Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Curly (femelle) monte sur Chips (femelle)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 15:26 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Hello,

Mes 2 lapines ont eu une poussée d'hormones il y a un mois qui a débouché sur une bagarra m'ayant obligé de les séparer en mon absence (http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=62&t=17111).
Elles seront en âge d'être opérées en Août.
En attendant je les sépare toujours en mon absence, mais je les laisse ensemble et libre quand je rentre y compris la nuit (ça c'est la petite nouveauté qui date de 2 semaines).
Sauf que depuis 2 jours, Curly, celle qui a le plus changé de comportement depuis la montée d'hormones, se met à essayer de monter sur Chips, qui tantôt se sauve, tantôt se laisse faire.
Pourtant, ce sont bien deux femelles.

Pourquoi ce comportement?
Comment réagir?
Cela peut s'apaiser où ça risque d'être comme ça tous les jours jusque la stérilisation?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 

Re: Curly (femelle) monte sur Chips (femelle)
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 15:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut Adjo,
Dans ton cas, ce comportement n'est pas sexuel mais social. Curly veut montrer à Chips qu'elle est (ou voudrait) être le chef. Ce comportement ne s'arrêtera qu'après la stérilisation, et une fois que les deux lapines auront déterminé la hiérarchies après être débarrassées de leurs hormones.
Soit vigilante car si Chips en a marre, cela peut tourner à la bagarre. Il est possible que ce soit ce qui ai déclenché la première bagarre.


Haut
 Profil  
 

Re: Curly (femelle) monte sur Chips (femelle)
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 19:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est sociale comme comportant, elle lui signifie qu'elle peut lui monter dessus au sens propre !
Ce n’est pas gênant tant que l'autre accepte ceci. Sinon effectivement ca peut tourner à la bagarre.
Je continuerais comme tu fais, je ne suis pas une partisane des séparation à tout prix avant stérilisation. (je ne dit pas que mon exemple est à suivre, car il comporte une part de risque)
J'ai chez moi des femelles non stérilisées qui s'entendent très bien et vivent ensemble (2 quatuors composé chacun d'un mâle castré et de 3 femelles)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Curly (femelle) monte sur Chips (femelle)
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 19:50 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Merci à toutes les deux ;)
Je vais surveiller. Mais Chips n'est pas une vraie dominante elle est juste plus bourrin et moins peureuse.

Quand Curly monte sur Chips je les sépare. Ai-je raison?


Haut
 Profil  
 

Re: Curly (femelle) monte sur Chips (femelle)
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 19:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si pas de bagarre, il faut laisser faire, ce n'est pas grave et c'est normal comme comportement (ca apparaît très jeune chez le lapin mâle comme femelle, dès 1 mois)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Curly (femelle) monte sur Chips (femelle)
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 13:18 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
C'est tout à fait normal, celle qui monte sur l'autre veut dominer. Cela ne veut pas dire qu'elle y arrive... Cette année j'ai mis une lapine de deux mois avec une autre de deux ans qui a un gros caractère, la petite a directement essayé de monter sur la grande pour dominer. La grande l'a remise à sa place en la coursant et depuis elles s'entendent bien.
Personnellement je laisse faire, je ne sépare qu'en cas de bagarres (ce qui arrive si l'une ne veut pas se soumettre) mais jusqu'à présent ça n'est arrivé qu'avec des mâles chez moi.

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.458s | 14 Queries | GZIP : Off ]