Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin qui ronge les barreaux de l'enclos
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Nov 2020, 14:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2020
Messages: 2
Bonjour à tous,

Je suis famille d'accueil (lapins) pour des associations depuis plusieurs années et aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour un nouvel arrivant chez nous. Une petite terreur ! Non en vrai, c'est un amour même si je vais devoir ouvrir plusieurs sujets de demande d'aide pour lui :lap-^^
Le premier sujet c'est l'enclos.

Il est en liberté toute la journée (mon conjoint travaille uniquement en télétravail donc pratique ;) ) mais la nuit on le rentre en enclos pour le moment car monsieur a le goût du risque (il monte en haut du canapé et voudrait bien en descendre directement), il attaque les gaines des câbles électriques, il ronge les meubles. Bref en pleine éducation :) mais il est à la maison depuis seulement 2-3 semaines donc il y a le temps pour progresser doucement :D .

Il vit mal l'enfermement en enclos la nuit. Il ronge les barreaux parfois quelques minutes au moment où on va se coucher, et parfois plusieurs fois dans la nuit...

J'essaie de lui faire associer l'enclos à des choses positives :
- je lui donne sa verdure au moment de l'enfermer
- je lui mets le foin qu'il préfère pour la nuit
- je lui mets quelques friandises/herbes séchées pour la nuit
- je lui cache des granulés dans différents jeux d'intelligence
- et puis sinon, classique : il a des cabanes, des plaids, un tapis, un tunnel, ...

Le but ce n'est pas qu'il soit en enclos la nuit éternellement, juste le temps qu'il assimile qu'il ne faut pas ronger les gaines de câbles, les meubles,... et qu'il soit moins casse-cou ! Mais... monsieur préfèrerait largement aller passer sa nuit sous le canapé :twisted:


Avez-vous des idées svp pour lui rendre les nuits en enclos plus agréables ?

Dois-je lui faire des mini séances de clicker en journée en l'enfermant (il est très réceptif au clicker ;) ) pour le féliciter dès qu'il détourne son attention des barreaux ?
On avait tenté de lui dire "non" mais je ne crois pas que ça soit la bonne solution. Et puis quand on est couchés, si on se lève pour dire "non", il va assimiler "je mange les barreaux = ils viennent me voir"
Cette nuit, je lui avais caché la partie basse des barreaux, ça avait l'air de l'avoir beaucoup détendu mais si vous avez une meilleure solution je suis preneuse !!!

Merci beaucoup :D

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui ronge les barreaux de l'enclos
MessageMessage posté...: 20 Nov 2020, 23:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oh, on dirait une petite souris qui cherche à se faufiler !


Là, je n'ai hélas pas de solutions à te proposer à part patienter.
J'ai eu le même cas avec un de mes lapins qui n'a pas supporter le parc durant la phase éducative; J'ai donc supprimé le parc mais alors, la serpillère a été ma meilleur copine jusqu'à la castration + 1 mois. Je l'ai fais pour la sécurité de ce lapin néanmoins : il cherchait à franchir le parc absolument et j'avais peur qu'il se fasse très mal (il venait d'être opéré en plus). Par contre je n'avais ni plante ni câbles électrique accessibles, tout était déjà bien sécurisé pour les sorties en journée car j'ai beau surveillé, je trouve qu'une bêtise est vite faite mêem devant moi (genre câble du chargeur du tel)
Je ne conseille pas de faire comme moi, je donne juste mon exemple.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui ronge les barreaux de l'enclos
MessageMessage posté...: 21 Nov 2020, 20:45 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Je proposerai bien une sécurisation et une liberté totale mais si tu n'es pas prêt pour cela c'est complexe. Dès qu'un lapin goûte à la liberté totale, il est rare qu'il aime retourner en enclos même la nuit, je le vois avec ma Perle de un mois et demi, l'enclos c'est plus son truc... :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui ronge les barreaux de l'enclos
MessageMessage posté...: 22 Nov 2020, 17:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2020
Messages: 2
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour votre retour.

Effectivement, la liberté totale la nuit, je ne préfère pas de suite vu qu'il attaque parfois les gaines protectrices des câbles électriques (néoprène ou plastique en spirale). Tant que c'est que la protection ça va, mais sur toute une nuit, il pourrait réussir à arriver jusqu'au câble...

J'ai essayé de poursuivre le clicker vendredi soir et samedi soir en le rentrant (en cliquant quand il arrête de mordiller les barreaux) et ça a l'air efficace ! en quelques clics, il avait déjà l'air de comprendre que s'il faisait autre chose, une mini friandise allait arriver :)

J'ai aussi changé l'enclos, celui là est plus haut et les grilles sont fixes (l'autre, s'il poussait trop, l'enclos pouvait changer de forme).

Encore quelques semaines, et après j'espère bien qu'il pourra être en liberté !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui ronge les barreaux de l'enclos
MessageMessage posté...: 22 Nov 2020, 18:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as complètement raison, s'il mange les gaines, à un moment donné, il arrivera jusqu'à câbles.

Aller, patience, la liberté est au bout ! en tout cas c'est chouette ce que tu fais !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui ronge les barreaux de l'enclos
MessageMessage posté...: 23 Nov 2020, 09:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour !

Malheureusement je pense aussi que la patiente est de mise. Il faut continuer comme tu fais, que l'enclos soit assimilé à quelque chose de positif. Après sécurise au mieux l'environnement; peut être certains meubles avec des grilles d'enclos au pire et caché au max les cables. Bon courage en tout cas !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.225s | 14 Queries | GZIP : Off ]