Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Education à la propreté & changement de comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 13:26 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

Voilà je me pose quelques questions, ma lapine de 3 mois est arrivée lundi, j'ai desuite commencé l'éducation à la propreté, elle a assez vite pigé qu'il fallait faire dans la caisse, plus de pipi en dehors (en fait si, mais elle faisait dans la caisse, et celle-ci pas assez haute laissait passer le pipi par dessus bord, j'ai changé la caisse pour une autre plus haute et depuis plus de problème), par contre les cacas elle m'en fait partout.
Depuis hier j'essaie de la sortir dans ma chambre pour qu'elle se dégourdisse les pattes, mais elle fait les cacas ET les pipi dans ma chambre et dans sa caisse. Dois-je arrêter les sorties ? J'ai loupé quelque chose ?
Je ramasse régulièrement ses crottes, je la met dans sa caisse et la récompense ensuite, le ratelier est au dessus de la caisse.

Autre question : Depuis que la sort, elle ronge les barreaux de sa cage quand je la rentre dans celle-ci (alors qu'elle vient de sortir plus de 4H), elle creuse le fond de sa cage alors que jusque là elle était très calme et demandeuse de calins, mtn moins, elle se cache sous sa maison et limite m'évite =/
Je lui dis souvent "NON PIXELLE" quand elle grignote un meuble ou autre, est-ce qu'elle me boude à cause de ça ?

Re: Education à la propreté & changement de comportement
MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 13:51 
Expert des lapinous

Bonjour a toi, alors pour commencer les sorties doivent se faire uniquement lorsqu'un lapin a appris a être propre dans sa cage ( crottes et pipi ) et pour ça il n'y a pas de secret des qu'elle fait en dehors il faut remettre les crottes dans le bac. Une fois qu'elle a bien assimilée ça tu peut commencer les sorties mais au début une demi-heure surveillé et des qu'elle fait une crotte ou un pipi tu lui dit "non", tu la prend, tu la met dans sa caisse et tu lui dit "dans ta caisse".
Puis peu a peu tu élargis les horaires de sorties mais toujours en surveillant et puis ca va se faire tout seul.

Et tu sais c'est normal qu'elle ronge les barreaux elle ne veut pas être en cage moi par exemple mon Bounty hier je l'ai enfermé dans sa cage 1h le temps que je fasse le ménage et bien il n'a pas lâché les barreaux alors qu'il est en liberté H24 donc tu voit ^^
Et sinon pour le comportement de ta lapine je ne peut te conseiller qu'une chose, c'est d'être patiente, il se peut qu'elle boude un peu, ou alors elle a un peu peur mais ne t'inquiète pas elle va s'y faire sinon je te conseille d'acheter des jouets qu'elle pourra ronger et ainsi des qu'elle rongera un de tes meubles tu lui dit "non" et tu l'emmène vers ses jouets pour qu'elle comprenne que c'est ça qu'elle peut ronger ^^

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 14:47 
Confirmé des lapinous

Merci de ta réponse, je vais faire comme ça alors, en espérant qu'elle devienne propre :)
Ça me rassure, je me demandais pourquoi son comportement changeait comme ça, après je comprend que lorsqu'on goûte à la liberté on ne veuille pas retourner en cage !

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 15:51 
Expert des lapinous

Tu trouveras toutes les réponses sur cette page :

http://www.margueritecie.com/education2.php

:pouce

Élevage familial de Lapin.

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 15:58 
Confirmé des lapinous

Merci, j'avais déjà lu, comme ils "autorisent les sorties dans une seule pièce" je me posais la question.

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 18:05 
Grand maître Lapinous

Un lapin a besoin de 4h de sorties quoi qu'il arrive. Pour commencer, il faut restreindre son lieu de sortie. Au lieu de le laisser dans toute ta chambre, Tu lui laisse un quart, que tu peux fermer avec un enclos, si t'es la pour le surveiller, tu peux le lâcher dans toute ta chambre et chaque pipi/crotte en dehors du bac tu le mets dans son bac. Même s'il n'en fait pas, tous les 5/10 minutes, tu le mets dans son bac pour qu'il prenne l'habitude d'y aller. Si en le laissant dans sa "petite" partie, il est propre, tu peux augmenter progressivement.

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 18:30 
Confirmé des lapinous

Je la laissais sortir dans ma chambre sous surveillance, elle n'est pas très grande.

Alors que faire ? La sortir 4h et ramasser ses cacas/pipi au fur et à mesure ou attendre qu'elle soit bien propre pour la sortir ?

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 20:00 
Expert des lapinous

Pendant l'apprentissage à la propreté tu peut très bien sortir ta lapine mais par petite tranches de 20 a 30 min maxi (et remet la toute les 10 min dans sa caisse) plusieurs fois dans la journée plutôt que 4h d'affilé. Ainsi ça t'évitera de te retrouver avec des crottes et des pipi partout ^^

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 22:21 
Confirmé des lapinous

D'acc, merci ^^

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure