Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 21:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Bonjour,

Voilà un bon moment que j'ai un soucis avec Pâquerette...
Un jour elle a décidé que désormais elle ferait ses besoins devant le frigo...impossible de la rééduquer à aller dans sa cage comme avant.
J'en ai eu marre de nettoyer ses pipis sans arrêt devant le frigo alors je lui mets sa litière à côté du frigo. Depuis elle va dedans et c'est nickel.
Le gros gros gros problème c'est que lorsque nous sommes au travail nous sommes obligés de la mettre en cage (rassurez vous elle est immense) sinon elle fait des dégâts. Bien sûr je remets sa litière dans sa cage.

Seulement voilà...tant que l'on ne rentre pas du taff et qu'on ne remet pas sa litière devant le frigo elle se retient. Elle se lâche à ce moment là. Le truc c'est que du coup elle fait des bouses immondes qui parfument toute la maison et des méga pipis...

je comprend pas pourquoi elle fait ça et je m'inquiète pour sa santé. Surtout que la nuit elle fait dans sa cage sans problème. Se retenir c'est bon pour personne.

Des idées ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 06:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire de la cuisine son espace de vie quand tu souhaites l'enfermer?

qu’appelles- tu une cage imminence?
Les plus grandes que je connaisse font 160 X80 cm, ce qui est encore 2X trop petit pour un lapin car il ne lui permet pas de ce mouvoir normalement.
Même en terme de parc, le plus petit vendu dans le commerce est trop petit pour un lapin.
Voici un résumé de ce qu'il faut pour un lapin quand on aime l'enfermer.

Je parle de ceci car bc de problème vienne du fait que le lapin est enfermé dans un espace qui ne convient pas. La malpropreté, le fait que le lapin se retienne ou soit destructeur quand il sort est lié à tout ceci.
Scientifiquement parlant, le lapin a 3 besoin de base qui sont grégarité, espace suffisante et nourriture adaptée. L'amour, les soins, l'attention qu'on leur porte ne permettent pas de remplacer un de ces points manquant, ils arrivent qu'après ces 3 besoins de base. Je ne sais pas ce qu'il en est de la nourriture, mais pour le reste, 2 des 3 besoin de bases sont absent, Pâquerette vit une vie complètement contre nature (oui, je sais, comme bc de lapin et au moins, toi tu t'en soucis)
Là, ton lapin, si je comprends bien, est enfermé la nuit + la journée quand tu n'es pas là. Il atteint alors facilement les 12, 14, 16, 18 voir 20h d’enfermement, ce qui est énorme et provoque facilement pb de santé et trouble du comportement, ce qui est le cas avec Pâquerette.


Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 345.51 Kio | Vu 3969 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 08:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
+1 pour Equi, je pense que ta demoiselle chercher à te dire quelque chose. Les lapins sont des animaux très intelligents contrairement à ce que beaucoup pensent.
Derrière chaque acte destructeur, mje suis convaincu qu'il y a pune raison. Mes lapins ne détruisent rien. Sauf quand je tarde à amener le repas...bon courage dans ta réflexion.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 07:52 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Sa cage mesure 70 sur 175 cm avec un étage. C'est une cage modulable de 34 panneaux. Ce qui correspond, si je me réfère aux images à l'idéal.
Niveau nourriture elle ne manque de rien.
Et elle adore venir dormir dans mes bras lorsque je suis sur le canapé.
Quand elle a accès libre toute la journée à la maison lorsque nous sommes en week-end, elle va la plupart du temps retourner dans sa cage pour faire sa sieste l'après-midi.

Donc je ne pense pas qu'elle soit malheureuse !

L'histoire de la litière a commencé peu de temps après sa stérilisation. J'avais oublié de le préciser...


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 18:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu offres à ta lapine un espace de vie de 1,12m², c'est bien en deçà du 2,20m² minimum préconiser par les études scientifiques (et ils le préconisent pour les lapins de chaires, donc on peut attendre mieux pour un lapin de compagnie)

Après, si tout te satisfais et que tu juges ta lapine heureuse et que tu ne veux pas changer tes habitudes, hélas, je ne vais pas pourvoir t'aider.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 20:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,
J’interviens pour la première fois sur le sujet.
Je ne vais pas revenir sur la cage. Juste quand tu dis que elle dort tout l’après-midi dans sa cage, ce n’est pas étonnant. Les lapins passeront généralement tout l’après midi à dormir et ils s’en mettent la ou ils sont en confiance donc pour toi sa cage.
Pour le reste, les problèmes de propreté sont principalement lié à un problème d’agencement ou d’habitat. Surtout que de ton côté la stérilisation a été faite et c’est généralement l’inverse qui se produit. Les lapins marquent lorsqu’ils sont entiers et la stérilisation arrange les choses.
Bref, il y’a sûrement eu un changement dans ses habitudes au moment de la sterilisation ou la baisse de ses hormones a pu affecter aussi son comportement. Je m’explique, le comportement sexuel est fortement diminué après une stérilisation, le tempérament et les priorités des lapins peuvent alors changer d’où les problèmes avec son habitat.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 20:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A vérifier tout de même qu'il n'y ai pas de soucis derrière, parfois, c'est par un soucis de propreté qu'on les remarque ( E cuniculi, cystite, infection rénale, etc)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 21:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
En effet, bonne remarque d’Equifeel. L’operation a pu créer un stress immunitaire et déclencher une malidie sous j’acente notamment celles cités par Equifeel. A ne pas négliger.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 06:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Je suis pas convaincu pour une maladie. Il n'y a aucun soucis de propreté puisqu'elle fait tout dans sa litière, mais seulement la nuit quand elle est dans sa cage et le soir lorsque l'on rentre du travail mais cette fois ci que si sa litière est à côté du frigo.

