Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Avr 2020, 20:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2020
Messages: 3
Bonjour, :lap-coucou :lap-coucou
J'ai une lapine qui a un an, ce n'est pas la première fois que je possède un lapinou mais celle-ci a un comportement qui me laisse perplexe.
J'ai toujours laissé vivre mes lapins dans un clapier à l’extérieur mais j'ai décidé pour celle-ci de la rentrer dans ma maison. Je lui ai donc acheté la plus grande des cages possible, une belle cabane en bois etc afin qu'elle s'occupe et qu'elle ne manque pas d'espace. Pour ce qui est de ses occupations, elle passe bien sur la nuit dans sa cage puis dans la journée je la sors au "centre aéré" (c'est à dire un enclos dans mon jardin où elle peut courir et sauter comme elle l'entend).
Je me suis rendue compte il y a quelques mois que lorsque je lui donnais une carotte (ou des pissenlits) deux jours d'affilés, elle avait des urines oranges - rouges. Je me suis inquiétée et j'ai vu que le lapin ne pouvait pas avoir de saignement pendant ses chaleurs, je ne sais donc pas bien d'où cela provient ... Ce qui devient de plus en plus embêtant c'est que depuis un moment ma lapine jette son urine au sol (sa cage est posée sur un meuble en hauteur mais elle arrive à l'envoyer aussi loin que possible) ,contre les parois de sa cage, je me retrouve alors avec des taches jaunes / oranges sur le sol et les meubles à bien 30 / 50 cm de distance. Je me demande pourquoi elle fait ça, avez-vous une idée? :heuuuu
J'ai une dernière chose à vous soumettre, bien que j'ai ma lapine un peu moins d'un an, elle est de plus en plus demandeuse de câlins et de grattouilles (chose appréciable) sauf que maintenant elle devient exigeante. Je m'explique: à peine m'entend elle arriver près de la pièce où elle se trouve qu'elle tape du pied à plusieurs reprises (jusqu'à ce que j'arrive concrètement). Ce n'est pas son côté attachant qui me déplait mais je me demande si elle ne fait pas de l'hyper attachement avec moi..
Merci d'avoir pris le temps de me lire et je l'espère de me répondre :merci:
Bonne journée
Cordialement
Claire


Haut
 Profil  
 

Re: Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
MessageMessage posté...: 24 Avr 2020, 08:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Claire et bienvenue,

Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre le plus clairement. ^^
Pour commencer tu peux aller faire un tour ici : http://www.ladureviedulapinurbain.com/
Tu trouveras beaucoup d'infos et des réponses à tes questions.

Pour commencer au niveau de la santé, les lapines ne font en effet pas de "sang" car elles n'ont pas de chaleur. Elles sont en ovulation induite, c'est à dire qu'elles sont toujours prête à être féconder. Cependant, elles peuvent avoir les urines colorées en fonction de la nourriture. En cas d'ingestion de carottes ou de fanes, les urines peuvent être orange comme tu l'as vu. Si tu veux vérifier si c'est du sang, tu verses de l'eau oxygénée dessus, si ça mousse, c'est du sang.

Pour les jets d'urines et les demandes de câlin en grande quantité, ta lapin fait sa crise d'ado. Elle devient mature sexuellement et ça ne va pas aller en s'arrangeant... On conseil très fortement de faire stériliser les lapines pour atténuer ce comportement mais surtout parce que les lapines ont de très fortes probabilité de développé des tumeurs au niveau de leur système reproducteur. Il est donc conseiller de leur faire retirer ovaire + utérus. Opération à réaliser chez un véto NAC.

