Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon Lapin devient bizarre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Nov 2017, 22:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Nov 2017
Messages: 2
Bonjour à tous ! Je suis nouveau :) je préviens juste bref,

Mon lapin à 8 ans, depuis pas longtemps nous l'avons monté dans une salle avec sa cage ouverte pour qu'il puisse circuler dans la salle librement. Au début il respectait, il n'allait pas partout partout mais la il prend la confiance et s'amuse avec les câbles, mort les canapés...

MAIS LE PIRE ! C'est que le soir je veux le faire rentrer avant de dormir mais quand je me suis approché il s'est levé les jambes de devant toutes droites puis il tapait avec les pattes arrières !

Pourquoi a-t-il ce comportement ? Que faire ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon Lapin devient bizarre
MessageMessage posté...: 11 Nov 2017, 01:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bienvenu !

Si j'ai bien compris, il y a deux problèmes : il est destructeur, et il tappe des pieds au moment de rentrer dans sa cage.

La réponse n'est pas difficile à trouver, et la solution n'est pas compliquée non plus : un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, c'est tout :)

Le laisser en liberté dans une pièce est une très bonne idée, mais il faut qu'il puisse être libre 24h sur 24. Si vous craignez pour la nuit, vous pouvez lui acheter un grand anclos et l'y remettre la nuit. Il pourra y courrir et s'y dépenser, ce qui n'est pas possible dans une cage.
Ce que fais votre lapin lorsqu'il tappe des pieds, dans la nature ça signifie "attention, il y a un danger !!", le lapin utilise ça pour prévenir ses compagnons de quelque chose de dangereux. Là il vous fais donc comprendre qu'il a "peur" de rentrer dans la cage, car il s'y ennuie attrocement et ne s'y sent pas à l'aise, pas en sécurité. La liberté ou tout au pire l'enclos est la seule solution épanouissant que vous pouvez lui proposer, et ça règlera à coup sur le problème :)


Concernant la destruction, c'est un comportement "normal" chez un lapin qui s'ennuie. Il n'a rien à faire, alors il goûte. Dans un premier temps, il est urgent et impératif de sécuriser toutes les choses dangereuses pour lui comme les câbles (s'il en croque un il peut recevoir un gros coup de jus et mourir, ou avoir l'intérieur de la bouche brûlé. C'est déjà arrivé à des lapins du forum). Vous pouvez les cacher en les mettant hors de son accès, ou vous pouvez les protéger grâce à des gaines (ce n'est pas cher du tout et on trouve ça dans tous les magasins de bricolage) :)
Pour les meubles, canapés etc, il faut lui apprendre que ce n'est pas "à lui". Proposez-lui des choses qu'il peut détruire : des jouets en bois de toutes sortes : balles, caisses, des jouets en fibre tressée etc... Dès lors qu'il mange un meuble, on lui dit "Non" et on lui propose un jouet qu'il a le droit de manger. Mon lapin était très destructeur étant bébé et c'est la méthode qui fonctionne le mieux.
Et une nouvelle fois, plus votre lapin aura de liberté, plus il pourra courir et s'amuser, moins il détruira son environnement :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon Lapin devient bizarre
MessageMessage posté...: 11 Nov 2017, 07:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec Léa, je n'aurais pas dis mieux et j'ai rien à rajouter.

Il a bien 8 ans et non 8 mois?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon Lapin devient bizarre
MessageMessage posté...: 11 Nov 2017, 10:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Nov 2017
Messages: 2
Oui il a 8 ans. Merci pour les conseils !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.496s | 14 Queries | GZIP : Off ]