Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Dry Bed
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Sep 2015, 20:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour tout le monde,

Je vais devoir passer Pili au drybed dans les jours qui viennent.

Son état de santé (digestif) semble montrer des signes d'amélioration depuis que l'on a arrêté les antibiotiques pour son problème d'éternuements.
Mais comme les éternuements ne sont pas complètements guéris, le véto m'a dit de passer au drybed pour voir si ça peut améliorer les choses.

Du coup, je cherche à savoir si des personnes ont déjà essayé ce type de litière.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un tissu très épais qui remplace la litière. Le pipi coule à travers et va être absorbé par quelque chose que l'on met en dessous (pellets ou tissus éponge).

Ce qui me chiffonne c'est qu'après avoir écumé internet, je vois que les avis sont très partagés. Pour certaines personnes c'est une révélation, pour d'autres c'est un cauchemar. :|
J'ai un peu peur de retrouver ma lapine et mon appart pleins d'urine...

J'en ai commandé deux types pour pouvoir comparer. Un de la marque drybed et une couverture polaire au royaume des dodos.
D'une part, j'espère qu'elle ne grignotera pas la marque drybed car c'est un peu poilu et ça l'amuse en général de tirer les fils :depite
De l'autre, j'espère que les odeurs seront absorbées aussi.

Bref, je pense que ça va être une sacrée aventure ce truc!


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 02 Sep 2015, 20:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Je ne peux pas te donner mon avis n'ayant jamais testé, mais on en parle ici viewtopic.php?f=48&t=15250&hilit=drybed :)


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 03 Sep 2015, 17:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui merci, j'avais vu le sujet, mais en fait on l'avait juste survolé vite fait et je n'ai pas trouvé de topic dédié à ce sujet.
Par exemple, vous utilisez une lessive spéciale pour laver les affaires de vos lapins ou pas?


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 03 Sep 2015, 18:36 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Pas d'avis à donner pour le DryBed, car je ne l'ai jamais utilisé ni moi ni mon entourage , désolée. Tu as regardé les avis sur le net déjà, je suppose?

Pour la lessive, j'utilise la même que ma mère utilise pour les habits de tout le monde, une standard.

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 03 Sep 2015, 20:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, j'ai justement épluché le sujet sur internet et en fait il y a pleins d'avis contraires.
- le dry bed tout seul ou avec un truc absorbant en dessous
- le dry bed de la marque ou en polaire
- la lessive hyper naturelle ou la normale (j'utilise aussi la normale pour laver ses affaires)
- lavage en machine ou à la main

Et en plus d'internet, il y a le véto et des amis qui en utilisent qui me conseillent aussi des trucs opposés. :depite
Je suis un peu paumée.

(et en plus j'ai peur qu'elle bouffe le truc...)


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 04 Sep 2015, 08:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Si les avis différent autant, tu n'as pas d'autres choix que d'en tester plusieurs et de te faire ton propre avis ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 09 Sep 2015, 21:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Des nouvelles de mon aventure avec le dry bed.
J'ai reçu le premier arrivage avant-hier et j'ai tout mis en place le soir.

Ça donne ceci (petit coup de flash dans les yeux, pardon Pili) :
Image

Je n'ai mis le dry bed que dans sa caisse, et sur une couche de pellets.
Le véto m'a assuré que les pellets n'étaient plus poussiéreux une fois recouverts donc ils n'aggraveront pas ses éternuements. Par contre, il a dit qu'il n'y avait normalement pas besoin de mettre quelque chose sous le dry bed... Je suis sceptique, je n'ai pas essayé sans pellets pour le moment.

En tout cas, ça n'a pas du tout dérangé Pili. Tant qu'il y a du foin, elle est contente. Elle n'a absolument pas essayé de manger le tissu donc ça c'est cool!
Le dry bed en polaire est bien absorbant et laisse passer l'urine à travers, qui est absorbée par les pellets. Le polaire reste quand même un tout petit peu humide par endroit, après les gros pipis, mais jamais assez pour que Pili ressorte de sa caisse avec les pattes mouillées.
J'enlève les crottes minimum deux fois par jour.

Donc voilà, ma lapine fait caca sur des petits coeurs et ça à l'air de lui plaire :D

Prochain test avec les dry bed de la marque DryBed, quand ils seront arrivés.


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 09 Sep 2015, 22:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Ça a l'air bien! Et tu dois le laver à raison de combien de fois par semaine?

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 06:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui pour l'instant je suis plutôt convaincue.
Pour le lavage, j'ai prévu de la changer tous les deux jours, et je fais une lessive commune "affaires de lapin" une fois par semaine. Mais je pense que pour un lapin qui n'a pas de problème de santé ça peut tenir plus longtemps.


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 09:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
Tu as acheté ou ce drybed là ? Si l'urine pénètre bien je pense que je vais en acheter un pour Keeline. J'aime pas qu'elle ait les pattounes dans son bac et je trouve ça pas mal du coup.


