Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine agressive
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 18:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2017
Messages: 2
Coucou tout le monde,

Alors voilà, je possède un lapin depuis avril, et une amie qui possèdent une lapine (elle a surement dans les 6-7 ans) me la confie pendant 1 mois car elle part en vacance.
Cela fais 3 jours qu'elle est chez moi, j'ai tenter dans un premier temps de tenter une cohabitation (même si j'ai peur d'une éventuelle reproduction vu qu'aucun de nos 2 lapins ne sont castrés), la lapine s'est montrer très agressive en voulant le mordre et le griffer (elle étais dans sa cage), du coup j'ai préférer les mettre dans des pièces a part pour éviter les problèmes.
Sauf que maintenant la lapine est dans ma chambre et elle est agressive envers moi, elle gronde quand je passe près de sa cage, elle essaye de me griffer et de me mordre quand je la nourrie. Je lui laisse tout de même la possibilité de sortir mais elle refuse. J'appréhende le moment ou je devrais nettoyer sa cage...

Du coup j'aimerais avoir des conseils pour tenter de l'adoucir, qu'elle ai confiance en moi (du moins un minimum pour que je m'occupe d'elle sans qu'elle m'attaque), car j'ai l'impression de n'avoir aucune amélioration avec elle.

Merci a tous pour votre aide


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine agressive
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 18:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour Kristal,

La réaction de cette lapine est normale.
Il ne faut surtout pas mettre vos deux lapins en contacts car d'une part, ils pourraient se battre et se blesser et d'autre part, ils y a 100% risque de reproduction, et cette lapine commence à être âgée pour avoir des petits ce serait dangereux pour sa santé.

Il ne faut pas faire cohabiter des lapins qui sont seront séparés dans un mois, c'est trop de choc pour eux.

Les lapines non stérilisées ont tendance à être territoriales, donc le comportement que tu décris n'est pas étonnant.
Il faut surtout la laisser tranquille pour le moment. Tu peux laisser sa cage ouverte, sans être dans la pièce, elle finira sans doute par sortir au bout d'un moment plus ou moins long. L'idéal serait de la mettre dans un grand enclos.
Pour nettoyer sa cage, il faudra effectivement qu'elle ne soit pas dans la cage car le nettoyage est vécu comme une intrusion dans son territoire et elle va sans doute vouloir se défendre.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine agressive
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 19:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Un lapin enfermé dans une cage et à fortiori non stérilisé ne peut qu'être agressif. La présence de ton mâle la rend encore plus nerveuse.
Le mieux est de les éloigner le plus possible. De te laver les mains entre chaque visite aux lapins et ,comme le dit Mariloé , de leur proposer un habitat correct : a minima un enclos (idéalement en liberté).


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine agressive
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 20:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je partage entièrement les 2 précédents avis !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine agressive
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 22:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2017
Messages: 2
merci a tous pour vos réponses !

oui j'ai abandonner l'idée d'une cohabitation après avoir vu sa réaction, mon lapin se trouve au salon tandis que la lapine est maintenant dans ma chambre.

en la nourrissant j'ai pu voir que dans sa cage il y avais des caecotrophe, c'est du au stress si elle ne l'ai a pas touché ? est-ce que je devrais baisser sa ration de nourriture pendant un petit moment le temps qu'elle se stabilise ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine agressive
MessageMessage posté...: 28 Juin 2017, 05:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, ca doit être lié au stress.
Ne changes pour l'instant rien de ses habitudes.
Pour les sorties, hésites pas à lui mettre pleins de tapis partout, si ca se trouve, le sol ne lui convient pas. + plein de cachettes aussi et la laisser tranquile et seule pour découvrir les lieux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.119s | 14 Queries | GZIP : Off ]