Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Des lapins qui ne sortent plus!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Sep 2017, 18:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2017
Messages: 8
Bonjour à tous,

Voilà je me suis inscrite en particulier pour un gros problème que j'ai remarqué depuis quelques temps chez mes deux lapines.
Effectivement Cacahuète et Grisette ne veulent plus sortir de leur cage! ARF!!

J'ai repéré le problème il y a plusieurs semaines déjà et j'ai tenté plusieurs subterfuges pour les faire sortir mais en vain.
Les tapis, les gamelles dehors, des nouveaux jouets, des nouveaux légumes, une boule distributrice de nourriture pour les amuser, mettre leurs cabanes dehors pour qu'elles puissent ce cacher dehors... la liste est longue et rien ne fonctionne.

Leur cage est grande il s'agit de deux cages de 1m20 amenagées de façon à n'en faire qu'une.
Je suis une propriétaire sympa puisqu'en plus d'une belle grande cage mes deux lapines ont un accés 24h/24h à l'exterieur. J'ai aménagé mon appartement en fonction de mes deux lapins pas de fils, de choses dangereuses rien. Même quand je partais au travail je laissais le libre accés à tout l'appartement aux lapins sans craintes...

Depuis le 17 aout je suis en arrêt maladie je fais un gros burn out donc autant dire que je ne sors pas beaucoup et passe énormément de temps à la maison. Et là je désespère du bien être de mes lapines qui en dehors de quand je fais leur cage propre mes lapines ne sont pas sorties. Grisette est sorties 2 fois pour aller faire sa toilette sous l'arbre à chat et n'a plus bouger. Et Cacahuète 1 fois depuis le 17 aout. Ca me fend le coeur je ne comprend absolument pas ce n'est pas dans leurs habitudes. Elles ont aucuns problèmes je suis allée voir mon véto. Mais si elles n'ont pas de problèmes pour le moment j'ai peur qu'elles finissent par en avoir...

J'ai aussi une chatte Maya qui s'entend bien avec mes lapines elles dorment ensemble, Maya s'étale de son long et Grisette et Cacahuète viennent dormir contre son ventre. Donc je ne pense pas que le problème vienne de Maya.

D'ailleurs quand je nettoie leur cage elles sortent d'elles même elles savent bien qu'elles doivent sortir mais voilà c'est le seul moment où elles sortent d'elles même.

Avez vous déjà été confrontés à ça? Que puis je faire pour retrouver mes lapines sauteuses joueuses...?! Je suis désemparée. J'ai choisis d'adopter des animaux pour les laisser en liberté pas pour les voir enfermés.

Merci pour vos réponses à venir.


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 22 Sep 2017, 18:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Petites question:
- Sortait-elle plus avant ?
Si oui qu'est ce qui a changer ?

- Quel sol à tu chez toi ? (Certain lapin sont extrêmement mal à l'aise sur certain type de sol et par conséquent limite leur deplacement).

- Qu'elle est le système de "porte" sur ta cage ?

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 22 Sep 2017, 18:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2017
Messages: 8
Comme un fait exprès ce soir elles sont sorties 5 mins lol.

Alors oui avant elles sortaient beaucoup plus, et elles sautaient de joie c'était trop chou.
Ce qui a changé? Rien... Ou si j'ai adopté mon chat. Est ce que le fait qu'il y ait des nouveaux "meubles" ( arbres à chats...) et jouets peuvent les perturber? Enfin ca fait 1 ans et demi que Maya est là donc je pense pas.

Le sol chez moi c'est du carrelage. Mon mari avait acheté un tapis en jonc de mer pour leur faire une "terrasse" devant la cage. L'astuce a fonctionner 2 semaines... et plus rien! Mais j'ai plusieurs tapis dans le salon et elles aimaient bien aller sur l'arbre à chat puis le tapis du salon puis celui de la cuisine puis le carrelage et le parquet de la chambre aussi ... enfin ouais elles allaient d'un sol à un autre.

Le système de porte de cage c'est le système de la petite porte devant la cage qui se descend et que j'ai protégé mais ça ne leur pose aucun problème à sauter au dessus. Quand j'ouvre sur les cotés pour qu'elle ait plus de place pour sortir ca ne leur change rien du tout...

Je viens de réaliser aussi que Grisette a 7 ans. Cacahuète a 2 ans. Du coup Grisette est beaucoup plus mémére j'avoue est ce que ça peut être ça??


