Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Nico, le petit filou !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Jan 2019, 23:46 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Bonjour tout le monde !

Comme je l'avais prévu, je viens parler des problèmes comportementaux de notre lapin Nico. J'espère que vous pourrez m'éclairer et m'aider ! :)

Alors, pour commencer, je tiens à dire que Nico n'est pas castré, et je pense que le castrer serait pour le mieux.. A vos avis ! ;)

Le premier problème qui se pose (se posait tout du moins), s'est la main dans sa cage. Il se mettait à grogner et "charger". Par un petit jeu de "soumission" à la main, j'ai réussi à le calmer mais ce n'est pas encore ça. Il m'a déjà mordu 2 fois lorsque j'entrais ma main pour le nourrir. Que faire de mieux pour qu'il accepte mieux la main ?

Deuxième problème : le balais. Nico fait une fixette sur le balais, je pense que c'est par ce qu'il y a l'odeur de ses crottes, mais aussi celle de Oups(mâle entier lui aussi). Quand je balaie à côté de lui, il se met à poursuivre le balais, et il ne s'arrête que si le balais s'en va.

Troisième problème, dès que je mets Nico dans son enclos, il essaye de démonter les barrières pour pouvoir s'évader (inutile par ailleurs puisqu'il est sur le palier de la maison...). C'est vraiment infernal, car j'ai dû faire du rafistolage pour bloquer le grillage, et que le bruit du grillage en fer est vraiment insupportable. Il y a t il une solution à cela ?

Quatrièmement, il ne sait pas sauter normalement. En effet, Nico ne saute pas, il glisse ! Il s'est pris maintes et maintes fois la caisse en sautant. J'ai l'impression qu'il panique à chaque fois qu'il saute. D'ailleurs c'est embêtant car, quand il saute dans sa caisse, il propulse la moitié de sa litière à l'extérieur (je vous raconte pas le ménage à faire tout les jours !). y a t il quelque chose à faire pour qu'il saute plus assurément et calmement ? Je pensais que peut être le faire sauter des obstacles pourrait l'aider, mais je n'ai pas envie de l'obliger à faire quelque chose qui lui déplaît.

Cinquièmement, les cacas et pipis en dehors de la litière. J'ai bien évidemment mis le stratagème en place de la litière sous la nourriture, mais cela ne fonctionne pas, il fait encore pas mal de cacas en dehors de la litière... Je suppose que c'est irrémédiable sans castration ? A moins que vous ayez une solution ?

Sixièmement, il retourne systématiquement son foin. J'ai acheté un râtelier a poser sur le sol récemment, mais non seulement il ne mange pas le foin, mais il retourne le râtelier :/ Que faire ? Est-ce qu'il ne comprend pas ? Est-ce que le foin n'est pas de bonne qualité et il s'en désintéresse pour en faire de la litière ?

Enfin, dernier point, il arrive que Nico me gratte ou morde mon pantalon. Je ne sais pas comment l'interpréter puisque nous n'avons pas de relation encore établie. Je ne sais pas ce qu'il veut de moi, ou ne veut pas :/

Merci de votre aide ! :merci:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 08:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
Bonjour et bienvenue sur ce forum !
:lap-coucou

Je vais reprendre tes questions telles ques listées.

1 : le mieux? supprimer la cage qui n'est pas du totu adapté au lapin et créé de toute pièces des trouble du comportement de l'agressivité etc. Exactement ce que tu décri. Ici, aucun lapin ne vit en cage, on a tous et toutes nos lapisn ne liberté ou pour quelques débutants ou personens qui otn des lapins jeunes dans la phase éducative : parc + liberté. Le parc est vraiment le territoire minimum qu"on puisse offrir à un lapin quand il est pas enfermé. C'est encore trop petit, mais ca reste un bon compromis et le lapin peut s'y déplacer normalement, ce n'est pas le cas en cage. En offrant plus d'espace à Nico, tu vas réduir sa frutration, le rendre moins territorial et réduire cette aggressivité.
Un artiicle sur la cage qui est très bien fait : http://ladureviedulapinurbain.com/cage.php

2 : Le balais. Je pene qu'il le fait ausi par jeu Par ex, si tu neutralises le sodeurs sur ton balia (en le pasant au vinaigre blanc avant de balayer dans la pièce de Nico), je pense qu'il continuera à attaquer ce balai, c'et devenu un défouloir poru lui. Mais pas très pratique pour toi. Ce que tu peux essayer d efaire: : le faire jouer avant de balayer. inon pour faire diversion lui donner la verdure dans un coin (il en mange?) et balayer le reste pendant ce temps là.

