Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Clochette fait pipi sur le lit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 17:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Bonjour !

J'ai un problème avec Clochette, ma lapine.
Cette fripouille adore aller sur le lit, ce à quoi je ne vois pas de problème, sauf qu'elle fait pipi dessus !
Elle vit avec moi depuis juillet dernier, et avant, elle n'avait jamais essayé de monter sur le lit. Depuis qu'on a déménagé (en décembre), elle monte dessus et prend ma couette pour sa litière (seulement 2 pipis mais c'est trop)
Depuis quelques jours, elle est en liberté totale (j'ai enfin sauté le pas !) et je viens de trouver un pipi sur le lit (alors que je voulais faire une sieste :mdr )

Avez vous une solution ?
Avant, je lui disait NON, et elle comprenait, et au pire, je la faisait descendre, mais maintenant qu'elle est en liberté totale...
Je suis un peu désemparée parce que je ne veux pas remettre en cause sa liberté, mais en même temps, cest pas vivable pour moi d'avoir des pipis sur la couette... Et j'habite dans un T1 alors pas de porte à par celle du couloir, mais ça veut dire qu'elle n'a pas la lumière du jour, alors ça va pas.

Comment faites vous ? :lap-gratte

Je vous remercie pour votre aide ! :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 17:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Est-elle stérilisée ?
Madame marque le trône du chef xD

Il y a deux possibilités : mettre ton lit en enclos pour lui interdire l'accès ou mettre une bâche/nappe en plastique et lui dire Non dès qu'elle monte.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 17:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut :)

Quel âge a Clochette?

Effectivement, la stérilisation pourra sans doute bien aider à résoudre le problème si ce n'est pas déjà fait. Tu as un bon véto NAC qui s'occupe de ta lapine?


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 19:12 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Oui, clochette est stérilisée depuis presque un an.
Elle va avoir 2 ans bientôt !
J'avoue que mettre mon lit en enclos me plait moyen comme solution :LOL:
J'avais pensé à des paravents, pour lui interdit l'accès, c'est peut être la solution... Quand à la toile cirée, j'ai fait ça tout au début, quand mon lit était par terre, et c'est une sacrée histoire de la replier tous les soirs, je ne pourrais pas faire ça tous les soirs :non-non
Sacré fripouille ce lapin !

Pour le veto, non, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'amener, mais il faut que je le fasse bientôt, pour ses vaccins et ses griffes, et vérifier que tout va bien.
J'ai quelques adresses à Nantes, il faut que j'étudie la question !


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 20:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'aurais donné les mêmes idées que Panpan !

Le parc, c'est quand même plus facile à mettre en place que le paravent, il me semble avoir vu une photo dans la rubrique "habitat" d'un lit entouré d'un parc, il me semble de Mariloé justement.

Une bâche légère est assez facile à plier. Le hic, c'est plus de passer un cop d'éponge avant de la plier.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 29 Avr 2017, 20:59 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Je vais chercher ce post, pour avoir des idées.
Mais le parc autour du lit, c'est quand même moche, alors que le paravent, c'est jolie, et je peux le laisser, ce qui me fera une séparation pour ma chambre.
Faut que j'étudie tout ça, et que je trouve une solution !
La toile cirée ça m'emballe pas trop, mais en attendant de trouver une vraie solution durable, ça peut être une bonne idée pas trop cher !
Merci pour toutes vos idées ! Si jamais vous en aviez une autre, n'hésitez pas! :content-heureux

Édit : je viens de penser à un truc, si je la laisse en liberté totale dans le couloir et la salle de bain (le couloir fait 3 mètres de long et est assez large et la salle de bain est très grande, au moins...6/7m2), est ce que vous pensez que c'est suffisant pour elle ? Et evidemment, quand je suis à la maison, elle aura accès à l'ensemble de mon château de 33m2 :LOL:
J'ai toujours peur que ça soit trop petit, qu'elle soit triste :(


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 30 Avr 2017, 16:12 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Une autre petite question : selon vous, est ce un problème qui va durer ou alors une fois qu'elle aura marqué son territoire, elle arrêtera ?


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 30 Avr 2017, 21:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
L'idée du paravent me semble pas mal si tu ne veux pas mettre d'enclos autour de ton lit.

Selon mon avis il y a deux cas de figure :
- soit elle marque son territoire suite au début de sa vie en liberté totale. Dans ce cas là, il ne faut plus qu'elle puisse monter sur le lit, au moins un temps.
- soit elle est très dominante et essaiera toujours de faire ça pour prendre ta place.

