Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine peureuse
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Nov 2019, 20:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Nov 2019
Messages: 5
Bonsoir,

J'ai adopté une petite lapine de 3 mois et demi il y a 2 jours, celle-ci est tellement peureuse que quand je m'approche elle se sent agressée et s'enfuit au fond de son enclos. J'ai essayé de m’asseoir un petit moment et de l'appâter avec une friandise, mais rien ni fait... Je lui ai laissé et elle est sortie, quand je me suis approché, zou de nouveau au fond de l'enclos.

Je lui ai installé une zone "confortable" dans l'enclos, seulement elle dort dans sa litière, est-normal ? De plus elle fait des crottes un peu partout, du coup je les mets dans sa litière, mais quelques minutes après elle s'installe confortablement dans sa litière. J'ai également laissé l'enclos ouvert, mais elle ne sort pas.

Voilà pour son comportement, je voulais juste savoir si c'est normal au début, si oui ou non quel(s) conseil(s) à me donner pour améliorer notre relation et la rendre plus amicale et sociable ?

Merci bien!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 05 Nov 2019, 20:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est tout à fait normal qu'elle soit peureuse au début, mets-toi à sa place : c'est une proie, qu'on a baladé dans un camion, dans un magasin + vitrines (si animalerie), puis dans une boîte, puis la voilà au milieu d'humains immense et terrifiants (rien ne lui dit que tu ne vas pas la manger ;)) qui veulent la toucher.
En somme c'est beaucoup d'émotions et beaucoup de choses très intimidantes et terrifiantes pour elle :)

A-t-elle une maison sous laquelle elle peut se cacher ? C'est indispensable qu'elle ait une cachette, elle s'y sentira en sécurité et sera ensuite plus en confiance pour découvrir ce qui l'entoure car elle saura qu'elle a sa "zone de sûreté", et elle pourra observer de loin ce qu'il se passe dans la pièce, analyser, et sortir quand elle se sentira bien :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 05 Nov 2019, 20:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Pour dormir dans la litière, c'est normal pour moi. Pasteur, mon lapin adopté à 3 mois, dormait souvent dans la litière quand il était petit.

Sinon 2 jours, c'est rien... Normalement il est recommandé de laisser le lapin totalement tranquille 3 jours après son arrivé. Perso, je laisse le lapin découvrir son environnement et la maisonnée 1-4 semaines avant d'essayer de le caresser, selon la personnalité du lapin. Pasteur, j'ai commencé à vraiment le caresser au bout de 1 mois de cohabitation et très peu. En sachant qu'il ne pourrait jamais aimer les longues caresses. Ca dépend des lapins
La relation avec le lapin c'est vraiment une relation de confiance. Ce n'est pas un chien qui va être excité par tout ce qu'on fait et n'importe quel attention qu'on va lui donner.

Il faut bien lui mettre une cachette oui, Pasteur s'y réfugiait pour se cacher, détendre et dormir.

Il faudrait aussi prévoir une visite d'adoption chez un spé NAC, comme ça tu auras déjà un contact tranquille avec le véto qui connaîtra ta lapine en cas d'urgence/problème, il pourra lui faire un bilan général et surtout t'aider et te conseiller sur la meilleure marche à suivre, surtout qu'il y a un monde entre le régime alimentaire des jeunes lapins et des adultes. Ainsi que faire les vaccins (les maladies infectieuses mortelles du lapin sont transmises par des légumes, insectes ou chaussures contaminée... même en intérieur ya un risque). Et ensuite faire la stérilisation (je dirai pratiquement obligatoire chez la lapine, à 4-6 mois tu vas voir qu'elle va devenir insupportable et il y a le risque de cancer). Ca représente un coût, mais vaut mieux la prévention plutôt que trainer à avoir les conseils d'un spé NAC et payer le prix fort à la fin, beaucoup ici peuvent l'attester.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 05 Nov 2019, 20:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Nov 2019
Messages: 5
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure. Elle a évidemment une cachette, même si elle passe plus de temps dans sa litière.

Je mettrai vos conseils en application!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 05 Nov 2019, 21:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Où l'as-tu adoptée ? Peut-être aussi que la litière est la même que celle qu'elle avait là où elle était avant et que l'odeur lui est donc familière et rassurante ;)

En tout cas je suis d'accord avec tout ce que dit MaxenceL, avec les lapins la patience est de mise ! :)
Aussi j'ajouterai juste que les maladies peuvent aussi être tout simplement dans le foin, c'est même comme ça qu'elles sont le plus souvent transmises, donc vaccination indispensable en effet :)


Dernière édition par Léa76 le 06 Nov 2019, 00:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 05 Nov 2019, 22:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
un enclos, des sorties en dehors de celui ci, une cabane, tout est réunit pour que ca se passe bien !

faut laisser le temps au temps. Elle vient d'arriver et est toute perdu. Hésites pas à rajouter un carton dans lequel tu as fait 3 entré&es dedans (c'est important qu"il y ai 3 entrées, un lapin ne rentrera pas dans une cabane où il n'y a qu"une issue).

