Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

grignotage d'un enclos ouvert
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Sep 2018, 18:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Bonsoir tout le monde,

Voilà j'aurais aimé avoir un avis sur le nouveau comportement de mon Brownie. Depuis 1 mois environ et cela devient de plus en plus récurrent, mon loulou grignote plusieurs fois par jour mais dans un laps de temps très court (1minute ou deux) un endroit de son enclos alors que celui-ci est pleinement ouvert.

Je n'arrive pas à déterminer la raison de son grignotage car cela ne ce fait pas forcement au moment de lui donner sa verdure. Qui plus est, je ne pense pas que cela relève d'une volonté immédiate d'attention puisque je viens de lui faire un câlin de plus de 30 minutes et juste après il a grignoté ce petit coin.

Rappel : il est depuis le début de l'été en liberté totale et ne fait aucune bêtise. Il est toujours plein d'entrain et nous réalise toujours des cabrioles et des courses le matin et le soir. Son transit va très bien malgré une mue importante ; nous le brossons tous les jours. En outre, sous vos conseils, j'ai également mis en place la diète au foin le week-end. Enfin, il est castré.

Seul changement notoire et pas des moindres, le fait que mon compagnon et moi même travaillons désormais. Malgré nos efforts pour que ce changement soit moins difficile pour lui, serait-il possible que ce soit la raison de son nouveau comportement ? Ou est-ce un signe par exemple d'un problème dentaire ?
Nous lui donnons plusieurs fois par jour (quand c'est possible) des petites poignets de foin pour ne pas gaspiller. Serait-ce un moyen pour nous en réclamer ?

Merci pour votre retour =)


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 10 Sep 2018, 18:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il vaudrait meiux écarter en effet un soucis dentaires même si je pense plus à un soucis comportemental lié à son mode d evie qui ne répond pas à un de ses principals besoin promaire : la compagnie.
Hélas, bc de geens en adoptants un lapin oublient ou ne connaissent pas le besoin de grégarité.. Je parle bien d'un besoin au même titre qu'il est herbivore ou qu'il a besoin d'espace.
Un lapin en solo réclame plus d'attention. Hélas, comem tu le dis, bne ton compagnon et toi, vous n'êtes pa slà uen partie d ela journée.
Je pense que ca génère de la frustratuion qui"l évacu comme il peut, grignotter est un bon défouloir.

Par aileurs, j'ai pas bien compris : il n'a pas de foin à volonté?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 10 Sep 2018, 19:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je sais bien Equifeel pour la compagnie, mais comme je l'avais mentionné sur un autre post (je ne sais pas si tu t'en rappelles) au vu de tout ses problèmes de transit je ne peux pas financièrement prendre un deuxième lapin... De plus, il y aurait encore plus de risque qu'il ingère des poils :( Pour l'instant on arrive a bien gérer et il n'a pas rechuté donc on est particulièrement content de nos efforts qui sont plutôt payant !

On doit faire dans pas longtemps sa visite de contrôle donc je vais essayer d'avancer notre rdv pour écarter tout problème de santé.

Et bien sûr que oui il a du foin à volonté, mais c'est un gros gaspilleur donc il a son foin qu'il laisse un peu de côté car plus très appètent pour lui (genre le foin du matin hein pas celui de 4 jours) mais il y retourne de temps à autre et son foin que je lui donne par poignet de temps à autre, quand je rentre par exemple et le soir quand je me couche.

Est ce que tu aurais une idée pour que je puisse un peu plus l'occuper ? Quand je rentre vers 18h je reste avec lui jusqu'à 23h généralement.
Des trucs pour gratter peut être ? (même si là il grignote plus qu'il gratte :( )


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 11 Sep 2018, 04:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je me souviens bien, oui, j'y ai pensé en écrivant mon message hier.

J'ai aucune idée de ce que tu peux faire.

Malheureusment c'est pas paarcequee tu t'en occuper comme uen dingue des heures d esuite quand tu es là que ca compensera tes heures d'absence.

j'ai pas de solution à te proposer.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 11 Sep 2018, 18:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je suis bien triste d'apprendre qu'il n'existe pas vraiment de solution (mise à part lui prendre une femelle).
Si ce n'est pas un problème de santé, j'espère qu'il s'habituera tout de même à mon absence la journée...
Et qui sait, avec une situation plus stable, au long terme on pourra peut être repenser à lui prendre une copine...

