Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Problèmes de comportement de ma lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 08:57 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Bonjour,

Cela fait 4 mois que j'ai ma lapine, elle a environ 8 mois, elle est adorable et pleine de vie. Néanmoins, quelques problèmes de comportement sont apparus.
Elle n'écoute rien, elle connais le non sans aucun doute puisque quand j'arrive et qu'elle est en train de faire une bêtise, elle part se cacher :mdr sauf qu'elle s'en fiche complètement. Elle est très intelligente et comprend vite les choses mais elle est aussi très têtue et quand elle a décider d'un truc, pas moyen de lui faire faire autre chose ! Peut-etre que c'est moi qui m'y prend mal mais bon .. je n'en suis pas à mon premier lapin, et un lapin têtu comme ca c'est inédit :mdr
Au dela de ca, quand je l'appelle elle vient sans problème et me suis partout, elle a apprit la propreté rapidement.
C'est une lapine pleine d'énergie et très speed, il faut toujours l'occuper.
L'autre gros problème c'est qu'elle ronge les barreaux de sa cage. J'ai lu plein de chose a ce sujet mais pas grand chose qui puisse m'aider...
Elle ronge surtout les barreaux le soir, et dès qu'elle me voit, elle ne fait pas ca avec mon compagnon par exemple.
Cela devient vraiment fatiguant et surtout, mon compagnon en a marre, j'aimerai trouver une solution.
Quand elle ronge ses barreaux elle grogne, idem quand je vais lui donner sa ration de granulé du soir.
Elle étale aussi son foin dans toute la cage ( problème litière ? )
Je tiens a préciser qu'elle vie seule ( pas la place pour accueillir un autre lapin ) et je n'ai pas non plus la place de laisser un enclos permanent, un espace pour elle.
Elle sort néanmoins dès que je suis là : le matin et le soir ( l'apres midi c'est sieste :classe ) et dès qu'il fait beau elle passe son temps à l'extérieur.
Merci de vos avis et de votre aide =)


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 09:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

je pense que le problème est piurtant bel et bien cerné : elle s'ennuie, elle est trop seule et elle n'a pas assez d'espaces.
un lapin en tant que proie, n'émet pas de gémissement et se montre très discret, même lorsqu'il est en souffrance. Si elle en est à ronger les barreau de sa cage, c'est vraiment qu'elle exprime un profond mal être.

2 lapins ne prennent pas plus de place qu'un seul, là n'est pas le soucis. 2 lapins, ca forme vraiment un duo, ca ne fait pas 1 + 1 lapisn mais bien un couple uen fois la cohabitation passée. Un duo, ca a besoin du même espace qu'un seul lapin, ca a besoin d'une seule litière, d'un seul dodo, d'une seule cachette, des mêem jeux, des mêem cachettes. Donc si vraiment c'est le manque de place qui est la vrai raison au fait de ne pas avoir un deuxime lapin, je te rassure, c'est pourtant totu à fait encvisageable.

Sur l'habitat : la cage, ca reste le prire des habitat. Mine de rien, même si on sort le lapin de 6 à 8h par jour, ca le laisse encore de 16 à 18h enfermé, c'est énorme. Autant de temps dans un si petit espace où le llapin ne peut même pas se mouvori normalmeent sauter normalement, bondir, faire de slooping, des courses, ben oui, ca a de quoi rendre dingue le lapin et le pousser à ronger ses barreaux, à montrer qu'il vit dans un profond mal être. Mlaheuresement les proprios ne se rendent que raremetn compte à quel point leur lapin qui fait ca va mal car c'est uen souffrance psychologie, le lapin continue quand même à bouger, à manger, ne devient pas létargiquee et surtout, ben il ne pleure pas comme le ferrait un chat ou un chien. Juste il finit par secouer ses barreaux et les maitres pensent qu'il fait juste ca pour attirer l'attention ou pour tapoer sur les nerfs de ses maitres. Mauvais antropomorphisme. Le lapin lui, il va juste mal et c'est juste ceci qu'il exprime.
Bien entendu, il cherche à attireer l'attention en fesant ca, car même si c'est pour le facher, ben on est quand mêem sur lui. Le lapin qui secoue ou ronge les barreaux, c'est un lapin qui s'ennuie. Je pense qu'envissager de la compagnie pour lui serait vraiment iune bonne chose. Qu'on le veule ou non le lapin c'est et ca reste un animal grégaire (def : besoin de vivre en groupe) et non solitaire, le lapin est extrèmement sociable. Evidmeent si on lui imose uen vie solitiaire, il va s'y faire, bon grès malgrès, mais rare sont alors le slapins qui ne développent pas un soucsi, soit des maladies, soi un soucis de comportement, qu'on ne retrouve pas ou rarement dans les lapins vivant en duo.

