Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Déc 2018, 18:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Je vous écrit car ça fait maintenant une semaine que nous avons nos deux Lapinous à la maison et on se frotte à quelques soucis.

Donc Floppy et Fox ont un comportement bien différent. Floppy explore beaucoup et depuis qu’elle a découvert la chambre, elle passe les journées entières sous le lit. Fox lui n’y a jamais mis les pattes et semble perdu sans elle. Quand elle n’est pas là, il reste continuellement en poule dans la litière.

Auriez vous des conseils pour que Fox se sente un peu plus a l’aise et pour que Floppy reste un peu plus avec lui pour l’aider justement ?

Sinon on vient de voir que Floppy a peur du bruit de l’eau qui tombe dans la baignoire. Il semble difficile de ne plus prendre de douche... Auriez vous des conseils pour soit atténuer le bruit, soit pour Floppy s’y habitue?

Merci!!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 02 Déc 2018, 18:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Personnellement je n'ai qu'un seul lapin alors je ne peux pas trop te conseiller. Par contre j'ai noté quelque chose: mon Bidouille ne s'aventure jamais dans la salle de bain ou du coté cuisine. JAMAIS! Et il ne va presque pas aux toilettes non plus. Seul point commun et différence avec les autres lieux? L'eau qui coule.

La dernière fois je l'ai pris avec nous dans la salle de bain quand mon copain prenait un bain, je restais à coté par terre avec Bidouille mais il m'a sauté dans les bras (alors qu'il ne fait jamais ça hein :o ) et j'ai compris qu'il avait peur de l'eau. Il ne comprend pas trop ce que c'est ou je ne sais pas trop mais du coup moi je le laisse prendre ses distances avec les pièces à "eau" et je ne sais pas comment faire pour qu'il en ai moins peur. C'est Peut-être bizarre pour eux de l'eau qui coule dans une maison, pas logique :lap-blaz xD


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 02 Déc 2018, 18:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mes apins ne vont pas non plus dans la salle de bain.
Je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part fermer la porte pour éténuer le bruit.

Sinon pour le fait d'être séparé :
Quand un lapin ou duo de lapin arrivent dans un nouveau territoire, il procède par étapes :
Définir uen zone de confort et de sécurité
Elargir cette zone petit à petit en épiant son environnemetn et les gens qui y vivent.

Floppy a su élargir assez la zone pour trouver une nouvelel zone de confort : le dessous du lit : quelle formidable trouvaille, qui offre uen super cachette et permet d'épié son environnement snas être vu !

Fox, lui a été moins vite et n'a pas encore suffisament élargie sa zone de lui même pour découvrir cette merveilleuse cachette. Pire, un fois seul, il n'a pas du tout envie d'élargir sa zone de sécurité et reste dans son bac, aller plus loin lui est impossible, ca le paralyse.

Dans ces 2 situations finalement ni l'un ni l'autre n'et vraimetn à l'aise.
Quand un lapin (ou duo de lapin) arrive dans un nouveau territoire, ca peut avori du bon d'avoir un territoire restreint. C'est pas obligatoire, mais ca aide. Ce territoire peut être uen petite pièce ou bien un parc.
Utiliser en tant que tel, je trouve le parc trop petit. Mais ouvert, il permet de définir l'espace de sécurité des lapins et de le symbolisé. Faut donc choisir un emplacement où le slapins serotn au cmale, où ils peuvent nous épiés et où il peuvent et pourront toujorus se réfugier quand on passera à la liberté totales. On peut utliser un coin d'une pièc eppar ex et délimité par le parc qu"on repoussera petit à petit. Faut au moins uen cachette dans le parc.
La totale liberté trop vite, ca peut être contre productif.


Autre solution : faire la liberté directement quand même. Dans ce cas, les lapins peuvent mettre un peu plus de tmeps à être à l'aise partotu mais ils trouvent un peu partotu de surperbes cachette (dessous de lit, coin d'étagère, derrière le canapé, dans le clic clac carrement, etc.... Ca peut alors demander des semaiens avant que le lapin ne sorte de ses chachettes, il peut très bien passer d'une cachette à uen autre et ne faire que ca. C'est pas très grave, faut laisser le tmeps au temps.

Pour Fox, qui se retrouve alors seul, le mieu est de le prendre et d'aller le mettre là où il y a floppy. Ils seront au moins deux, ensemble, à épier leur environnemetn et à 2 on se sent plus fort, ou au moins pas seul. A chaque fois qu'il se retrouve seul, ainsi, faut l'aider et le remettre avec Floppy. Ou aller chercher Floppy et la remettre avec Fox.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 02 Déc 2018, 19:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour vos réponses et les explications. Pour les pièces ou il y a de l’eau, ils n’y vont pas mais c’est que la baignoire est collée à la pièce principale où ils sont et ça résonne et fait peur à Floppy. J’espère qu’elle va s’y habituer mais il faut absolument que je trouve quelque chose pour atténuer le bruit...