Je te remercie en tous cas Equifeel pour tes réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 12 Sep 2018, 08:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
A chaque fois qu'il ronge l'enclos tu peux lui proposer autre chose à ronger (de moins nocif pour ses quenottes)


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 26 Sep 2018, 00:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2018
Messages: 2
Bonsoir,
Je pense à quelque chose que personne ne semble imaginer.

Puisqu'il est en liberté totale et qu'il n'y a aucun problème, peut-être que c'est juste qu'il considère que l'enclos lui barre la route et qu'il n'est pas utile puisque toujours ouvert?
Tu pourrais peut-être essayer de l'enlever dans ce cas?
Car vu les explications de ton premier post ça ne ressemble pas forcément à de l'ennui je trouve ^^


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 26 Sep 2018, 07:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je suis pas foncierement d'accord.

Déjà car nous serions beaucoup plus dans ce cas car nous sommes beaucoup a avoir des cages et clapiers a barreaux ouverts h24.

Et globalement au contraire, ils acceptent la cage/le clapier comme leur territoire, leur terrier et savent qu'ils y sont plus en sécurité.


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 27 Sep 2018, 06:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2018
Messages: 2
Oui je suis assez d'accord c'est ne cas pour moi aussi. Comme nombre de débutants en lapins de compagnie j'ai débuté par une cage en pensant que c'était comme ça que les lapins vivent, sous les conseils avisés d'un vendeur évidemment...

Maintenant elle est ouverte h24 mais je la laisse ne serait-ce que pour la propreté de l'appartement (c'est le coin nourriture et foin/litière).

Cependant quand ma lapine Biggy s'ennuie un peu ou n'est pas contente elle va s'attaquer à du carton ou au plinthes ... jamais les barreaux de la cage pour moi :non-non


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 27 Sep 2018, 08:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
un lapin a un besoin de grignotter, cest certain.
mais un lapin qui s'en prend au barreaux, c'est signe de malêtre, souvent d'ennui porfond, souvent plus que ca.

Que l'enclos soit ouvert ou fermé, au final, c'est tout aussi inquiétant : le lapin s'est conditionné à ronger les barreau pour faire évacuer uen frustration pour s'occuper, pour exprimer quelque chose. C'est super que le lapin soit en liberté, mais ca ne résoud pas le pb et au final, le lapin ne porfite mêem pas de sa liberté, à quoi bon pouvoir naviguer si c'est sans but? Pour lui, la libeerté ne résoud pas le pb. Mais ête enfermé le renforcerait, on est d'accord.


Personnellement, je lis bel et bien de l'ennui et même un mal être de la part de l'auteur de ce post.

Un lapin qui a une vie contre nature et qui se retrouve presque du jour au lendemain sans compagnie en journée car ces maitres sont absent et qu'il a malheuresement pas de congénère, développe souvent des troubles du comportement ou de la léthargie.
Je ne juge pas la situation chacun fait comme il veut ou peut, je me refère juste à ce qu'est à un lapin à la base, son statut de lapin domestique ne changeant rien à ses besoins, notamment celui de grégarité, qui est aussi important que celui d'avoir de l'espace ou une bonne nourriture.
Les besoins de base sont : grégarité, espace, nourriture adaptée, comme c'est le cas pour quasiment toutes les proies. C'est des données scientifiques.
Les bons soins et l'amour qu'on peut lui aporté, s'il sont essentiels, n'arrivent qu'après et ne peuvent en rien substituer un des éléments de base manquants.
Concernant la grégarité, un lapin se fera bon gré malgé à une vie en solo, il va pas dépérir parcequ'il vit seul et pour peu qu'on soit bc présent, ca ira un peu près, il va sans doute développer un lien d'hyper attachement envers ces maitres qui en seront alors très flattés, c'est si agréable d'avoir un lapin qui accourt à notre rencontre ! Mais le jour ou cet équilibre et rompu, tôt ou tard appparaissent alors les pb de comportement qui étaient déjà là mais qui se manisfaistaient autrement. Le lapin peut devenir amorphe, ou hyper actif à la présence de ses maites, devenir agressif, distant, au contraire hyper présent quand ses maitres sont là, ou destructeur ou s'automutiler ou ici, en moins grave, ronger les barreaux de son parc..
Moins grave, pas sûre, disons plus suportable à constater car moins démonstratif qu'un lapin qui s'automutile ou qui détruit tout.
Mais le mal être et là et là, dans le cas présent pas de solution
Je connais quelqu'un qui dans un cas similair à mis son lapin sous anxiolitique, ca fonctionne très bien.......