N'est-il pas envisageable une vie 100% en liberté? Qu'est ce qui bloque? Ques ce qui fait peur?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 09:38 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Je suis bien consciente que la vie a deux c'est mieux mais ma lapine est de belle taille ( c'est pas un lapin ultra nain qui font le quart de sa taille actuelle ) donc si je prends un deuxième lapin c'est aussi changer de cage pour une plus grosse car vraiment pas la place pour un autre lapin de la taille de ma lapine (Si bien sur la liberté totale n'est pas envisagé) et donc effectivement ca prend plus de place ...
L'autre solution qui me permettrai de gagner de l'espace pour elle ( ou eux ) ce serait un parc mais là encore quand on vit dans un tout petit appartement, impossible de le laisser en permanence. En réalité il n'y aurai que moi, je laisserai un parc tout le temps, mais nous sommes deux et mon compagnon ne veux pas avoir a enjambé le parc pour se balader dans l'appartement ( ce que je peux comprendre ... ).
Effectivement, la seule solution qui m'a l'air le plus plausible et raisonnable ce serait la liberté totale.
Ca aurait été ma première lapine je n'aurais pas hésité une seule seconde, chez mes parents elle vivait en total liberté, ne faisant aucun dégât.
Mais ma lapine actuelle c'est tout autre chose ... Elle ronge tout, monte sur le canapé, passe derrière, le ronge et fait des trous dedans, passe en dessous ( très dangereux car canapé relax ). Le reste de l'appartement peux être sécurisé mais il y a toujours le problème du canapé ...


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 11:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Un lapin qui fait de gros dégâts, c'est un problème.
Aavideo, ta lapine est-elle stérilisée ?
Si non, il faudrait l'envisager car, sans être magique, ça permet de les apaiser au niveau comportement.
Ça a été le cas pour la mienne qui n'était pas destructrice mais qui avait des moments d'excitation incontrôlables.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 12:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Effectivement il apparait urgent de la stériliser si ce n'est pas déjà fait.
La liberté totale c'est le top mais il me paraîtrait judicieux de commencer par un enclos pour qu'elle puisse évoluer plus librement 24/24h. Et surtout, jeter la cage qui, comme le dit Equifeel, n'est pas du tout faite pour un lapin, si grande soit elle. Ils ont besoin de courir, sauter sous peine de développer des troubles du comportement.
A t'elle de quoi gratter et grignoter (genre une boite en carton rempli de tissus ? )


