Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comportement agressif
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Avr 2017, 18:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2017
Messages: 1
Bonsoir,
Ça fait 8 mois environ que mes soeurs m'ont offert un lapin nain,
et depuis quelques mois, il est devenu agressif: il saute sur nos mains, les griffes en avant et prêt à mordre, avec un grognement.
Du coup, je me met à le redouter et je n'ai pas l'impression qu'il ait confiance en moi, contre mon plein gré.

-Tout d'abord, je suppose que cette agressivité est due au fait qu'il va bientôt devenir adulte (car il est né le 12 Juin 2016), que son corps produit des hormones sexuelles et donc qu'il est frustré. J'ai prévu de le faire consulter pour savoir si je devrais le stériliser ou pas.
-Deuxième supposition: cette agressivité est due au fait qu'il ne sort pas assez de sa cage, il s'ennuie, etc donc il est nerveux et frustré.
Comment l'inciter à sortir plus, sachant qu'il n'a pas confiance en moi et qu'il est peureux?
Je pencherai plutôt pour cette hypothèse car il sort de temps en temps mais ne reste pas assez longtemps à mon goût pour se défouler: j'ai l'impression qu'il se dépêche plus qu'autre chose, alors que je ne le presse pas, au contraire.

J'espère que vous m'aiderez car je ne sais plus quoi faire, et j'aimerais que mon lapin ait confiance en moi.
Et surtout n'hésitez pas à me donner des conseils car c'est mon premier lapin!
Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement agressif
MessageMessage posté...: 17 Avr 2017, 06:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Visiblement le soucis a été bien cerné et il ne reste plus qu'à mettre en place des solution.

En premier lieux, une visite chez un vétérinaire spé nac s'impose pour un bilan pré opératoire. Je conseille vivement la castration car les hormones jouent vraiment une grande part dans les phénomènes des lapins agressifs.

Par ailleurs, s'il ne sort pas assez, ca peut en effet expliquer qu'il soit agressif car il est tout simplement malheureux. Un lapin n'est ni fait pour vivre en cage, ni fait pour vivre tout seul sans congénère. Là, le pauvre cumule les 2. Mais c'est résolvable.
Dans un premier temps, on peut remédier à son habitat en les changeant. La cage est le pire des habitat pour un lapin. Une fois que tout est mis en place dedans : le coin dodo, le coin repas, le bac à litière, la cachette, un tunnel de jeu, le lapin ne peux plus se mouvoir normalement. De quoi rendre fou, amorphe, agressif ou malade n'importe quel lapin.
La solution que je préconise est alors de passer au parc. Peu onéreux (environ 20€ pour un premier prix ou 35€ pour un parc très bien), il prend facilement place dans un intérieur. Il est modulable, on peut ouvrir un pan, en replier un, le mettre carré, en hexagone, dans un coin d'une pièce, seul ou combiné à la cage toujours ouverte.
Bien entendu, le parc de dispense pas des sorties quotidiennes pendant au moins 6h par jour (c'est un grand minimum, il faut bien plus de sorties).
Parfois, le lapin ne sort pas de sa cage parce que la sortie n'est tout simplement pas sécurisé. Il faut alors prévoir un pont en bois, une passerelle pour que le lapin puisse facilement franchir l'entrée sans se sentir en danger (par ex si rebord trop haut ou si porte en grille)
Envisager par la suite une vie 100% en liberté est alors qu'une formalité, bien des proprios ici peuvent témoigner que c'est un mode de vie parfait pour un lapin et pas compliqué à mettre en place.

Enfin, une fois castré, vous pourrez songer à lui prendre une copine pour qu'il est enfin une vie de lapin digne de ce nom et en adéquation avec ses besoins de bases, car le lapin est un animal très grégaire (qui a besoin de vivre en communauté, en groupe) et très sociable. Bien des soucis (de comportement ou maladies) rencontrer chez des lapins qui vivent en solo et qui ont pourtant matériellement tout ce qu'il faut viennent juste du fait qu'ils vivent seuls et sont donc soumis à bc de frustration mais aussi bc de stress et d'angoisse car il n'ont aucun lapin sur qui se reposer pour baisser la garde. Le hic, c'est que leur proprio ne le voient pas car le lapin ne parle pas, n'exprime pas son malheur en se lamentant, on le croit juste caractériel alors quil est profondément malheureux, mais en tant que proie, il ne montre rien de tout ceci.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement agressif
MessageMessage posté...: 17 Avr 2017, 15:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Bonjour JulieA

comme te le conseille Equifeel (qui est d'une grande sagesse comme nous avons pu le constater lors de ses interventions ici) la solution de faire castrer ton petit poilu est la seule envisageable pour que ton bonhomme vive sa vie sans soucis. Un lapin libéré de ses pulsions sexuelles vit pleinement sa vie, est moins agressif et plus propre : un bonheur pour lui autant que pour les humains qui partagent sa vie.

Une liberté surveillée compense un peu le fait qu'il n'y ait pas de lapin dans son entourage et je t'assure qu'un lapin opéré, un minimum éduqué, peut très bien vivre à la manière d'un chat chez nous comme le fait mon Pinouille depuis 2 ans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.277s | 14 Queries | GZIP : Off ]