Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin très peureux qui ne sort pas de sa cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Mai 2020, 21:15 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2020
Messages: 1
Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir eu un lapin nain merveilleux qui a vécu 7 ans durant mon adolescence, nous avons décidé avec mon compagnon d'en 'adopter un. Nous avons donc accuilli fin janvier un bébé lapin nain, il a 5 mois aujourd'hui c'est un mâle non castré, nous l'avons installé depuis son arrivée dans le salon avec nous dans le but de pouvoir lui laisser la semi-liberté en notre compagnie mais depuis son arrivée fin janvier il est toujours très peureux , se cache constamment dans sa maison . Nous lui laissons la cage ouverte toute la journée mais il ne sort jamais.

Que peut on peut faire afin d'améliorer la situation? est-il conseillé de le prendre et de le sortir où devons-nous attendre que cela vienne de lui? Devrais je le mettre dans une pièce plus au calme?

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très peureux qui ne sort pas de sa cage
MessageMessage posté...: 14 Mai 2020, 21:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour, ma première était très peureuse les deux premiers mois de son adoption. J'ai trouvé les friandises qui lui correspondait et je m'allongeais près d'elle parfois une heure et je laissais venir vers moi. J'avais enlever la grille de sa caisse et sa cabane pendant ses temps d'apprivoisement et je la laissais venir vers moi, me sentir... Je faisais des activités calme vers elle, je bouquinai, brodai...comment s'est passé le début de l'adoption ? Ou l'avez-vous acheté ? Il y a certain lapin qui reste peureux très longtemps.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très peureux qui ne sort pas de sa cage
MessageMessage posté...: 15 Mai 2020, 07:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Il faut beaucoup de patience.
Le mettre en liberté avec vous dans le salon par exemple, où il a des cachettes à disposition.
S'asseoir par terre, disposer qques friandises autour de vous.
Puis quand il s'y intéresse, lui proposer à la main.
Ma lapine était très peureuse à son arrivée en février; merci le confinement j'ai passé bcp de temps avec elle, et elle a bien progressé. Après elle reste hyper craintive face à la nouveauté: bruits, personnes inhabituelles...
Mais elle vient quand je l'appelle, et on fait même du dressage (saut, tourner, se mettre debout...)

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très peureux qui ne sort pas de sa cage
MessageMessage posté...: 15 Mai 2020, 07:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Comment est configuré son espace?
Bc de lapins aiment pas sortir de leur cage car il ne se sentent pas assez en sécurité pour en sortir. Il faut que la porte de sortie soit sécurisée ainsi que tout ce qu'il y a autour.
La cage n'est définitivement pas un bon accessoire pour les lapins car ça renforce ce genre de comportement.
Par ailleurs, vu que ça fait des mois que c'est ainsi, je craint qu'on soit dans un phénomène de conditionnement : c'est très classique avec une cage.
ça se résous avec bc de patience :
- coupler la cage à un parc où on dispose des cachettes qui sont équipée d'au moins 2 voir 3 entrées. C'est très important, le lapin, en tant que proie, aime bien avoir une sortie de secours. Pour faciliter la découverte de son nouveau territoire, dans un second temps, on peut virer le capot de la cage en laissant sa cachette.
- pour les sorties, il faut le laisser découvrir son territoire de lui-même en mettant bc de cachettes. On peut soit même l'encourager en l'attirant avec qq granulés ou sa verdure préféré, en étant très calme, voix douce, sans forcé
ça ne changera pas son caractère qui est d'être craintif mais au moins, ça lui permettra de sortir un peu plus, de prendre confiance dans le territoire.
Un autre point qui aide vraiment énormément : prendre une compagne qui lui ai confiant en tout. J'avais un lapin hyper craintif, toute sa vie il l'a été, il aimait pas être pris ni manipulé mais au contact de sa copine, il a eu une vie normale : en liberté, au contact d'autres lapins, sortait au dehors, etc. Il est resté craintif et continuait de ne pas aimé les câlins et filait se cacher en cas de potentiel danger mais au moins, il n'était plus prostré dans un coin caché à attendre que ça se passe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin très peureux qui ne sort pas de sa cage
MessageMessage posté...: 15 Mai 2020, 07:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,
Les lapins sont des proies dans la nature donc ils seront généralement plus peureux qu'un chat ou qu'un chien à des degrés divers mais c'est tout à fait normal.

Ca peut prendre beaucoup de temps pour qu'il sorte, puis qu'il vienne vers vous et encore plus pour qu'il se laisse toucher. Mais il ne faut pas le brusquer et le laisser venir vers vous de lui même. Ne surtout pas l'attraper si il n'y en a vraiment pas besoin.

Vous pouvez en effet multiplier les cachettes à deux entrées (un carton avec deux trous par exemples) pour qu'il puisse se cachait sans se sentir piégé. Laissez de ses friandises hors de la cage la nuit par exemple (verdure ou granulés) et vous verrez le lendemain matin si elles y sont encore. Vous verrez bien comme ça si il est sorti. Il faut bien sécuriser un peu la pièce = en gros cacher ou gainer les cables, rien d'insurmontable. Ca lui permettrait comme ça de découvrir son territoire sans vous et il sortirai comme ça plus facilement par la suite.

Vous pouvez aussi privilégier une enclos/parc plutot que cage, il se sentira moins "oppressé" je pense et vous pourrez y mettre plus de cachettes pour son bien le temps qu'il s'habitue.

Enfin, le top du top pour un lapin peureux, c'est de lui prendre une copine moins peureuse. Il faut alors les stériliser. Les lapins son grégaires et il y a souvent un explorateur et un suiveur.

Vous trouverez aussi beaucoup de conseils sur ce site : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.461s | 14 Queries | GZIP : Off ]