Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment les faire rentrer de l'enclos ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Nov 2020, 21:23 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2020
Messages: 5
Bonsoir,

Je possède deux petites lapines de 4 mois. Elles ont une grande cage dans ma maison (2mx0.50m). Elles sont dans ma maison le soir et la nuit. Le soir je leur laisse aussi le couloir ou je leur ai mis un tunnel et une maison en carton.
Dans la maison elles ont foin a volonté et granulés +légumes le soir et le matin avant d'aller dehors.
La journée (du matin a la fin d'aprem), je les met dans un enclos de 10m2 dans mon jardin.
Dans l'enclos exterieur elles obt foin et herbe.

Je les fait passer de la maison a l"enclos exterieur grace a une caisse de transport a chat.

Le problème : la matin elles ne sautent pas de joie pour aller dehors. Car quand elles voient la caisse elles ont tendance a vouloir se planquer.

Le soir, je les avaient habituée a poser la caisse a la porte de l'enclos avec des graines dedans. Elles y rentraient dedabs piur manger et j'en profitais pour fermer les poete de la caisse.
Elles ont ensuite été une par une dans la caisse. Tout en ressortant aussitôt. De sorte que je n"avaient plus les deux en même temps dans la caisse pour les "capturer".
Et maintenant elles n'y vont plus du tout dedans.
Si je rentre dabs l'enclos pour essayer de les attrapper elles courent de partout et très vite. Jai vraiment du mal a les attrapper.
Pourtant la journée si je vais dans l'enclos avec, la elles viennent me voir et se laisse caliner.

Aurriez vous une astuce piur que je puisse les capturer facilement ?

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 20 Nov 2020, 21:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les méthodes sont plutôt bonnes et je les ai employé avec succès.
Je pense qu'elles lisent en toi comment dans un livre ouvert, qu'elles calculent bien que tu veux d'elles ce qu'elles ne veulent pas faire.
Je te conseille de ne pas de mettre de pression, te dire que tu as tout le temps pour les rentrer.
Ton parc est amovible? Si oui, tu peux aussi replier les grilles prou réduire l'espace et ainsi les faire rentrer dans la boite de transport plus facilement; Cette méthode est pratique mais il faut faire gaffe que les lapis ne se jettent pas contre les grilles vu que tu dis qu'elles ont tendance à paniquer.
Pour les habituer à bien rentrer dans la boite, il ne fait pas mettre des granulés que quand tu as besoin de les enfermer dedans mais de donner bc de repas dedans, qu'elle ne sentent pas le piège à aller y manger.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2020, 12:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
A l'approche de l'hiver je crois qu'un lapin ne peut pas vivre dehors et dormir la nuit dans la maison. Le choc entre les différentes températures est trop violent pour un pinou.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2020, 13:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tout à fait panpan. De plus, même si le fond de l'air est bon (genre 18°), l'herbe ou le sol sont souvent froid et humides.

ici, plus d'un mois que mes lapins ne sortent plus même quand il fait beau

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2020, 20:33 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2020
Messages: 5
Merci

Je vais essayer l'option d eleur don er a manger dans la caisse de transport même quand je ne les récupère pas.
Mais c'est sur qu'elles me voient venir. Tous les soir a la tombé de la nuit, après etre rentrée du travail, je les rentre de suite. Elles connaissent le moment.

J"avais vu qu'un lapin nain peut rester dehors tant qu'il a un abri protègé de l'humidité et du froid.
Elles ont une niche surélevé que j'ai isolée avec 4cm de polystyrène. Avec de la paille dedans. Mais elles vont rarement dedans, elles préfèrent se mettre dessous.... :/

Après je ne souhaite pas les laisser la nuit car il fait vraiment froid et humide pis je n'en peofite pas. Mais la journée leur enclos est plein soleil, a l'abri du vent et assee de l'humidité car j'habite en centre village et que le jardin est coincé entre 2 murs. Pis j'habite le var pas dans le nord.

Si elles craignent le froid pourquoi après s'etre pelé les fesses une nuit ne voudraient elles pas rentrer la nuit suivante ? Je me demande vraiment. Est ce la caisse qui leur fait peur ?
Hier elles ont dormis dehors car je n'ai aps reussi a les récupérer.
Ce matin j"ai reussi a les prendre a la main,elles sont venues vers moi. Elles ont passé la matinée dans la maison. Je les ai remises dehors a midi. Ce soir j'ai reussi a en prendre une sans soucis a la main (j'ai essaye de changer de la caisse). La 2e a senti et a fuit. Mais a 20h30 la elle s'est laissé approché a la main. C'est rare...
Compliqué de les rentrer. Elles ne comprenent pas que c'est pour leur bien.

L'enclos non je ne peut pas le deplacer. Il est figé dans le sol. Fait tout en grillage. 5m par 2m.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2020, 20:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as mal compris nos explications:

Citation:
"J"avais vu qu'un lapin nain peut rester dehors tant qu'il a un abri protègé de l'humidité et du froid.
Elles ont une niche surélevé que j'ai isolée avec 4cm de polystyrène. Avec de la paille dedans. Mais elles vont rarement dedans, elles préfèrent se mettre dessous.... :/"


Alors oui, il lapin peut vivre au dehors s'il a un abri qui le protège du froid et de l'humidité.
Par contre, il supporte très mal les changements de températures et il ne fait pas le sortir dehors s'il y a plus de 5 degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur surtout en hiver.