3 : on rejoint le poitn numéro 1 : tu as un lapin qui ne sort pas asez, ne bouge pas assez et qui du coup, quand il et enfermé, manisfeste son mal être. Les lapins le font de plusieurs manière soit il deviennent amorphe (et le proprio se réjouit d'avoir un lapin aussi calme), va développer des troubles du comportement et maladie purement lié au fait qui'l soit renfermé, ca peut aller jusqu'à l'automutilation (là, le proprio s'inquiète quand ca va jusqu'à là, mais il vaut mieux réagir avant) ou secoue les barreaux comme ton lapin le fait (ce qui tape sur les nerfs du proprio qui du coup cherche une solution). La solution est que ton lapin ai plus de liberté, poru bouger, interargir avec son s'nevironnement, être sollicité, être stiuler, quand lui en a beoin et non pas que quand toi tu le décides. Ce n'es tpas uen peluche qui devient vivante quand on le sort et qui se désactive quand elel est enfermée. Données purement scientifiques, établies sur les besoin physionomiques du lapin : il doit pouvoir bénéficier de minimum 3,20m² et pouvori en être liberer un maximum. Par ex, 8h de sortie par joru, on se dit que c'est déjà bien car c'est dur poru nous humain, avec notre vie à côté, de le faire sortir autant (et vraiment je sais pas comment on case 8h dnas un emploi du tmeps où on bosse à côté ou comme toi, on est étudiante)? Et pourtant, 8h de sorties par jour 16h d'enfermement, c'est bc trop. Méthode pour que ton lapin soit mieux dans es pattouens avant que ca dégénère d'avantage : parc quand tu n'es pa slà + la nuit poru la écurité, le temps de l'éducation. Quand tu es là, liberté complête sous surveillance pour éduquer avec comme objectif la liberté complête à terme
(pour te rassurer, dis toi que c'est totu à fait possible d ele faire et à ta portée, en suisse, par ex, on la cage et le clapier sont interdit par la loi, le lapin y est comme chez nous (france et belgique), le 3ème animal de compagnie, ce sont donc de smiliers de lapins qui vient en liberté dnas nos maison, sans soucis. Faut que l'idée chemine en toi et tu verras, c'est simple à le faire; Ici, on a pas mal de débutant qui oont commencer comme toi : avec la sacrosainte cage. Ils ont réussit à passer rapidement en parc + livberté et à la liberté complête en quelues semaiens ou mois selon les cas et ils ont vu la différence.

4 : là, j'ia plus d emal à comprend le soucis. Faudrai que je puisses visualiser. on est quelques uns à avoir ou avoir eu des lapins handicapés, on va pouvoir t'aider mai faut pour ma part que je comprenne mieux le handicap en question.
Pour ce qui est de sauter dans la litière et en mettre partout : ca c'est un pb de litière : elle est trop légère. J'ai vu que tu utilisais du chanvre (et peut ête copeau de bois, j'ai un doute sur une photo : si oui, c'et toxique pour les lapins, donc à bannir). Les lapins ont uen force phénoménale dans le spattes arrière (pour pouvoir détaler et uen force telle que si un lapin claque ses pattes arrière au nez d'un chat par ex, il peut lui casser le nez). Donc quand le lapin va dans sa litière avec bc de fougue, et que la litière est légère, il en met partout. 3 solutions : changer de bac à litère pour en prendre un plus grnad : la tailel minimal poru un lapin nain est de 30 X40 cm. Plus petit, c'est trop petit pour un lapin (faut surtotu pas prendre les accessoirs poru lapin c'est pas adapté, une litière çà chat clasqieu est vraiiment mieux). 2ème solution : prendre un bac avec des rebods plsu haut : mais là, c'et à voir avec le handicap de ton lapin. 3ème : chznger de litière. Perso, j'ai du pellet bois : c'est économique, ca absorbe super bien et c'est lorud : ca leste mes litières (sinon j'ia des lapins qui les déplacent) et sutout, le slapins n'en mettent pas partotu en y rentrant et en sortant.
pour le fait que ton lapin aute mal : on peut rééduquer un lapin, le montrer à un ostéopathe, mettre un traitement en place (allopathie ou phytothérapie). Etc. Là, faut que son handicap soit évaluer par un véto SPECIALISTE des nacs et exclusivement ce genrre de véto et adapté les soisn en fonction (perso, je fais de la rééduc à Joé, mon lapin qui s'handicapait : ca + soins + laser + phto + ostéo font qu'aujorud'hii on handicap est bc moin prononcé et qui"l a uen vie normale) . Mais il faut un bilan pour ca.

5 : oui, la castration est quasiment miraculeuse pour que le lapin redevienne propre, couplé à l'éducation à la porpreté.

6 : c'est un comportment totu à fait normal. Le lapin et fait pour manger la tête vers le bas (c'est iportant poru son transit). Le lapin farfouille pour d'abord manger les meillerus brins et le reste ensuite . Les rateliers sont alors pas adaptés, ni à la physionomie des lapins (j'ia lu que tu avais des chevaux : c'est pareil que lesralteliers placé en hauteur : pratique pour nous, mais mauvais poru le chevla fait pour manger tête en bas) ni à leur comportement alimentaire. Le mieu est de mettre le foin dna sun coin d ela litière (d'où l'utilité d'un bac asez grand. Pourquoi dans la litière ? : car le lapin aime bien crotter en mangeant, donc en mettant le foin dnas son bac, le lapin est à la bonne place pour y fairre ses besoins. Le lapin peut alors farfouiller na sen mete partout. Le lapin s'et faire attention il ne souille pas le foin qu'il souhaite manger : donc quand le foin est souillé, il faut le changer; Il faut à minima changer le foin mantin et soir.