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 09:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je l'ai acheté au Royaume des dodos : http://www.auroyaumedesdodos.com/achat- ... 06147.html
(Tu choisis la fourchette de taille que tu veux et après tu donnes les mesures précises au moment de la commande.)
Le polaire est toujours sec. Je fais le test en tamponnant le tissu avec un mouchoir à chaque fois que je nettoie les crottes. Pour l'instant il est toujours presque parfaitement sec, sauf quand il y a un pipi tout frais dessus et dans ce cas c'est un peu humide.
Et j'économise en pellets aussi car je mets une très fine couche.


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 10:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Pas mal, moi j'ai un truc en polaire dans la caisse de voyage pour que ca absorbe les pipis, c'est mieux d'être au sec tout le voyage ^^ . Pour le coup, je trouve aussi que c'est pas mal, en plus, ca prend pas trop les odeurs je trouve et niveau confort, je pense qu'il y a rien de mieux !


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 20 Sep 2015, 20:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Ca a l'air bien ce drybed ^^
Tiens nous au courant
Le foin est directement dans son bac c'est ca? Elle ne le souille pas?


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 21 Sep 2015, 18:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2012
Messages: 114
Perso je fais partis des anti drybed ^^. Je trouve ça pas du tout hygiénique.

Faut dire que la première fois que j'ai vu quelqu'un en utilisé c'étais en fond de cage pour ses rats (litière dans une caisse)... euh ben il en avait strictement rien à scouer de leur litière... et 1 dry bed pour 1 semaine merci pour les narines... :furieux

Non du coup depuis ce jours j'veux plus de drybed

_________________
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme...


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 07 Nov 2015, 17:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ça y est, j'ai enfin trouvé ce qui me convient le mieux pour la litière de Pili.

J'ai reçu le dry bed de la marque Dry Bed. Ils sont épais (au moins 3-4cm) et hyper moelleux, je suis sûre que c'est très confortable pour Pili.
J'en ai acheté un lot de 3 (15€ le lot) et je les ai découpé à la taille de sa caisse.

Je crois qu'il existe des marques moins chères, je ne sais pas ce que ça vaut.

Image

Je suis très contente de ma trouvaille. C'est bien absorbant car l'urine traverse directement le tapis, donc lapinette a les pattounes au sec.
Je les change tous les 2-3 jours sans problème d'odeur. Mais j'enlève les crottounes matin et soir (ce qui n'est pas une contrainte pour moi car je l'ai toujours fait).
Lavés à la machine après avoir enlevé le plus gros du foin et c'est sec en 3-4 heures.

Je pense avoir définitivement adopté ces Dry Bed car maintenant je ne dépense plus rien en litière, ça ne prend pas de place en stockage et je n'ai pas tous ces déchets à jeter à la poubelle.
Et je n'ai plus de petits morceaux de pellets ou de chanvre partout autour de la caisse (mais elle me fout toujours du foin partout).
:heureux:


Après avoir pris les choses en main (ou plutôt en pattes) pour réorienter la caisse qui n'était pas à sa "bonne place", Pili est ok pour le dry bed
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 07 Nov 2015, 17:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ca a vraiment l'air top ce dry bed

Ca me donne envie d'en prendre un rien que pour Louna. Elle continue à me gratter le fond de la litiere. Et malgré le bac avec "toit", elle arrive à tout envoyer en-dehors

Le problème c'est que j'ai peur qu'elle ne le ronge. Elle ronge en général l'essuie en tissus éponge qui sert de lit à cookie

Pas de problème de ce côté là avec Pili?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 07 Nov 2015, 18:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Eh bien au début, j'avais mis un dry bed par terre dans la pièce de Pili, juste pour voir sa réaction. Elle est allée grignoter la couche de "corde" verte du fond qui sert de trame, donc j'avais un peu peur qu'elle le fasse aussi en litière.
Mais en fait pas du tout.

J'ai bien découpé le dry bed pour qu'il plaque bien au bord.
En fait c'est pas un tissu mais une épaisseur poilue, très dense et bien attachée au fond donc je pense que ce n'est pas facilement grignotable. Pili a essayé de gratter la première fois mais elle a très vite arrêté.

Voici une photo de côté pour que tu puisses te rendre compte de la matière. (bien sur Miss Pili est venue faire la concierge pendant que je prenais la photo... :depite )
Image

Comme c'est bien dense, le lapin ne s'enfonce presque pas quand il est sur le tapis donc c'est pour ça qu'il ne se mouille pas les pattes avec le pipi en dessous.


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 07 Nov 2015, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
J'allais commenter ton post parce que justement j'ai acheté la couverture litière sur le site au royaume des dodos et j'hésitais avec le vrai drybed.
Elle est pas mal mais trop peu épaisse je trouve.

Tu as acheté ou ce lot ? Tu peux me filer le lien en message privé ? Je comptais lui en racheter pour pouvoir changer le temps que l'ancienne sèche ^^
Au moins ma louloute a les pattounes au propre maintenant


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 07 Nov 2015, 20:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je veux bien le lien aussi ;) (en espérant qu'ils livrent en Belgique aussi ^^ )

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Dry Bed
MessageMessage posté...: 07 Nov 2015, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est envoyé :D

Anywhere, tu trouves que la polaire est trop épaisse ou le dry bed?
Parce que la polaire est très fine je trouve.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 72 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.601s | 14 Queries | GZIP : Off ]