Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Gros problèmes de comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 09:28 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2021
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je viens ici pour demander des conseils afin de nous sortir de l'impasse moi et ma compagne.

Nous avons pris la décision d'acheter un lapin bélier nain et nous avons trouvé notre "bonheur" début janvier. Cette lapine avait 10 semaines lorsqu'on l'a prise. Elle a aujourd'hui autour de 5 mois.

Nous avons pris soin d'écouter les conseils du vendeur, précisant qu'à l'arrivée à notre domicile il fallait laisser la lapine dans sa cage sans la prendre ni la caresser, qu'elle se fasse à son environnement et qu'on la sorte à plusieurs reprises pour qu'elle se fasse à notre appartement.

Petit à petit nous avons pu la prendre et lui faire quelques caresses sans insistance, mais elle n'a jamais été très friande du contact et nous avons finit par ne plus trop lui imposer de caresses pour ne pas l'agacer d'avantage. On lui a acheté des jouets et avons fait le nécessaire pour la stimuler en la divertissant avec divers objets dans l'appartement et dans sa cage.

Tout se passait plus ou moins bien jusqu'à maintenant. Mais depuis 1 mois c'est devenu un véritable cauchemar. Je ramasse facilement entre 10 et 15 crottes à raison de 4 à 5 fois par jour dès que je la sors. Elle fait pipi à n'importe quel moment dans divers endroits de l'appart. Elle commence à ronger le canapée, les fils et elle bouffe des chaussons, des tapis... Elle refuse qu'on la prenne sans se débattre avec violence quitte à tomber et se faire mal. Quand elle est dans sa cage et ce 10 minutes après être restée plus de 2h en dehors, elle commence à tourner dedans avec des coups de speed incessants, faisant valdinguer sa litière et sa gamelle constamment.

On nous a dit que la stérilisation pourrait réguler son comportement et la calmer un peu, mais comment nous assurer qu'il s'agit bien de ça ? Parce qu'on veut bien assumer les frais sans problème, quand on prend un animal de compagnie c'est totalement normal, mais ça reste difficile de dépenser autour de 150 euros une stérilisation pour un lapin dont on devra se séparer parce qu'il n'est peut-être juste pas bien dans son environnement et qu'il serait préférable de le remettre à une famille disposant d'un jardin ou d'un environnement plus adapté...

J'ai eu énormément d'animaux, des chiens, des chats, des rats, des loirs, des musaraignes, des oiseaux (pie, merle, perroquet gabon, colombe...) et j'ai déjà eu deux lapins qui n'ont jamais posé autant de problème. Sauf que là, je suis totalement dépassé par cette lapine, je n'ai jamais vu un tel comportement asocial de la part d'un animal qui plus est de cette espèce là, et je ne sais vraiment plus quoi faire avec elle.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment arriver à calmer son attitude dévastatrice, svp ? Merci d'avance :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problèmes de comportement
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 10:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est totalement normal. Une lapine non stérilisée marque beaucoup.
La stérilisation régulera se problème. Mais il faut aussi lui proposer un environnement adapté c'est à dire un enclos au minimum le temps de l'éducation et de la stérilisation voire la liberté totale ensuite.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problèmes de comportement
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 10:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Seb,

Pas de stress, je vais vous rassurer de suite, son comportement n'a rien d'insurmontable et tout s'explique et se résolve. Je vais essayer de n'oublier aucun point.

Vous parlez de vendeur, je suppose qu'elle vient donc d'animalerie ? En partant de ce principe, vous pouvez oublier tout ce que vous dit le vendeur ce sera le mieux pour vous et votre lapine. Les animaux en animalerie de leur naissance jusqu'à la vente ne sont considérés que comme des produits de consommation, rien de plus. Ils ont été élevés dans des conditions déplorable en FRANCE. Si Equifeel passe par là, elle a quelques photos si ça vous intéresse. Je ne vous jette pas la pierre, ma précédente lapine vient d'animalerie. Quand on ne sait pas, on fait au mieux.