Si c'était une maladie infectieuse, je ne suis pas véto, mais j'imagine que ça serait l'inverse et qu'elle ferait ses besoins n'importe où sans pouvoir se retenir ou à l'inverse elle ferait plus rien.

Je vous rappelle que le week-end ses crottes sont normales toute la journée puisqu'elle ne se retient pas ! Elle court, elle saute, elle vole :D même ! Donc je ne voie pas où sont les signes de maladie.

Pour moi c'est juste un caprice, elle a fini par comprendre que la nourriture qu'elle affectionne plus que tout est dans le frigo donc elle a décidé qu'elle ferait là.

Ou alors, je n'ai pas précisé que sa stérilisation a été faite pendant le confinement (oui j'ai eu de la chance qu'ils aient accepté de la faire). Et pendant le confinement j'étais tout le temps à la maison. Est-ce que ce n'est pas plutôt la peur d'être de nouveau toute seule ou d'avoir pris l'habitude du nouvel endroit de sa litière.

Bref, on ne saura jamais ce qui se passe dans sa tête de lapine, le but du jeu c'est qu'elle arrête de se retenir la journée pour justement ne pas développer de maladie.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 07:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'évoquais juste des pistes.

Normalement, un lapin boit régulièrement et fait des pipis régulièrement.
Il y a des pathologies qui font qu'un lapin peut ne pas boire régulièrement, ou le faire mais pas faire de pipi régulièrement.

Mais si pour toi, tout va bien, alors tout va bien.


Les besoins de bases du lapin, scientifiquement parlant sont
grégarité
espace suffisant
nourriture adaptée
Ces 3 besoins de base sont fondamentaux et sont nécessaires à l'épanouissement du lapin.
Cela a été définit par une étude portant sur les condition de vie des lapins de chaire pour accroître leur productivité et qu'ils soient moins malade. Si pour un lapin de chaire on estime qu'il faut par lapin 2,2m² minimum, qu'il vivent en groupe, qu'il puissent sortir de cette espace là au moins 6h par jour, on peut attendre encore mieux pour un lapin de compagnie dont on se soucie logiquement encore plus de son bien être.
D’ailleurs, on constate souvent que les lapins qui ne bénéficient pas de ces 3 besoins de base développent immanquablement trouble du comportement et/ou soucis de santé.
L'amour/l'affection/l'intérêt qu'on porte à son lapin, s'ils sont bien entendu important dans le cadre du lapin de compagnie, ils n'arrivent après ces 3 besoins fondamentaux et ne peuvent se substituer à un besoin manquant.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la nourriture, mais là, présentement, 2 des 3 besoins fondamentaux ne sont pas remplit, ta lapine a donc de bonnes raisons de ne pas être bien dans ses pattounes ne t'en déplaise, elle vit une vie complètement contre nature qui provoque ce que tu appelles caprices (que anthropomorphisme ! )
Durant le confinement, bc de lapins ont reçut une très grande intention, ont pu sortir bc plus qu'avant et ce, durablement, jour après jour. Hélas, bc de propriétaires n’ont pas anticipé la fin du confinement et le fait que ce retour en arrière pour leur lapin serait brutal et délétère pour lui. Sur ma page pro fb, j'avais fais une publication sur le dé confinement et sur la marche à suivre avec son lapin pour éviter les soucis. Bc de personnes, sans doute comme toi, n'avaient pas penser à ceci et s'attendaient à pouvoir reprendre leur vie comme avant sans conséquences pour leur lapin. Aïe.

bon courage, je crois n'avoir plus que ce conseil à te donner puisque tout le reste est balayer d'un revers de main.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 08:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok je viens de relire depuis le début. J'avais compris de travers. Non je ne pense pas non plus en premier lieu à une maladie.
Pour moi il y a de très forte chance que ce soit comportementales car quelque chose de ne lui va pas.

