Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Lapin qui court après l’autre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 02:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bonjour,

Je remarque depuis quelques mois, cela peut varier en intensité, que régulièrement Ron court après Roger et peut même lui mordre les fesses.

Je retrouve régulièrement une petite touffe de poils mais jamais de sang ou autre.

A côté de cela, ils continuent de aw toiletter et de dormir l’un à côté de l’autre mais ce soir par exemple, Ron a renifle le posterieur de Roger qui dormait pour lui piquer sa place et Roger a dû se coucher 30 cm plus loin.


Dernière édition par rrbunny le 23 Jan 2020, 14:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 02:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Ce soir: Ron a particulièrement couru après Roger (je vient de changer leur environnement) allant même jusqu’à l’embeter alors même que celui-ci dort tranquillement.
Plusieurs fois je suis intervenu en criant « non » e


Dernière édition par rrbunny le 23 Jan 2020, 14:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 03:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Des que Roger s’approche de leur maison, Ron lui mord les fesses et le fait fuir. Il n’a jamais ete agressif comme ce soir


Dernière édition par rrbunny le 19 Jan 2020, 09:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 08:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 09:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Coucou,

Ce genre de comportement, on le voit aussi chez les duo de femelles ou duo mixte. Faut tolérer que ce ne soit pas tout le temps l'amour fou entre nos lapins même si 2 minutes avant et 2 minutes après, ils sont tête bêche à se faire des papouilles. Ils sont comme nous, ils ont eux aussi des moment de tension, c'est normal.

Il est en effet hyper rare d'avoir un duo de mâles. Souvent, petit, oui, ça s'entend bien mais en grandissant, c'est là que les choses se dégradent, en général à la maturité sexuelle. Mais là, toi, tu as la chance qu'ils est été castrés hyper tôt, peut être avant même qu'ils soient très titillés par leur hormones. ça fait 7 moisi que tu les a ainsi, donc il y a moyen que tu arrives à les garder ainsi.

ton but va être d'arriver à garder ton duo en duo. c'est faisable, je te rassure.
ce qu'il faut faire pour cela :
-intervenir le moins possible; Si tu cris "non", tu montres que tu es toi même sous tension et qu'ils ont donc raison d'être eux même sous tension. En faisant ça, tu renforce en plus la méfiance de Ron vis à vis de toi. Si vraiment tu dois intervenir, ne le fais pas en étant en colère mais en séparant tout simplement ou mieux, en détournant l'intention.
- ne changes pas leur environnement. Les lapins apprécient moyen qu'on touche à leur affaire; Ils faut alors qu'ils remarquent leur territoire (avec le menton) et ça peut poser pb car ça peut créer des tensions.
- ta cabane dans laquelle tu donnes le foin n'est déjà pas adaptée en temps normal. un lapin n'aime pas aller dans une voie sans issue. les lapins aiment donc très peu rentrer dans un endroit qu'il n'a qu'une seule entrée/sortie, car ils sont peur de s'y retrouver piéger. Par ailleurs, une telle boite pour nourrir des lapins n'est pas adapté car pas assez ventilé, normalement il vaut mieux donner le foin à l'air libre. ( à titre comparatif, on fait le même reproche avec les râtelier cloches pour les chevaux). Si tu as peur que Roger ne puisse pas aller au foin, tu peux aussi en mettre ailleurs.
- ne fais pas de favoritisme et surtout pas en prenant le plus "faible" sous ton aille". ça favorise encore plus la dominance de Ron. Il faut accepter qu'il y a un leader et un suiveur, c'est ainsi que les lapins fonctionnent. Dans la hiérarchie des lapins (idem chez les chevaux), on a un leader et de suiveur. Le leader propose des actions (ou les impose : le "bouges de là" que tu observe) et le suiveur les accepte ou le suit. En protégeant le lapin suiveur, on renforce la position du leader. Par ex, quand on nourrit : il faut nourrir le leader en premier (il en ai de même dans un groupe de chevaux, on doit donner les rations au pré du dominant au plus dominé, sinon, on a des bagarres). Je précise que les "dominés" acceptent bien leur statut, c'est nous humain, qui avons plus de mal à l'accepté car c'est une hiérarchie qui ne nous correspond pas.
- les périodes de maladies et de soin jouent aussi sur la hiérarchie et ça peut donner des ailes à celui qui se sent mieux. ça peut expliquer des tensions entre eux car ils ont pas la même odeur que d'habitude, els médicaments se sentent très bien. Or, l'olfactif prime sur les autres sens, bien plus que l'apparence.
- ne commences pas à te poser la question de si tu dois garder Roger et te débarrasser de Ron. sinon, dans 2 semaines, il en sera effectivement ainsi. Gardes à l'esprit que ton état d'esprit à) une importance prépondérante dans l'atmosphère générale qui'l y a chez toi, rappelles toi les premiers moments où tu es arrivés sur le forum hyper stressé et que tes lapins l'étaient aussi. Si tu as un état d'esprit où tu te dis qu'il va falloir séparer ou de débarrasser de celui que tu aimes moins (et qui s'ne rends comptes, sois en sûre), alors tu vas quelque part provoquer ou précipiter cet état de fait.