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 12:41 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Oui c'est vraiment un probleme un lapin destructeur car impossible de la laisser surveillance... L'enclos c'est une solution oui mais avec précaution car en plus de tout ca, madame est une reine de l'évasion ( prend le grillage entre ses dents et tire / pousse, saute etc... ).
Le carton elle le mange trop donc ca peux lui nuire, je lui ai donc enlevé... A la place j'ai mit une cagette en bois, elle l'a ronge et monte dessus ( elle adore se percher).
Non elle n'est pas encore stérilisé car quand j'ai ete chez la veto (spé NAC) en janvier, elle m'a dit qu'il fallait attendre un peu car trop jeune, il fallait au moins attendre ses 8 mois. Mais c'est vrai que ca pourrait changer quelque chose, du moins ne serait-ce qu'un peu.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 13:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je pense que la stérilisation la changera bcp. Elle a vraiment l'air d'être torturée par ses hormones.
Tu peux choisir sur zooplus l'enclos à 34,99 euros. Elle pourrait secouer autant qu'elle veut les grilles impossible de sortir. Si elle saute hyper haut prend la hauteur au-dessus.
Pour l'éducation des deux miens cet enclos a été parfait (plus de nombreuses sorties évidemment). Ils sont maintenant en liberté total pour le plus grd plaisir de tt le monde.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 14:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vraiment je pense que cette pauvre lapine est bien mal en cage. Elle est de grande taille, ce qui veut dire qu’elle est obliger de marcher pour ' déplacer, elle ne peut pas bondir. C'est même pas dit qu’elle puisse s'allonger de tout son long, pattes avant en avant et pattes arrière en arrière, une positon que les lapins adorent prendre.

J'ai vraiment du mal qu'on arrive à trouver son lapin bien en cage alors qu'on n'imaginerait pas y vivre un chat ou un chien de même taille dans un tel habitat. on parlerait de maltraitance, de non respect du bien être animal. C'est d'ailleurs interdit de détenir des chat en cage, il faut à minima une chatterie. Et pourtant, que dalle pour le lapin qui a les mêmes besoin d'espaces....


C'est le pb avec les lapins : ils sont incompris, ils font des bêtises, plus ils font des bêtises, plus on les renferme, plus on les renferme; plus ils font des bêtises.....



La stérilisation va pouvoir grandement aider. Effectivement sur des lapins de races non naines, faut attendre 8 mois.


En traitement pour l'aider à gérer son anxiété, du zylkène peut se tenter.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 16:01 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et dans un premier temps la mettre en enclos puis pourquoi pas la liberté totale.

Equifeel, je comprends ta position et ce que tu dis es juste, je suis pour la liberté des animaux et respecter au plus proche leur mode de vie. J'ai une jument qui au pré et je ne supporterai pas de la voir enfermé, comme j'ai du mal a supporter que ma lapine soit enfermé mais que dois-je faire ? La laisser en liberté totale et ronger tout et n'importe quoi ? Au risque d'intoxication ? Sans parler des dégats sur le mobilier...
Comme j'ai dis plus haut je suis une adepte de la liberté totale, c'est d'ailleurs ce que j'avais fais pour ma précédente lapine.
Sinon elle est grande oui mais c'est pas non plus un lapin de garenne et ca cage est grande pour s'allonger ( elle le fait d'ailleurs souvent). Mais ca n'excuse en rien le fait qu'elle soit en cage biensur


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 16:35 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Le zylkene c'est un complément alimentaire ?


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 16:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En fait, pour le moment, à mon avis, on n'est pas sures que ta lapine soit vraiment destructrice.
Les lapins enfermés sont la plupart destructeurs quand ils sortent car ils ont énormément d'énergie à dépenser, et de frustration à évacuer (frustration d'être enfermés + frustration de savoir qu'ils vont devoir retourner dans la cage).

En général, les lapins en liberté totale font pleins de conneries la première semaine, et après progressivement ils se calment et acceptent d'obéir.
Ta lapine n'a pas "envie" d'obéir car elle sait que de toute façon, elle retournera quand même en cage quoi qu'elle fasse. Ça peut aussi être une attitude de défiance envers vous car finalement c'est vous qui la remettez en cage à chaque fois.