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 22 Sep 2017, 20:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Déjà, je te félicite pour les questions que tu te poses et la recherche permanente du bien être de tes lapines, c'est super, et ca fait plaisir à lire quelqu'un qui s'occupe si bien de ses lapins ! :pouce
j'ai plusieurs pistes.

La première est d'ordre physique : j'ai bien lu que tu avais fais un check up chez le véto (est-il bien spé nac). Toutefois, je ne crois pas avoir lu l'info : sont-elles stérilisées? Si non, il faudrait voir de ce côté si, plus de 70% des femelles de plus de 2 ans développent un cancers des voies génitales (utérus et/ou ovaires) et plus de 90% des plus de 3 ans. C'est souvent asymptomatique, mais une lapine qui ne sort plus et ne bouge plus trop peut être un signe. La solution : la stérilisation complète (peut être pratiqué à 7 ans, par un bon spé nac)

Je ne pense pas que ce soti l'environnement ni l'arrivée de nouveau meuble ni même la minette qui en soit la cause, puisque'elle sortaient après son arrivés. Le lapin est en plus capable de s'adapté au changement dans la nature, s'il ne peut s'adapter, il meurt. Domestiqué, il garde un peu cet instinct (bien moins que son cousin sauvage) et du coup, il est capable de se faire à de nouveau meuble, nouveau habitant, à un déménagement....

La seconde piste que je vois est d'ordre morale et je pense plus qu'il s'agit de ca. On dis souvent des lapins que ce sont de vraies éponges à émotions et j'ai pu souvent le constater. Souvent, quand on en va pas bien, ils ne vont pas bien, par mimétisme. Les chevaux sont pareil. Je pense que 'est leur statut de proie qui renforce ce sentiment : ils fonctionnent par le groupe, et si des membre du groupe ne vont pas bien (autre que pb physique, même si ca aussi ca les impacte), alors c'est qu'il y a une bonne raison de ne pas se sentir bien, alors il vaut mieux rester dans la zone de confort/sécuité (ici, les cages combinées), on ne sait jamais, il y a peut être un danger.
Je schématise et fais des raccourcis, mais en gros, c'est ca.
Le mimétisme entre les animaux dont on est le gardien et nous est d'autant plus fort quand ce sont nos compagnon de vie, notre compagnie, quand ils sont auprès de nous comme le sont tes lapines.

As-tu pris le temps de leur expliquer ce qu'il t'arrive? Tu peux tenter de le faire, ce n'est tant les mots qui comptent mais les émotions qui vont fibrer et faire écho à leur propre ressenti. Leur parler va te permettre de verbaliser ce qui te passe, de le visualisé et à tes lapines, elle vont pouvoir mieux comprendre. Surtout, ne te culpabilises pas, ce n'est pas le but, faut juste expliqué simplement les choses, les rassurer, leur dire qu'elles n'y sont pour rien et que surtout, pour t'aider, il faudrait que tu les voies sortir, jouer, courir, comme elles le faisaient avant. dis leur que'elles peuvent aussi faire comme si tu n'étais pas là, que surtout, il n'y a aucune pression. Dalleurs, il ne doit pas y en avoir, restes simple, ne les implore pas, juste demande leur gentiment de t'aider.

Je sais qu'au premier abord, ca peut paraître loufoque, ce que j'écris, ca peut remuer des choses aussi. Mais je crois que ca peut être uen piste intéressante. Pour aller plus loin, la communication animales ou aussi appelée communication intuitive pourrait peut être t'aider. C'est spirituelle, faut laisser tomber des barrières et lâcher prise, pas simpel à faire. Personnellement ca m'aide bc à avoir une relation meilleur avec mes ami-maux !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 22 Sep 2017, 21:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour :)

Je n'ai aucune solution à t'apporter malheureusement, mais je souhaite réagir à la réponse d'Equifeel que je trouve très pertinente ! Ne voyant rien dans ton récit pouvant créer ce retrait chez elles, j'ai moi aussi pensé à ce côté "empathie" qu'elles auraient envers toi, d'autant que tu sembles vraiment attristée de les voir ainsi (c'est un "cercle vicieux" si je puis dire).

