Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
  Imprimer le sujet

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8148
Personnellement, je me réfère à des thèses vétérinaires et publications vétérinaires, j'aime bc avoir ce genre de lecture que je trouve très précise et pointues.
Si vous vous penchez sur l'anatomie du lapin, son système digestif est herbivore strict :
C'est à dire qu'il est fait pour manger des plantes herbacées
Par exemple, dans cette thèse vétérinaire, vous avez toutes les explications de l'anatomie du lapin qui vous permette de déterminer qu'il est herbivore strict.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1641
page 21 : vous avez une explication de l'influance de l'alimentation sur la digestion et je cite un passage sur l’influence des glucides (donc du sucre, donc d ela carotte ou des fruits) sur le système digestif du lapin : "Un régime alimentaire riche en glucides de type amidon a deux conséquences. Le glucose en
excès donne un milieu propice au développement de bactéries telles que Clostridium spiroforme et E.coli. Cela conduit également à une production excessive d’acides gras volatils diminuant le pH caecal cequi diminue l’activité de la flore caecale normale au profit du développement d’une flore pathogène(Cheeke, 1994).

page 22 : vous avez un tableau qui reprend les éléments nutritifs que doit contenir l'alimentation d'un lapin de compagnie : les glucides ni figurent pas !
page 23 "L’amidon et les sucres simples
Comme décrit précédemment, un excédent en amidon ou sucres simples peut causer un
déséquilibre de la flore caecale et conduire à des entérotoxémies, surtout chez le jeune. "

Conclusion, n'en déplaise à certain, le lapin est bel et bien herbivore strict
Avec nos lapins domestiques, on a tendance à vouloir en faire des végétaliens car c'est plus pratique pour nous de donner de la verdure du commerce. Et puis, ça nous fait plaisir de donner du sucré à nos animaux car c'est uen saveur que nous humains, pour la majorité d'entre nous, apprécions bien (c'est ainsi qu'on veut récompenser nos animaux avec du sucré, par ex le morceau de sucre au chien, au cheval, au poney ou au lapin)
Bc de personnes on tendance à prendre la liste de la dur vie du lapin urbain tel que. Il s'agit d'une liste très bien faite, qui précise quels sont les légumes/fruits comestibles pour le lapin. Mais comestible ne veut pas dire que ce soit bon pour lui sur le plan nutritionnel mais juste qu'il peut en manger. Vous lirez partout sur cette liste que les fruits et légumes racines sont à donner avec parcimonie.
Pour être considérer comme une friandise, un aliment doit faire maxi 1% du poids de l'animal à qui on le donne. Là, vous avez un lapin qui fait environ 400gr, en théorie, on peut donner alors 4gr de fruits et légumes racine en tout. Ceci dit, je nuance ces indications car il faut le coupler au fait que vous avez un tout jeune lapin, qui devrait encore être avec sa mère.
Son système digestif est encore très fragile, il ne me semble pas très bon de donner si jeune des aliments sucrés qui favorise l'entérotoxine (l'alimentation joue un rôle majeur dans cette maladie qui est une des 1eres cause de mortalité des lapereaux)
Un article sur le site de la dur vie du lapin urbain explique comment nourrir un lapereau, les fruits ne doivent pas être donné à un jeune lapin, vous lirez comment introduire les légumes en revanche : https://www.ladureviedulapinurbain.com/alimbb.php
Un autre précise les proportions à donner sous forme de pyramide : https://www.ladureviedulapinurbain.com/ ... tation.pdf
Personnellement, je suis quasiment en alimentation naturelle avec mes lapins. Je dis quasiment car je donne un peu de granulés (qui ne contiennent pas de céréales), avec parcimonie. Je ne donne ni fruit ni légumes racines dans l'alimentation de mes lapins, ni famille du choux (on peut en donner, c'est moi qui préfère m'abstenir) et pourtant, j'ai compté, je donne plus de 80 végétaux différents !


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 13:31 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 53
Merci pour ces précisions plus que complètes.
Je vais regarder tranquillou le site que vous m'avez indiquer pour en apprendre plus, j'aime bien être très renseigné quand je fais quelque chose et je souhaiterais lui éviter les galères de noephites que j'avais eu avec mon 1er aquarium à cause des renseignements peu recommendable d'une enseigne d'animalerie/jardinerie.

Pour avoir grandi avec plein de chiens, je sais que le sucre est mortel....
Mais je prends note aussi pour le lapin et je vais veiller au grain qu'il n'en mange pas.
J'ai pris note aussi du conseil de commencer par l'endive et d'attendre les 3 mois du lapinou avant de lui donner tous végétaux frais.

Je réfléchie et avance sur la sécurisation des câbles électriques pour lui éviter de faire des étincelles, ainsi que pour lui fabriquer une rampe d'accès en bois qui restera en place de tel sorte à ce qu'il puisse aller dans ça litière une fois en liberté absolu.