La propreté : Oui elle a atteint sa maturité sexuelle et du coup elle est "sale". Les hormones la travail, elle crotte et fait pipi un peu partout pour marquer son territoire. Ma première lapine nous avait détruit 2 tapis de salons comme ça avant comme vous qu'on prenne les informations et qu'on la fasse stériliser. Stérilisation à faire chez un véto NAC en passant pour ne pas avoir de problème. On tient une liste de véto NAC si vous voulez. Sinon vous avez ce site pour vous aider à en trouver un :

https://rabbits.world/annuaires/

Second point le porté : Les lapins détestent pour la plupart être porté. Ce sont des proies, quand on les porte c'est comme si un prédateur les tenait. Donc n'ayez pas peur, c'est normal qu'elle s'affole. Avant de l'attraper et même de la caresser il faut construire une relation de confiance surtout avec un lapin qui n'a quasiment jamais connu la main de l'homme comme amicale depuis sa naissance. A titre d'exemple, j'ai mis plus d'un an à caresser ma première lapine. Et au finale, elle montait sur canapé pour en réclamer.

Dernier point le comportement : Elle ne peut pas être plus claire, elle ne supporte pas l'enfermement. Les cages vendus en animalerie sont environnement inadaptée physiologiquement pour un lapin. Il ne peut ni courir, ni bondir ou encore se mettre debout. Dans certains pays comme en Suisse, il est même interdit d'avoir un lapin en cage... Vous avez eu des chats, un lapin en liberté dans son état naturel ou adapté au notre bouge plus qu'un chat. Et on enferme pas les chats. Quand on voit un lapin, on voit un lapin de ferme donc élevé en clapier pour la viande. Or, il faudrait voir un lapin de garenne qui cours et saute dans son territoire. De plus, les béliers ont tendances à ne pas être de petits lapins, ma femelle fait 2,4 kg et j'imagine dans une cage, ce massacre...
Bref, tout ça pour vous dire qu'un lapin vit à minima enclos et semi liberté ou liberté totale. Il s'agit de sécuriser la pièce de vie (cable etc...) et d'éduquer le lapin. L'enclos est bien le temps de l'éducation et la stérilisation. La vie en liberté se fait parfaitement, même la nuit et même pendant les absences. J'ai un couple qui vit en liberté H24 et je n'ai AUCUN soucis. Ma femme est pourtant maniaque du ménage et ça se passe bien! ^^ La quasi totalité des membres du forum ont des lapins en liberté totale H24. Je vous dit ça principalement pour vous rassurer, pour vous dire que c'est possible. Que non elle ne va pas tout ronger, tout détruire ou faire ses besoins partout (une fois stérilisé). Elle va par contre pouvoir assouvir ses besoins physiologique en explorant, jouant etc... Et avec la stérilisation, elle sera alors sans doute plus épanouie et calme. De plus, les relations que vous construirez avec elle seront meilleures. Pour modifier son habitat, on peut vous conseiller sans soucis.

Quelques conseils d'habitat :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/cage.php
http://www.ladureviedulapinurbain.com/semiliberte.php
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=18566

Quelques enclos modulabes :
https://i.pinimg.com/originals/59/9f/53/599f530607dd7a5715ed13d8625878ab.jpg
http://www.monlapinnain.net/img/enclos-modulable-lapin.jpg
https://i.pinimg.com/originals/c8/53/9f/c8539fc68faf3cde8d2349bc6577b65e.jpg

Au plaisir de vous aider !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problèmes de comportement
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 14:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2021
Messages: 3
Alors déjà en premier lieu, un grand merci à vous deux pour vos explications ultra détaillés et Ô combien rassurant.

Concernant le vendeur, je partage votre avis à 100%, je vais par contre confirmer que le vendeur est un monsieur qui critiquait lui-même l'état d'esprit des animaleries et qui a une grande expérience des lapins car il en a également chez lui et il a pris justement le temps de nous expliquer les bases et entre autre sur le fait qu'un lapin ne doit pas rester dans sa cage ad vitam.

On va tâcher d'être très patient en suivant vos conseils et on va essayer de rétablir de l'ordre dans sa vie en commençant par aller la faire stériliser. De là, j'espère que ça va déjà régler un peu ce problème de pipi/caca partout qui transforme notre logement en véritable enclos à Porcs... :triste:

Donc, merci encore fortement d'avoir pris le temps de nous donner ces conseils et on va tenter d'améliorer tout ça pour son bien être. Je n'ai jamais abandonné un seul animal et là j'ai cru devoir être forcé d'en arriver là... surtout que ma compagne est enceinte et elle commence à avoir un stress qui se développe au sujet de notre lapine, on aimerait éviter les problèmes pendant sa grossesse. ^^

Je reviendrais par ici si jamais j'ai une question, ce forum est une pépite d'informations avec de véritables passionnés qui mérite qu'on y passe régulièrement. :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problèmes de comportement
MessageMessage posté...: 14 Avr 2021, 20:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

tout est dit, je n'ai pas grand chose à rajouter avec les conseils donnés si dessus.