En septembre, chez moi, il s'est mis à faire brutalement "froid" : on est passé de 38° à 28 degrés en 1 nuit puis de 28° à 14° en une nuit aussi. QQ jours plus tard il faisait 18°. J'ai laissé sortir mes lapins l'apmidi car le fond de l'air était doux, pas de vent, sol encore assez chaud. Ben je les ai laissé sortir 1h de trop : le lendemain, rhinite pour 4 d'entre eux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2020, 11:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2020
Messages: 5
Merci

Donc il vaudrait mieux que je les laisse tout le temps dehors ?
Ca le fait mal au coeur car les nuits sont très froides (3°) .
Et quelles ne vont pas non plus dans la niche isolée et la paille...


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2020, 11:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Là, c'est à toi de voir. Si tu veux les laisser 24 dehors, il faut un vrai bon abri en dur qui est isolé au niveau du mur et du toit et qui offre au moins 2m² au sol.
Attention, quand des lapins vivent H24 dehors, on a bc moins de? lien avec eux, ils deviennent vite "sauvageons" et surtout on suit moins bien leur état de santé.
Par ailleurs, la prédation est super souvent au rdv. Parmi les 10aines de personnes que je connais (soit environ 16 lapins) qui ont fait ce choix là pour leur(s) lapin(s), la durée de vie maximale que j'ai pu enregistré chez eux est de 3ans et l'espérance de vie sur cet échantillon est à moins de 1 an. principale cause de décès : prédation puis arrêt de transit auquel on est passé à côté.

Ici, je fais vivre mes lapins dehors en journée quand il fait beau et à l'intérieur la nuit en liberté dans la maison. En hivers 100% à la maison à cause des écarts de tc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2020, 14:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les faire vivre h24 à l'intérieur (du moins en hiver) ne te paraît pas envisageable ?


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2020, 20:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2020
Messages: 5
Bon finalement les 3 jours ou je suis a la maison je les sortirai dehors si il fait bon (comme auj 20°c) maus que aux heures ou il fait bon.
Les autres jours ou jours trop froid ils seront enfermé dans leur cage interieur et se degourdiront les pattes un peu le matin et un peu le soir je voulais éviter qu'elles soient dans cette cage plus que la nuit. Mais bon pas le choix.

Pour mon problème pour les récupérer, depuis hier je n'utilise plus la caisse mais y vais a la main, un lapin après l'autre. Comme je leur donne parfois des croquettes sans les prendre, pour le moment ca marche car je les ai par surprise. On verra dans la durée

Merci pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2020, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
A l'intérieur il faudrait qu'elles aient un enclos le temps de l'éducation ou qu'elles soient en liberté si l'éducation est terminée.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 23 Nov 2020, 09:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

En effet si tu dois les garder à l'intérieur, il faudrait envisager de changer le mode de vie même si ta cage est grande. Soit faire comme pour la nuit avec le couloir, soit prendre un enclos modulable. Il y a différentes raisons à ça, le première c'est que physiologiquement, les lapin ne peuvent pas se mouvoir normalement dans une cage. La seconde c'est que tu as deux femelles qui ne sont surement pas encore mature sexuellement. Mais quand ça va arriver, l'entente va peut être dégénérée et la cage ne sera pas assez grande. Il est possible qu'elles se battent voir pire... Enfin, il est possible qu'elles se mettent à marquer leur territoire avec leur urine, d'ou l'enclos pour d'éducation à l'intérieur le temps de stérilisations.

Un peu de lecture :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/semiliberte.php

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=18566

Bon courage !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 28 Nov 2020, 18:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2020
Messages: 5
Bonjour,

Je vous ai écouté.
Ils ne sortent dehors que quelques heures quand la chaleur fait au moins 19°C sans vent. Les jours possibles commencent a se faire rare.

La nuit il sont dans leur cage. Le matin et le soir dans le couloir.

Jai acheté un enclos modulable en plaque pour securiser les fils qui courent le long de quelques plinthes dans la salle de bain. Salle.de bain qui est situé au bout du petit couloir. Quand je vais bosser demaine prochaine je les mettrait la dans la salle de bain. Ca leur fait un espace au moins 4x plus grand que la cage. Je suis obligé de faire ainsi car jai un chat. Et le couloir étant a la portée du chat quand on est absent je préfère pas. Au moins dans la salle de bain elles ne risquent rien.

On verra mardi pour le 1er test.

Merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 28 Nov 2020, 18:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
d'accord, ça progresse.
supprimer l'enfermement en cage est vraiment bien.

la cohabitation lapins/chat ne pose en général pas de soucis; Je parle en connaissance de cause j'ai moi mêem 2 chats et bc d'adoptants qui ont lapins et chats. Evidement, ça se fait par étapes mais normalement; on peut laisser lapins et chat ensemble sans surveillance une fois la cohabitation menée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment les faire rentrer de l'enclos ?
MessageMessage posté...: 28 Nov 2020, 18:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Super ça avance ! Oui peut être plus tard tenter une cohabitation lapin / chat pour que tout le monde vive en harmonie ! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.340s | 14 Queries | GZIP : Off ]