Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Suite décès question sur comportement lapin bélier
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 12:03 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2018
Messages: 2
Bonjour à tous.
Tout d'abord je tiens à vous remercier de m'avoir acceptée dans votre groupe.

Ma famille et moi même aimons beaucoup les lapins béliers. Aujourd'hui je suis très triste en pleurs continuels car notre petit Tommy seulement âgé de dix mois est décédé ce vendredi 28 décembre au soir et ce par ma faute.
En effet, arrivé le soir, je baisse le volet roulant, j'ai vérifié que Tommy n'était pas en dessous et je l'ai baissé, sauf qu'arrivé du travail, mon mari me dit où est Tommy, il avait aperçu sur la terrasse sous la fenêtre une chose blanche pensant que c'était un drap ou autre.
C'était bien Tommy, j'en pleure encore je m'en veux terriblement, il a du s'approcher du rideau électrique à la fermeture, je m'en veux j'aurais du vérifier jusqu'à sa fermeture.
Je n'arrive pas à l'accepter je suis responsable de sa mort, je l'adorais ce petit coeur, là je suis encore en larmes, n'arrive pas à faire autre chose. Les enfants ont beaucoup pleuré sont tristes mais réussissent un peu à passer ce cap mais pas moi. Si je n'avais pas baissé ce rideau ou bien vérifié jusqu'à sa fermeture complète,il serait toujours en vie dans son jardin. Merci de m'avoir lue.
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant le comportement des lapins béliers face à un tel danger je me questionne encore même si je suis responsable à 100/100


Haut
 Profil  
 

Re: Suite décès question sur comportement lapin bélier
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 12:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour :)

La seule chose que je peux te dire à la lecture : tu n'es pas responsable.
Bien entendu, si tu n'avais pas fermé ce rideau à cette seconde précise dans ces circonstances précises ça ne serait peut-être pas arrivé, mais c'est juste un accident. Tu n'as pas eu la volonté de lui faire mal, et même si c'est terriblement culpabilisant ce que je comprends à 200%, c'est juste un accident et tu n'as pas à te jeter la pierre pour ça. Une erreur d'attention, ça arrive à tout le monde, tout les jours, tu n'est pas responsable de sa mort, c'est un concours de circonstances qui a conduit jusque là. Il ne faut pas te blâmer pour ça.
J'imagine que ça doit être terriblement difficile de faire face à la mort de son animal et de surcroit s'en sentir responsable, à ta place nous serions tous dévastés, donc nous comprenons et partageons sincèrement ta peine.
Mais encore une fois ne te blâme pas pour ça, ce sont malheureusement des choses qui arrivent, mais même si c'est dramatique, ce n'est pas de ta faute.

Je t'envoie une tonne de courage pour surmonter tout ça :)


Haut
 Profil  
 

Re: Suite décès question sur comportement lapin bélier
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 13:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2014
Messages: 103
Bonjour Nana131,

Je partage l'opinion de Léa76. C'est malheureusement un triste accident.
Je sais que ça ne te consolera pas mais j'espère que ça pourra t'aider à moins culpabiliser.
Ca arrive et c'est la faute à pas de chance.
Java est une lapine bélier naine, ça a failli lui arriver une fois. Dès lors je me suis toujours assurée qu'elle soit en sécurité lorsque je fermais les volets.
Pour ma part elle est très curieuse, et malgré ma vigilance (mais je la laisse vivre) elle nous a fait des frayeurs (se coincer derrière le frigo, ou aller sur des palettes).
Il y a un peu plus d'un mois, elle a eu une double fracture du tibia, nous avons eu recours a une chirurgie très lourde pour essayer de lui sauver sa patte. 36 heures plus tard, malgré les broches et la plaque en titane, l'os s'est fendu dans l'autre sens. Nous n'avions plus que le choix de l'amputation.
Je culpabilise encore, car j'étais là au moment de l'accident (la pièce juste à côté).
Donc question culpabilité j'en connais un rayon, mais comme pour les enfants nous ne pouvons malheureusement rester collé à leur derrière.
Je te souhaite beaucoup de courage.


Haut
 Profil  
 

Re: Suite décès question sur comportement lapin bélier
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 13:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Oh quelle triste histoire... Je suis vraiment désolé pour vous. C'est un moment très dure mais tu doit pas t'en vouloir. Je rejoins les autres, ce sont différentes circonstances qui font ce qui s'est passé. Même en étant vigilent il arrive une fois sur 100 ou on ne l'est pas et à ce moment là ou le drame arrive. Les lapins étant très curieux, il faudrait constamment les surveiller ce qui est difficile...

Je vous souhaite beaucoup de courage et que Tommy repose en paix!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Suite décès question sur comportement lapin bélier
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 14:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Tout est dit et je suis de tout coeur avec vous, le deuil d'un animal de compagnie aimé est douloureux et long, je connais aussi avec la perte de ma 1ère lapine Poupougne très mal prise en charge médicalement lorsqu'elle est tombée malade, et le handicap actuel de ma lapine Plumette agressée par un chat.

Le caractère de votre lapin n'a rien à voir avec sa race, chaque boule de poils à sa propre personnalité, ma lapine bélier Poupougne était une mémère très calme et pas aventurière pour un sou.

Courage et n'hésitez jamais à nous écrire quand vous vous sentez triste.


Haut
 Profil  
 

Re: Suite décès question sur comportement lapin bélier
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 15:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2018
Messages: 2
Bonjour à tous, je vous remercie à tous et toutes pour vos messages. Je suis très triste, limite en dépression, plus le goût à rien. Son décès m'a complètement anéantie, il me manque terriblement je revois son parcours, ses terriers, les lieux où je l'ai pris en photos, filmé. Je ne savais pas que les lapins étaient si curieux face à un tel danger. Je n'arrête pas de pleurer. Pour les enfants et pour essayer de soulager ma peine, j'ai même cherché samedi en pleurs deux lapins béliers mâles que j'ai trouvé et adopté hier mais moi je n'arrive pas à passer le cap, ma douleur est aussi forte. Je recherchais partout le même, un qui ressemblait à Tommy, en vain. J'avais promis à Tommy un copain bélier ou une copine que je n'ai pu lui donner, là je me sens doublement coupable d'en avoir adopté deux alors que lui je l'ai laissé seul. :triste: :triste: Je t'aime mon petit Tommynou :triste: :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Suite décès question sur comportement lapin bélier
MessageMessage posté...: 01 Jan 2019, 20:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,

c'est hélas un accudent domestique qui est "fréquent avec les portes de garages électriques, les volets roulant ou même en fermant une porte.

C'est hyper culpabilisant et j n'ai pas de mot pour vous aider à déculpabiliser, il y a un trvail de deuil à faire.

C'est pas uen question de race, c'est accident, ca pourrait arriver avec n'imoorte quel lapin ou nacs.....
(par e, le rats ou gerbilles ou cochon d'inde qui est tuer dans un placard, c'est hélas fréquent : on ouvre le placard, l'animal passe par le fente entre les gonds, on le vois pas).....

Au besoin se faire aider si le deuil est trop dur.

Il n'y aura pas d'aute tommy, c'est impossible de trouve run autr elapin. Même si on trouve avec uen ressemblance physqieu fort, le caractère ne sera pas le mêem

atttention 2 mâlles ne pourrotn pas vivre ensemble.....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.248s | 14 Queries | GZIP : Off ]