Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Grincements de dents
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=47&t=18286
Page 1 sur 1

Auteur:  MaxenceL [ 17 Juil 2019, 13:02 ]
Sujet du message:  Grincements de dents

Bonjour !

J'ai une question qui me tracasse depuis quelques temps.

Ma lapine morte en octobre 2018 grinçait pas mal des dents quand elle était en poule/dormait les mois avant sa mort (je ne sais plus du tout si elle le faisait autant avant que je déménage...). Je ne sais pas si c'est dû à une douleur ou juste elle était contente (son comportement n'était pas changé, elle courrait bien, faisait ses bêtises, mangeait bien...). Ca m'a un peu traumatisé qu'elle fasse une stase du jour au lendemain et je me demande si j'avais pas raté des signes...

Pasteur fait la même chose, il grince légèrement des dents quand il est en poule ou qu'il va dormir. Et vu que depuis que je l'ai, il est un peu tout le temps malade, je ne sais plus... :oops:

C'est normal pour un lapin en pleine santé de grincer des dents quand il va se reposer ? Et qu'il est content ? C'est quand il y a vraiment gros grincements + autres signes (nez crispé...) qu'il y a douleur ?

Auteur:  Patmat [ 17 Juil 2019, 13:54 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Quand un lapin est heureux et souvent avant de s'endormir ils grincent des dents oui. Mais ce n'est pas toujours facile de distinguer. Je me pose les mêmes questions que toi des fois. Le grincement de souffrance ou de peur est généralement plus fort que celui de plaisir. Dans mon cas chez Fox j'arrive pas mal à faire la différence. Quand il a mal, on dirait qu'il claque des dents.

Et puis bien évalué la situation. Si il est en poule et qu'il s'endort tu peux te dire que c'est du plaisir par contre si il est en poule avec les yeux grands ouverts et qu'il se tortille un peu, qu'il n'arrive pas à trouver sa position, là tu peux te dire que c'est de la souffrance. Mais j'en conviens, ce n'est pas toujours facile à distinguer...

Auteur:  Léa76 [ 18 Juil 2019, 18:15 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

En effet, certains lapins (peut-être tous) grincent des dents quand ils sont dans cette position, détendus et "à l'aise" :)

Comme le dit Patmat, s'il le fait en étant bien réveillé, s'il essaye de trouver une position en vain et en change toutes les 2min, dans ce cas ce sont des signes qui évoquent un souci.

On ne peut pas refaire l'histoire pour Snow, il n'y a peut-être eu absolument aucuns signes, peut-être y en a-t-il eu que tu n'as pas su voir à l'époque... On ne saura jamais. Mais un lapin qui a un souci, même s'il peut être très discret, aura toujours des signes qui vont nous alerter : pertes de vigueur, d'appétit, changement de l'aspect ou du nombre de crottes, difficultés à rester dans la même position, comportement inhabituel... Pour moi, le craquage des dents n'est pas "LE" signe le plus révélateur car il est difficile à saisir la nuance entre la douleur et au contraire le plaisir. Personnellement j'ai un lapin a la santé souvent fragile, et c'est un signe auquel je ne me fie jamais. En revanche je veille notamment à ceux que je viens de te lister, et globalement à tout ce qui serait inhabituel^^ mais je pense vraiment que le craquage de dents est trop "vaste" pour pouvoir être pris en compte seul. Mon lapin est plusieurs fois tombé très malade, avec de grosses douleurs, sans craquer des dents. Je pense que si je me fiais à ce signe je serais encore plus parano, à toujours me demander comment interprétation ses grincements de dents ! ^^

Auteur:  MaxenceL [ 18 Juil 2019, 20:19 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Ok merci beaucoup ! Je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter des fois haha.

Oui moi généralement, quand Pasteur et Snow étaient pas bien, je le remarquais tout de suite et pas grand chose donnait des signes annonciateurs... Ils se recouchaient toutes les 2min et surtout, ne mangeaient plus. Connaissant la gourmandise des lapins...

Surtout que Pasteur a fait une radio de contrôle il y a une semaine... Il n'y avait plus de calculs, mais j'ai tendance à me méfier avec lui oO (il a eu 2 calculs en moins de 3 mois !!)

Auteur:  Léa76 [ 19 Juil 2019, 12:10 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Je connais ça très bien, tu n'étais pas encore sur le forum à l'époque mais pendant longtemps Jun a eu pas mal de soucis de santé, pendant une année il était malade tous les mois, et il y a eu une période où il a été gravement malade et a failli y rester (e-cuniculi doublé d'un énorme arrêt de transit qui a mis presque 2 mois avant de s'améliorer, e-cuniculi on s'est battus lui et moi pendant 10 mois, à explorer toutes les options, envisager des traitements expérimentaux etc...).
Donc je connais très bien cette vigilance 24/24, et ici nous sommes nombreux à être devenus un peu parano du lapin :P ils cachent parfois tellement bien leurs symptômes que ça peut être hyper anxiogène quand on a eu un lapin très malade, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter et tout surveiller !

Auteur:  Gribouille27 [ 02 Déc 2019, 23:11 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Bonjour,
Il y a plusieurs raisons aux grincement des dents chez les lapins le miens quand il le fait c'est par contentement lorque je le caline :lap-biz

Auteur:  Guillaume87 [ 07 Fév 2021, 11:12 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Je rebondis sur ce sujet, car depuis hier après-midi, ma petite lapine grince régulièrement des dents, parfois en se redressant progressivement. Je commence à m'inquiéter un peu. Mais à côté de ça, elle mange et boit, continue de se balader ou de venir se faire caresser.
Vous pensez que ça peut-être de la douleur malgré tout ?

Dans le doute, je vais appeler le véto demain. Je comptais de toute façon y aller courant février pour les vaccins et premier bilan.

Auteur:  Equifeel [ 07 Fév 2021, 13:00 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Bonjour,
C'est fort possible.
Le grincement de dents se distingue du craquement de dents (plaisir) et le grincement montre toujours un soucis; Le lapin ne gémie pas et continue de faire comme si de rien n'était, c'est à de petits signes qu'on voit que qq chose se prépare.

Auteur:  Patmat [ 07 Fév 2021, 22:35 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Possible qu’il ait mal, il se tortille peut être aussi ou pas ?

Auteur:  Guillaume87 [ 08 Fév 2021, 09:42 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Quand il grince, il a tendance à bouger la tête et à se relever progressivement.
Bon, j'ai eu un rdv que dans 10 jours... Je vais surveiller si pas d'autres symptômes en attendant.

Auteur:  Equifeel [ 08 Fév 2021, 13:15 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

Dans 10j :shock:
Jveux bine que ce soit les vacances mais si ça s'aggrave, j'espère qu'ils te prendront plus vite (mais s'il faut attendre que ça s'aggrave, c'est dommage).
Tu passes par un véto spé nac?

Auteur:  Panpan2016 [ 08 Fév 2021, 13:23 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

C'est clair car si le grincement est bien signe de douleur c'est urgent ....

Auteur:  Guillaume87 [ 08 Fév 2021, 14:24 ]
Sujet du message:  Re: Grincements de dents

J'ai mentionné le grincement de dents mais rdv que le 17, je pensais aussi que ce serait plus rapide, dans la semaine au moins. Oui, j'ai appelé une clinique avec véto NAC. Je vais peut-être essayer une autre adresse.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/