Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Propreté de Noisette
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 11:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Noisette aura 3 ans en octobre (environ, nous ne savons pas sa date de naissance exacte), nous l'avons eue alors qu'elle avait environ 6 mois, en avril 2014 (le 26 pour être exacte), elle a très vite été en liberté partielle puis totale une fois complètement propre (elle a été complètement propre en juin 2014, elle a pris son temps !). Depuis, mis à part quelques actes isolés (pipi devant la porte de la salle de bain quand on lui en refuse l'accès, elle a une passion pour la salle de bain on ne sait pas pourquoi, bref, là n'est pas la question) elle était parfaitement propre durant des deux dernières années.

Mais voilà que depuis une quinzaine de jours c'est un vrai petit cochon, elle va dans la litière quand ca lui chante et fait pipi et caca partout, enfin surtout juste à côté de la litière et dans le foin alors jamais elle n'avait fait ça. Ses hormones y sont surement pour beaucoup et elle se fait stériliser à la fin de ce mois, mais cela m'interpelle quand même car lorsque je lis les articles sur le net, je vois que c'est surtout quand la lapine a 6-8 mois que ses hormones commencent à la travailler.

Alors dès que possible, quand je vois qu'elle va faire pipi à côté de son bac je la met dedans et lui disant que c'est là qu'elle doit aller, si j'ai de la chance elle y fera pipi mais elle fera ses crottes après à côté. J'en suis rendue à me lever dans la nuit pour nettoyer ses cochonneries histoire qu'elle marche le moins possible dedans comme elle a une pododermatite, et là je dois avouer que je sature un peu, je ne mange pas de lapin mais quand elle fait ça j'en ferai volontiers du civet (humour bien sûr).

Avant de devenir "malpropre" il est vrai qu'elle avait tendance à faire des parades amoureuses et à faire des bruits bizarres genre portable qui vibre.

Comme elle a été propre durant deux ans y a t'il une chance qu'elle le redevienne après stérilisation ? Même s'il faut lui réapprendre tant pis, mais si elle n'est plus jamais propre je vais finir sur les genoux à longueur de temps à force de me lever pour nettoyer.

Comme elle est en liberté totale il est un peu difficile de trouver un moyen de mettre le foin au dessus de la litière (elle n'a pas de cage au sol pour aller dormir, elle dort dans une grande maison pour lapins) mais j'ai cependant trouvé un système en fixant un râtelier sur une barrière d'enclos que je mettais entre le mur et sa litière mais peine perdue cela ne change rien et il y a énormément de foin dans la litière donc pas mal de perte (et le foin n'est pas gratuit !)

Combien de temps après stérilisation y a t'il une chance qu'elle redevienne propre ? Je précise que rien n'a changé dans son environnement, dans ses habitudes, donc lis à part les hormones je n'explique pas ce changement de comportement.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 12:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
effectivement ses hormones doivent bien la titillé.
Mais le fait qu'elle ai été propre jusqu'à maintenant (alors qu'elle est mâture depuis belle lurette) et qu'elle devient sale depuis seulement quelque temps me fais évoquer un problème plus grave comme un cancer de l'utérus ou des ovaires qui pourraient lui faire mal, appuyer sur la vessie ou un truc du genre.
Je ne suis évidement pas véto, c'est juste une idée qui me vient comme ca.
La solution est alors celle que tu as choisi : une stérilisation complète.
Si Noisette n'a pas encrée profondément en elle la malpropreté, sa propreté devrait vite revenir après la stérilisation. Quant à t'annoncer un délai c'est un peu dur, peut être en 2 semaines comme en 4-6 semaine le temps que ce soit bien redescendu niveau hormones.
Par contre, si la malpropreté (qui est un phénomène différent du marquage de territoire) est bien ancré en elle, alors ca peut mettre plus de temps à revenir voir, ben, ne pas revenir du tout.
Ce qui me rassure dans ton histoire, c'est qu'elle a été propre une bonne partie de sa vie quand même. Je pense, sans pouvoir rien affirmer, qu'avec une rééducation à la propreté, ceci devrait revenir à la normal après son opération. Ca serait plus compliqué si elle n'avait jamais été propre.
Sinon, en attendant, tu peux lui déposer des litières un peu partout dans la maison voir si elle y va ou continu à faire sur son chemin.

