Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon canapé et mon lapin..
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2016, 17:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2016
Messages: 2
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un charmant mâle lapin nain de 1 mois et demi je suis face à un problème: celui ci fait pipi sur mon canapé!

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?
A savoir que j'ai déjà essayé de poser le bac à litière à l'endroit présumé, mais celui ci est partit uriner dans l'autre coin :(

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Mon canapé et mon lapin..
MessageMessage posté...: 17 Mar 2016, 19:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
bonsoir et bienvenue !

D'où vient-il ne lapinou? était-il propre là où il vivait?
Est-il propre chez toi par ailleurs de ce pb de pipi sur le canapé?
Quel âge a-t-il?
Voici un lien très bien fait sur l'éducation à la propreté du lapin si jamais il n'est pas propre :
http://www.margueritecie.com/education2.php
D'une manière général ce site de donnera une mine d'information sur le lapin.

S'il n'est pas castré et a + de 4 mois, il est arrivé à maturité sexuel et c'est probablement du marquage de territoire (mâle et femelle le font chez le lapin). Là, pas de miracle, seul la castration viendra à bout de ce soucis, couplée à l'éducation.

Voilà
si tu as d'autres questions, hésites pas !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon canapé et mon lapin..
MessageMessage posté...: 17 Mar 2016, 20:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Equifeel, il a 1,5 mois ;)

Il est bien jeune :? . Il faut qu'il apprenne la propreté.
Au début, mieux vaut limiter l'espace de vie du lapereau, pour qu'il prenne ses repères, ses habitudes.
Comment est son environnement? Quel type de litière a-t-il?
Au début, quand il fait ses besoins à côté de sa litiére, il faut le remettre dedans juste après, en y remettant ses crottes. Pour qu'il comprenne que c'est là toilette.

Ca peut aller vite comme prendre un peu de temps.

Et plus tard, même en étant propre, il peut se remettre à faire partout :arrow: comme expliqué par equifeel

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mon canapé et mon lapin..
MessageMessage posté...: 17 Mar 2016, 21:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oups, j'avais lu qu'elle l'avait depuis 1 mois et demi !

il est tout petit ce bonhomme, il devrait être encore avec sa maman. Le sevrage n'est pas seulement alimentaire, il est aussi affectif et éducatif.
La maman, quand elle même est éduqué à la propreté, participe à donner l'exemple.
Ce n'est pas sérieux du tout de l'avoir pris si jeune.

Il vient d'où ce petit loup?

Comme dit Browning, il faut lui laissé du temps à ce petit et lui apprendre la propreté. Tout est dans le lien que j'ai mis.

Il te faudra être bien patiente et ne pas le fâcher, il ne peut pas comprendre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon canapé et mon lapin..
MessageMessage posté...: 18 Mar 2016, 14:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2016
Messages: 2
Merci pour vos réponses qui me sont très enrichissantes! Après avoir vu le blog de Marguerite, je pense faire c'est dit: le remettre dans son bac à litière toutes les 10min et lui interdire pour le moment l'accès au canapé.

En effet, il est très jeune, il vient d'une animalerie (je ne souhaite pas de débat sur ce sujet car je pense offrir à mon lapin un univers de vie beaucoup mieux).

Je vis dans un appartement 2 pièces, et pour le moment mon lapinou adoré ne se balade pas plus loin que le salon qui mesure à peu près 15m² (il ne rentre même pas dans la cuisine qui pourtant est ouverte sur le salon). Je l'ai depuis à peu près 10 jours, mais étant novice avec un lapin, je souhaite lui offrir le meilleur cadre de vie possible.

Au jour d'aujourd'hui sa litière se compose de copeaux, mais je pense que cette dernière ne lui convient pas car il pleure d'un oeil. De plus je ne suis pas fan de la poussière de bois qui pourrait aller dans ses yeux. Je compte changer ce weekend pour une litière végétale, peut être cela l'aidera dans son apprentissage sur la propreté ;)

Je vous posterai bien une photo de lui mais je ne sais pas le faire, c'est un magnifique lapin nain siamois! J'ai totalement craqué sur sa petite bouille.

