Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin très actif et léchouilles
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Mar 2017, 15:50 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bonjour,

Je viens ici vous faire part du comportement de Léon, peut-être que vous aurez des bons conseils à nous donner ;)

Comme je l'ai expliqué dans le topic présentation, nous avons adopté Léon il y a un peu moins de deux semaines, sur une annonce LBC. Il a environ 8 mois et vient d'animalerie. Il n'est encore jamais allé chez le véto, j'ai rdv la semaine prochaine pour un check-up complet + vaccins, et nous le ferons castrer dès que possible (probablement en mai). Je veux également m'assurer qu'il s'agit bien d'un mâle.
Léon sort dès qu'on est présents, il a accès au salon, cuisine, couloir librement, et aux chambres / SDB sous haute surveillance. Il est extrêmement curieux, dès qu'une porte s'entrouvre il se faufile à toute vitesse pour explorer. Il court, saute, renifle, lèche, grignote un peu par ci par là. Il a grignoté le bloque-porte, des boutons de la télécommande, certaines de mes chaussures, le tapis du salon, un livre qui traînait (sur les lapins nains :mrgreen: ), la gaine de protection des câbles du téléphone... Nous essayons d'être vigilants mais il est très rapide! Nous avons amélioré la protection là où c'est possible, pour le reste nous le surveillons et intervenons lorsqu'il mange un objet "non autorisé".
J'ai l'impression qu'il ne comprend pas qu'on le gronde, je ne sais pas comment on doit s'y prendre. Au début il craignait nos mains, dès qu'on le touchait il fuyait, mais maintenant il s'en fout, il se laisse carrément pousser en faisant le mort... Ou alors il se met en position "câlins" (tête collée au sol), et recommence dès qu'on le laisse tranquille.
Le soir, il est très proche de nous, il nous saute dessus quand on est sur le canapé, il nous lèche les mains/pieds/bras/jambes/cou/visage... (tout ce qui dépasse!) et même les vêtements. Il gratte dans mes cheveux, grimpe dans le cou, se laisse câliner puis repart et revient et c'est reparti... :shock: Il est très actif, on arrive à le calmer un peu en cachant sa tête dans nos mains, ça le maintient immobile quelques minutes, mais sinon c'est une vraie pile électrique! Il fait aussi des tours en courant comme un fou autour de la table basse, avec des sauts sur nous sur son passage, puis revient pour se faire papouiller. Il vient nous voir tous les deux, à tour de rôle, c'est vraiment marrant de le voir faire ça mais un peu fatigant aussi :lol:

Je suis vraiment ravie qu'il soit si sociable et proche de nous, mais je ne sais pas si c'est normal qu'il soit si "hyperactif" et turbulent ? C'est peut-être lié à son âge, ses hormones...?
Il est très propre, jamais une crotte en-dehors de la cage, et quasiment tout dans son bac à litière. Il a tendance à faire pipi à côté, il se met vraiment au bord, mais aucun pipi en-dehors de cet endroit. Et il mange bien: foin, extrudés, herbes, légumes, un peu de fruits...
J'ai passé une commande hier pour lui acheter des jeux: tapis et balles à grignoter, tunnel... J'espère qu'il appréciera. En attendant on lui donne des tubes en carton, mais il les mange, je ne crois pas que ce soit très sain :lap-blaz Il s'amuse bien avec mais bon. J'avais tenté aussi de lui laisser une boîte de céréales vide, il s'éclatait avec, mais il la mangeait aussi!
Et il adore creuser dans notre tapis, et dans les coins des pièces...
Bref on ne s'ennuie pas avec lui :mdr

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 24 Mar 2017, 14:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Tien j'ai l'impression que tu présentes ma lapine de 3 mois ... Tu ne t'ai pas trompé de lapin ??? Haha :lap-langue

Bah .. Moi je prend ça comme de la gaieté et un lapin bien dans ces patounes ! Je pense que les lapins sont comme nous humains, il y a des individus hypoactif, des "normaux" et des hyperactifs ... :lap-sourire

Après c'est peut-être épuisant pour certain (moi je suis hyperactive +++ depuis que je suis enfant, donc ça ne me gène pas de partager tous ces moments de folie avec elle) je comprends. J'ai été malade cette semaine et la j'avoue qu'elle m'a aussi fatigué ..