Merci pour ta réponse.

La cabane a deux entrées et le haut est tout le temps retiré... J’ai mis une cabane mais peut etre que je devrais tout virer pour ne laisser que le bac à litière :( je pensais que ça allait... ça contenait un peu le foin pour ne pas en avoir de partout.

Par contre, je corrige, ce n’est pas me « debarasser de celui que j’aime le moins ». Ron est beaucoup moins proche de moi pour autant ça ne veut pas dire que je l’aime moins ou que je ne reve que de m’en debarasser


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 09:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
J’ai refait le coin lapin avec leur abri et dans l’angle, la litière ouverte avec le foin (que je change deux fois par jour)...


Dernière édition par rrbunny le 23 Jan 2020, 14:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 11:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 11:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Le comportement que tu décris, je le vois aussi chez Fox et Floppy. Il y a certaines périodes ou je trouve Floppy exécrable avec Fox, je vais retrouver des petites touffes de poils en rentrant mais ça passe.

La c'est vrai que tu as deux males et c'est généralement pas recommandé. Après tu es dans un cas spéciale comme l'a décrit Equifeel et il faut tout faire pour que ca le reste. On retrouve aussi des témoignages de cohabitations de deux males sur internet qui se passent bien également. C'est pas le plus simple mais tant qu'il n'y a pas de combat voilent entre les deux, ce que tu décris ne le choque pas.

Pour ta cabane, je ne sais pas trop quoi dire. C'est vrai que perso même si il y a deux sorties, je privilégierai quelque chose d'ouvert voire même peut être deux litières (ils ont peut être plusieurs litières d'ailleurs ?) pour éviter toute tension. Après Roger a le bon comportement et ne cherche pas à se battre quand Ron le chasse donc c'est bien aussi je trouve.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 11:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Oui j’angoisse vite pour eux...
Ceci dit, je pense, peut-être que je me plante, qu’il y a une part de jalousie qui est totalement justifiée.


Dernière édition par rrbunny le 23 Jan 2020, 14:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 13:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 18:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Tu as raison Equifeel. Je dois tenir compte de la hierarchie chez eux que j’ai totalement gommée ce qui est une erreur et qui amène ses tensions supplémentaires.

D’ailleurs cette situation a empiré quand j’ai commencé à donner des racines de persil aux deux. Roger se faisait systematquement courser et je repoussais Ron. Désormais je dois respecter l’ordre en espérant que les tensions diminuent un peu


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 19 Jan 2020, 20:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Alors ce soir j’ai bien suivi vos conseil:

1- la litière dans un coin de la pièce et les deux lapins y sont aller sans aucun problème en mangeant leur foin et en faisant de belles crottes.

2- Attention portée d’abord à Ron puis Roger. Miracle, Ron ne fuit plus du tout quand je le caresse.

3- Repas du soir: Ron est d’abord venu vers l’assiette de fanes de carottes et Roger ensuite et les deux ont mangé ensemble sans soucis

4- Antibio avec banane: d’abord Ron, ensuite Roger tout en veillant à donner un deuxieme bout de banane à Ron pendant l’antibio de Roger.

5- Friandise post antibio: d’abord Ron et ensuite Roger

Ron a un peu couru après son frère mais Roger respecte. Je
les ignore quand ils font ça et je vaque à d’autre occupations.
Quand Ron fait mine d’approcher sa tête de son popotin, Roger file.

Là, ils dorment l’un à côté de l’autre.

Je me dis que si Ron sent sa position de chef assise et respectée, il arrêtera peut-être de s’en prendre à Roger ou du moins la situation n’empirera pas.

Pour l’instant, Ron continue à venir harceler Roger dès que celui-i est sur le « terrain de jeu » et une touffe de poils a encore volé. Roger a couru vers moi mais je n’ai rien fait


Fichiers joints:
621882CA-5516-4ED7-98FE-E3090FA07B96.jpeg
621882CA-5516-4ED7-98FE-E3090FA07B96.jpeg [ 24.76 Kio | Vu 6617 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 20 Jan 2020, 03:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bon pour résumer:
la situation n’a jamais été aussi mauvaise que cette nuit.

Quoique Roger fasse, Ron le charge. Pas de course-poursuite et à part une touffe de poils, plus rien.

Des que roger se retrouve sur le tapis-terrain de jeu, Ron le charge.

Parfois, Roger fonce dans la caisse et Ron le suit. Et ils mangent tous les deux.