Un lapin en liberté est bien dans ses pattounes, et il sera plus conciliant pour l'éducation (après, ça reste des lapins, donc ce sont des vrais bourricots quand ils ont une idée en tête^^).
Niveau grignotage, je trouve que les balles ont souvent beaucoup de succès (osier, jonc de mer, foin, bois clair, il faut toutes les essayer et voir ce qu'elle préfère), et le tapis en jonc de mer tu as essayé?

Je pense que vous devriez vraiment donner une chance à cette pauvre louloute de faire ses preuves sur le long terme.
Il faut bien sécuriser votre appartement, quitte à protéger certains endroits avec l'enclos (au lieu de mettre le lapin dans l'enclos vous mettez un meuble ou une ouverture en enclos).
On sera là pour vous aider à y arriver :)


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 19:42 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Mariloé, c'est très logique ce que vous avez dit, elle a ses " heures " de sorties, elle sait quand elle va sortir et quand elle va rentrer, il suffit que je lui dise " dans ta cage " pour qu'elle rentre, donc oui c'est peut etre pour ca qu'elle est destructrice.
Il ne devrait pas avoir de probleme à sàcuriser l'appartement. Le gros problème comme je disais c'est le canapé, dangereux pour elle d'etre en dessous car si on ne sait pas qu'elle est là et qu'on accionne le mecanisme du relax ca peux avoir de grave conséquences. Et meme en faisant attention, franchement j'ai pas envie de prendre de risque et de toute manière je ne veux pas qu'elle monte dessus. Mai comment l'en empecher... ?
Je vais d'abord commencé par la libertée, la stérilisation viendra dans tout les cas.
Elle a une balle mais il faut lui mettre quelques friandise dedans sinon ca l'intéresse pas :mdr
Et sinon non je n'ai pas essayé le jonc de mer, pourquoi pas !

En tout cas merci pour vos conseils vraiment :)


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 04 Mai 2017, 23:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Si la balle distributrice l'intéresse, tu peux aussi lui distribuer sa verdure aux 4 coins de la pièce, cela plait bcp à mes pinous. Je le fais d'ailleurs à chq repas.

Super pour la liberté de mme pinette. Donne-nous des nouvelles !


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 07:51 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Dès qu'il y a de la bouffe ca l'intéresse :mdr
Je lui cache egalement sa nourriture sous la cagette en bois, il qu'elle l'a retourne ou la pousse pour manger ce qu'il y a en dessous, elle adore !

Je ne dis pas que ca va se faire du jour au lendemain la mise en liberté totale du monstre :D il faut re-securiser l'appartement, et convaincre mon compagnon qui ne veux pas qu'elle se promene dans la maison quand nous sommes pas là, au debut ca ne lui posait pas de probleme mais apres les betises qu'elle a fait, il ne lui fait plus confiance...

Si elle monte sur le canapé, ( ou qu'elle va en dessous) comment faire pour l'eduquer a ne pas y aller ?

J'ai un soucis de litiere aussi, j'ai essayé celle de chanvre mais elle ne l'aime pas et ne fais pas ses besoins dedans, ou sinon étale du foin dedans et se fait une autre litiere, elle préfère la sciure de bois ( habitué en animalerie) mais je sais qu'il ne faut surtout pas utiliser celle là.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 08:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis entièrement d'accord avec Mariloé qui a super bien détaillé l'idée que j'écrivais dans
"C'est le pb avec les lapins : ils sont incompris, ils font des bêtises, plus ils font des bêtises, plus on les renferme, plus on les renferme; plus ils font des bêtises....."


Pour le canapé, j'ai protégé le tour avec ces grilles là, ca marche très bien car l'espacemetn entre les barreau ne permet pas au lapin d’attraper quoi que ce soit :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/hexagonal/277986
A voir si ca peut convenir pour ton canapé.
Si besoin je te ferais uen photo de mon installation plus tard.