7 : a bah si, vous avez une relation établie ! ;) aors peut être pas celel dont tu rêves mais là, il y a bien un lien entre vous. Il te réclame de l'attention quand il fait ca. Il vaut ieux l'ignrer poru ne pas re


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 12:48 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Bonjour Equifeel, merci, heureuse de te rencontrer :)

Je pense qu'il sera aussi plus simple que je continue en listant xD

1 : Il n'a pas toujours été enfermé à vrai dire. Dès que le printemps nous permet de sortir les lapins nous les sortons dans le jardin. Vu qu'il s'évadait déjà à ce moment là, nous avons décidé de lui laisser la liberté totale dans le jardin. Mais cela ne règle pas le problème puisque dès que l'automne devient pluvieux et frais, nous rentrons les lapins et ne les sortons plus jusqu'aux beaux jours.
Actuellement, je pense que même l'enclos que je lui ai préparé est trop petit. Mais je n'ai pas la place de le mettre autre part pour le moment, ma chambre étant prise par Oups, et au rez de chaussez, impossible pour le moment puisque nous venons d'accueillir un nouveau chien.
Je vais donc garder le bac, et supprimer les barreaux, ça fera une illusion de plus d'espace et il pourra sortir de la caisse par tous les côtés.

2 : C'est vrai que ça pourrait être par jeu, il ne le coursait pas aussi méchamment au début ! :) Je pense que c'est une bonne idée, ça ferait de quoi le dépenser (surtout qu'en ce moment il ne le lâche pas d'une semelle..). Il ne mange pas tout, mais je lui donnerais un bout de carotte, il adore ça (malgré le sucre).

3 : Alors, niveau heures de sorties, je sors Nico de sa caisse à partir de 13/14h quand je suis à la maison pour la journée, je le rentre à partir de 22h/23h bien souvent. Donc il doit bien avoir 8heures de sortie... Quand nous serons aux beaux jours, il bénéficiera d'un plus grand espace et sortira dès le matin de toute façon. Mais c'est vrai que ça reste problématique pour maintenant. Il faut que je vois si j'arrive à trouver un moyen d'agrandir son enclos.
J'aimerais le rendre aussi heureux que mon Oups, car ma sœur n'aura jamais assez de temps pour s'occuper de lui. D'ailleurs, lui qu'on avait jamais entendu faire autre chose que grogner, il a fait ses premiers "honk-honk", preuve sûrement qu'il se sent beaucoup mieux dans un habitat plus grand. Mais il essaye toujours de s'évader de l'enclos, donc il faut vraiment que je l'agrandisse pour voir s'il préfère ! :) A moins que je lui dédis la pièce, mais c'est une pièce de passage notre palier, donc ce sera vite le gros bazar :/

4 : Je ne sais pas vraiment si c'est un handicap, on dirait vraiment qu'il ne sait pas sauter calmement et qu'il en vient à glisser sur le sol par précipitation, et donc louper son saut.. Mais si on va chez le véto pour une castration, on demandera l'avis du véto, voir si il n'est pas coincé quelque part où qu'il n'ai pas d'autres problèmes.
Niveau litière, Nico a du copeau et Oups doit avoir ce qui ressemble à du chanvre. Mais la litière de Oups nous avait été conseillée en magasin, en nous disant quelque chose du genre "Les lapins ne respirent que par le nez, il faut donc que la litière ne soit pas trop poussiéreuse, sinon ça pourrait boucher leur narines"... Enfin, Oups n'était qu'un bébé et on voulait son bien, donc on a pris... Tu conseilles quelle litière ? On testera avec Nico aussi, j'espère que ça gardera bien les crottes.. .

5 : L'éducation ne porte pas encore beaucoup de fruits. Je place ses crottes dans sa litière devant lui, puisque les lapins font du mimétisme, il paraît que ça peut fonctionner. Je vais conseiller la castration à ma soeur (ça reste son lapin.. :serieux: )

6 : Le râtelier va donc être modifié pour qu'il puisse lever la tête, il a un petit bac pour faire ses crottes à cet endroit, mais je ne sais pas pourquoi, même en mangeant dans ce bac,il ne fait quasi pas caca... Il se réserve pour son territoire peut-être ? :mdr Celui qui est dans le râtelier de foin, il ne le souille pas, il ne fait que le retourner :O

7 : Ah mais je pensais qu'il me prenait pour un objet xD
Y'a pas de fin à ton message ? xD Il faut l'ignorer pourquoi ? :O

Merci beaucoup de ta réponse ! :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 13:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
Désolée, je ne me sus pas relue du tout et ca ce voit bien !

la fin d ema dernière phrase : il faut l'ignorer car en s'occupant de lui quand il fait ca, tu vas lui faire comprendre qu'il a raison de le faire puisqu'il obtient gain de cause et il continuera de le faire.

Pour le reste, le manque d'espace et le principale pb.

Pour la litière :
le copeau est toxique, donc complêtement à bannir.
Le chanvre, c'est ok, perso, j'aime pas car ca n'absorbe pas assez et on en met partout. Après, j'ai bc de lapin, ca ne m'aide pas à apprécier cette litière.
Pellet : tu en as de plusieurs sortes : au miscanthus (le top, hyper absorbant et pas mangeable), à la paille (très bien aussi mais cetains lapins la mangent), au papier (bien mais trè très cher) au bois (excellant rapport qualité prix, faut prendre du 100% résineux, c'est ce que je prends)
rafle de mais : peu absorbant et attire les lapins
Autre : litière en coco, en autre fibre végétales : j'ai pas testé, c'est très cher.
bedry : c'est très bien, bc ici aiment bien; Ca va quand on a max 2 apins à mon avis.

Ratelier : je me suis mal exprimé. Il faut qu'il mang ela tête en bas. Il ne faut pas qu'il redresse la tête ou qu'il mang ela tête redresser. Le foin doit être à meme le sol, pas en hauteur. Perso, j'utilise pas de ratelier.