Rien de plus que ces charges et Roger ne dit rien par contre Ron le harcele ce soir et ça n’a jamais ete aussi « intense » du coup je me demande si ça va se calmer :(. Je n’arrive pas à comprendre comment et pourquoi la situation a pu empirer ainsi et comment revenir en arrière. J’ai presqu’envie d’arreter le traitement Antibio mais il me reste encore p’us d’une semaine.

En dehors de ces charges, ils dorment l’un à côté de l’autre, mangent leur foin l’un à côté de l’autre, se toilettent mutuellement.

Un peu d’inquiétude et de découragement parce que Ron est tenace et j’ai très peur qu’il devienne subitememt violent vis à vis de Roger quand je suis absente sans compter que si tel est le cas, je ne sais pas comment je vais faire.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 20 Jan 2020, 10:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Les charges peuvent être surprenantes et déconcertantes mais si ils mangent et dorment côte à côte, c'est qu'ils se tolèrent quand même bien. Fini le traitement antibio, ca fera une source de stress en moins et déstresse aussi un peu parce qu'ils doivent le sentir aussi.

Sinon, tu ne peux que continuer à les surveiller pour voir comment ça évolue. Mais pour deux males, ils se tolèrent bien !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 20 Jan 2020, 10:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Les charges peuvent être surprenantes et déconcertantes mais si ils mangent et dorment côte à côte, c'est qu'ils se tolèrent quand même bien. Fini le traitement antibio, ca fera une source de stress en moins et déstresse aussi un peu parce qu'ils doivent le sentir aussi.

Sinon, tu ne peux que continuer à les surveiller pour voir comment ça évolue. Mais pour deux males, ils se tolèrent bien !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 20 Jan 2020, 14:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Les charges peuvent être surprenantes et déconcertantes mais si ils mangent et dorment côte à côte, c'est qu'ils se tolèrent quand même bien. Fini le traitement antibio, ca fera une source de stress en moins et déstresse aussi un peu parce qu'ils doivent le sentir aussi.

Sinon, tu ne peux que continuer à les surveiller pour voir comment ça évolue. Mais pour deux males, ils se tolèrent bien !


Disons qu’à part le fait que Ron plonge sur Roger, la plupart du temps leur comportement reste le même: mangent ensemble, dorment ensemble, se toilettent mutuellement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 20 Jan 2020, 20:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ils s'entendent quand même bien. Je pense aussi que la prise des médicaments a pu perturber quelque peu leurs habitudes et peut être entrainer ces sauts d'humeurs de Ron.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 20 Jan 2020, 21:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Ils s'entendent quand même bien. Je pense aussi que la prise des médicaments a pu perturber quelque peu leurs habitudes et peut être entrainer ces sauts d'humeurs de Ron.


Par contre, c’est bizarre car Ron a commencé à chasser (sur un mètre) Roger alors qu’il venait de commencer à faire
le fou et faire des bonds sur place.

et a partir de là des que Roger s’approchait de lui, il fonçait sur sa queue mais s’arrete des que Roger est en fuite ou que Roger saute dans la litière et mange et là, temps mort.

j’ai trouvé le témoignage d’une dame qui avait deux frères depuis cinq ans et qui a visiblement ce genre de phases. Je fais très attention à la hierarchie comme conseillé par Equifeel et je n’interviens pas.

C’est toujours Roger qui est toiletté par Ron et non l’inverse ce qui est bizarre car je pensais que
c’était le dominant qui agissait ainsi.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 21 Jan 2020, 09:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Quelques nouvelles:

J'ai appliqué scrupuleusement vos conseils et j'ai trouvé qu'il y avait un net mieux entre les deux. Ron court parfois après son frère et j'ai bien retrouvé une touffe de poils ce matin mais ils semblent tous les deux retrouver leurs marques et leur joie de vivre.

C'est assez drôle car ce matin, alors que Ron faisait des binkies, il a un peu couru après mais sans agressivité puis Roger est revenu est s'est mis à faire des binkies à son tour. Hier soir Roger a fait un flop sur son frère avant de sauter en l'air quand ce dernier a reniflé le dos de cet individu vautré sur lui. En tout cas ce matin, l'ambiance était bon enfant entre les deux et si Ron est le dominant, Roger semble épanoui et cela me rassure.

Je me comporte envers Ron de manière très différente comme pour lui dire "tu es le chef, on le sait et on le respecte". Je le gratouille beaucoup et je veille toujours à ce qu'il soit servi ou toucher en premier.

J'espère que cela va continuer ainsi...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui court après l’autre
MessageMessage posté...: 21 Jan 2020, 09:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon et bien c'est plutôt encourageant ! Je pense qu'il y a des phases oui avec des tensions. Ca ne peut pas être toujours tout beau et tout rose. ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 39 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.182s | 16 Queries | GZIP : Off ]