Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Balance sa litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Avr 2019, 21:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2019
Messages: 4
Notre lapine Vanille ne peut s'empêcher de soulever sa litière triangulaire, de tout renverser dans sa belle cage neuve...alors qu’elle fait ses besoins dedans, nous la changeons très régulièrement...litière en chanvre...avant nous mettions du granulé mais elle en mettait partout dans la maison, de la poussière partout vu qu’elle grattait...qu’est ce que cela veut dire? Merci :ugeek:


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 16 Avr 2019, 21:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour :)
Je pense que ça veut certainement dire que sa belle cage toute neuve est surtout beaucoup trop petite pour elle, donc elle essaye de virer ce qui l'encombre dans l'espoir d'être un peu moins à l'étroit^^


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 16 Avr 2019, 22:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2019
Messages: 4
Ouais bizarre parce que elle a pas l’air à l’étroit...je vais essayer de mettre une photo...elle saute partout dans la cage aussi... :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 16 Avr 2019, 23:07 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2019
Messages: 4
Trop lourde, je n’arrive pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 00:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne sais pas quelle taille fait sa cage, mais je ne suis pas certaine qu'il existe vraiment de cage suffisament grande pour un lapin à vrai dire :/
Il faut imaginer que là où on enferme un lapin, on doit pouvoir y enfermer un chat ou un petit chien. Les besoins énergétiques du lapin sont comparables à ceux d'un chien ou d'un chat, il a donc besoin de suffisamment d'espace pour pouvoir courir sur de longues distances, pouvoir sauter etc.
Sur ce forum la plupart des lapins vivent en liberté, et ceux qui ne sont pas 100% en liberté (comme le mien par exemple) ont un enclos qui fait environ deux fois la taille d'une cage king size dans lequel ils ne sont enfermés que la nuit ou durant les absences ^^

En parlant de litière d'ailleurs, plusieurs personnes ici utilisent des bacs de cage entiers en guise de litière !

Mais ne t'en fais pas la plupart d'entre nous avons fait l'erreur au début de croire qu'un lapin était fait pour vivre en cage (il faut dire que c'est ce que conseillent les animaleries, mais ils n'y connaissent absolument rien...), mais il n'est jamais trop tard pour changer les choses et nous pouvons t'aider à le faire progressivement ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 06:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Strictement les mêms conseils que Léa.

L'espac minimum poru y enfermer un lapin et qui est asseez de place poru bouger est de 3,20m². Plus petit que ca, le lapin ne peut se mouvoir normalement et developpe vite des troubles du comportement lié à son enfermement; Je précise que le lapin doit sortir le plus possible de cette espace.

Là où on veut enfermer un lapin faut pouvoir simaginer y metre un chat ou petit chien et savoir q'uil y sera bien. Si on juge l'espace pour ce petit chien ou chat trop petit, alors c'est que ca l'est aussi poru le lapin.
Le lapin ne s'occomode pas mieux qu'n chien à l'enfermement. C'est juste qu'il est silencieux, il ne va pas huler à la mort ou gémier parcequ'il est enfermer mais il n'es tpas bien poru autant, il souffre juste en silence.


Pour la litière : les litières d'angle ne sont pas adaptée. C'est trop petit poru un lapin. uen bonne taile de litière pour lapin doit faire au moins la taille de 4 lapins alignés 2 par 2; Une grande litière à chat est bien (les petit modèle ne vont pas) .
Perso, j'utilise en effet des fond de cage en guise de litière poru mes lapins.

J'ai bc de lapins et ils vivent tous en liberté chez moi y comprsi quand je ne suis pas là.


On est nombreux ici à faire ainsi, on put te guider à te passer de cette cage qui rend malheureuse ta lapine, qui s'occupe comme elle peut.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 10:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+1 pour tout ce qui a été dit. Rien à rajouter. Avec une vie dans un endroit confiné, Vanille va continuer a être énervée et à faire faire des bêtises. On voit généralement la différence une fois qu'elle est ouverte en liberté. Elle sera normalement beaucoup plus posée avec le temps. Imagines toi enfermé dans ta chambre tout le temps, c'est pareille pour elle. Au début tu t'énerverai, tu taperai partout pour sortir puis après tu arrêterai surement pour partir en dépression. C'est pareille pour Vanille. Elle communique à sa façon.

La vie en liberté d'un lapin peut surprendre et même faire peur mais elle nécessite un peu d'adaptation (pas non plus de gros changement) et ça se passe très bien. Pour te dire à l'heure actuelle, mes deux lapins dorment sur le canapé tranquille! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 12:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ah, le mien dort sous la table à manger au moment où j'écris ! ;) Chacun sa place :P

Et je rebondis sur ce que tu as dit, la vie en liberté surprend parfois et c'est bien dommage, les gens devraient surtout être indignés qu'on enferme des lapins dans une cage. Personne n'imaginerais enfermer de la sorte un chien ou un chat et ça choquerais, ce qui est normal ! Mais quand on sait que le lapin a besoin d'autant voire plus d'activité, on comprend qu'il y a encore malheureusement une grande méconnaissance de cet animal en France :/


Haut
 Profil  
 

Re: Balance sa litière
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 21:33 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2019
Messages: 4
Merci à tous pour ces informations, on va y remédier... :lap-love :merci:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.262s | 14 Queries | GZIP : Off ]