Heu non il te prend pas pour un objet mais bien pour un humain ! xD

Là, même si j'entends bien que tu fais ce que tu peux pour le rendre heureux, il n'a pas les élements qui correspondent à ses besoins physiologique et éthologique qui lui permettrait d'être épanoui
Je ne vais pas revenir sur l'espace, mais il n'y a pas que ca.
Le lapin est un animal tès grégaire. Il n'est pas fait poru vivre seul.
Mais pire que de vivre seul, c'est de vivre seul en sentant que dans la pièce d'à côté ou ailleurs dna la maison, il y a un aut elapin avec lequelle il ne peut pas rentrer en interaction. C'est pire que s'il était totu seul car il sent qu'il y a un aut emâle ur le territoire mais il ne peut rien faire. Si chaque mal était en duo avec uen lapine, ca serait moins délétère, car ils auraient d ela compagnie, mais là, non seulement ils n'ont pas de compagnie mais en plus, il ont un intrus ur leur territoire;
Hélas, on prend souvent un animal en pensant à nos besoins et envie à nous (envie d'avori un animal d ecompagnie, un ête à s'ocuper) sans tenir compte des besoins de l'animal ou en se limitant à es besoin en nourriture et c'est tout.
Le lapin le vivrait bien, ma ffoi, ca ne serait pas gênant que tous ses besoins de base ne soient pas préent mais là, been c'st qu'il le vit pas bien et ca génère en lui frustration dépit, colère et territorialité exacerbée.


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 15:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1423
Enfermerais-tu ton nouveau chien dans une caisse en ton absence ? Ton lapin non plus ne devrait pas y être enfermé. Ils ont besoin de liberté h24. Comme les chats et chiens ...


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 22:22 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Re-coucou ! :)

Pas grave, tu en as dis beaucoup, je t'en remercie d'ailleurs ! :D
Je ne le laisse pas faire dans ses cas là, heureusement xD Je lui apprendrais de mauvaise choses sinon, bon point pour une fois lol xD

J'ai enlevé la cage et laissé le bac tout à l'heure, je vais essayer de le laisser en dehors un peu plus longtemps ce soir.
A mon désespoir quand il a fait un jet de pipi un peu après.. . Nous avons commencés les démarches pour la future castration. Notre vétérinaire habituelle nous a annoncée 135€. Comment dire qu'on a pas du tout sauté de joie, surtout que j'avais lu sur le site du lapin urbain que l'opération coûtait entre 60 et 90€ selon le véto. On a trouvé moins cher à côté de la maison (75€), on en profitera pour faire un check-up ;)
Ma mère m'a fait rire, elle avait l'air étonnée qu'un lapin coûte si cher en frais véto, mais pour moi c'est comme un chien ou un chat xD

Je viens de racheter du chanvre cet aprem', mais nous allons sûrement lui trouver un petit bac pour faire un coin pipi/caca, cela évitera qu'il soulève le reste en sautant, puis ça fera faire des économies de litière ! :)

Le râtelier a été mis de sorte qu'il n'est pas à levé la tête ! Fait :)

Ah d'accord xD Bon, tant mieux ! Moi qui pensait que c'était un lapin distant et qu'il mettrait du temps à nouer un lien avec moi :)
En faites, nous avons 2 lapines, penses-tu que ce serait bien de les mettre ensemble ? Avec Oups ce ne sera pas possible, il n'est pas castré, et je ne vois pas le besoin de le castrer puisqu'il a un bon comportement. Après si vraiment c'est pour son bien, je le ferais castrer lui aussi.
Les femelles ne sont pas stérilisées non plus d'ailleurs, elles sont sujettes aux chaleurs parfois et Grisette a tendance à avoir un caractère très dominant dans ses moments là. Là aussi, la stérilisation serait peut-être mieux ?

En tout cas, niveau espace de vie, pour l'instant j'improvise un peu pour Nico. Quand la chienne sera un peu plus habituée à sa nouvelle maison(et au chat), je tenterais une rencontre avec les lapins. Si ça se passe bien, Nico pourra vivre en bas, en liberté surveillée la journée. Ce sera mieux que son petit 3m² à tout casser.

C'est vrai que ma présence à ses côtés, et mes soins n'ont pas l'air de lui apporter autant que ce dont j'espérais. J'espère vraiment qu'avec votre aide et un peu de temps pour tout mettre en place, je pourrais trouver les solutions qui feront le bonheur de nos lapins ! :) (Surtout de notre petit Nico <3 )

---
Bonjour panpan, effectivement non (malheureusement, je connais des personnes qui le font, et ça me fends le cœur !). J'ai compris cela il y a peu de temps ! Mais je pense que cela est arrivé par de gros clichés qu'il serait préférable de combattre.. Ses clichés sont vendeurs malheureusement, et je pense qu'il y a de nombreuses personnes qui comme moi sont restés bloqués longtemps sur ses clichés, mais qui finissent par s'en débarrasser :/
D'ailleurs, je dis ça, mais un de mes regrets, c'est d'avoir acheté Oups dans un magasin. J'ai découvert peu de temps après que des lapins étaient abandonnés et qu'il était possible d'en adopter à la SPA :/ Mais bon, Oups est là, et puis qui sait s'il n'avait pas été vendu ce qu'il serait devenu ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 23:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
Castratiion : pour en avoir fait faire plus d'une vintaine, je te confirme que les prix varient entre 50 et 100e.
Chez ma véto spé nac, qui n'est pas la plus bon marchécôté castration est à 90€ par ex et ca comprend tout, médoc et les 2 visites post opé et je suis en povince, donc normalement moisn cher que en rp.
Si tu as beoin d'une bone adresse d'un véto spé nac dans ton coin, hésites pas à dmeander !