Pour rebondir sur ce que dit Equifeel, il est sur que dans un premier temps ça peut sembler curieux de parler "sérieusement" à ses animaux, mais ça ne l'est pas. Il n'y a pas encore des siècles de ça, on ne parlait pas aux nourissons, et on a ensuite compris qu'ils avaient besoin de ça. Pour illustrer les choses, il y a un mois de ça a peu près je gardais un tout petit bébé (un ou deux mois), lors du coucher malgré sa fatigue il pleurait et criait, impossible de l'endormir malgré tous mes efforts. Au bout d'un certain temps, je me suis juste mise à lui parler et tout lui expliquer : que ses parents étaient au restaurant, que j'étais venue m'occuper de lui, que ses parents rentraient à X heure et que demain matin je ne serai plus là, qu'à leur retour je leur dirais de venir lui souhaiter bonne nuit etc... Et comme par miracle, le petit lou s'est endormi ! Il est clair qu'il n'a rien compris à ce que je racontais, mais au delà des émotions je pense que l'on véhicule beaucoup de choses imperceptibles en expliquant. Je suis intimement persuadée que ce bébé a compris que ses parents ne l'avaient pas abandonné comme il le ressentait peut-être et qu'ils seraient bientôt là. Désormais j'explique toujours les choses aux bébés, et tout roule !

Bref, je m'étends un peu sur des futilités haha, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule, il faut simplement y croire et leur parler comme tu parlerais à n'importe qui. Leur expliquer, en détails si tu le souhaites, pourquoi et comment tu ne te sens pas bien et de quelles manière elles n'y sont pour rien, et qu'elles n'ont rien à craindre de ce mal-être qu'elles ressentent également. Bref, je pense que même si ça peut avoir l'air bizarre au premier abord, c'est vraiment une super bonne idée et ça peut débloquer bien plus de choses qu'on ne le pense ;) plein de bisous à tes lapines !


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 23 Sep 2017, 07:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2017
Messages: 8
Tout d'abord merci tout plein pour vos réponses.

Mon vétérinaire est spécialisé NAC il ne fait que ça. Et j'ai fais stériliser mes deux lapines... Grisette etait en surpoids et grâce aux conseils de mon véto j'ai réussi à leur donner une bonne alimentation pleine de verdures :)

Par contre leur parler j'avoue que je n'y aurais même pas pensé. Ca parait logique aussi... Pour mon chat je vois une comportementaliste spécialisée mon chat est hyperactif. Et en plus des cachets elle m'avait conseillé d'être dans la communication avec mon animal. Je m'y suis mise avec mon chat lol mais j'ai pas du tout pensé à ça pour les lapins...

Et maintenant que vous m'en parlez... Ca me fais écho. Je me suis éffondrée le 17 aout 2017 à cause d'un burn out. Mais j'ai commencé 7 mois en arrière à m'éteindre à petit feu... et au fur et à mesure de mon "extinction" quand j'y repense je vois mes lapines qui se sont éteintes aussi un peu plus chaque jour puis complètement...

Récemment j'ai commencé a avoir des réponses, à me sentir un peu mieux et hier elles sont sorties. Doucement mais surement ...

Je me suis énormément renseignée sur les lapins je fais très attention à tout leur environnement absolument tout la nourriture la santé etc ... Et je ne comprenais pas ce que je faisais de mal puisque la santé ça allait et les histoires d'alimentation environnement ... tout allait bien pour le coup je faisais "tout bien" si je peux dire ça comme ça.

Cette piste me paraît pour le coup la plus plausible. Vraiment ça ne me parait pas fou du tout. Je vois les animaux comme égaux aux humains... Mais les lapins étant moins expressifs quand même que mon chat pour le coup je n'ai pas preté "attention" à ça et étant submergée par mes soucis... C'est culpabilisant mais bon maintenant que j'ai une nouvelle piste on va essayer ça.

Si jamais vous pensez à d'autres choses au cas où ;) ...

Je vous remercie énormément!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 23 Sep 2017, 09:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Vos échanges sont poignants et j'aimerais rajouter mon témoignage : je vis actuellement un grand chagrin d'amour, et je n'hésite pas à pleurer dans le cou de Leny quand je craque (il n'a jamais un mouvement d'humeur et est très patient ), et dès que je suis dans le canapé (seule, du coup, bien souvent, car mes enfants sont absents ou pris par leurs études), Plumette est avec moi, elle me sentine, me lèche, me grimpe dessus, fait sa fofolle, et Leny s'installe contre mes jambes. Alors, bien sûr, je sais qu'ils aiment ce moment privilégié dans le canapé, mais moi ça me fait un bien fou et brise ma solitude, je leur parle et je leur dis que je suis heureuse qu'ils soient là.
Courage, Adaro, j'ai bcp d'empathie pour toi.


