Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Identification du comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mai 2017, 18:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017
Messages: 3
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous avons décidé d'acheter un jeune lapin nain pour faire plaisir à notre fille.
J'ai eu beaucoup d'animaux auparavant et j'ai de suite lu des articles comme ceux que j'ai trouvé sur ce site afin de nous en occuper au mieux.

Tout se passe très bien !
Elle est gentille et se laisse manipuler sans problème mais depuis quelques jours, elle adopte un comportement différent et j'aimerais que vous m'aidiez à l'identifier.

Désormais quand je mets les mains dans la cage pour changer son foin ou autre ... Elle me fonce dessus !
Je ne sais pas si elle mords dans ces cas-là car j'enlève vite ma main lol :) (elle n'a jamais mordu mais bon ça reste un réflexe lol)

Je suis sûr que d'autres ont déjà rencontré ce comportement avec leurs lapinous ;)
Voilà pourquoi je me tourne vers vous !

Merci d'avance :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Identification du comportement
MessageMessage posté...: 16 Mai 2017, 19:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir et bienvenue sur ce forum !
:lap-coucou

C'est très bien de s'être documenter avant cette adoption !

Je suis étonnée du choix de la cage alors qu'on l'écrit partout ici : c'est le pire des habitat poru un lapin même si c'est que pour quelques heures : http://www.margueritecie.com/cage.php
Un lapin refermé en cage devient encore plus territorial et défend son territoire, ca peut finir avec bc d'agressivité, d'autant plus importante que le lapin vit avec bc de frustration et de mal être de fait de son enfermement et qu'il vive en plus toute seul.

Par ailleurs, à mon avis, ce changement de comportement a une explication simple : la miss arrive à maturité sexuelle et sous l’influence de ses hormones, ce qui exacerbe notamment le défence du territoire. Ca peut aussi expliquer des marquages de territoire avec des pipis et des cacas en dehors du parc. Si c'est pas encore le cas actuellement, ca risque fort d'arriver.
La solution est alors unique : la stérilisation. Elle peut être pratiquée par un véto spé nac à partir de 6 mois et idéalement avant ses 1 ans pour minimiser les risques de cancers de l'utérus/voies sexuelles. Vue que cette puce en toute logique ne vient pas d'animalerie vu que les renseignements ont été pris avant son adoption son âge doit être certain. Si jamais elle vient malheureusement d'un magasin il faut minimiser son âge d'environ 1 mois : les animaleries vendent des lapereaux de 5 semaines voir moins qu'elles font passer poru des lapereaux de 2 mois (vu que la loie ne permet pas de vendre avant, mais dans les faits, c'est pas respecté)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Identification du comportement
MessageMessage posté...: 16 Mai 2017, 19:33 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017
Messages: 3
Merci pour cette réponse ;)

Elle est dans une cage mais elle sort régulièrement.
On est contraint de la laisser dans la cage quand notre chien est dans la maison car pour l'instant la cohabitation ne se passe pas très bien !
Nous avons un bulldog très gentil mais dans ce cas-ci, un peu trop !
Il a très envie de jouer avec notre petite lapine mais pataud comme il pourrait facilement la blesser.
Ils sont confrontés régulièrement et en leur laissant le temps ça devrait mieux se passer à l avenir ;)

Du coup, elle fait des ballades dans la maison quand notre chien nous demande de sortir pour faire ses petits besoins lol (et il a une petite vessie ^^)

Elle a trois mois.

Est-ce qu'elle pourrait mordre dans un contexte de défense de territoire ou c'est juste pour se "montrer" ?


Haut
 Profil  
 

Re: Identification du comportement
MessageMessage posté...: 16 Mai 2017, 21:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tout à fait, elle pourrait mordre pour défendre ton territoire, notamment dans l'épisode où vous mettez le foin ou quand on change la litière.

Le parc serait super pour la cohabitation : la lapine aurait plus de place quand elle est renfermée et le chien pourrait mieux l'observer.


Elle a 3 mois garanti? Elle vient bien d'un éleveur? Si oui, elle pourra être stérilisée dans 3 mois, ca aidera niveau comportement


Fichiers joints:
IMG_20160921_165358.jpg
IMG_20160921_165358.jpg [ 156.49 Kio | Vu 2949 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Identification du comportement
MessageMessage posté...: 16 Mai 2017, 21:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017
Messages: 3
Je vais voir si le comportement évolue, elle ne le fait pas tout le temps et reste manipulable sans soucis.
Si pas, on passera par la case stérilisation.

Oui j'ai pensé au parc mais honnêtement mon chien foncerait juste dedans :-/


Oui elle a 3 mois garanti (à une semaine près)


Merci pour toutes ces réponses =)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.570s | 16 Queries | GZIP : Off ]