stérilisation : oui, c'est vraiment un plus pour les femelles, pas seulement à cuse de leur comoprtement mais surtout parce que plus de 90% des lapines de plus de 2 ans developpe un cancers de l'utérus; La raison est toute simple la lapin n'a pas de chaleur, pas de règles pas de cycle ovarien, elle est en oestrus en permanence, toujours prête à être saillie et fécondée, ce qui a l'inconveniant d'user très vite le système reproducteur car il fonctionne en permanence sans pause (contrairement aux autres mamifères qui ont des cycles avec activité et période de repos)


Pour faire réaliser ces opérations c'est important de paser par un véto sép nac, seuls ont ont les connaissances pour prendre soin des lapins;


Cohabitation : oui, le top seraient de faire 2 duos mixte : 1 mâle avec une femelle, ca rendrait tout le monde heureux et avec une vie plus équilibrée et plu en adéquation avec les besoins (pero, j'ai plusuers lapisn et tous en duos ou plus, presque comme dans une garenne). c'es tpossible de garder Oups, mais c'est très rare de ne pas être amener à le faire et vaut mieux castrer avant l'apparition des soucis lié aux hormones, comme ca, on le laisse aucun comportement non désiré s'installer, c'est plus simple

(la plupart des véto feront un prix si on amène tout le monde ne même temps)

Cohabitation lapins/chien /chats : oui, c'est tout à fit posible, j'ai 1 chienne, 2 chat et des lapins e ttout le monde cohabitent très bien, même quand je ne suis pas là, tout le monde et en liberté dans la maison.

C'est uen question d'éducation de tout le monde et bien sûre de prnedre le tmeps de bien faire les choses. donc dnas un prmeier tmep, habituer la chienne au chat, c'est uen bonne prmeière étapes;

Après, plsu tard, tu pourras peut ête avoir ca :


Fichiers joints:
CIMG3452.JPG
CIMG3452.JPG [ 205.31 Kio | Vu 1743 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 23:52 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Du coup, j'hésite beaucoup à y emmener oups en même temps.. tu me mets le doute :S J'ai vraiment peur qu'il adopte de mauvais comportements car il n'a pas encore 1 an, et j'ai peur que ça puisse à la fin altérer notre relation...

Tu pense que si je lui ramène 2 lapines à stériliser et 2 lapins à castrer il va me faire un bon prix ? xD
Enfin je dis les 2 lapines, mais Neige doit avoir quasi 10 ans, personne ne connaît son âge réel, je ne suis pas sûre que ce serait bon pour elle de subir une opération à son âge.

Il y a un coin du forum où on peut demander ? J'habite dans le sud 77 ;)
Puis je n'ai jamais vu autre chose que des chiens et des chats dans notre clinique habituelle.. J'ai un peu peur de leur confier mes lapins.. Peut-être qu'ils sont qualifiés, mais le peu de NAC qu'ils reçoivent doit les avoir ramollis ! Je vais tenter de trouver une clinique adaptée :)

Du coup, au niveau de la stérilisation et de la castration, je suis allée voir les articles du lapin urbain. En effet, les femelles sont très touchées ! Ce serait bien pour elles, mais elles ont déjà étés exposées aux risques puisqu'elles ont toutes 2 plus de 2ans. Il faudrait peut-être qu'on fasse un contrôle. De toute façon, nous n'avons jamais amenées nos lapins chez le véto, et je pense que ça être le moment de le faire.

La cohabitation avec le chat a été rapide. Le chat se méfie encore, mais la chienne s'en fiche royalement xD Peut-être que je pourrais présenter les lapins plus rapidement qu'espéré, mais c'est tout de même différent, puisque le lapin est une proie du chien dans la nature. On verra ce que la chienne fera, suffira d'encadrer, et on avisera par la suite ! :) J'espère bien que mes lapins pourront faire comme ton chien et ton lapin sur le canapé x)

Tu as bien de la chance par ailleurs, notre ancien chien courrait après les lapins.. (Notre toute première lapine quand nous étions petite en est morte d'ailleurs, arrêt cardiaque :/ ). La tentation était si forte qu'il a finit par les ignorer pour ne pas se faire disputer. Mais bon, aujourd'hui on disputera pas notre chienne pour ça, car nous avons décidés de mieux nous renseigner sur tout les comportements de nos animaux, dans le but de nouer de vrais liens :) enfin voilà !

Tu m'intrigue beaucoup avec tes 20 lapins.. je me demande bien comment tu gère tout ça xD Tu peux pas les mettre touts ensemble au même endroit ? Tu t'organise comment ? O.O

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 07:32 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Bonjour,
Dans le 77 tu as Exotic Clinic à Nandy.
Ils ne font que les Nacs et semblent très sérieux.
Jai payé 160e pour la stérilisation dune femelle avec médoc compris , 3 jours d'hospitalisation, 1 visite post op.

De mémoire pour les mâles c'était autour des 90e.