Javais noté sur le site que les granulés c'est jusqu'au 6 mois après arrêt complet.
j'ai réussi à faire monter rosita dans la litière et il ma'ge le foin que l'on a acheté.
par contre je suis embêté il mange plus de granulé que de foin.
Nous le sortont le plus possible pour qu'il explore les lieux par contre si j'ai bien compris la castration serai inevitable pour le rendre propre, il faut que j'aille me renseigner et trouver un vétérinaire.

En tous cas vraiment un grand merci pour toutes ces précisions, ça nous évitera de faire n'importe quoi et de garantir une vie en pleine santé pour notre lapin.
même si j'ai bien comprit que le début dans la cage n'est pas du tous génial.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 14:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8148
Pour les câbles, autant que possible ,il faut les cacher mais pour ceux visibles, on peut utiliser des passes câbles.
Ici, j'ai ceux-là :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gaine-range-cable-transparent-pour-moulure-h-200-x-p-1-cm-e1401148585?megaBoost&gclid=Cj0KCQjw0rr4BRCtARIsAB0_48N3Pt-ddsKq9P2tKhjYyQX-U63R6oS9m74LIganZlvpVJ81lgFl_9AaAqmEEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Pour l'alimentation : oui, c'est bien ça et surtout, être progressif.


Pour les sorties : je ne comprends pas cette histoire de rampe : c"'est que la cage est en hauteur? Si oui, il va falloir lui trouver une place au sol. Pour ce qu'il est des glissades au sol : il faut
mettre des tapis partout que votre lapin prennent confiance quand il sort.

Bc de personne, même ici, on commencé comme vous avec leur lapine n cage en ne le faisant sortir, au mieux, que qq heures par jours.
Elles ne sont pas encore intervenues mais elles pourraient vous témoigner sur comment elle on fait pour passer à la liberté, comment elles trouvent ça chouette d'avoir à présent leurs lapins ainsi, etc.
Les interrogations, les doutes, les "mais ça va pas la tête" que vous avez et allez avoir, on les a eu aussi, du coup, on va pouvoir vous aider à distance.


HS : les poissons sont sans doute les animaux les plus maltraités qu'il soit. J'ai moi mêem eu un aquarium, j'ai même été membre du bureau d'aquariophile jusque'au jour où j'ai percuté qu'avec mes 5 poissons dans mon aquarium de 250l, j'étais maltraitante, j'ai arrêté.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 14:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1763
Bonjour Cyril,

J'ai pas suivi toute la conversation, désolé si il y a des doublons dans ce que je dis.

Pour les cables électriques tu peux les cacher, ou tu as ça :

https://www.boulanger.com/ref/708880?xtor=6021&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=bing_shopping&utm_campaign=image-son&gclsrc=aw.ds&msclkid=3d6548bb85db1d21b78717b57bdecad7&utm_term=4578847479888279&utm_content=Image%20%26%20Son%20-%20Accessoires%20TV%20%3E%20%28backup%29&gclid=CPn_s56oz-oCFVCAhQodPa0CMA

C'est pratique et facile à mettre.

Pour le reste, si vous avez besoin du lui interdire l'accés à un meuble ou à un coin quand vous n'êtes pas là, vous avez ces grilles modulables par exemple :

https://www.amazon.fr/SONGMICS-R%C3%A9glable-Caoutchouc-int%C3%A9rieur-Assemblage/dp/B0787499VC/ref=sr_1_9?dchild=1&keywords=enclos+lapin&qid=1594818245&sr=8-9

La c'est utilisé en enclos mais c'est modulable u bon vouloir de l'utilisateur. Perso je m'en sers pour les empêcher de sortir par la baie vitré quand j'ouvre et que je ne veux qu'ils sortent de suite dans le jardin.

Pour le reste, les granulés peuvent être utilisés après 6 mois quand même et notamment en friandise. En récompense après le brossage ou pour l'éducation. Ou comme petit rituel du soir...

Qu'il mange plus de granulé que de foin n'est pas étonnant et pour le moment (je parle sous contrôle des autres) ce n'est pas forcément génant je pense, il est petit. Il préfère de toute façon généralement les granulés au foin mais il faut absolument qu'il reste habituer au foin ! Et il faudra sans doute diminuer le dosage des granulés au fur et à mesure.

Oui la castration est généralement nécessaire pour la propreté et éviter le marquage et les parades amoureuses. Pour les femelles, c'est une nécessité vitale ! Pour le male peut être un peut moins mais on le fait généralement pour éviter les mauvaises surprises et puis c'est une opération moins lourde que pour les femelles. Vous pourrez demander une liste des véto lapins (NAC) si besoin. Il y a une liste tenue à jour sur le forum.