Si quand elle ouverte c'est ok, elle fait pipi dans sa litière devant le frigo (peut être utiliser deux litières pour qu'il y en ai toujours une dans la cage) et que la nuit ça va aussi (donc une fois qu'elle est sortie), il semble qu'elle ne veuille pas être enfermé la journée. Surtout si ça correspond à peu près au déconfinement, là tout converge. Pour moi le lieu du pipi devant le frigo n'est pas le plus important, le problème est qu'elle se retienne et qu'en plus à force ça devient une habitude que tu lui sortes sa litière le soir pour qu'elle aille faire pipi devant le frigo. Il faut décorréler les deux. Oui peut être qu'elle fait pipi devant le frigo parce que ça nourriture est dedans pour le marquer (même si généralement ils attendent plutôt devant ou tape du pied au pire mais le pipi sur le coin nourriture c'est bizarre) mais c'est surtout le fait de se retenir le problème qui dénote un stress ou un trouble du comportement.

Perso je pense que si tu veux vraiment trouver ce qui cloche, il faut faire des tests. Tu devrais essayer 2-3 fois de la laisser dans la cuisine sécurisée (tu mets des cartons ou des grilles si tu en as pour bloquer les coins dangereux ou cacher les files) avec une litière devant le frigo et sa cage ouverte une journée ou une demi journée avec une litière dedans aussi. Et tu vois si elle fait pipi et où elle fait pipi. Si elle fait pipi dans ses conditions, c'est l'enfermement le problème. Ca t'aidera déjà a y voir plus claire.

Je ne vais pas rentrer dans le débat cage/pas cage, j'ai commencé avec aussi jusqu'à je me rende compte de son inutilité. Mais pour moi, ta lapine ne se retient clairement pas pour faire pipi exclusivement dans sa litière devant le frigo le soir quand tu arrives parce que sa nourriture est dedans. Vu tout ce que tu nous dis le (les) problèmes sont l'enfermement et/ou ton absence, le lieu du pipi n'est que secondaire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 11:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Oui je pense aussi !

Je ne peux très clairement pas avoir un 2ème lapin. Je sais très bien qu'avec le caractère de pâquerette, elle en ferait son dîner...
J'ai éduqué toutes sortes d'animaux (même un chevreuil...), je sais reconnaître un animal possessif et jaloux. Elle en fait parti.

Je vais faire un test, là je suis rentrée ce midi pour manger donc elle est allée directement dans sa litière à l'extérieur et les besoins sont normaux.
Je vais mettre sa cage en travers de la cuisine, ça lui fera des mètres carrés en plus et je laisserai la litière dehors, on verra bien !

Le problème c'est que ça ne pourra pas être une solution à long terme, ça deviendra invivable pour nous.

D'ici un an on aura certainement déménagé dans une maison sans tapisserie. Mais en attendant elle devra faire avec...


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine se retient d'aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 13:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok bonne initiative. Tu verras bien comme cela. Non ce n'est surement pas pratique sur le long terme mais on trouve toujours un compromis pour vous comme pour elle. Tu verras peut être avec ces tests ou elle a plus de liberté, elle fera moins de "bêtises". Avec ma première lapine Grisette, on est passé d'une vie en cage à la liberté totale, ça a été le jour et la nuit. Comme toi, elle nous avait arraché la tapisserie dans un placard, elle nous mangeait les lattes du lit... Et une fois la liberté totale, elle s'est vraiment calmée. Je ne dirais pas qu'elle n'en a plus fait parce que chaque lapin à son caractère mais c'était rien de méchant.
Je ne sais pas si tu connais ce genre d'enclos :

https://www.amazon.fr/EUGAD-ext%C3%A9rieur-r%C3%A9glable-Plastique-Animaux/dp/B07PM5R25H/ref=sr_1_18?dchild=1&keywords=enclos+lapin&qid=1594814589&sr=8-18

Ces grilles sont pratiques aussi pour empêcher l'accès à certaines parties d'une pièce ou à une pièce ou à un meuble. C'est des fois plus pratique de faire comme ça que de faire un enclos. A toi de voir pour maintenant ou plus tard si ça peut te servir.

Je rebondis sur ce que tu as dis concernant son caractère. J'ai déjà eu deux femelles et les deux avait et ont un caractère bien trempé. Je ne pense pas que ça soit vrai pour toutes le femelles mais c'est courant. Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce qu'elle a du caractère qu'elle n'accepterai pas de compagnon. On l'entend souvent mais les lapins sont par nature territoriaux et exclusifs. La preuve en est, la mienne actuelle Floppy vit en couple avec Fox et pourtant elle n'est pas facile je peux te l'assurer ! Bref ce n'est pour le moment pas le sujet.

Dans ton cas, le problème semble être le passage par le confinement. Ta lapine a sans doute était beaucoup plus en liberté, tu étais beaucoup lus présente et comme elle est seule, tu lui as servi de substitue de compagnon? Elle a dû s'habituer à se rythme de vie. Il faut maintenant trouver un compromis pour vous comme pour elle.

Edit : Pour la tapisserie, tu as essayé de lui donner du carton à ronger ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.497s | 18 Queries | GZIP : Off ]