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 07:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
Je n'ai pas de la chance.
C'est souvent ce qu'on me dit avec ma chienne : oh, tu as de la chance, elle est si mignogne !
mais non c'est pas de la chance, c'est de l'éducation.
A la base, ma chienne est une croisée Epagneul breton, un chien de chasse pour chaser la becasse et le lapin.
Ma chienne me suit partout, donc je veux une chienne qui reste au pied quand je lui demande, qui s'asoit et reste calme quand je lui demande, qui ne saute pas sur les gens, sur les portières de voiture, qui ne va pas te bousculer, et qui ne va pas courir après la poule, le lapin ou le chat quand je lui demande.
On se promène tous les jours dehors, sans laisse (elle n'a d'ailleurs pas de collier). Je suis en pleine campagne. Elle garde ses instincts de chasse, donc elle est nez par terre, à hummer les odeurs de gibers; à gratter dans le sterriers de souris. Il lui arrive de lever un lapin, un lièvre et parfois un chevreuil Dans ce cas, elel a le droit de manifester sa joie ( d'ailleurs, je lui dit oui, c'est bien ma belle), mais hors de question qu'elle lui court après.
J'ai travaillé tout ca en extérieur, avec de la douceur et bc de patience. c'est long au début, maii c'est uen acquisition pour toute la vie, et c'est si agréable.
Elle me suit quand je me promène à cheval (et donc je ne peux la maitriser qu'à la voix) et il est hors de question pour moi que je perde ma chienne car elle suit un lapin ou un chevreuil qui a détalé devant elle. Ele n'et pas fugueuse, mais suffit d'une voiture au même moment.... dpnc là aussi, éducation pour qu'elle puisse avoir le plaisir de me suivre à cheval, et donc de bénéficier de la promenade, ce qui lui erait interdit s'il n'y avait pas eu cette éducation en amont
Petite, elle m'avait désobéit (elle n'était pas encore éduqué, c'était encore un jeune chien): on passait à pied devant un pré avec des canards enn liberté. Elle a été m'en cueillir un et me l'a ramener (ben oui, instinct de chasse, donc exactement ce qu'il faut faire qd on est un chien de chasse)ce sous les yeux du paysan. Bon le canard était vivant, juste en état de choc. J'ai été voir le paysan de suite pour lui paye rle canard (il a dit pas la peine, il est vivant et va bien, mais dreser votre chienne, qu'elle peine pas du plomb...) . ben là, sachant que tu es la maison voine de ce pré, ben tu te dis : faut que j'éduque ma chienne.
J'ai tout fait en éducation positive.
Pour les canrd, ca a été trvailler avec une longue corde fine : j'ai trvailler l'éducation de ma chienen comme si elle était en liberté en promenade avec moi. j'ai bc trvailler le rappel. La corde était juste la en sécurité pour pas qu'elle aille aux canard conte ma volonté (et ca a été utile) avant d epasse ren lierté complête. Faut faire les choses étapes par étapes.
Faut que ce oit plus attrayant pour la chienne de rester à côté de oi que d'aller au canard.
J'ai pris des poules chez moi, ca m'a aider à la travailler sur la volaille, ne pas toucher.

Au final, aujorud'hui, j'ai une chienne qui ne touche à aucune de mes autres animaux; Elle m'et mis le devoir de surveiller tout le monde, mais elle n'y touche pas, y compris si'l y a de tous jeunes autres animaux qu'elle pourrait pourtant croquer en une fois.

Voilà tout ca pour dire que c'est réalisable par tout le monde (peut ête avec l'aide d'une éducateur pour certaine personnes), mêem avec un chien de chasse. Le chien est intelligeant, il assimile que ces les animaux de la maison et s'est pas touche
(je la laisse par contre courrir après les chats du voisinnage qui rentrent dans mon terrain : que eux aussi aprennent que mes lapins sont à moi et que c'est pas touche non plus)


Chelly aussi a un chien qu'elle a adopté après ses lapins : tout se passe bien pour elle aussi après une phase éducative.


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 07:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
Pour les cstrations : oui je te conseille de fair eles 2.

Pour les fmelles : la jeune, c'es tout à fai tfesable et conseillé de le faire, s'il y a un début de cancer, il sera retiré avant de métastaser, c'est mieux; Pour clele qui a 10ans, là effectivement je l'opèrerais pas, c'est à mon avis trop risqué. Ca ne l'empechera pas de cohabiter avec un mâle castré.


+1000 avec la clinique recomandé si dessus, c'est uen référence en la matière au niveau nationnal et le véto rrsponsable de cette clinique non seuleetn est compétant mais est hyper gentil (j'habite à 4h de oute de cette clinique mais je l'ai eu au tel). Il a des tarifs qui restent tout à fait raisonnable, surtotu compte tenu de la qualité de service
(à tite comparatif, m véto du coin, pas du tout spé nac mais qui e prétend spé nac est plus cher, et pourtant, on est 0en rase campagne et elel n'a aucun instrument adapté au lapin,, donc rien qui justifffie de tels prix)


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 12:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1423
Mami77 a écrit:
Bonjour panpan, effectivement non (malheureusement, je connais des personnes qui le font, et ça me fends le cœur !). J'ai compris cela il y a peu de temps ! Mais je pense que cela est arrivé par de gros clichés qu'il serait préférable de combattre.. Ses clichés sont vendeurs malheureusement, et je pense qu'il y a de nombreuses personnes qui comme moi sont restés bloqués longtemps sur ses clichés, mais qui finissent par s'en débarrasser :/


Exactement ! Et mon discours cherche à contribuer à la destruction de ces clichés ! ;)

La stérilisation est primordial parce que vital pour les lapines et c'est un vrai soulagement pour les mâles : ils peuvent vivre leur vie sans être soumis aux hormones.