HS : Je suis d'accord pour les poissons. J'en ai eu aussi pendant un certains temps et quand je vois les conseils en animalerie. Après j'avoue je trouve ça passionnant et j'adorerai en ravoir mais je ne peux pas et surtout je ne sais pas si c'est bien.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 14:48 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 53
Merci pour vos retour et vos encouragements.
Persojai grandi avec plein d'animaux et je suis plus que sensible à leurs bien être même si certains en doute à cause du fait que on a prit une cage pour le début.

la cage est simple, un modèle de 1m de long 50cm de large sur 45 cm de haut.
sur la pseudo porte grille en face avant je pense mettre un truc en bois pour quoi puisse sortir seul de ça cage avec des pseudo marche pour qu'il ne glisse pas.

Pour le vetau j'ai une adresse sur Martigues à aller voir pour prendre renseignement.

L'accès aux gros des câbles électriques je vais les boucher avec une plaque de bois posé au sol avec des petit renfort pour que le lapin ne les renverses pas.
J'ai déjà fermé l'accès derrière le meuble de l'aquarium car si il se planque la il sera impossible de le sortir.

Pour l'aquarium j'en ai perdu 2 et depuis j'ai apprit plein de nouvelles choses, aujourd'hui mon bac est en mode low tech c'est à dire sans filtre avec pompe et bein j'ai 0 algues 0 maladies du vivants qui se portent à merveilles et une eau.... Bein j'ai jamais eu une eau aussi propre et aussi belle que ça....


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 15:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8148
Pour le véto : je ne peux que recommander de passer par un véto vrai véto spé nac, c'est à dire un véto qui a fait une spécialisation de 2 à 3 ans après ses études.
La différence est très grande d'avec un véto chien chat qui fait les nacs.
Hélas, tous véto peut se prendre spé nac.
Au besoin j'ai la liste des environ 30 vétos en France qui sont de vrais spé nac. Il n'y en a pas à Martigues

sinon : j'adore être précise dans ce que je dis et j'écris. Je me documente bc et cherche vraiment à savoir le pourquoi du comment, jusqu'au non de la molécule en cause quand on me dit "ça c'est toxique" ou contacter les fabricants des produits, etc.
Je suis comme vous, je ne prends pas pour argent contente ce qu'on me dit.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 15:42 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 53
Je vous comprends parfaitement.
Je l'ai fais pour les petits poissons dans mon aquarium et il n'y a pas de raison que je le face pour le lapin.
Même si la cage vous fais douter, j'adore les animaux. J'ai toujours eu un contact facile et ce quelque sout l'animal.


Je viens d'avoir une idée pour que rosita puisse un peut gambader.
Une fois la rampe d'accès fini et qu'il pourra sortir de ça cage seul, je vais faire un enclo dans la cuisine et le laisser faire.
Sur le sol on mettra de vieux drap pour qu'il puisse avancer sans galère car il glisse sur le sol.
le bas des meubles sont caché par des lattes en alu donc il ne pourra pas grignoter de bois tous en se dépensant.
Ça me laissera le temps de finir les caches des 2 endroits où il y a les câbles électriques.
après il va falloir que je travaille ma femme pour qu'elle accepte de le laisser toute la nuit dans la cuisine.
il aurai du coup une supoercifie de quasi 9m2, et ce en espérant qu'il arrive à sortir par la rampe d'accès que je vais lui faire...
Je vous mettrais des photos pour vous montrer une fois fini.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 15:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8148
ça sera super s'il pouvait avoir accès à toute la cuisine toute la nuit.
Le drap est une bonne idée et puis, c'est facile a laver (car il va sans doute faire pipi dessus).
Après, il arrivera à prendre confiance sur le sol ou il glisse et à ne plus glisser, faut lui laisser de petite parties sans drap.

Oui pour les photos, ça permettra de visualiser (les pont en bois de noisetier ne pourrait pas protéger la porte d'accès à la cage? c'est une astuce que je vois souvent


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 15:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1763
Oui ça serait une bonne idée en effet. Tu verras mais dans ces conditions il ne devrait pas faire de dégât, pas grand chose à craindre. Oui c'est une bonne idée pour les photos on pourra te conseiller.

NB : Vu ton sujet, je peux te proposer de te créer un nouveau sujet ici en cliquant sur le bouton "nouveau" :
http://www.forum.lapinous.fr/viewforum.php?f=49

Comme ici tu es dans un topic généraliste sur la propreté et que ce n'est plus trop le sujet pour toi, ça te permettra d'avoir plus de visibilité et de conseil auprès de tout le monde comparé à ici je pense. Ce sera plus centré sur ton sujet. Tu peux mettre en sujet "Aménagement habitat Rosita" par exemple qu'on se retrouve. Enfin c'est comme tu le sens. Je te laisse gérér.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 16:25 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 53
Ça marche ce soir je me connecterais depuis l'ordinateur et je ferais un sujet de présentation.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 [ 70 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.894s | 12 Queries | GZIP : Off ]