Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comportement et saison
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Juin 2020, 08:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Je sais que le comportement des lapins peut changer en fonction des saisons et notamment au printemps, avec un surplus d'excitation et d'activité.
Mais avez vous remarquez ce type de chose pour les autres saisons ? Notamment avec le levé et le couché du soleil ?
De mon côté je trouve Floppy plus fatigué que d'habitude le matin, elle traine pour manger sa gamelle, va faire la sieste. Alors qu'elle est beaucoup plus active le soir !

Merci pour vos témoignages et bonne journée !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 16 Juin 2020, 20:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Akka et Meeko sont très actifs jusqu'à 10h puis après c'est l'extinction jusqu'à 17h ou ils mènent leur vie tranquille. Mais là par exemple avec le soleil qui se couche, c'est la fête au village.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 16 Juin 2020, 21:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
J'ai pas remarqué vraiment de différence selon les saisons pour ma part, Polka et Biscotte sont très calés sur mon rythme de vie, se couchent en même temps que moi, se lèvent en même temps aussi, peu importe la saison. Ils sont très actifs en fin de matinée et de 22h à minuit, le reste du temps c'est beaucoup de dodo ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 17 Juin 2020, 05:08 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous je pense, mes lapins sont plus actifs au printemps. Puis, ils se reposent de plus en plus....
Sinon, en cours de journée, ils se nourrissent beaucoup à l'aube et au crépuscule puis grignotent entre leurs siestes très longues (de 11h à19h).

Perso je trouve qu'ils dorment beaucoup ...


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 17 Juin 2020, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour vos témoignages.

Je vois qu'ils ont tous leur rythme mais qu'on retrouve généralement la grosse sieste de l'après midi. Lilipaule, j'ai un peu comme toi au niveau des horaires, 11h - 19h. De grosses siestes !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 17 Juin 2020, 19:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le rythme des miens changent s'ils ont accès au jardin ou pas. Ils peuvent dormir quasi toute la journée si pas de sorties au jardin et dormir très peu s'ils peuvent sortir. La différence est très impressionnante et je me demande pourquoi ils font si peu de chose à l'intérieur enfin non je sais c'est bien moins stimulant qu'un jardin rempli d'herbe. Je me demande plutôt comment ils font pour gérer l'ennui à l'intérieur. Ils sont pourtant deux.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 17 Juin 2020, 20:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Panpan2016 a écrit:
Le rythme des miens changent s'ils ont accès au jardin ou pas. Ils peuvent dormir quasi toute la journée si pas de sorties au jardin et dormir très peu s'ils peuvent sortir. La différence est très impressionnante et je me demande pourquoi ils font si peu de chose à l'intérieur enfin non je sais c'est bien moins stimulant qu'un jardin rempli d'herbe. Je me demande plutôt comment ils font pour gérer l'ennui à l'intérieur. Ils sont pourtant deux.


J'ai remarqué ça aussi chez moi avec Biscotte, si je lui laisse l'accès au jardin l'après-midi, elle peut y courir jusqu'au soir (contrairement à Polka, lui rentre beaucoup plus souvent à l'intérieur pour dormir).

Et je remarque que mes deux loulous ont un rythme décalé par rapport aux vôtres, ils ne partent jamais en sieste avant 13h ! Et le matin, même s'ils se lèvent en même temps que moi à 9h, ils sont encore léthargiques jusqu'à 10h, ils s'activent plus après.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 18 Juin 2020, 07:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Intéressant. J’ai remarqué également la même chose pour l’accès au jardin. C’est aussi flagrant chez moi!

Luzula ils ont du se caler un peu sur ton rythme.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 08:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ici aussi, ils sont au taquet pour voir si la porte est ouverte ou pas et ils peuvent faire plusieurs aller retour entre leur lieux de vie et la porte fenêtre le matin alors que s'il ne fait pas beau et que ça se voit depuis l'intérieur, ils ont la sieste.

Les temps de sieste sont de 11h à 16h en hiver (plus d'autres sieste plus tôt et plus tard) et c'est rallongé en été
en hiver, ils se reposent mais sans dormir comme été quand il fait chaud

J'ai un pique d'activité vers 7h et 19h sauf en ce moment où c'est plus vers 6H30 mais je suis déjà levée, je pense que ça les éveille aussi.

en été, quand il fait beau et chaud, je galère à les rentrer le soir, ça sera le cas la semaine prochaine ou mêem à 23h, ils voudront rester dehors et mangeront alors que en hiver, à cette heure si, ils dorment

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 12:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah interessant Equifeel, je me retrouve un peu dans ce que tu décrit.

Et l'anecdote qu'il est difficile de les faire rentrer le soir en été, je connais... ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 17:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Les lapins sont beaucoup calés sur botre propre activité au final.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 09:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le soir ils rentrent souvent tout seul et bien avant 23h, on a de la chance. Et si on veut les faire rentrer s'ils n'ont pas envie au max ils nous font tourner dans le jardin 5mn mais c'est le résultat de 3 et 4 ans d'éducation à "maison" avant c'était bien plus compliqué.
Ils peuvent même rentrer instantanément si je dis "À table" à la bonne heure ou si je fais le bruit de la boîte à croquettes qu'ils n'ont qu'en récompense ou gourmandise !!


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 14:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Quelle chance !! ^^ Chez moi je guette quand c'est l'heure et qu'ils se rapprochent de l'entrer de la maison pour essayer de les accompagner à rentrer.
Floppy rentre bien généralement. Fox lui préfère nous faire courir autour du jardin...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 18:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Globalement ça se passe bien ici aussi. Ils connaissent le "on rentre" et j'ai des meneurs qui m'emmènent le reste de leur groupe.
Le truc, là, c'est que j’ai 15 adultes dont 13 qui sortent dehors.
Sur les 13, 2 sont jeunes et sortaient encore qu'au parc il n'y a pas longtemps, c'est nouveau pour elles la complète liberté. Et du coup, je galère à les rentré un peu + 2 autres plus âgés.
Du coup, je laisse la porte fenêtre ouverte pour rentrer les plus compliqués mais si ça tarde trop, les autres ressortent... et il m'arrive certain soirs d'été de peiner un peu (en général, tout le monde est rentré en maxi 30 min les jours où je peine le plus, sinon, en 2 min pour tout le monde + 10 pour les 2 dernières)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement et saison
MessageMessage posté...: 24 Juin 2020, 07:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok Equifeel. C'est vrai que pour les faire rentrer en même temps ou en tout cas faire rentrer les derniers sans que les premiers ressortent, il y a des fois ça doit être folklorique. ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.452s | 16 Queries | GZIP : Off ]