Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin est perturbé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mai 2020, 21:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2020
Messages: 7
Bonsoir, je viens ici car j'ai rencontré un nouveau problème (décidément) ce matin.

J'ai un lapin encore jeune, jusqu'à maintenant il a toujours été très gentil, confiant envers moi. D'habitude il me suit partout, grimpe sur moi et réclame des câlins. Mais ce matin, il a pris peur pour je ne sais quelle raison, s'est caché sous le canapé en tapant du pied. Il n'a pas voulu en sortir du coup je me suis contentée d'attendre histoire qu'il se calme.

Au bout d'une heure , il est finalement sorti quelques minutes et est revenu vers moi. Du coup j'ai pensé qu'il s'était détendu sauf qu'en bougeant à peine, il est reparti en tapant du pied sous le canapé. À l'heure actuelle il y est toujours et refuse catégoriquement de sortir.

J'essaye de lui parler pour le rassurer, de l'attirer avec des friandises mais rien y fait... Il sort la tête 5 secondes et se cache de nouveau dès qu'il me voit...

C'est désolant car j'ai l'impression qu'il s'est mis soudainement à me détester alors que je ne lui ai rien fait. :heuuuu
Est ce qu'il est vexé ? Susceptible ? Est ce un comportement qui arrive souvent ? Je peux faire quelque chose d'autre hormis attendre ?
Il n'a quasiment pas bu ni manger de la journée à cause de ça...
M'enfin ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'y ai plus moyen de regagner sa confiance. :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est perturbé
MessageMessage posté...: 09 Mai 2020, 06:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais prendre le pb à l'envers.
Tu dis qu'il n'a pas bu ni manger à cause de ça.

Pour moi, c'est un indice très important : ce n'est pas normal du tout qu'il n'ai ni manger, ni bu.
Je pense que ton lapin ne va pas bien, prémisse par ex d'un ralentissent de transit et que parce qui'l n'est pas bien, il te fuit et va se cacher.
Les changements de comportement soudain comme ça, sans explications, c'est souvent signe d’une maladie.

Ce matin, il faut que tu contrôle qui'l a mangé cette nuit, bu , fait pipi et caca. Il faut prendre sa tc rectale pour voir s'il n'a pas un soucis de ce côté. Si tu trouves qu'il y a moins de crottes, ou qu'elles sont plus petites, il faudra consulter un véto spé nac.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est perturbé
MessageMessage posté...: 09 Mai 2020, 07:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2020
Messages: 7
Bonjour, je ne sais pas...
Il est venu manger et boire à plusieurs reprises dans la nuit. Ce matin j'ai constaté que le foin et l'eau avaient tous deux bien diminués et il y avait des crottes normales dans sa litière.
Comme d'habitude il est venu au pied du lit, se dressant sur ses deux pattes pour me réclamer ses granulés du matin, j'ai conclue que ça allait mieux. Mais il est toujours distant et aux aguets vis à vis de moi. Ya quelques minutes j'ai juste débranché mon chargeur de tel et il a detalé sous le canapé encore !
Bon il est sorti au bout de 2-3 minutes...

C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est lié à de la crainte. Il se comporte comme ça dès qu'il y a un bruit ou un mouvement qui lui semble suspect. J'essaye de tout faire en douceur m'enfin je ne me vois pas vivre comme une statue non plus xD

Je vais continuer de surveiller


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est perturbé
MessageMessage posté...: 09 Mai 2020, 07:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Continue de surveiller oui. Son appétit et son transit surtout. Les lapins peuvent avoir peur en effet et se planquer pendant un certain temps le temps qu'ils soient rassurés ou "faire la tête". Donc c'est possible.

Mais en aucun cas ça ne l'empêcherai de passer une journée entière sans rien manger. La si il a mangé, bu et eu du transit s'est bien. Continue de contrôler ça et attention à la mue en ce moment.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est perturbé
MessageMessage posté...: 09 Mai 2020, 12:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2020
Messages: 7
On m'a aussi dit que ça pouvait être lié aux hormones car j'ai constaté qu'il avait des comportements de frustration du style secouer ou grignoter sa gamelle d'eau et de nourriture et se frotter sur les objets. Chose qu'il ne faisait pas avant. Il a 4 mois après tout

Jusqu'à maintenant il mange, boit bien et fait plein de nesquiks
Il a l'air de s'être calmé aussi... Vous pensez que les lapins peuvent ressentir notre stress et se sentir mal à l'aise vis à vis de ça ?1


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est perturbé
MessageMessage posté...: 09 Mai 2020, 12:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, plus que oui, ils ressentent note stess, ce sont de vrai éponges à émotions.

oui, les hormones jouent aussi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.262s | 14 Queries | GZIP : Off ]