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 27 Sep 2018, 18:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Il arrive que mes lapins rongent l'enclos, même quand il est ouvert.
Donc ce n'est pas forcément un problème de solitude.
Ennui sans doute, c'est sûr.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 27 Sep 2018, 18:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Le besoin de grégarité est un fait qui n'a je pense plus besoin d'être démontré, à part peut être aux vendeurs ou aux gens qui prennent des lapins de décoration.

Mon ancienne lapine rongeait ses barreaux quand on fermait la cage, convalescence ou pour lui éviter un danger. C'était purement du mal-être et elle avait même découvert une technique pour ouvrir sa cage.

Mes pinous par contre, il arrive que je sois obligé de les enfermer dans leur clapier, souvent le temps d'une demi heure pas plus, il est déja arrivé que ce soit pendant une nuit entière pour leur éviter un environnement dangereux pour eux dans le salon (post soirée, avec des gens partout qui dorment à même le sol). Aucun des deux n'a rongé quoi que ce soit.

Et de manière général, ils s'amusent avec leur jouets en carton, mais ne font aucun autre dégât à quoi que ce soit. Ma présence ne leur ait pas indispensable, bien qu'il soit bien content de me voir rentrer car ils savent que la première chose que je fais c'est de leur donner leurs granulés.

Des différentes expériences qu'on a vu passer sur le forum, ça colle très bien à ce que Equifeel décrit.


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 27 Sep 2018, 19:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La grégarité ne résoud pas tout et loin de là..

Par ex, si on se refert à ce qui se passe dans les élevages intensifs, avec les poules, les lapins les cochons, ils peuvent ête en groupe, mais en cage avec des conditions de vie lamentable, extrèmement peu de place, une promiscuité accrue.
On y voit bc de comportements stéréotypés de style automutilation picorage intenpestif, ronger les barreaux, etc.
Ca en est pathologique et c'est un comportement qui s'autorenforce, un tic qu'il est dur de combattre.
Une fosi installer, ce genre ecomportement est dur a éliminer et les animax concernés continuent souvent de faire les comportemetns stéréotypés par habitude voir besoin c'est ancré dans leur comortement comem une drogue : lapin qui rongent leur barreau (pourtant ca faiit mal aux dents), cheval qui tic à l'appui en plein milieu du pré, poule qui tourne en rond.....

Dans le sélevages intenssit, on a trouvé les solutions radicales : édenté les cochons, coupé les becs..
A la maison,, d'autre solution : égriffer les chats, mettre sous anxiolitique, renfermer le chien dans des cage kennel.... On cherche pas la cause, on met un pansement dessus.

Il n'y a pas de secret, un lapin qui ronge du carton, un tapis en jonc en mer, qui gratte, c'est normal. qu'ils ne fassent en duo et groupe, c'est normal. Mais un lapin qui ronge les barreaux de sont parc, ouvert, c'est pas normal, qu'un duo le fasse pas plus (ca peut êtr eun comortmeent de mimétisme). ...
Je n'ai pas toutes les solution à ce genre de pb, c'est complexe, masi déjà, uen chose est spure, si le svbesoins de base ne sont pas présent ou que partiellement, il y aura pas uen résoltion totale des soucis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 27 Sep 2018, 20:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Merci de tempérer les propos Equifeel. Je n'ai jamais remis en cause le besoin de grégarité des lapins.
C'est sûr que c'est compliqué.
Mes lapins mangent les barreaux de temps en temps, peut-être n'ont-ils pas assez à grignoter?
En tous cas ils mangent une quantité impressionnante de foin.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.234s | 18 Queries | GZIP : Off ]