Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Meeko refuse le contact humain
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 21:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour à tous,

Meeko est chez moi depuis bientôt deux semaines et demie. C'est un lapin assez discret, très timide et qui est vite effrayé. Mon interrogation est qu'il refuse le contact avec l'homme. Il s'approche volontier, vient me renifler et il vient manger dans ma main mais ne veut pas être caressé. Il est aussi très angoissé. Par exemple, ce week-end, j'ai agrandi son enclos et il était complètement terrifié par cet espace si grand... Ça va mieux depuis ce soir.
J'ignore son histoire, mais je suppose quand même des maltraitances... J'espère que nous pourrons réussir à nouer quelque chose.

Meeko n'est absolument pas pas gourmand, je n'arrive pas à l'appâter. Auriez-vous des astuces ? Des choses inédites à lui proposer ?

J'aimerai construire une relation de confiance avant la cohabitation.

Pour l'angoisse, je pensais me tourner vers la phytotherapie.


Haut
 Profil  
 

Re: Meeko refuse le contact humain
MessageMessage posté...: 22 Juin 2020, 08:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ce n'est pas étonnant au vu de son passé. Après certains lapins refusent les caresses ou ça prend du temps.
Si je prends les deux miens, ils se laissent que très peu caressé.

Ca risque de pendre du temps et il vient déjà vers toi, c'est déjà pas mal. J'avais lu certains le cas de certains lapins un peu comme Meeko qui ne sortaient explorer que la nuit quand il n'y avait personne. Mais ça évolue avec le temps, quelques semaines ou mois.

Je pense que la cohabitation avec Akka lui fera du bien. Il sera peut être plus serein avec elle.

Pour les astuces, je n'ai pas grand chose à rajouter que ce que tu fais. Il faut le laisser venir à toi, le récompenser quand il vient et ne pas le forcer. Il faut laisser le temps au temps je pense.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Meeko refuse le contact humain
MessageMessage posté...: 22 Juin 2020, 22:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Idem que Patmat, à part de la patience, je ne peux pas te conseiller autre chose, tu fais déjà comme il faut.
Tu peux passer du temps avec lui, dans un coin de son enclos par exemple, mais sans chercher à interagir avec lui ou lui prêter attention, tu prends un livre ou autre et tu le laisses s'habituer doucement à ta présence.
La cohabitation pourra apaiser son stress et ne t'inquiètes pas, tu pourras lier un lien après quand même. J'ai commencé la cohabitation de Biscotte une semaine après son arrivée, les premiers mois elle est restée un peu sauvage mais depuis quelques semaines je remarque qu'elle s'est vraiment détendue, elle se laisse beaucoup plus caresser qu'avant, et s'isole moins souvent pour les siestes par exemple. Elle reste moins caline que Polka par contre, mais ça, c'est son caractère, c'est peut être le cas de Meeko.


Haut
 Profil  
 

Re: Meeko refuse le contact humain
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 07:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil, à part patienter, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
Surtout, ne pas lui voler de caresse quand il s'approche, sinon, il perdra un peu de confiance et voudra encore moins être caresser et pris.
Peut être ne voudra t-il l'être jamais.
J'ai eu des lapins ainsi, notamment un de mes premiers lapins : très peureux, sauvage, qui avait horreur du contact et vivait cacher. Le faire cohabiter avec une de mes lapines, elle très sociable, confiante en l'homme, etc, l'a bc aidé. ça n'a évidement pas changé son caractère n'y ne l'a rendu câlin mais au moins, il vivait normalement sans se planqué, etc. Et finalement, c'est quand j'ai renoncé à vouloir l'attraper, le prendre, le câliner qu'il s'est montré moins méfiant envers moi, car je pense qu'il sentait qu'il n'y avait enfin moins d'enjeu. Avec lui, j'avais codifié les sorties et retour de dehors en rentrant dans une cage de transport pour ne pas du tout le manipuler;

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Meeko refuse le contact humain
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 09:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
On a mis 3/4 ans pour que Calie savoure les caresses ! La patience est de mise avec les pinous. S'il vient te voir et de renifler c'est déjà bon signe. Effectivement que le dit Equifeel, je ne chercherais pas à le caresser dans ces moments là, pour instaurer la confiance. Et petit à petit je proposerais un bout de céleri, aneth, coriandre etc ... De la verdure qu'il apprécie. Toujours sans la toucher.
Et par ailleurs, j'attendrai qu'il se sente bien dans ses pattounes avant de lancer la cohab.


Haut
 Profil  
 

Re: Meeko refuse le contact humain
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 11:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Oui pour l'instant la cohabitation est en suspens, j'attends qu'il se remette bien et que les hormones baissent. Au bout de deux semaines c'est déjà assez significatif. Meeko ne me monte plus et Akka ne me fait plus de grand huit lol
Mais bon, je vais devoir commencer la cohabitation mi juin car je pars en vacances et ils vont être chez une amie qui n'a qu'un salon. Après je suis très confiant pour la cohabitation, je sais pas pourquoi, mais je sens qu'ils vint vite et bien accrocher.
Je vais donc laisser le temps faire et ne pas le brusquer. Merci pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: Meeko refuse le contact humain
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 14:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Tu nous tiendras au courant de l'évolution de la cohabitation !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.480s | 16 Queries | GZIP : Off ]