Voilà pour mon avis ! ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 19 Juil 2016, 12:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Merci. J'espère qu'elle n'a pas deja un cancer je m'en voudrai alors terriblement de ne pas l'avoir stérilisée plus tôt. Je pense que malheureusement elle a deja bien ancrer cette mauvaise habitude de faire ses besoins devant sa litière ! Je serai une semaine à la maison en août ce sera l'occasion d'être plus souvent derrière elle pour réapprendre la propreté mais bon, elle aura encore ses fils (cela fera une semaine qu'elle aura été opérée)


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 06:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Je réfléchis à des solutions pour la propreté à ré-apprendre. Je vais quand même essayer de lui mettre le foin au-dessus de la litière, je vais essayer ce week end ainsi je pourrais m'assurer qu'elle mange tout de même du foin, si ce n'est pas le cas j'abandonnerai mon idée. Mais cela revient à lui changer son foin de place du coup comme il est à l'opposé de la litière (et cela n'avait jamais posé problème) est-ce quand même à tenter ou à oublier ? Je lui montrerai bien sûr où se trouve le foin. Je désespère d'arriver à la rendre à nouveau propre, elle fait surtout dans son foin (ça n'arrivais jamais avant) et juste à côté de la litière.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 07:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Tu peux le mettre directement dans la litière, du côté où elle ne fait pas ses besoins. Ça limite déjà pas mal les crottes partout.

Mais ça ne va sans doute pas régler le problèmes du marquage à cause de hormones. :/


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 07:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Ok je vais essayer de faire comme ça, mais il ne risque pas d'y avoir trop de perte de foin de cette façon ? Je veux dire le foin ne risque pas de se mélanger à la litière ? Elle a tendance à gratter la litière, lui mettre un fond d'évier pas dessus pour éviter ça ne sera peut être pas judicieux, j'ai peur qu'ainsi elle n'y aille pas non plus, mais il est vrai que je peux toujours essayer sans grande conviction toutefois. De toute façon je vais bien devoir trouver une solution. A c jour je suis désespérée et je n'en peux plus d'avoir le somalien ou la serpillière greffée à la main. Quand je rentre du travail ou quand je me lève le matin (voir dans la nuit) je sais déjà que je vais trouver de l'urine dans son foin et à côté de sa litière.
Si je fais ainsi il faudra que je trouve une nouvelle solution pour le brossage car elle s'est toujours laissée brosser quand elle mangeait du foin, mais pour le moment le but est qu'elle redevienne propre donc pour le brossage j'arriverai bien à trouver autre chose plus facilement que pour la propreté


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 09:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Tu peux prendre rdv pour la stérilisation dès maintenant, comme ça, ça finira plus vite.

Il y aura toujours du foin gâché dans toutes les situations, surtout si elle est à fond dans les hormones et qu'elle fait pipi partout :/


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 11:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
J'ai déjà rdv ;-) elle se fait opérer le 29 ;-) je voulais que ce soit un vendredi afin de pouvoir être avec elle le week end et pour demain il n'y avait plus de place, elle a rdv depuis le 13/07


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 16:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah oui c'est vrai. J'avais oublié ;)
Bon bah d'ici la fin de l'été, au plus tard, tu devrais revivre normalement.

Attention quand même au vendredi, je sais que les vétos que j'ai rencontrés ne font de stérilisation le vendredi car en cas de complication c'est moins facile à gérer en urgence. Assure toi bien d'avoir les infos sur les premiers gestes à faire en cas de soucis (mais bien sur il n'y en aura pas, hein ^^).