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 23 Sep 2017, 09:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Maintenant que les autres le dise c'est vrais que sa fait partie des cause possible, tellement habituée à chercher les code physique/environnementale que je n'ait plus penser au contexte émotionnel :oops: dsl


Petit vécu perso:

Les lapin énormément d'empathie et sa calque sur notre humeur.
Quand j'ai fait ma depression au début Jaya était paniquer, il sortait moins avait peur de tout des que je commençait à pleurer il taper du pied ect... Il était perdu il voyait bien que quelque chose n'allais pas et me terrifait mais ne voyait pas quoi et du coup avait peur à son tours...

Et puis j'ai commencer à lui parler parce que j'était seul je n'avais que lui ect... Et sa a tout changer, des que je commençait à être trop éteinte (enrouler dans un plaide sans bouger sur le canaper à ruminer) il faisait une "bêtise" tous et n'importe quoi surtout si c'est impressionnant ou que sa fait du bruit.
Quand je pleurait il bondissant sur le cannaper et me faisait des bisous (mon dieux les litre de larme qui on couler dans son poils... Et jamais il ne m'en a tenue rigueurs ).


Tous sa pour te dire que la communication verbale et empathique et très importante chez les animaux sociale (lapin chien, chevaux, loup etc...) quand l'un vas mal tous le groupe en est affecter et modifie sont comportement en consequence selon ce que leur "dit" la situation et ce que communique l'individu en question (besoin de calme ou au contraire besoins de soutien et presence physique etc...)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 24 Sep 2017, 08:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2017
Messages: 8
Alors ça va vous paraître dingue, parce que personnellement ça me semble dingue lol.

En fait finalement j'ai réaménagement complétement leur espace de vie j'ai remis un tapis qui fait office de terrasse et j'ai réaménagé tout d'une nouvelle façon.

Je leur ai enlevé le distributeur de foin que j'ai remplacé par une grosse boule à foin pour les divertir un peu plus.

Et surtout je leur ai parlé. J'ai mis des mots sur mes maux. Et ... miracle! Elles sortent. Elles ne vont pas bien loin, pas bien longtemps, mais elles sont beaucoup plus vivantes. Comme ci elles suivaient mon rythme, on va mieux ensemble, doucement mais sûrement.

Ca me fais chaud au coeur. Les animaux il ne leur manque que la parole. Je les aime tellement et encore plus quand je vois l'empathie qu'elles ont. Je ne pensais vraiment pas que ça pouvait venir de ça, mais alors pas du tout! Je leur aient tout donné tout le bien être physique mais j'ai complétement oublié le psychique...

Merci de tout mon coeur, qu'est ce que ça fait du bien. Je vais continuer de parler à mes lapines je n'aurai jamais cru ça. Vous nous avez un peu soigné sans vous en rendre compte par vos conseils et vos mots. Mille merci
:lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 24 Sep 2017, 13:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Prends bien soin de toi, quand on est en souffrance, quelle qu'elle soit, la guérison ne vient que de soi-même, et je sais combien ça peut être cruel, long et difficile.


Haut
 Profil  
 

Re: Des lapins qui ne sortent plus!
MessageMessage posté...: 24 Sep 2017, 13:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis tellement heureuse de lire ça !!! :D

Souvent il ne manque que le petit "déclic", comme tu le disais tu as tout fait pour elle et pourtant quelque chose continuait de ne pas tourner. Tu as pu trouver quoi et remettre les choses en ordre, c'est vraiment top, je suis si heureuse de voir que tes lapines commencent à sortir de nouveau !!! Il faudra leur laisser un peu de temps pour qu'elles se réapproprient totalement leur environnement (je pense qu'après tout ce temps c'est comme une "re-découverte") mais nul doute que tout reviendra très vite à la normale en continuant ainsi^^ Tu peux être fière de toi et elles peuvent l'être aussi !

Comme le disait Equifeel c'est vraiment agréable d'accueillir sur le forum des personnes aussi soucieuses de leurs animaux et qui font aussi bien les choses, de ça aussi tu peux être fière ;) Les animaux nous rendent toujours ce qu'on leur donne, nul doute que tes petites puces donneront tout ce qu'elles ont pour t'aider à leur façon à aller mieux maintenant qu'elles comprennent un peu mieux ce qu'il t'arrive :)

Ce que tu racontes Jahelle me rappelle totalement Jun, il n'est pas du genre à venir me papouiller quand ça ne va pas, loin de là, mais il sait toujours à quel moment il doit faire une grosse bêtise pour que je m'occupe de lui et me change les idées ! C'est leur langage à eux :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.256s | 14 Queries | GZIP : Off ]