Sinon pour les jouets, tout ce qui est balles, carotte en sisal, ce genre de jouet, interesse pas ou peu le lapin, ce n'est pas comme pour un chien. Par contre, tout ce qui est cachette, ca marche bien, car les jeux préférés des lapins, ca reste de simulé une fuite : donc il peut lors des jeux partir à fond, bondir, faire des looping, et hop, se réfugier quelques part.
(finalement quelques soit l'animal, on est souvent sur des simulacre de chasse : chat et chien, c'est balle, nounours et jouet à rapporter, pour le lapin c'est faire semblant de les fuir).

J'ai moi même des chevaux qui vivent au pré à l'année en groupe, car comme le lapin, ce sont des animaux grégaire, pas du tout solitaire et herbivore.
Le parallèle lapin/cheval n'est pas idiot du tout, ils ont pleins de poitn commun : les 2 sont herbivore strict, non ruminant, ce sont des proie, colique chez cheval = arrêt de transit chez lapin. Mes connaissances du cheval m'ont bc aidé avec les lapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 08:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Une fois n'est pas coutume mais pour les balles je ne suis pas d'accord avec toi : mes pinous raffolent des balles en osier, en corde ou tout autre chose grignotable. Ils adorent aussi lancer des balles en bois. Le summum étant une balle en bois avec des trous dans lesquels je peux insérer verdure ou granulés (j'ai les grainless qui ont exactement la bonne taille) j'ai dû en commander une deuxième ça créait des "conflits" : c'est MA balle. :mdr
Ils jouent même, sous surveillance, à pousser une balle en caoutchouc.

Pour le canapé, je suis d'accord : l'idéal est de bloquer l'accès avec grilles, des planches ou des tissus (c'est ce que j'utilisais car mon dessous de canapé est minus mais ils passaient étant petits). Un cadre en bous fabriqué avec des planches sur mesure me paraîtrait pas mal si ton dessous est très haut. Pour protéger le dessus : un grand drap bien épais voire étanche d'un côté ?


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 12:33 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Les grilles j'ai deja essayé ( j'utilise celles de mon enclos extérieur) et elle saute par dessus ( meme si c'est haut) car elle voit qu'il y a le canapé derrière pour se réceptionner ( maline la petite bete :mdr ).
Pour encadrer le canapé c'est compliqué car c'est un canapé relax (on peux deplier au niveau des jambes et il bascule, je mettrai des photos) oui pour le dessus le protéger avec quelque chose d'epais sera très bien.

En réalité je n'avais jamais comparé le lapin au cheval car je pense que pour moi ils ne faisaient pas la même taille donc c'etait pas la même chose, mais pas du tout en faite !

C'est vrai que des cachette elle n'en a pas, enfin si une dans sa cage mais elle n'y va jamais.
Je vais voir ce que je peux trouver ou fabriquer


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 12:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Effectivement une cachette est essentielle. Mes lapins adorent les boites à chat. Je perce toujours un deuxième trou car ils n'aiment pas les culs de sac ! Sinon un tunnel fait cachette et jeux de courses dedans.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 13:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tiens, de mon côté, quasiment aucun de mes lapins ne s'intéressent au balle, sauf si...elles se mangent ou se grignotent. Et encore, j'ai une balle en bois tendre intacte alors que la brosse pour les peigner, dans le même bois, et elle est grignotée...
Aller comprendre !

Pour les cachettes, un carton (le marron sans impression) avec 3 entrées est très bien. Sinonily a tout ce qui est tunnel à chat. En revanche, je trouve nul les tunnel à lapin ca s'écrase.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problèmes de comportement de ma lapine
MessageMessage posté...: 05 Mai 2017, 13:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ah oui, leurs balles préférées sont les balles à grignoter même s'ils aiment celles en bois à lancer. On joue à la baballe avec eux.

Essaye cette balle à garnir de verdure, tu m'en diras des nouvelles.https://www.amazon.fr/Kerbl-Balle-Snack-Petit-Animal/dp/B00L46H5O8


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.131s | 14 Queries | GZIP : Off ]