Concernant l’acclimatation, merci Equifeel pour tes descriptions. Floppy et Fox ont en enclos ouvert dans un coin de la pièce principale (je vais essayer de mettre une photo demain). Nous avions laisser le coin nuit ouvert mais sur tes conseils nous l’avons fermé tant que Fox ne sera pas plus à l’aise. Nous avons essayer d’amener Fox dans la chambre avec Floppy et ils ont dormi ensemble. Mais Floppy est revenu à l’enclos et Fox n’a pas su revenir. Il était comme bloqué. Je l’ai donc ramené avec Floppy. Nous préférons donc l’option où on ouvre la zone à explorer au fur et à mesure.

L’enclos est ouvert sur le dessus, faut il le couvrir avec un drap pour les rassurer?

Merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 02 Déc 2018, 21:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faut s'adapter aux lapins: certains vont très bien tès vite en liberté, d'autrs se mettent dans un coin et ne bougent plus.

L'enclos peut alors être rassurant poru eu, car ils en font vite le tour, il maitrisent se territoire, ils peuvent le surveiller. Il découvriront le reste petit à petit.

Tu as raison de remettre Fox avec Floppy à chaque fois.

Perso, je ne couvrirai pas entièrement le parc. Si tu les sens à l'aise deands, tu couvres pas. Si tu les sens moyennemetn à l'aise, poruquoi pas couvrir une petite partie, qu'ils se cachent en dessous, ca fera un simulacre de terrier.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 09:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Pour l'enclos ils ont l'air d'être à l'aise même si ils semblaient plus à l'aide en début de semaine parce qu'ils se couchait complètement de tout leur long l'un contre l'autre sur le tapis ou le carrelage dans l'enclos. Là ils le font beaucoup moins et restent énormément dans la litière. Je précise que entre temps nous avons passé tout le week end a emménager nos meubles, défère les cartons et ranger (tout ce qui est raltif à un déménagement). Ca leur à fait beaucoup de mouvement je pense aussi et j'ai l'impression qu'ils ont perdu la confiance du début...

Je vous met des images de l'enclos. Je précise là aussi qu'il y a un ratelier en plus sur le côté au niveau de la litière (je l'avais lavé) et aussi une gamelle à foin plus loin dans pièce. N'hésitez pas si vous voulez d'autres photos avec d'autres angles et surtout j'écoute toute vos remarques et conseils!

Merci!


Image

Image

Image

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 09:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mes suggestions :
doubler à minima la surface du parc, au moins ca, car là, c'est tout petit. faut minimum 5m²
Utiliser un carton du déménagement poru faire une cahette en plus : faire 2 entrées dedans et ca fait une super cachette.

Oui, l'emménagement est super perturbant poru eux, ils viennent juste d'arrivée, ca réduit à néant leur effort du découverte du territoire puisque ce teritoire est mouvant, c'est une situation hyper stressante pour eux.

Pourquoi ne pas les avoir pris après votre aménagement? c'est fait, c'est fait, mais ca vous complique la vie et ca leur complique la vie à eux aussi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 09:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci. Pour le parc, on va l’agrandir mais il est de toute façon toujours ouvert. Ok pour les cachettes en plus, on va en faire plusieurs avec les cartons.

On les a pris plus tôt car le refuge ne faisait pas de réservation donc on a longuement hésité à attendre mais à risquer de les voir partir (une femme était intéressé par Floppy) ou à les prendre directement. On aurait peut être dû attendre mais bon c'est fait comme tu dis...

Merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 03 Déc 2018, 13:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, je comprends mieux que vous ayez avancer la date d'asoption, j'aurai du coup fait pareil, ca leur permet de ne pas être séparés (à priori, ils n'auraient très mal vécu)

Oui, pleins de cachettes c'est super important quand le lapin découvre un lieux, ca le sécurise, il va de cachette en cachette.
Là, avec un emmenagement et pleins de carton à disposition, c'est facile à faire !
tu peux même faire des tunnels en carton ! (moins pratique pour les déplacement des humains)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 09:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
On a commencé à mettre en place tout ça. On a agrandit l'enclos (bien qu'ils n'y soient pas très souvent sauf pour les besoins et le foin) et ma copine s'occupe des cartons aujourd'hui. Mais ça va un peu mieux, le fait de restreindre leur lieu de vie au salon leur a fait du bien. Par exemple, Fox hier soir est monté sur le canapé alors qu'on était dessus et nous est monté dessus pour passer d'un coin à l'autre.

Nous avons également mis un tapis au sol dans la pièce et les deux s'allongent ou se mettent en poule dessus pour dormir.

Par contre, Floppy ou Fox tapent toujours du pied à certains moments alors que tout allait bien la seconde d'avant et ils ont aussi peur certaines fois mais on ne sait pas trop pourquoi. Après, je pense qu'ils sont encore crispés donc on va leur laisser un peu de temps.

Merci pour les conseils en tout cas!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 10:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve que ca avance très vite !

mes lapisn otn mis des mois avant de sauté sur le canapé et porutant, ils étaient pas déboussolés par un chamgement de lieux !

ce que tu fais avec ta compagne est très bien !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La vie à 2 lapins : problèmes exploration et séparation
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 17:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bravo pour tout ça, les progrès sont rapides, et les 2 lapinous prendront leur rythme et habitudes tout doucement. C'est passionnant de découvrir leurs caractères respectifs au fil des jours.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.428s | 18 Queries | GZIP : Off ]