Enfin concernant le mode de vie, les journées en extérieur en enclos c'est top mais attention aux changements de température trop brutaux entre l'intérieur et l'extérieur. Pour la vie en cage, c'est malheureusement très inadapté même si ce n'est que pour la nuit. C'est comme si on passait 12h enfermé dans 3m2 sachant que les lapins ne dorment pas 12h d'affilé. La cage ne leur permet pas de se mettre debout, de sauter ou de se déplacer en faisant des bons par exemple. Tu vois ce que je veux dire de toute façon, tu vois bien la différence par rapport à quand elle est en enclos.
C'est le mode de vie qu'on a l'habitude de voir EN FRANCE (en Suisse c'est interdit par la loi exemple et en Belgique très mal vu) et que les animaleries conseilles pour vendre des produit. Bref je ne vais pas épiloguer car on a tous commencé comme ça mais je ne peux que te conseiller de pense à remplacer sa cage par en enclos par exemple. Il existe des enclos modulable à adapter à la pièce. A titre d'exemple, sur le forum, aucun lapin ne vie en cage et la plupart son en parc ou en liberté totale.

N'hésites pas aller voir le site que je t'ai mis. Bon courage et de nouveau bienvenue !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
MessageMessage posté...: 24 Avr 2020, 09:05 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2020
Messages: 3
Bonjour,
Merci pour ta réponse détaillée. :merci:
Je vais alors me rapprocher d'un véto NAC pour faire toute les démarches nécessaires. Au niveau de l'enclos en intérieur comme tu me l'as suggéré, je ne suis pas totalement contre, je suis allée voir le site que tu m'as conseillé mais le problème est que ma lapine n'a jamais été très propre.. Elle possède un bac avec de la litière dans sa cage pour faire ses besoins , elle y fait majoritairement ses urines mais pour ce qui est des excréments, elle les fait partout ! Pour te dire même il m'est impossible de la faire balader dans ma maison car à peine a t elle posée une patte au sol qu'elle me lâche crotte ou pipi...Je ne vois donc pas comment il serait envisageable de la mettre dans un enclos en intérieur sachant qu'elle n'ira pas faire tous ses besoins dans la litière mais plutôt un peu partout
Encore merci pour les renseignements utiles que tu m'as donné!!
Bonne journée
Claire


Haut
 Profil  
 

Re: Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
MessageMessage posté...: 24 Avr 2020, 09:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour la propreté dans la maison, c'est intimement lié à sa "puberté". Généralement ça se calme après stérilisation. Il faut des fois un peu d'éducation et des fois même la propreté vient toute seule. Si tu opte pour un enclos, tu peux alors garder le bac de la cage comme bac à litière avec un coin litière pour les besoins et un coin pour le foin.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
MessageMessage posté...: 25 Avr 2020, 08:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2020
Messages: 3
Bonjour,
Merci pour tes précieux conseils que je vais appliquer à la lettre. :merci:
Bonne journée :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
MessageMessage posté...: 28 Avr 2020, 23:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour !

Son manque de propreté peut aussi venir de la cage, et du fait que comme c'est petit elle ne différencie pas bien les espaces de vie, je me rappelle que quand mon lapin était en cage au tout début, il faisait ses pipis uniquement dans la litière et ses crottes partout dans la cage aussi, mais c'est rentré dans l'ordre dès que je suis passée à l'enclos puis à la liberté totale :)


Haut
 Profil  
 

Re: Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
MessageMessage posté...: 08 Mai 2020, 09:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ta lapine a un besoin urgent d'être stérilisée. Elle est sous l'emprise de ses hormones et ne peut pas être propre pour le moment.
Cela dit un enclis améliorera considérablement ses conditions de vie. Je te recommande celui-ci :
https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/enclos_lapin/enclos_metal_lapin/638829


Haut
 Profil  
 

Re: Urine projetée et lapin qui tape du pied pour m'appeler
MessageMessage posté...: 09 Mai 2020, 03:49 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
En attendant l'enclos (dont personnellement je me suis passé) et la stérilisation ( qui est primordiale) je mettrai d'abord la cage au sol. Sur un meuble ça le fait pas. Vraiment.
Ensuite, j'ouvrirai la cage le plus souvent possible (pour la liberté) et me servirai du fond de cage comme litière.
Enfin, je passerais par la case éducation si cela est nécessaire (si ça se trouve ta lapine fera d'elle-même dans sa cage).

Voilà. Ta lapine a un comportement normal compte tenu de ses conditions de vie et son adolescence. Avec quelques petits changements, de ton côté, les choses peuvent déjà s'arranger.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.420s | 14 Queries | GZIP : Off ]