Je ne peux pas la laisser seule dans une pièce car elle va même jusqu'à mettre sa sécurité (voir sa vie) en danger :lap-fache Pour l'éducation moi au début elle ne comprenait pas quand je me fâchais du coup je me suis mise à parler le language "lapin" et taper fort du pied par terre en disant très sèchement NON. Si elle n'écoutait pas je la mettais plus loin en recommençant et ensuite je ne la calculais plus. J'ai l'impression que parfois ça commence a fonctionner .. Hier j'ai juste dit non et elle s'est arrêté, à levé la tête pour me regarder ! (Elle ne l'avait jamais fait auparavant).
J'essaye de l'avoir à l'usure et de lui montrer que moi aussi je peux être têtu. Je ne lâche jamais rien. Une vraie gosses cette petite boule de pinou :lap-langue :lap-love

Pour le carton, moi aussi elle le mange. Les cagettes en bois aussi. La nuit elle secouait la grille de son enclos pour attirer mon attention et avoir juste des câlins et un bisous ... Donc l'autre jour je suis allée lui acheter plein de jouet, cabane, caisse en BOIS (noisetier, saule, ..) et depuis elle me laisse plus tranquille :lap-sourire
Essaye d'enrichir son environnement peut-être que cela fonctionnera. J'espère qu'il appréciera les jeux que tu lui auras acheter. Mais je pense pas qu'il sera difficile car tu dis toi même qu'il grignote tous ce qu'il trouve ! ^^

Si je trouve d'autres idées je t'en informe. Sinon patience et courage :lap-langue


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 24 Mar 2017, 14:18 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Je n'ai juste toujours pas réussi a lui faire comprendre de ne pas monter sur le lit. Je lui dis non, la descend et elle me regarde et court sauter sur le lit de nouveau.. :lap-langue :lap-colere

A la différence du tien c'est que moi elle est propre SAUF sur MON lit ... Ou elle fait tous ces besoins et redescend .. Elle se fou de moi enfaite ! Alala ça va que je l'aime très fort hein ! :lap-love

Mais je vais finir par y arriver haha


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 24 Mar 2017, 17:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
J'adore la description de Léon, on dirait une véritable tornade ! Je pense que la castration va bien le calmer. Après, ça ne va pas l'éduquer, il faudra rester bien vigilant, surtout en ce qui concerne sa sécurité.
Ma Chelsea a toujours été assez sage, mais j'ai vraiment vu une différence avant / après stérilisation dans son comportement et sa façon de se déplacer.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 25 Mar 2017, 07:43 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Après il n'y a pas que ça, il y a aussi le caractère du lapin .. La mienne est exactement pareil depuis qu'elle est arrivé (2 mois) et aujourd'hui elle en a 3.. Et rien de changé :)
Toujours autant pleine de vie et pot de colle ! Et c'était trop tôt pour parler des hormones. A partir de maintenant les trois prochain mois vont être déterminant, on verra bien. Mais je pense que certain lapin sont comme ça de nature aussi :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 25 Mar 2017, 10:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Moi ça ne m'inquiète pas non plus que Léon soit comme ça, au contraire. Ca a l'air d'être un lapin très heureux et très en confiance avec vous ! Il exprime sa joie et tant mieux :)

Et oui peut-être que la castration le calmera un petit peu, tout dépend du lapin. Mais profite de son caractère, il a l'air vraiment trop mignon Léon :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 26 Mar 2017, 18:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour vos réponses :)
En effet, c'est une tornade! :LOL:

Hier il nous a fait une bêtise: pipi et caca (tant qu'à faire) dans le couloir, devant une porte fermée... Monsieur voulait aller dans a pièce, et comme on l'en a empêché et fermé la porte, il s'est planté devant un bon moment, et on a fini par découvrir ce petit cadeau... Mon mari s'est énervé, il a attrapé Léon, qui a réussi à lui échapper... :lap-langue Et finalement j'ai pu le choper et le mettre dans sa cage en le grondant. Il n'est plus sorti de la journée, et il avait l'air contrit - mais bon c'est peut-être moi qui me fait des idées :roll: On l'a relaissé sortir le soir, et plus de bêtise.
Aujourd'hui j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de manger notre tapis, ben c'est pas gagné. Et il se planque sous le canapé quand on veut le gronder, pour l'en déloger c'est assez complexe, il faut le pousser avec une baguette :heuuuu
Ce matin, j'ai passé un très bon moment avec lui, à jouer/câlins/léchouilles :D

