorties pour ne pas avoir à lui interdire de toucher à ceci et à cela. Sinon ca va être compliqué pour toi d'être à la fois sympathique tout en étant toutes les 2 minutes en train de lui dire "non". Par contre, ce que tu peux faire, c'est la récompenser quand elle fait quelque chose de bien avec ta voix douce + un bout de céleri par ex ou un granulé. Ca marche très bien pour lui apprendre son prénom aussi.
Dans un premier temps, il faut restreindre son espace de sortie pour que tu n'es pas à courir après et idéalement il faut qu'elle rentre dans son espace personnelle (ici sa cage) d'elle même que tu n'es pas à la prendre ni à la toucher pour l'instant.

Comportement :
Ce que tu fais, de t'assoir par terre et de ne rien faire pour qu'elle vienne vers toi est très bien, c'est super, c'est ce qu'il faut faire. Milka est curieuse et non peureuse, c'est une chance. Il ne fait pas aller trop vite pour autant. Souvent, les lapins qui sont ainsi curieux avait un rôle important dans la fratrie et ca peut révéler un lapin avec un fort caractère. Ca, tu verras plus tard ce qu'il en ai. Pour l'instant, ne cherche pas à la toucher, c'est trop tôt pour elle. Tu peux étendre tes mains au sols qu'elle puisse d'elle même aller les voir (mais le pas les tendre vers elle, faut pas que tu bouges, ca peut être perçut comme une agression pour elle). Si elle te mord, tu bouges juste les doigts et tu dis "non".
Les mordillements sont normales, c'est aussi une manière pour le lapin d'explorer son territoire et les nouvelles choses qu'elle doit découvrir (dont toi aussi).
De plus, là, Milka est toute seule, elle n'a plus de compagnon avec qui jouer, courir, faire une toilette mutuelle. Entre lapins, il arrive que les lapins se mordillent gentiment entre eux au flanc par ex avant de jouer, c'est un signale invitant au jeu chez le lapin. Là, je ne suis pas sûre que ce soit ca avec toi, mais le mordillement (qui n'a rien de méchant, il ne faut pas le punir, c'est différent de ma morsure qui elle est bien faite pour faire mal) est chez le lapereau un signe "d'excitation", de phase d'éveil assez vive.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

MessageMessage posté...: 24 Nov 2016, 13:10 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2016
Messages: 53
En fait, le problème ce n'est pas tant la place dans la cage mais le fait que si je pose la maison sur la caisse, les bords de la caisse bloquent l'entrée. La cabane est tout de même assez grande! Mais j'ai foncé à maxi-zoo tout à l'heure pour acheter de la paille (litière qu'elle avait chez son éleveuse) et une nappe en plastique comme m'a conseillé Mariloé. Je remontrai l'enclos ce soir en sortant des cours car là j'ai très peu de temps et j'aimerais prendre du temps pour tout lui installer. Comme ça, elle aura cage + enclos, ce qui lui laissera beaucoup plus de place que si je lui en mettais qu'un des deux. J'espère que la paille va lui faire aller dans la litière!

J'attends que mon copain revienne pour qu'on puisse sécuriser ensemble tout l'appartement, en attendant la pièce où elle est n'est pas dangereuse, il y a juste un coin où elle n'a pas le droit d'aller pour l'instant (ordinateur), elle teste à chacune de ses sorties mais comprend quand je lui dis "non" une fois, ce qui fait qu'elle n'y retourne pas ou alors une deuxième fois mais c'est tout, les autres coins de la pièce lui sont autorisés et vue que la pièce n'est pas très grande, ça lui laisse de l'espace pour courir et je peux la surveiller aisément.

Pour son comportement, oui c'est ce que je fais, je reste assise et je la laisse venir. Je vais arrêter de tendre ma main vers elle comme tu me le préconises, j'attendrai de voir si elle vient d'elle-même alors! Aujourd'hui elle a voulu me grimper dessus mais n'a pas osé aller plus loin que poser ses pattes sur mes genoux, c'est un bon début :) Bien sûr je ne la punie pas quand elle me mordille, je lui dis juste "non" et je bouge mes doigts, j'ai conscience que ce n'est pas méchant, mais c'est bien de savoir que c'est juste une façon d'explorer et pas une façon de dire "laisse moi tu m'embêtes".

Enfin pour la nourriture, j'ai les mêmes granulés qu'à l'élevage et je lui donne la liste des légumes que l'éleveuse lui a déjà donnés, mais je ne sais toujours pas quelle quantité lui donner :lap-gratte

Merci pour ta réponse détaillée en tout cas!

_________________
“Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.”

Ninette, que tu me manques <3


Haut
 Profil  
 

Re: Milka, ma nouvelle lapine
MessageMessage posté...: 24 Nov 2016, 13:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est très bien tout ce que tu nous dis là ! ;)

Pour la nourriture, on dit effectivement à volonté jusqu'à 3-4 voir 6 mois.
Perso, je nuancerais un peu, même si le lapin s'autorégule, il faut avant tout qu'il mange son foin (ou plante herbacée sauvages fraiches) et après ses granulés et verdure.
Ce que je fais :
- foin et eau à volonté
- granulés en 5 petits repas (et j'ajuste la quantité en fonction de ce qui reste)
- verdures en 4-5 repas aussi, et j'ajuste aussi la quantité selon ce que le lapin laisse ou pas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Milka, ma nouvelle lapine
MessageMessage posté...: 24 Nov 2016, 16:36 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2016
Messages: 53
D'accord merci beaucoup pour ton aide en tout cas!

_________________
“Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.”

Ninette, que tu me manques <3


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.422s | 16 Queries | GZIP : Off ]