super !
nous allons donc pouvoir vous aider car personne ici n'utilise de cage comme habitat.
Mais bc de personnes ont fait comme vous avaient leur lapin en cage au début et à présent, on le bonheur d'avoir leur lapin en liberté chez eux.
Scientifiquement parlant, le lapin a 3 besoins de base fondamentaux :
- grégarité
- espace suffisant (scientifiquement parlant, l'espace minimum dont un lapin doit bénéficié pour respecter son physique est de 2,2m², étude réaliser pour les lapins de chaire en plus, alors, pour le
lapins domestiques, on peut attendre encore mieux)
- nourriture adaptée répondant à son régime d'herbivore strict (donc pas de céréales, pas de produits ou granulés à base de céréales, pas de pain, de fruit, de légumes racines....)
Ces 3 besoins sont indispensables à son épanouissement et l'amour/attention/affection qu'on lui porte ne peut combler un des besoins de base manquant.
Avoir un lapin chez soi devrait imposé d'offrir au minimum ces besoins là de base. A partir d elà, on peut avoir un lapin bien dans ses patounnes qui sera apte à être éduquer.
Pour les premiers jours chez vous, le lapin procède ainsi (c'est schématique):
1 : définir un lieu de sécurité. le lapin se retrouve seul dans un endroit inconnu. Impensable pour une proie, ça aiguise sa peur car c'est inscrit dans ces gènes qu'un lapin qui se retrouve ainsi est en danger. Du coup, le lapin cherche sa zone de confort. Cette zone doit contenir une cachette avec plusieurs entrée (les lapins n'aiment pas les cachettes avec une seule entrée, car pour eux, c'est piégeant, il n'y a pas de sortie de secours). La cachette leur permet de se sentir en sécurité, de se cacher tout en épiant le territoire, voir s'il y a des prédateurs ou pas. nous humains et gardiens de ce lapin, on est alors juger comme probable prédateur. Si on prend alors le lapin, il est fort probable qu'il ne bouge pas. On pense alors qu'il est à l'aise mais en fait, il est plus probable qui'l se prostre et ne bouge plus de peur. Quand je reçois des adoptants chez moi, j'ai souvent cette réaction là des gens : "oh, il est à l'aise sur moi, dans mes bras, ils ne bouge pas du tout". Je leur explique alors que c'est l'inverse, que le petit se prostre car même s'il est parfaitement manipulé chez moi, il ne vous connait pas encore, alors, il se méfie et se tétanise car voit qu'il ne peut pas fuir)
2 : la zone de confort est bien définit, le lapereau va alors chercher à découvrir un peu plus son territoire, en faisant des petits aller retour de sa zone de confort à l'environnement autour. C'est alors nécessaire que le territoire soit sécurisé, qu'il ne glisse pas. Faut aussi qu'il y est d'autres cachettes relais. Cette étape là est compliqué à mettre en place depuis une cage, car la sortie/entrée de la cage n'est pas pratique.
3 : au bout de qq jours, le lapin a définit sa zone de confort et à explorer l'environnement autour, quel était ses dangers éventuellement là où pouvait se réfugier, faire des courses pour vite revenir au point de départ, etc. Il y est à l'aise. Ce n'est alors que à ce moment là qu'on peut s'introduire dans sa progression en intégrant ce territoire là. C'est important de faire ainsi pour que le lapin soit à l'aise et se sente bien. Le mieux est alors de s’asseoir par terre et de le laisser explorer nos jambes, nous grimper dessus, nous sentir, etc; Il va faire avec nous comme il l'a fait pour découvrir son territoire, en faisant des aller retour de la zone de confort à nous; On peut l'attirer avec de la nourriture. il ne faut pas aller trop vite, à vouloir absolument le garder sur nos genoux à vouloir le caresser, etc. Si on va trop vite, le lapin peut prendre peur en nous et on peut se retrouver avec un lapin qui a vie aura peur d’être dans nos bras, d'être porté.
4 : le lapin est à l'aise sur vous, vous explore bien, ne fuit pas si vous bougez un peu? Alors on peut passer à l'étape 4 : le caresser, le prendre sur nos genoux, mais en étant toujours assis sur son territoire, sur le sol, jambe étendues. on peut alors accentuer le contact, selon son rythme. Les premiers brossages doivent être réaliser depuis cette position là. Surtout, brosser avec douceur, sans tirer le poil (youpi avec le poil angora qui demande un entretien quotidien ). S'il y a un nœud, le mieux est de le coupé. Là aussi, c'est important d'être progressif, sinon on dégoutte le petit du brossage.
5 : le lapin est à l'aise sur nous depuis le sol dans son espace, on peut le prendre facilement le porté dans ses bras, le brosser, on peut alors l'extraire de ce territoire pour le l'avoir avec nus sur le canapé par ex. Ce n'est que à cette étape là qu'on peut le faire. Pour l'éducation à la propreté, on fait attention de remettre le lapin au bac à litière régulièrement.
Perso, j'indique à mes adoptants qu'il faut un peu près un ois pour que le lapin s'adapte à tout ceci (sachant que j'interdit la cage comme habitat)
un lien qui explique bien comment éduquer un lapin à la propreté :
https://www.ladureviedulapinurbain.com/education2.phpIl va falloir prévoir aussi un bilan chez un véto
spé nac et envisager sa vaccination et son traitement antiparasitaire. Il faut garder en tête que la période entre 6 semaines et 8 semaines et la plus critique pour le lapereau non vacciné : il n'est plus immunisé par la maman et n'est pas encore vacciné, donc à risque. (c'est aussi pour ça que les éleveurs peut scrupuleux vendent leur lapin à 6 semaines pour avoir la recette des vente avant le risque accru de mortalité, là où un éleveur sérieux gardent ses lapereaux jusqu'à 3 mois minimum pour faire les traitement préventifs + vaccins)