Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Festival de la bêtise....!!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Déc 2019, 20:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir, je viens solliciter votre aide et vos idées...!

Jun a toujours été un Mr Bêtises, mais depuis quelques mois voire années, il s'est vraiment calmé et tout est plus zen ! Avec ses années de bêtises j'ai appris à comprendre ce qu'elles exprimaient et comment les éviter.

Sauf que là depuis une dizaine de jours, c'est un festival !! Principal ennemi : le mur. Ou plutôt "les murs". Et autant vous dire que dans une maison, il y en a un ou deux...
Il est vrai que ces derniers temps je suis beaucoup occupée et il n'y a personne avec lui le weekend, mais en contrepartie j'essaye de passer le max de temps avec lui en semaine et le soir, lui faire un tas de papouilles, de jeux etc... Mais ça ne suffit pas. On en arrive à des comportements limite obsessionnels où il ne peut pas s'empêcher d'aller dévorer le moindre bout de mur qu'il croise...

Je ne sais plus quoi faire ! Je dois être derrière ses fesses toutes les 3min, et ça participe à son stress, et donc son besoin de l'exprimer en faisant des bêtises... Mais je ne peux pas non plus le laisser faire !
J'ai essayé le non évidemment, j'ai essayé de le prendre et le déplacer sans rien dire pour faire comme si j'ignorais, j'ai essayé de le rentrer dans son enclos après chaque bêtises, j'ai essayé de faire diversion avec des jeux ou des friandises, et j'ai essayé de lui proposer systématiquement des objets qu'il peut croquer (en en mettant régulièrement des nouveaux). Mais rien ne change, et je sèche... Ma mère en vient à vouloir lui acheter des pierres à ronger en espérant qu'il préfère ça mais je suis contre.

Bref, avez-vous des idées ? Des pistes ? Des propositions ? Je ne sais plus quoi faire et ce n'est vivable ni pour moi, ni pour lui !


Haut
 Profil  
 

Re: Festival de la bêtise....!!
MessageMessage posté...: 05 Déc 2019, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
Il est vrai que ces derniers temps je suis beaucoup occupée et il n'y a personne avec lui le weekend, mais en contrepartie j'essaye de passer le max de temps avec lui en semaine et le soir, lui faire un tas de papouilles, de jeux etc... M

ça ne fonctionne pas comme ça. Tu ne peux pas compenser tes moments d’absence en t'en occupant encore plus quand tu es là. C'est même peut être pire : il est possible qu'il vivent encore moins bien tes absences.
Dans la nature, le lapin passe environ 15% de son temps à interagir avec les autres : défense du territoire (quand il y a besoin), jeux, toilette mutuelles.....
Environ 3H40 à être avec ses compagnons qu'un lapin en solo doit occuper autrement. C'est là que toi l'humain tu interviens.
Là, le truc, c'est que c'est assez "brutal" pour lui que tu ne soit pas là le w-end alors que tu es bc là en semaine.
Il s'est trouver une nouvelle occupation. Et comme c'est nouveau, c'est attractif, et comme c'est interdit, encore plus attractif.
Les pierres minéralisées ne résoudront probablement pas le pb car c'est pas une carence qui explique ce pb (et pierre à minéraux = calcul rénal dans pas longtemps).

Je te donne une éventuelle solution en mp.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Festival de la bêtise....!!
MessageMessage posté...: 05 Déc 2019, 22:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pourquoi en mp ? Ça pourrait intéresser d'autres personnes, non ?


Haut
 Profil  
 

Re: Festival de la bêtise....!!
MessageMessage posté...: 05 Déc 2019, 22:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je vois ce que tu veux dire et vu sous cet angle c'est en effet assez logique...
En fait quand j'ai commencé à ne plus être assez avec lui à son goût, il a su me le faire comprendre : je travaillais beaucoup dans une autre pièce, et il venait me voir pour dormir à mes pieds, puis en me donnant des coups de nez sur les chevilles, puis en me grattant les pieds etc. Ça l'empêchait de travailler donc j'ai rapidement compris le message et je prenais donc des pauses plus régulières pour aller m'installer avec lui un moment, et à ce moment là ça semblait suffire car il ne venait plus autant me harceler haha

C'est pour ça que progressivement le voyant faire des bêtises je me suis dit que la solution était de lui apporter l'attention qu'il demandait. Toutefois ce que je trouve bizarre, c'est que je ne suis certes pas là le weekend, mais en semaine je ne travaille plus autant en journée que lorsqu'il cherchait mon attention, je suis beaucoup plus dispo et présente donc je trouve ça bizarre qu'il réagisse aussi "fort" alors que je suis quand même beaucoup auprès de lui..!


Panpan : Equifeel m'a envoyé une autre solution en MP et pas ici car je pense que ce n'est pas une option à mettre entre toutes les mains, et ici c'est un forum public donc n'importe qui peut lire, mal comprendre et refaire n'importe quoi à sa sauce :/ je pense en tout cas que c'est pour ça qu'elle ne l'a pas écrit ici


Haut
 Profil  
 

Re: Festival de la bêtise....!!
MessageMessage posté...: 06 Déc 2019, 10:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ok


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.465s | 14 Queries | GZIP : Off ]