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 13:20 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Enfin oui, quand je dis de la chance, c'est plutôt que je t'envie xD Je suis impatiente que ce soit le cas pour nous aussi ! Mais c'est un travail de long terme, et ça ne fait qu'une semaine que nous avons notre Naya.

Notre chienne est aussi une croisée epagneul, en promenade, pareil ! La truffe collée au sol, à chercher les lapins et tout ! xD D'ailleurs elle aime bien leurs "chocapic" si vous voyez de quoi je parle... .En tout cas, de ce que tu l'as décrie, elle semble avoir un caractère similaire à Naya ! xD
Enfin bon, je vous dirais des nouvelles quand on commencera le travail avec les lapins et la chienne. Ca risque de prendre du temps (enfin pas avec oups qui n'hésite pas à foncer faire des bisous à tout ce qui bouge xD [Oui oui, il fait ça avec le chat et faisait ça avec notre ancien chien !] ).

Est-ce que vous auriez des retours sur la clinique des renardeaux d'Ecuelles ? Je voudrais juste pouvoir comparer, puis ça fait moins loin de chez moi :)

Du coup, j'emmènerais Oups aussi, comme ça je n'aurais pas de surprises, et il sera bien mieux dans sa peau ! :)
On essayera de mettre Neige avec Nico en priorité, puisque c'est le plus "frustré". Puis on verra quand est-ce qu'on stérilisera Grisette, je la mettrais avec Oups. (Mais bon.. Oups est un nain et Neige un bon lapin de ferme..)

Vous faites cohabiter des petits lapins avec des plus gros ? Ca se passe bien ? C'est des lapins comme des autres après mais bon, j'ai pas envie qu'elle écrase mon bébé xD

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 19:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
tu n'as aucun spé nac dna sla clinique que tu cites;

Ceci dit, tu as une les meilleurs clinique spé nac dnas ton département, en plus à tarif tout à fait raisonnable, purquoi vouloir aller ailleurs?
(j'avoue que je t"envie, j'ai pas d evéto spé nac ni dans mon dep ni dans le sdep limitrophes, je fais mini 1H30 d'autoroute pour aller consulter chez ma spé nac)


Oui, les chiens aiment bien les nesquick des lapins ! je confirme.


Attention la cohabitation entre lapin se fait par étapes.


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 01 Fév 2019, 11:52 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Je ne sais vraiment pas comment on détermine si il y a des vétos spé Nac dans une clinique :/ Disons que j'ai vu leur site, et qu'ils avaient l'air d'en faire aussi, même si je n'ai pu confirmer cela explicitement. Merci d'être allée voir ! :)

Ahah, c'est juste la distance, vu que je ne conduis pas, c'est mes parents qu'il faut convaincre après ! :)

Quand je voudrais commencer les étapes de la cohabitation, je reviendrais sur le forum. Comme ça vous pourrez m'aiguiller ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 08 Fév 2019, 00:08 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Je viens aux nouvelles !

Après avoir débattu avec ma mère du véto, nous allons faire castrer les lapins à Nandy, comme conseillé.
L’etape Suivante fut la moins agréable, j’en ai parlé à ma sœur et lui ais proposés des arrangements quand aux coûts de la castration. Elle a refusée, en argumentant que c’etait cher, soit disant étant similaire au prix de castration d’un cheval.

Enfin bref, ultime arrangement, je paye tout mais le lapin me revient, ce qu’elle a accepté, et ce sera pour le mieux de Nico. Nous allons rappeler le véto pour fixer le rdv maintenant (Super!).

Je commence déjà à penser à la future cohabitation des lapins. La seconde lapine(Grisette) ne sera jamais mise en contact avec les garçons, ma sœur refusera de la stériliser (puis je cite « De toute façon elle Va bientôt crever », moi même j’ai honte !). Si mes parents me l’accordent, je verrais avec quel mâle Neige s’entendra le mieux, et je me mettrais en quête d’une nouvelle lapine(que je stériliserais si besoin), pour le second mâle.

Voilà ! Sinon pour revenir aux problèmes comportementaux, je voudrais juste savoir si vous pensez que c’est le caractère de Nico qui fait que quand je veux le toucher(lorsqu’il semble enclin) il fuit à tout allure ? Je suppose qu’il n’aime pas ça...
j’ai l’impression qu’il me fuit, et pourtant quand je suis avec lui il ne peut pas s’empecher de me sentir, me gratter, tourner autour de moi, etc..
Je ne sais pas quoi penser avec ce coquin xD

Auriez vous des astuces pour enrichir son envirronement aussi ? Je pense que je n’en ai pas mis assez et qu’il se lasse... (Il a déjà : une boule de foin avec une clochette, des rouleaux de papier toilettes, une boîte à chaussure, des bâtons, un grand carton qui fait aussi office de terrier, un pot en plastique, un bout de bouteille, une pomme de pin).

Sinon, le problème qu’il secoue les grilles de son enclos n’est toujours pas réglé, pourtant je l’ai agrandi.. Il finit toujours par défaire le grillage et sortir sur le reste du palier qui est pourtant tout petit :/

Vous pensez qu’on peut le sortir par ce temps ? Je trouve qu’il fait trop froid, je pense qu’avec son pelage ça ne suffira pas et qu’il finira malade. C’est vraiment pas le bon plan, mais il me fait trop de peine !