C'est mon cas avec Pili : ça fait plus d'un an qu'il est castré, et il essaie toujours de faire pipi dans mon lit :x Donc il n'a pas le droit d'y aller.
Parfois, je le laisse monter, sous surveillance, mais il recommence toujours à faire pipi sur le lit au bout d'une ou deux semaines. Du coup, j'ai laissé tombé, plus de lit pour le lapinou.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 07:54 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Bon alors pour l'instant, je vais garder l'idée de la laisser​ dans la salle de bain et le couloir, ce qui lui fait une surface acceptable je pense, et on verra pour le reste.
Parce que mine de rien, c'est super cher les paravents, et je suis étudiante quand même, alors bon, 150€ de paravent, je m'en passerai :content-heureux

Concernant son comportement, elle a commencé à monter sur mon lit depuis mon déménagement, parce que durant un temps, mon lit était par terre (je pense que c'est là mon erreur stratégique !)
Mais depuis décembre, elle n'a fait que 2 fois, et elle ne me semble pas si dominante pourtant.. quel est le comportement d'un lapin dominant, dans la vie de tous les jours ? Elle n'a jamais marqué son territoire nulle part, je n'ai jamais eu un pipi dehors (sauf sur le lit, évidemment)

Bon ben adieu les câlins sur le lit ! :lol:

Mariloé, comment fais tu pour ton lit ? Ta pièce est séparée ?
Bon maintenant, faut que je lave ma couette, la galère :lap-colere


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 06:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il faut quand même faire attention à la salle de bain car l'humidité n'est pas très bonne pour mes lapinous : il faudrait qu'elle y passe peu de temps et que la pièce soit bien aérée.

Pour mon lit, ma pièce est séparée, mais dans mon précédent logement, j'avais mis en enclos autour.

Pour les signes de domination du lapin, tu peux aller voir sur margueritecie.com il y a plusieurs articles qui en parlent. Si tu penses que ce ne correspond pas à ta lapine, tu peux essayer de l'empêcher de monter sur le lit un temps (par exemple un mois) et ensuite voir ce qui se passe quand elle remonte.
Parfois, des lapins aiment simplement faire pipi sur des surfaces moelleuses :depite


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 08:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour vérifier le taux d'humidité de la salle de bain : elle est bonne entre 40 et 60 % d'humidité (l'idéal étant entre 50 et 60 % ).


Dernière édition par Panpan2016 le 04 Mai 2017, 23:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 20:04 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Mariloé a écrit:
Il faut quand même faire attention à la salle de bain car l'humidité n'est pas très bonne pour mes lapinous : il faudrait qu'elle y passe peu de temps et que la pièce soit bien aérée.

Pour mon lit, ma pièce est séparée, mais dans mon précédent logement, j'avais mis en enclos autour.

Pour les signes de domination du lapin, tu peux aller voir sur margueritecie.com il y a plusieurs articles qui en parlent. Si tu penses que ce ne correspond pas à ta lapine, tu peux essayer de l'empêcher de monter sur le lit un temps (par exemple un mois) et ensuite voir ce qui se passe quand elle remonte.
Parfois, des lapins aiment simplement faire pipi sur des surfaces moelleuses :depite


Pour la salle de bain, elle n'y est pas enfermée, et ma pièce n'est jamais fermée, je ne pense pas qu'elle soit très humide. De plus je suis dans un logement neuf donc la VMC est au taquet ! ;)

J'avais essayé de ne pas la laisser y aller pendant un moment, histoire qu'elle oublie, mais elle n'a pas oublié la fripouille :lol:

Panpan, comment tu vérifies le taux d'humidité ?
J'aimerai bien le faire pour être sûre de mon coup !
Ça fait quelques jours qu'on fonctionnent comme ça toutes les 2 et c'est pas mal !


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 21:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour vérifier l'humidité il faut un hygromètre. tu peux en acheter pour 10/15€.

Le truc avec les salles de bains, surtout quand il n'y a pas de fenêtre, c'est que quand on se lave, l'humilité monte au moins à 80%. Il faut que ça descende rapidement ensuite.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 23:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La salle de bain est ouverte, Clochette est libre d'aller dans le couloir. Je trouve ça rassurant.
Cela reste une bonne idée de vérifier avec l'hygromètre. Tu seras rassurée.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 06:23 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Panpan2016 a écrit:
La salle de bain est ouverte, Clochette est libre d'aller dans le couloir. Je trouve ça rassurant.
Cela reste une bonne idée de vérifier avec l'hygromètre. Tu seras rassurée.


Ok, alors je vais acheter cette petite chose pour vérifier mon taux d'humidité, mais je ne pense vraiment pas qu'il soit très (ou trop) haute.
Et comme dit panpan, elle est libre d'aller ou elle veut, surtout que maintenant que j'y pense, quand je prends ma douche, elle est en liberté dans l'appart, donc rarement dans le couloir ou la sdb !

C'est vraiment chouette de la voir en liberté, elle change de comportement, elle ne saute plus sur les barreaux de sa cage des que je rentre dans l'appart, elle est beaucoup plus calme!

Merci de m'avoir répondu, vous êtes chouettes !


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 08:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je suis vraiment ravie pour ta Clochette ! :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait pipi sur le lit
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 16:18 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Moi aussi, ma fripouille est pleine de vie de lapine en liberté !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 14 Queries | GZIP : Off ]