On a reçu le colis, les jouets semblent lui plaire. Il a passé pas mal de temps dans le tunnel, et il a commencé à manger une des balles et le tapis en foin de mer. Il a fait connaissance avec sa nouvelle boîte de transport :lap-grosyeux

Là il boude après une n-ième engueulade pour cause de grignotage non autorisé... il reste dans sa maison dans la cage :lap-sage

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 27 Mar 2017, 06:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une très mauvaise idée ce que vous avez fais pour punir Léon.

Je sais que je marquage de territoire peut vraiment taper sur les nerfs, mais punir ainsi le lapin est inefficace et contre productif, le lapin n'étant pas pris sur le fait, il ne comprend pas votre colère après lui, ca engendre en lui un grand stress (pour ca qu'il n'est pas sorti de sa cage et ca pourrait avoir comme conséquence....qu'il marque encore plus le territoire

Là, Léon, il n'a rien compris à votre colère, comment pourrait(il faire le lien avec les crottes et les pipis qu'il a fait quelques temps avant? Pour lui, c'est derrière lui et il ne peux pas faire le lien.

Pour que ca soit efficace, faut le prendre sur le fait, juste lui dire "non", lui dire "à la litière", et le mettre gentiment dedans. Car là aussi, si on le met fermement dans sa litière et avec colère, il va pour le coup associer la caisse à de l'inconfort car vous serez pil poil en colère à ce moment là, le lien de cause à effet peut e faire par le lapin. Donc rester calme même à ce moment si.

Quant à punir le lapin en le mettant dans sa cage risque de faire de ce lieu un lieu de stress et non un lieu qui doit être son refuge.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 27 Mar 2017, 10:00 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Je suis d'accord avec Equifeel pour le problème de la propreté.

Et pareil quand il grignote ce qu'il ne faut pas, dite lui fermement NON en tapant le pied au sol (les lapins font cela pour manifester leur mécontentement) et proposez lui autre chose à la place (un bout de bois, un jouet) qu'il a le droit de grignoter pour qu'il fasse le lien "ça non je ne peux pas mais cet objet oui".
Car le grignotage et le fait de ronger fait partie de la nature du lapin et c'est un réel besoin physiologique pour lui de faire ça :) Donc le gronder sans lui proposer autre chose à la place n'est pas adapter non plus et risque de provoquer de la frustration pour lui.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 27 Mar 2017, 19:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour vos conseils. On va essayer de faire cela les prochaines fois, mais c'est compliqué de le "mettre gentiment" dans sa litière... Encore faut-il réussir à l'attraper sans le stresser :?
Et pour le grignotage, on lui propose toujours un truc autorisé à la place, par exemple le tapis en foin ou la boule. Mais ça non plus ça ne fonctionne pas toujours... Hier quand il est rentré dans sa cage, c'était suite à un passage sous le canapé où il s'est faufilé dès que je me suis approchée. Il l'a donc bien utilisée comme un refuge.
Et finalement il est ressorti plus tard, et a été sage ;)

On va essayer d'être patients :lap-biz

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 13:29 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Oui il faut être patient et surtout ne rien lâcher et toujours utiliser les même mots, même manière de faire pour qu'ils comprennent.
Mais ils peuvent se montrer très têtu ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très actif et léchouilles
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 16:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bon j'ai eu l'occasion d'essayer la technique de le mettre gentiment dans sa litière... Suite à un gros pipi à mes pieds après une pause câlins sur le canapé :bravo: Il s'était à moitié endormi, la litière devait être trop éloignée à son réveil :lol: Heureusement ça se nettoie facilement.

Il a découvert un endroit sympa pour s'allonger: sous le canapé. C'est la première fois que je le vois dans cette position :lap-sourire
Et je lui ai ça construit un jeu avec sa boite de transport, les tunnels et des objets à grignoter, j'ai vu cette idée sur Marguerite et ça semble lui plaire xD

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.286s | 14 Queries | GZIP : Off ]