Des idées ? >~<

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 08 Fév 2019, 13:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
Bon ca avance dans le bon sens, c'est un point positif !

heu, j'ai un poons de 20 mois à faire castrer au printemps,je veu bien payer le même prix que pour un lapin !
Aprè, oui, on trouve ca souvent cher quand on est néophyte, car c'es tle mêem prix que poru un chat Après, c'est du matos spécifique, uen anethésie gazuese, uen clinque spé, totu ceci à un coup.
Mais quand, comme tes parent,s on connait plus le lapin de ferme, c'est dur d'enviager de metre uen telle somme dans un lapin alors que bien d'autre le font à la lame de cutter et ma foi, le lapin s'en sort....

Pour ce qui est du comportement de Nico, j'ai pas d'autres réponses à apporter que le fait qu"'il n'es tpas épanouit et qu'il l'exprime.
C'est pareil que si tu e disais que tu as un chien dans ce sas d'entrée qui n'arrête pa de gratter à la porte et d'aboyer ou un chat dnas ce sas d'entrée qui n'arrête pas de miauler ou un cheval au bos qui n'arrête pas de frapper de son antérieur conte la porte du boxe.
Tous ces stéréotypes sotn du même genre et ont uen cause commune : lieux de vie pas adaptée.
La suele solution, avant que le lapin en arrive à un extrème comme s'automutilé, c'est de changer son cadre d evie.

Pour ce qui est de le mettree dehors : ca dépend de la différence de température : un lapin ne peut pas paser comme ca du chaud ou froid, il va être malade. Faut uen transition sur plusieurs jorus ou on baisse la température degreès par degrès poru laisser le tmesp au lapin de faire son poil.
Compliquer à metre en place et le poil, c apousse pas comme ca .
C'est vrai aussi dans l'autre sens : lapin qui vient de dehors et qui va vivre dnas uen aison : faut uen transition aussi.
Le sas d'entrée n'et de toute façon pas un lieu de vie poru un lapin :
- on y rentre et on y soort, ca fait plein d edifférence de températures et de courant d'air : très mauvais poru le lapin
- le lapin qui vit seul est isolé, à l'écart de toute animation, il s'ennuie vite (et aucun jouet le pourra comblé cet ennui). 2 lapins qui vivent à l'écart de leur maitre s'ne accomident bien mieux, il s'autosuffisent en soins (par contr,e faut quand même un environnement intéressant).
- c'esst ouvent un lieux exigüe, donc trop petit poru un lapin.

Faut vraiment ne pas perdre d'idée que là où on veut faire vivre un lapin, on doit pouvoir y fairre vivre un chat ou un chien. C'est le même besoin d'espace.


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 21 Fév 2019, 21:32 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2019
Messages: 14
Coucou ! :)

Quelques nouvelles de mes pépères !
Les deux lapins ont étés castrés mardi et viennent tout juste de rentrer à la maison. Oups a mit un peu plus de temps que Nico à se remettre à manger, mais maintenant tout va bien, je suis aux petits soins pour ces messieurs !

En cage oblige, ces messieurs ne doivent pas sauter partout pour ne pas faire partir les fils ! :x Je vais mal dormir pendant 2 bonnes semaines xD Ils ne vont pas être contents de rester enfermé.. Mais bon, c'est le prix pour ne pas avoir de complications :D

Quant au véto. Monsieur Bulliot est très agréable ! La clinique est top, et le prix pour l'opération, la garde du lapin, la surveillance, les médicaments, est de 85€ ! Je suis ravie d'être passée par un véto' spécialisé qui fait son travail pour un tarif raisonnable :)

Suite à ça, mes parents ont aimé la clinique et songent à stériliser Grisette ici, puisque ma sœur ne voudra rien savoir. Je pense qu'entendre de la bouche du vétérinaire le taux de mortalité des lapines par rapport au cancer de l'utérus, les as convaincus :bravo:

En tout cas, si Grisette est stérilisée, cela m'arrangera ! Plus besoin de chercher une nouvelle lapine stérilisée, ou que j'aurais fait stériliser, elle sera la future compagne de Oups ou Nico ! :D J'ai du temps devant moi pour l'instant, puisque cela ne se fera pas avant la chute quasi-totale des hormones des garçons, ainsi que la stérilisation de la lapine :) En tout cas, j'aperçois le bout du tunnel quant aux problèmes comportementaux de Nico ! :D

Autre point, le vétérinaire m'a convaincue de vacciner mes lapins contre la myxomatose. Etant en seine-et-marne, et voyant le temps s'adoucir prématurément, je crains une vague de moustique qui pourrait transmettre la maladie à mes lapins. Plus particulièrement aux lapines, qui sont en clapiers à l'extérieur ! Le vaccin sera donc fait d'ici 2/3semaines ^^

Voili voilou ! :D On avance !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 08:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7495
Super, je ssuis contente que tu sois aller à cette clinique et que tu en ressortes si contente.

Tu n'a s pas besoin de garder les lapin en cage par contre, du moment qu'ils ont un espace clos sécurisé, c'est bon, la cage, c'st pas utile,
perso, j'ai jamasi mis aucun lapine n cage après uen stérilsation ou uen castration et totu s'est bien passé.


Haut
 Profil  
 

Re: Nico, le petit filou !
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 09:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1423
Super ! Bon rétablissement aux deux pinous.
Je n'ai pas enfermé mes lapins après les stérilisations non plus.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 3.380s | 16 Queries | GZIP : Off ]