La suite au prochain épisode! En tout cas merci encore :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon canapé et mon lapin..
MessageMessage posté...: 18 Mar 2016, 18:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Pour la litière : le copeaux est toxique pour el lapin, ca dégage notamment des phénols qui sont irritants pour les voix respiratoires notamment. Il vaut mieux un litière type pellet de bois (pour le coup, pas de résidu toxique car éliminé lors du processus de fabrication), de paille ou de miscanthus. Dans un premier temps, il faudra lui mélanger avec la litière qu'il connaît.
Le copeau, c'est effectivement un peu poussiéreux mais ce n'est pas forcément ceci qui est à l'origine de son œil qui pleure.
Attention à ce que ca ne soit pas une maladie, d'autant que ton lapin a été élevé dans des conditions déplorables, sevré bien trop tôt (si on fait le calcul : tu l'as depuis 10j, il a 1.5 mois, donc adopter à 1 mois, probablement sevré à 3 semaines voir avant, or, à cet âge là, le bébé commence tout juste à ne pas avoir une alimentation 100% lait et paf, on le sépare de sa mère, super départ dans la vie, mais, bon, hein c'est mignon a cet âge, c'est vendeur, les gens craquent bien devant, un de vendu et paf, on en prend un dans la cage qui attend dans la réserve qui contient 20 bébés dans une cage et on en remet un autre en vitrine, elle toute belle, toute propre et avec peu de lapins en même temps)), n'a pas été vacciné ni traité contre quoi que ce soit (s'ils te l'ont dis, faut demandé une preuve de suivi véto du lot de ton lapin, mais vu que ce n'est pas obligatoire et que ca à un coût et que la casse en cas de perte (décès du lapin) est économiquement plus viable que bien soigné, ce n'est pas fait) et a subit beaucoup de stress.
Pour le reste, afin d'accroitre tes connaissances sur le lapins, je te recommande la lecture du site marguerite et compagnie.
Libre à toi de vouloir entretenir le commerce macabre(je connais l'envers du décor pour l'avoir visité de la base, l'élevages, jusqu'au bout en passant par les intermédiaires) des animaleries en achetant ton animal là bas qui sera remplacé par un autre. Acheté là-bas, c'est favoriser ce commerce et y adhérer quoiqu'on en dise.
Je ne comprendrais sans doute jamais qu'on puisse acheter un lapin, le foutre dans un chariot ou un panier entre une boite d'aliment, un sac de foin et peut-être une plante verte, un accessoire de décoration, peut être acheté sur un coup de tête (ce qui est différent d'un achat pensé et réfléchit ou on s'est renseigné avant, surtout si on est débutant, car quand on s'est renseigné, je crois qu'on apprend de quoi être dissuadé de l'achat en animalerie).... alors qu'il y a des éleveurs qui élèvent avec passion, sélectionne les reproducteurs, sèvre comme il faut, éduque le petit, lui donne une super nourriture, vaccine, traite contre la coccidiose, vermifuge...donne pleins de conseils, des bons, pour moins cher qu'en animalerie. Ou bien des assocaitions qui replace des lapins. Là, pour le coup, je vois la bonne action.
Pas pour l'achat en animelerie, jardinerie ou magasin de bricolage.
Autant ca choque de plus en plus l'opinion public sur les chats et chiens, autant pas sur le lapin, je ne comprends pas pourquoi.
Bref, c'est fait, j'espère que tu n'auras pas trop de déconvenues avec ton lapinou niveau santé car c'est un des principaux risques d'acheter là-bas et tu dis déjà qu'il a un œil qui pleure.
Il n'a pas le nez qui coule?
Il atchoum pas?
Par précaution, je te recommande d'aller voir un véto spé Nac (un vrai, Pascaline ici tient une liste) pour un check up complet histoire de partir sur de bonne base, envisager sa vaccination dès qu'il ira mieux (à faire que s'il est en parfaite santé) et parlé castration pour plus tard.

Passes de bon moments avec ton bébé. ;)

Si tu as d'autres questions, hésites pas, on te répondra avec plaisir (et je ne reconnais, avec franc parlé pour ma part, mais malgré tout je réponds avec plaisir et donne quand même des conseils)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.476s | 14 Queries | GZIP : Off ]