Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Crise de panique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 09:13 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Bonjour,

Je viens comme d'habitude de nettoyer le bac de Pan Pan. Quand je retourne dans la pièce pour lui rendre il a fait une grosse crise de panique. Spectaculaire. Je l'ai remis dans son enclos tend bien que mal. Le pauvre il était out tétanisé. Je l'ai caressé et rassuré mais bon il s'est mis à taper des pattes arrières et faire des petits grognements alors je l'ai laissé un peu tranquille. Je ne sais pas ce qui à pu lui faire peur, peut être le fait que j'étais pieds nus ... mais en tout cas il m'a fait bien peur.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 09:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Il a l'air d'être revenu à la normal sans bobos :D


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 09:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
A quoi ressemblait sa crise ?


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 09:55 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Il s'est mis à courir très vite, déraper contre les murs. Il s'est bloqué dans un coin, n'a plus bougé et à fait honk honk. Mais là il est normal, mais il fait attention au bruit. J'ai peur de le relaisser ressortir :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 10:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Ca arrive souvent ce genre de crise ?
Ca fait longtemps qu'il vie avec toi ?
Ca arrive quand et est-ce que tu as fait un bruit étrange ou trop élevé qui aurait put lui faire peur ?
Est-ce qu'il vie dans une pièce avec vous régulièrement ? Ou est-il isolé ?

C'est très étrange comme crise de panique, à faire attention la prochaine fois, mais je pense que tu peut le laisser ressortir dans sa pièce.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 11:01 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Cela fera 3 semaines Vendredi qu'il est avec nous et non c'était la première fois. Il est toute la journée dans la pièce principal avec toute la famille et les bruits de la vie courante
Je ne sais pas trop ce qui a pu lui faire peur. Peut être quand j'ai ramené sa cage elle frôle la porte de la pièce...

Qu'est-ce que je dois faire quand une crise de ce genre arrive pour le calmer ? Parce j'ai peur qu'il se blesse.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 12:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Cela fait peu de temps qu'il est avec vous, donc il reste tout de même un peu craintif. C'est (je pense) normal d'avoir peur quand un bruit hors norme arrive.

Pour ne pas lui faire peur la prochaine fois, je pense que le fait d'ouvrir la porte en grand et de rentrée dans la pièce calmement pourrait limiter les crises de paniques.

Pour ne pas qu'il se blesse en dérapant, vous pouvez installez des tapis dans la maison pour qu'il adhère mieux au sol. Et aussi, lui installez une grande cabane dans la pièce pour qu'il ait un refuge en cas de grosse frayeur.

Je ne sais pas trop d'où pourrait venir l'origine de cette crainte. Mais vous pouvez le calmez en lui parlant doucement et en le réconfortant, en le caressant si il est en confiance avec vous, et (attention, astuce magique), lui donner une petite friandise une fois qu'il est revenu vers vous pour lui montrez que le fait de te faire confiance est une bonne chose.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 12:55 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Merci beaucoup pour tes conseils :D

Il y a des tapis à son intention dans la pièce et une maison d'angle en bois mais je vais voir pour une un peu plus grande.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 18:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour :)

De telles "crises" peuvent arriver, et parfois sans raison compréhensible. Ce qui est indispensable c'est d'offrir une cachette (une maison ou autre) à votre lapin, à laquelle lui seul a accès et qui peut lui servir de refuge. Dans la nature, les lapins qui sont face à un danger fuient et se cachent dans les terriers. Il faut qu'il puisse faire pareil chez vous pour se sentir en confiance : pouvoir fuir et se cacher en cas de danger supposé.
S'il sait qu'il a une cachette, il sera déjà moins craintif puisqu'il se sentira moins vulnérable à l'approche d'un danger, et si besoin il ira très vite s'y abriter pour se calmer.

Ensuite, concernant la raison de la crise, lui seul le sait ! ^^ Le mien m'en fait parfois, pas plus tard que la semaine dernière en plein après midi alors qu'il faisait sa sieste et que je faisais des allers et venus depuis une bonne heure, il s'est mis à paniquer comme ça lorsque je suis revenue de la salle de bain. J'ai du faire un bruit ou quelque chose qu'il n'a pas su identifier.
Les lapins sont très attachés aux "habitudes", ainsi ils sont souvent méfiants lorsqu'un bruit inconnu se fait entendre (ou une odeur ou quoi que ce soit) et peuvent faire ce type de crises. Il est important dans ces moments là de le laisser se calmer tranquillement (sans essayer d'aller le chercher etc), mais de lui parler d'une voix calme et douce. Il reprendra ensuite son calme à son rythme et ne dois pas être dérangé ou brusqué.

Pour l'annecdote, ça peut même être un service rendu : l'année dernière alors que j'étais chez moi tranquillement assise au salon, Jun s'est mis à paniquer alors que je n'avais pas bougé, rien vu ni entendu d'inhabituel. En me levant pour aller le rassurer, j'ai vu que la casserole d'huile qui était sur la plaque avait pris feu. Merci Jun, qui grâce à ses sens plus aiguisés nous a évité un incendie à la maison !!


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2017, 18:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse Léa76 :D ça me rassure un peu de savoir que ça n'arrive pas qu'au mien.
Je serais quoi faire la prochaine fois :)


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2017, 08:54 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Bonjour,

Ce matin j'ai remis Pan Pan en liberté dans la pièce mais celui-ci n'est pas sortie de son bac et à commencé à taper des pieds avec un petit honk alors je les laissé dans son enclos ... et là pas de problème, tout va bien.

D'habitude je le laisse dans la pièce sans problème il fait le fou mais depuis sa crise de panique hier il ne veut plus y aller.

Il s'agit d'une pièce à l'écart mais il y a quand même du passage et des bruits qui filtre.

Je ne comprend pas :o


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2017, 14:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il faut lui laisser le temps de s'habituer à chez vous, et à ce qui lui fait peur. L'idéal est de lui laisser l'enclos ouvert pour qu'il puisse sortir quand il se sentira en confiance.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2017, 18:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Mariloé a écrit:
Il faut lui laisser le temps de s'habituer à chez vous, et à ce qui lui fait peur. L'idéal est de lui laisser l'enclos ouvert pour qu'il puisse sortir quand il se sentira en confiance.


J'allais dire la même chose ce midi avant que mon téléphone ne se coupe :)

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise de panique
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2017, 18:27 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2017
Messages: 14
Oui une amie qui a des lapins m'a dit qu'il fallait y aller PROGRESSIVEMENT ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.220s | 14 Queries | GZIP : Off ]