Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

La phobie de la cuisson
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Nov 2018, 22:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Coucou tout le monde,

Je constate très souvent que lorsque je cuisine, mes 2 lapins sont terrorisés,

J'ai d'abord pensé aux bruits, le crépitement dans la poele etc, mais Polux est sourd donc ça exclu totalement l'hypothèse du bruit,

j'en conclu donc que c'est l'odeur et c'est pas déconnant vu l'odorat du lapin.

Mais vous aussi vous avez ce genre de comportement ?


Haut
 Profil  
 

Re: La phobie de la cuisson
MessageMessage posté...: 07 Nov 2018, 07:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Ici c'est plutôt l'inverse lol cuisiner rime avec ouvrir le frigo, alors c'est plutôt lapin dans les pattes :heureux:


Haut
 Profil  
 

Re: La phobie de la cuisson
MessageMessage posté...: 07 Nov 2018, 07:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le lapin a en effet un odorat 200 fois plus puissant que celui de l'homme.
C'est d'ailleurs pourquoi il faut faire si attention à l'utilisation des produits ménagers, des huiles essentiels, des parfums, etc.
Ma véto spé nac me disait qu'elle avait en consultation assez souvent des lapins atteints de rhinites chroniques purement inflmamatoire du à la mode par ex des diffuseurs d'huile essentielles pour purifier l'air... les gens sont persuadés faire du bien à leur lapins et entretiennent en fait la maladie.

Donc oui, les lapins sont souvent perturbés par les odeurs de cuisine, particulièrment tout ce qui est fumé, roti, braisé, frit, la viande et le poisson.
Ils ne sont pas contre pas dérangéss par la cuisson de légumes sauf quand on les fait sauter à la poêle, mis dans une moindre mesure que quand c'est de la viande (je suis végé, je constate peu de gène chez mes lapins quand je cuisine (mais je cuisine peu) )

clore la cuisine autant que possible et bien aérer pendant les cuissons pour les géner le moins possible.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La phobie de la cuisson
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 06:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je suis en location et je suis pas sûr d'avoir trop le droit de construire un mur pour fermer ma cuisine et la séparée du salon :D

Je ferai d'avantage de test pour voir ce qui les effraies ou pas :)


Haut
 Profil  
 

Re: La phobie de la cuisson
MessageMessage posté...: 09 Nov 2018, 07:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Selon tes équipements aussi, cela peut les effrayer.
Couette-couette avait très peur du bruit de mon four, et certaines plaques de cuisson émettent des sons dans les tonalités basses.


Haut
 Profil  
 

Re: La phobie de la cuisson
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 04:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
(petit racontage de vie en coup de vent :

Ton post me rappelle le fait que Jun m'a sauvé la vie une fois. Oui oui je ne rigole pas !
Etudiante je n'avais pas de friteuse alors j'ai fait chauffer une casserole d'huile, tout se passait bien, je retourne au salon (donc la cuisine dans le dos) quand je vois Jun ouvrir de grands yeux, taper du pied, panique totale. C'est quelque chose d'assez exceptionnel chez lui donc je me suis immédiatement demandé quel était le souci, j'ai suivi son regard : l'huile avait dû crépiter et il y avait le feu dans ma cuisine, je n'avais absolument rien entendu car la ventilation était en route, rien remarqué. Et c'est Jun qui m'a prévenue, j'ai donc pu éteindre le début d'incendie in extremis car les flammes étaient déjà plus hautes que moi (elles partaient des plaques, pas du sol je vous rassure haha) et surtout le temps que je les étouffe elles avaient commencé à grignoter le bois des éléments de cuisine et à s'engouffrer dans la ventilation.
Autrement dit, si Jun ne m'avait pas "prévenue" l'incendie aurait été bien plus grave car les meubles auraient pris feu aussi (il était vraiment moins une) et n'ayant pas d'extincteur ni rien à portée de main, je ne sais pas comment j'aurais pu contrôler le feu. Donc je pense que ce jour là, Jun m'a vraiment sauvé la vie !


Voilà désolée ça n'apporte aucune réponse à ton post, et je m'en veux un peu car ces derniers temps je passe très vite sur le forum et là je viens juste pour raconter ma vie, mais je trouve que le sujet s'y prête et que ça mérite un petit hommage à ce valeureux lapin :D Comme quoi nos lapins peuvent aussi être des héros ^^)


Haut
 Profil  
 

Re: La phobie de la cuisson
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 07:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
récit au combien effrayant !
(purée Léa, quiter des yeux une casserolle d'huile sur le feu)

Tous les animaux ont uen peur panique du feu et heureusement. Le feu, c'est poru eu, la fuite, la perte d eleur territoire, la mort.
Dans la nature, un lapin n'échappe jamais à un feu.

Je pense que c'est poru ca que bc de nos lapins craignent les cuissons : l'odeur de chaud, de friture, de viande cuite..... faut le feu poru fair ecuire tout ca.

Je ne me sert jamsis d'une poele et ma cuisine, fermée, est éloignée du salon, du coup, les odeurs y reste bien, du coup, j'ai pas de lapin qui en ont peur.
Mais du tmeps où je vivais chez ma mère et où j'ai pris mes 2 premiers lapins, qui devaient vivre dehos mais on été rappatrié à la maison, ils avaint peur des cuissons, cuisine ouverte, mère qui fait d ela cuisine tradi (avec viande).

ils n'aiment pas non plus le bruit des casserle qui s'entechoquent, mais ca, il s"y font (le sceau à granulés lapin est dans ma cuisine, à côté d ela pile de casserolles que j'entechoque souvent en prenant les granuéls, du coup, mes lapisn ont appris à bien aimer ce bruit).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La phobie de la cuisson
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 09:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Pour la petite histoire également, moi j'ai mis le feu à la cuisine familiale, littéralement, avec une friteuse non surveillée ;)

Même avec 3 extincteurs poudre, 10 couvertures + 2 couvertures anti-feu, pas moyen d'éteindre la friteuse et ses flammes d'1m50 x'D

J'ai vraiment l'impression que c'est plus une question d'odeur, Polux panique beaucoup plus que Dakota, je pense que du fait qu'il soit sourd son odorat doit être encore plus développé.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.384s | 14 Queries | GZIP : Off ]