Juste que la stérilisation ne suffira pas si ces conditions de vie ne change pas.

Les besoins de base du lapin nécessaire à son épanouissement, sont, scientifiquement parlant : grégarité ( = besoin de vivre en groupe, le plus bafoué des besoins du lapin et pourtant, il est essentiel pour lui), espace suffisant (donc ça exclue la cage ou la lapin ne peut même pas faire un vrai bond, ne serait qu"'un) et nourriture adapté. Tout le rest,e l'amour, els bons soin, etc n'arrivent qu'après.
Quand ses besoins de base ne sont pas présent, el lapin n'est pas épanouie et il développe alors trouble du comportment et soucis de santé (mentaux et physiques).
Elle montre déjà des signes de mal être qui ne serotn pas résolus simple en la stérilisant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problèmes de comportement
MessageMessage posté...: 15 Avr 2021, 00:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2021
Messages: 3
Moi je n'ai rien contre l'idée de la laisser H24 hors de sa cage. Au contraire, j'aurais même préféré me contenter d'une petite litière pour ses besoins et dégager cette cage qui prend de la place. Mais là actuellement j'peux clairement pas la laisser dehors plus de 10 minutes sans tourner les yeux car elle détruit énormément de choses. Du coup je la sors 4 à 5 fois par jour sur des durées variant de 1h à 2/3h mais en la surveillant non-stop. Sachant que je suis locataire, j'aimerais aussi éviter qu'elle fasse ses besoins 30 fois par jour sur le sol qui commence déjà à tirer la gueule, c'est un coup à se faire sauter sa caution. :triste:

Il y a quelques jours je l'ai sortie, j'ai tourné les yeux à peine 2 minutes et elle était déjà en train de bouffer le câble de ma fibre optique, et un peu plus tard elle s'en prenait à mes câbles de guitare et informatiques. Autant dire que si je ne la surveillais pas, elle m'en aurait déjà fait pour plus de 500 euros de dégâts en l'espace d'1 semaine... Bref, c'est un véritable stress au quotidien.

Je vais tâcher de suivre vos conseils étape par étape pour m'assurer que tout se déroule au mieux pour elle comme pour nous. Merci encore. ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Gros problèmes de comportement
MessageMessage posté...: 15 Avr 2021, 07:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est pour ça que l'enclos durant la phase éducative a déjà été évoqué. ça permet d'offrir un peu plus d'espace au lapin quand on l'enferme et de protéger nos affaires.

Voici des exemple de parcs. A partir de 30€ neuf

Par ailleurs, les câbles doivent être impérativement protégés. En effet, ils contiennent de l'amidon de maïs, c'est ce qui assure leur souplesse mais du coup c'est aussi ce qui attire les lapin, c'est plus fort qu'eux, faut qu'ils y goutent. des protèges câbles, on en trouve à partir de 2€ les 2m.


Autre point important : els lapisn sont des éponges à émotion. ils ressentent hyper bien quand on est en colère contre eux, quand on les a pris en grippe, etc et ça entraine chez eux la même chose : colère, frustration, mal être.... et détruire les soulage...


Fichiers joints:
protectfils.jpg
protectfils.jpg [ 225.37 Kio | Vu 4538 fois ]
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 363.79 Kio | Vu 4538 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Gros problèmes de comportement
MessageMessage posté...: 15 Avr 2021, 08:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour les cables, l'éducation n'y fera rien. Il faut les protéger avec les gaines qu'Equifeel a montré. Si c'est principalement ça qu'elle attaque, c'est d'autant moins problématique parce que tous les lapins attaquent les cables. C'est leur péché mignon. Je crois que c'est parce qu'il y a de l'amidon dedans.

En bref, il faut les gainer ou les mettre hors d'atteinte.

Je te confirme qu'une litière rectangulaire basique est plus agréable dans un appartement qu'une grosse cage. Un enclos modulable aussi je trouve. Tu as juste à passer le balais au sol et secouer les tapis au pire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.281s | 16 Queries | GZIP : Off ]