Faut jusqu'à un mois pour que le lapin s'adapte à son nouveau territoire.

Le lapin procède par étapes quand il arrive en un nouveau lieux.
1 : épier son environnement, vérifier qu'il n'y a pas de prédateur, et trouver une zone refuge; La litière est alors souvent appréciée : on voit tout de partout, ca isole du sol, c'est chaud et finalement plutôt confortable d'un point de vue lapin. J'ne ai bc qui dorment dedans (alors qu"ils ont coussin, tapis, etc...)
2 : épier son environnement et l’agrandir, voir si on peut s'éloigner de sa zone de confort et vite y revenir en cas de danger; Les cachettes sont alors très utiles, le lapin peut passer d'une cachette à l'autre. Il observe tout ce qui se passe autour de lui : humain autre animaux, bruit, odeur... et il les classifie : dangereux, inerte, méfiance, etc.... Cette phase peut durer plusieurs jours. Tant que le lapin en est à ce stade, il n'est pas encore ^possible de l'approcher sereinement. Faut pas insister car pour l'instant, le lapin nous considère comme "possible prédateur" et si on insiste, le lapin recule dans son appréhension de son nouvel environnement.
3. le lapin a fait le tour de son parc et le juge sans danger. Il regarde vers l'extérieur et explore lors de ses sorties. C'est là qu"il va commencer à s'intéresser à son humain. Il faut alors s’asseoir par terre, jambes étendues, sans bouger et le laisser nous explorer comme il explore le reste, comme si on était un meuble. On peut parler à voix douce, par contre, on ne doit pas en profiter pour lui voler une caresse. C'est trop tôt; On peut éparpiller nourriture sur soi pour l'inviter à manger sur soi, à nous trouver agréable. Sans danger. Petit à petit, au fil des jours et de si le lapin prend confiance,e on pourra tenter une petite approche. Attention jamais en traite, sinon le lapin fait demi tour dans son apprentissage et on retombe à la phase fait demis tour et fuit dès qu"on bouge; Donc tout faire progressivement pas à pas étapes par étapes; Les étapes peuvent stagner ou s'enchainer vite, c'est le lapin qui décide. Certains se laissent caresser au bout de 10min d'autres au bout de 1 an.... tout dépend de l'éducation reçu depuis qu"il est petit et de sa personnalité !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 11:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pas grand chose à rajouter. Mais bienvenue sur le forum !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 12:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Nov 2019
Messages: 5
Merci pour vos précieux conseils, alors j'ai eu ma petite lapine dans un élevage, c'est vrai qu'elle était habituée à dormir dans "litière" si je puis dire.

Du coup la patience est de mise ! Je vais faire tout cela, merci ;) !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 15:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Exactement ! :) En tout cas tu peux te féliciter car je trouve que tu prends un très bon départ avec elle, rares sont les personnes qui adoptent du premier coup en élevage, qui offrent une vie sans cage et des équipements adaptés (litière, cabane...) dès le départ. Rien que pour ça, vraiment bravo à toi !!! Tu pars sur de super bases avec elle :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 16:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Nov 2019
Messages: 5
Merci c'est gentil!

En fait j'ai privilégié l’élevage car je trouve ça mieux pour eux :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 17:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je me suis faite la même réflexion que Léa ! cette adoption part sur de très bonne base !
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 17:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu as tout à fait raison, de toute façon il n'y a pas pire que l'animalerie :P mais très rares sont les personnes qui y pensent, ou même qui savent que ça existe, surtout pour une première adoption ! J'imagine que tu as dû te renseigner comme il faut avant d'adopter, chapeau !! ;) Ce n'est pas le cas de la majorité des gens, loin de là ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine peureuse
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 20:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Nov 2019
Messages: 5
Oui c'est ça, malheureusement tu as raison, ce n'est pas le cas pour la majorité des personnes qui adoptent. Pour ma part oui je me suis renseigné à tel point que l'éleveuse m'a félicité :LOL: . Mais pour moi ça parait logique de bien connaître l'animal que tu vas adopter.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.342s | 16 Queries | GZIP : Off ]