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 20:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
J'espère qu'il n'y en aura pas ;-) en attendant j'ai commencé ce soir à mettre son foin dans sa litière alors je la mets dans sa litière pour lui montrer que c'est là que son foin sera désormais elle fait donc ses besoins dans sa litière .... Si elle veut !!!! Elle a aussi fait par terre devant la litière et il y a 10 min je l'y ai mise elle en est sortie pour faire pipi à côté ! Je l'y ai remise aussitôt en disant "non ! C'est dans la caisse !!!" Du coup elle y a fait des crottes. Je vais cependant me lever cette nuit (encore .... J'en peux plus !) pour voir si elle a compris d'elle même où était son foin, si elle n'en a pas mangé je lui remets par terre jusqu'à demain soir, j'ai alors tout le week end pour lui montrer où est son foin et qu'elle y aille d'elle même
Aller je vais essayer de positiver et de me dire que bientôt ce sera le petit lapinou que j'ai connu jusqu'à il y a 2-3 semaines
Étant donné qu'elle fait pipi par terre j'ai l'occasion de regarder ses urines avant de nettoyer histoire de voir si elles sont normales, s'il n'y a pas de boue, de "cailloux" je les trouvent normales, de couleur changeante mais là aussi c'est normal (parfois jaune, transparent et rouge de temps en temps mais j'ai lu que c'etait normal)


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 21:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Et pourquoi pas du foin à la place habituelle et aussi dans sa litière ? c'est ce que je fais pour les miens.

En plus le foin de la litière que je sais qui sera souillé, en fait c'est du "vieux" foin de la veille de leur coin foin non consommé que je leur mets :LOL: moins de gâchis et ils le grignotent qd même :P

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 21:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Mais le soucis c'est que du coup elle n'ira pas dans la litière et fera ses besoins dans le foin à la place habituelle. Elle vient d'en manger et de finir ses légumes je me lève dans 3h pour voir si elle en a mangé
En plus elle a actuellement des soins à cause d'une pododermatite et quand elle a des soins elle n'est plus la même elle est très dure à soigner et même le pschitt de cothivet est une galère à lui mettre ! Je pense que ça n'arrange rien pour sa propreté car du coup elle boude souvent sauf quand elle veut manger et qu'elle veut des caresses là elle sait où nous trouver


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 07:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
OK je comprends ! En tout cas bon courage en attendant !

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 11:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Merci. Bon je me suis levée 2 fois cette nuit, elle n'était pas allée d'elle même dans sa litière donc je l'y ai Mise elle a mangé son foin les deux fois. Pour la journée je lui en ai aussi mis au sol pour qu'elle en mange étant donné que je ne suis pas chez moi. Soit elle n'a pas compris soit elle n'a pas envie de comprendre !
Ce qui m'énerve c'est qu'elle sait ce qu'elle fait car quand elle fait pipi par terre je le devine de suite même sans l'avoir vue car elle part se cacher en courant !
Mais ça reste mon petit lapinou d'amour, mon petit bisounours et même si elle me fait pipi dessus je la prend quand même sur mes genoux ;-) après tout faut bien rentabiliser la machine à laver lol


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 20:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Alors miss Noisette dans le genre je me moque du monde .... Mlle ne vas donc pas du tout dans sa litière (même avec le foin dedans, du coup je lui en laisse au sol) mais il a suffit que j'enlève le bac à peine quelques minutes pour qu'elle aille faire un pipi et des crottes pile poil là où je mets le bac et plus précisément au niveau du coin où elle faisait habituellement dans le bac ....

Euh .... Je la mets quand dans le varoma de mon robot culinaire :lol: ?


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2016, 18:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Cela fait à présent un peu plus de deux semaines que Noisette a été stérilisée et les effets s'en font déjà ressentir au niveau de la propreté. Il y a vraiment du mieux, elle va de plus en plus dans sa litière, il y a encore des "accidents" (entre guillemets car je la soupçonne de les faire volontairement) mais on va dire qu'elle va dans la litière 7 fois/10. J'avais perdu espoir mais à présent je suis confiante et je ne désespère pas qu'elle soit à nouveau propre à 99,9% comme avant.

Je mets un peu de litière sale dans la litière propre le temps de la ré-habituer complètement, une fois que cela sera fait je mettrai uniquement de la litière propre lorsque je la changerai. Je la nettoie également tous les 3 jours au lieu de le faire tous les 2 jours (j'enlève bien sûr les pipis et les crottes pour que ça reste dans un état correct mais avec son odeur), je reviendrai à la fréquence de nettoyage habituelle dès qu'elle sera à nouveau complètement propre.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté de Noisette
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2016, 19:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est super, c'est sur la bonne voix.

Comme elle a déjà été complètement propre au paravent, il y a quand même de l'espoir qu'elle le redevienne

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.402s | 14 Queries | GZIP : Off ]