Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine qui ne sort pas de sa zone
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 19:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Fév 2019
Messages: 3
Bonjour, Je viens solliciter vôtre aide :D (J'ai cherché sur Internet mais jamais trouvé de réponse concluante)


J'ai adopté une lapine quand elle avait 3 mois, c'est ancien propriétaire ne la laissais que en cage.
Je lui est aménagé un tapis avec ses affaires (un tapis de 2 mètre, juste pour infos) . Et depuis elle n'est presque jamais sortie de sa zone alors qu'elle a une liberté total. Au début je pensais qu'elle n'osait pas sortir car elle est de nature assez craintive. Vers c'est 5 mois j'ai commencé à voir du changement elle sortais un peu de son tapis (jamais très loin mais bon j'étais content) et je pouvais enfin la caressé sans qu'elle se cache. Puis elle a arrêté, j'ai cru que c'était ses hormones, elle avait un comportement très agressif avec les étranger qui passais sur son tapis alors qu'avant pas du tout. Je pensais qu'elle voulait plus quitter pour pouvoirs protéger son territoire.

Elle a été stérilisé depuis mais toujours pas de progression :/
Si vous avez des astuces je suis preneurs (l’appâte avec des friandises c'est pas très concluant).

- J'ai du parquet
- Elle va sur ses 10 mois

Merci beaucoup de m'avoir lu et de me donné vos conseils. :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne sort pas de sa zone
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 19:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Super pour ce "sauvetage" !

Il y a plusieurs pites qui peuvent être explorer.
- parquet : c'est posible qu'lele est peurr d'évoluer dessus et qu'elle ne sorte pas de sa zone ar elel s'est fait peur en glisant dessus. Perso je ne pense pas que ce soit ca ou que ca qui la bloque, mais je l'évoque, à voir ce que ca donne si elle a des tapis (ou draps ou plaid etc) poru évoluer dessus.
- Peur de quitter sa zone : La territorialité lui fait défendre sa zone masi c'est pas censer la bloquer dnas la découverte du reste. Je pense que si elel ne va pas plus loin, c'est qu'elle a peur d'y aller.
Certain lapins ont besoin d'être hyper rassurer avant de se lancer à l'aventure. Il votn alors aller de cachettes en cachette en les conquérant petit à petit; mettre des cachettes partout peut aider ta lapine (prénom?) à oser évoluer en dehorrrs de sa zone de confort.
ur des lapin craintifs, le parc aide bc. Parfois, passer de la cage à la liberté totale de but en blanc fait peur. Le parc, en l'ouvrant, permet alors d'aggrandir petit à petit l'epace disponible à l'intérieur du parc et que le lapin peut découvrir à sa guise et en percevaant physiquemetn le slimites, c'e tplus facile poru lui à gérer sa découverte. Et etit à petit, on peut lui faire découvrir 1/2 pièce, en laissant toujorus des phases ou le parc est oiuvert, voi si le lapin ose découvrir en dehors de son parc.

Par ailleurs, au niveau éthologie, le lapin et un animal très grégaire. Vivre avec un congénère aide bc les lapins qui sont peureux comme ta lapine.
Je l'ai vécu avec Câlin : lapin très peureux de totu : des hommes, des bruits de la maison, des autres animaux, de l'humain, bref de tout le quotidien d'une maison (et encore, j'ai pas d'enfant). Vivre auprè de Blanche, lapine pas peureuse et confiante en tout l'a bc aidé. Il suiviait Blanche dans ses découvertes, mangeait avec elel, se reposait plus (ca joue sur le tresse aussi de n'avori persone qui veille quand on dort quand on est un lapin). Il a pris confiance en lui, dans l'environneemnt, dans les autres ausi et à la fin, il vivait auprès des autrs lapins. Il n'et jamsi devenu câlin (j'ne ai fais des erreurs avec lui) mais il est devenu plus confiant, d'autant plsu quand j'ai lâché prise et j'ai renoncé à l'aporcher, c'est là que lui s'est aporocher car je n'aivais plsu d'enjeux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne sort pas de sa zone
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 20:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Fév 2019
Messages: 3
Merci de ta réponse si rapide :D

- Ma lapine s'appelle Ariès je n'ai pas précisé effectivement

Je suis déjà rassuré qu'il est d'autre moyen que de couvrir mon appartement de tapis :D Je vais essayer l'astuce des cachettes en priorité et faire un mixte avec un enclos semi-ouvert :)
J'avais déjà penser à prendre un second lapin mais j'ai assez peur qu'ils ne s'entendent pas et mes autres pièces sont trop petites pour les faire vivres dans des pièces différentes sur le long termes :/


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne sort pas de sa zone
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Des cartons ou tu fais 3 entrées dedans, ca fait de formidables cachettes à pas ccher.

i tu peux, tentes quand même de recouvrir par endroit le parquet.
Elle finira par s'y faire, mais c'est possible qu'elle se soit fait peur et qu'lele doit se rassurer sur ce point.
(A iké**, les plaid à 2€ sont bien pour ca)
Bon forécement, c'est pas très joli, ais c'est que au début !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne sort pas de sa zone
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 21:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Si tu la mettait à l'autre bout de la pièce plusieurs fois par jour pour qu'elle s'habitue au parquet ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne sort pas de sa zone
MessageMessage posté...: 27 Fév 2019, 15:20 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Fév 2019
Messages: 3
Bonjour,

Je viens donné des nouvelles (on sait jamais que ça intéresse ahahaha).
L'astuce des cachettes marche plutôt bien, elle se déplace de cachette en cachette. Depuis 2/3 Jours je la surprend à dormir sur le parquet :D
Elle s'éloigne pas encore super loin mais il y a du progrès. Merci.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne sort pas de sa zone
MessageMessage posté...: 27 Fév 2019, 15:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

merci d'avoir donner un retour !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne sort pas de sa zone
MessageMessage posté...: 27 Fév 2019, 21:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ah c'est une très bonne nouvelle ça ! :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.207s | 14 Queries | GZIP : Off ]